background preloader

Humanisme

Facebook Twitter

L’encyclique et le philosophe : attention danger, la disruption reste incomprise. Taxi Téhéran : comment peut-on être Persan ? Le 15 février dernier, le film de Jafar Panahi, Taxi Téhéran, recevait l’Ours d’or, la plus haute distinction du festival berlinois la « Berlinale ».

Taxi Téhéran : comment peut-on être Persan ?

En ce moment, les affiches du film pullulent dans le métro parisien, et les critiques s’en donnent à cœur joie avec ce réalisateur « contestataire » « qui n’a pas le droit de filmer dans son propre pays » mais qui « brave l’interdit » « courageusement », etc. Tous les poncifs de la rhétorique rebellocratique sont mobilisés par les gratte-papiers officiels, toujours en quête d’un « dissident », d’un « briseur de tabous » à se mettre sous la dent – à condition qu’il ne remette surtout pas en cause les tabous desdits gratte-papiers. L’affiche de Taxi Téhéran. Osons rester humains… Les impasses de la toute puissance. Bienvenue dans le monde posthumain ! Ce ne sont ni des Dr Folamour, ni des scientologues farfelus, ils sont chercheurs en biologie cellulaire à Harvard, pionniers de l'intelligence artificielle au Massachusetts Institute Of Technology (MIT) ou neurobiologistes à l'Institut Pasteur, et, pourtant, quand on lit leurs témoignages, on doit souvent se pincer.

Bienvenue dans le monde posthumain !

L'hybridation de l'humain et de l'animal ? D'ores et déjà acquise. L'utérus artificiel susceptible de faire naître des enfants «hors mère» comme on parle de culture hors sol ? Seule une espèce de frisson d'horreur mondial a provisoirement permis de stopper les expérimentations déjà très poussées de l'endocrinologue Helen Hung-Ching Liu en 2002. Penser l'humain au XXIe siècle, conférence. Jean-Claude Ameisen - professeur d'immunologie Jean Claude Ameisen est médecin et chercheur.

Penser l'humain au XXIe siècle, conférence

Il a apporté des contributions majeures dans le domaine des recherches sur la mort cellulaire. Professeur d'immunologie à l'université Paris Diderot, Faculté de médecine Xavier Bichat, il est président du comité d'éthique de l'Inserm et membre du Comité consultatif national d'éthique. Il anime chaque semaine l'émission Sur les épaules de Darwin, sur France Inter. Monique Atlan - journaliste Monique Atlan est journaliste et animatrice de télévision. Roger-Pol Droit - journaliste, chercheur au CNRS Roger-Pol Droit est journaliste, philosophe, chercheur au CNRS, enseignant et écrivain.

Humanisme. Amazon Allemagne et ses vigiles d'extrême-droite (ARD) Vite Dit Les "vite dit" sont tous les contenus des médias français et étrangers qui nous semblent dignes d’être signalés.

Amazon Allemagne et ses vigiles d'extrême-droite (ARD)

Si nécessaire, ils feront l'objet d'un traitement approfondi dans nos articles payants. La page des "vite dit" a pour fonction de donner aux non-abonnés une impression des centres d’intérêt du site. La page des "vite dit" est très fréquemment actualisée au cours de la journée. 17h53buzzAmazon Allemagne et ses vigiles d'extrême-droite (ARD)ParGilles Kleinle 18/02/2013 Haro sur Amazon Allemagne.

Déchets parmi les déchets : les Roms et « nous » – Roswitha Scholz   En Italie, on assiste ces derniers temps à une recrudescence des pogroms anti-Roms.

Déchets parmi les déchets : les Roms et « nous » – Roswitha Scholz  

Depuis l’entrée de la Roumanie dans l’UE début 2007, fuyant des discriminations qui s’accentuent et une misère extrême qui les frappe tout particulièrement, un nombre croissant de Roms ont trouvé refuge dans la péninsule, où ils vivent à la périphérie des grandes villes dans des conditions là encore déplorables. La réaction de la populace locale est en parfaite harmonie avec celle du gouvernement italien de droite, qui fait appel pour enrayer la « peste tzigane » à des remèdes d’un autre âge : des mesures spéciales auxquelles seul le groupe des Sintis et des Roms est assujetti. S’il est indéniable que, de toute l’Europe occidentale, c’est actuellement en Italie que la récente fièvre anti-Roms montre son plus hideux visage, on aurait toutefois tort de croire que cette forme de racisme se circonscrit à ce seul pays.

Modernité et antitziganisme Mesures anti-Roms en Allemagne. Django Unchained et Lincoln : conversation entre deux œuvres complémentaires. Django Unchained de Quentin Tarantino.

Django Unchained et Lincoln : conversation entre deux œuvres complémentaires.

Western (Etats-Unis), 2012, 2 h 45. Lincoln de Steven Spielberg. Drame historique (Etats-Unis), 2012, 2 h 30. L’oscar du meilleur film vient d’être donné à Argo de Ben Affleck, l’œuvre historique la plus consensuelle, la plus lisse, la plus révisionniste et la moins courageuse de l’année 2012. Cette faute de goût, qui rassure Hollywood à bon compte, ne trompe pourtant personne. Deux cinéastes, une conscience historique. A priori, il y a peu de points communs entre le roi du mainstream hollywoodien et le pape des geeks et de la contre-culture cinématographique. Django Unchained et Lincoln se suivent chronologiquement, ouvrant et fermant des parenthèses autour de la Guerre de Sécession. La liberté des esclaves, entre violence de guerre et parole démocratique.

Catastrophes : Tornades, inondations, choléra ravagent Haïti. N’oubliez pas les Haïtiens. Faut-il tuer les SDF ? Plutôt que de les laisser mourir de froid ?

Faut-il tuer les SDF ?

Tshirts à 3 euros : 376 morts au Bangladesh. La déflagration du monde au format slow-motion. Nicolas Le Dévédec, L’humain augmenté, un enjeu social, 2012. Cet article fait partie du dossier Critique du transhumanisme « Human Enhancement » est l’expression aujourd’hui consacrée pour désigner l’« amélioration » technique des performances humaines, aussi bien physiques, intellectuelles qu’émotionnelles [1].

Nicolas Le Dévédec, L’humain augmenté, un enjeu social, 2012

De la médecine anti-âge à la chirurgie esthétique, du dopage intellectuel à l’ingénierie génétique, des implants neuronaux à la nano-médecine, l’augmentation de l’humain renvoie à une diversité de techniques et de pratiques émergentes (Coenen et al., 2009). Source d’inquiétude pour les uns, motif d’espérance pour les autres, elle s’impose comme un enjeu majeur des sociétés occidentales, soulevant un nombre considérable de débats [2]. Comme on a pu parler de Nano-Hype à propos de l’engouement pour les nanotechnologies (Berube, 2009), on pourrait désormais tout aussi bien parler d’Enhancement-Hype.