background preloader

Post-humanisme

Facebook Twitter

Biohacking, brain hacking, life-hacking, eco-hacking. Améliorer sa vision grâce à la stimulation magnétique transcranienne. 01 juin 2012 La TMS est une technique non invasive qui consiste à délivrer une impulsion magnétique sur une zone donnée du cerveau.

Améliorer sa vision grâce à la stimulation magnétique transcranienne

En résulte une activation des neurones corticaux situés dans le rayon d’action du champ magnétique, qui modifie leur activité de façon indolore et temporaire. Depuis quelques années, les scientifiques s’intéressent à la possibilité d’améliorer certaines fonctions cérébrales chez les sujets sains à l’aide de cette technique. C’est dans ce cadre que se situent les derniers travaux de l’équipe d’Antoni Valero-Cabré sur la stimulation d’une région de l'hémisphère cérébral droit appelée champ oculogyre frontal. Celle-ci n’est pas une aire visuelle primaire à proprement parler, mais elle participe à la planification des mouvements oculaires, ainsi qu’à l’orientation de l’attention de chaque individu dans l’espace visuel. Ces expériences ont bénéficié du soutien de l’initiative européenne ERANET NEURON BEYONDVIS, financée en partie par l’ANR. En savoir plus. Une stimulation magnétique pour améliorer la vision. La stimulation magnétique transcrânienne (SMT) a été utilisée avec succès pour augmenter les capacités visuelles de sujets sains.

Une stimulation magnétique pour améliorer la vision

Une équipe internationale, menée par des chercheurs du Centre de recherche de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (CNRS/Inserm/UMPC), a procédé chez ces sujets sains à la stimulation d’une zone de l’hémisphère droit associée à l’orientation de l’attention spatiale et à la conscience perceptive. Les sujets ont ensuite montré une plus grande aptitude à percevoir une cible apparaissant sur un écran. Les chercheurs ont stimulé la région nommée champ oculogyre frontal, à droite. Ce n’est pas une aire visuelle proprement dite, mais elle participe aux mouvements oculaires et à l’orientation de l’attention des individus dans l’espace visuel. Manipulation of Pre-Target Activity on the Right Frontal Eye Field Enhances Conscious Visual Perception in Humans. The right Frontal Eye Field (FEF) is a region of the human brain, which has been consistently involved in visuo-spatial attention and access to consciousness.

Manipulation of Pre-Target Activity on the Right Frontal Eye Field Enhances Conscious Visual Perception in Humans

Nonetheless, the extent of this cortical site’s ability to influence specific aspects of visual performance remains debated. We hereby manipulated pre-target activity on the right FEF and explored its influence on the detection and categorization of low-contrast near-threshold visual stimuli. Our data show that pre-target frontal neurostimulation has the potential when used alone to induce enhancements of conscious visual detection. More interestingly, when FEF stimulation was combined with visuo-spatial cues, improvements remained present only for trials in which the cue correctly predicted the location of the subsequent target.

Figures. Transhumanistes sans gêne. L’homme percera-t-il un jour le secret de son cerveau ?

Transhumanistes sans gêne

Dans vingt ans, cinquante ans, un siècle ? Les spéculations les plus aléatoires circulent. Cette quête apparaît comme la prochaine frontière de l’homme, celle qui lui permettra de se dépasser, prétend le mouvement transhumaniste. Les efforts de la recherche tendraient à les conforter. AST - film révolution NANO. En maîtrisant la construction de dispositifs à l’échelle des atomes et des molécules, les nanotechnologies promettent de révolutionner de nombreux domaines de nos vies.

AST - film révolution NANO

Dans le secteur médical, après seulement une quinzaine d’années de recherches, les premiers produits « nano » font leur apparition. Certains sont déjà commercialisés, d’autres en phase d’essais cliniques Loin des visions cauchemardesques de nano-robots chirurgiens patrouillant nos artères, il s’agit plutôt de nouveaux systèmes de diagnostic dont la précision et la simplicité permettent le développement d’une médecine beaucoup plus préventive et plus personnalisée ; ou d’une amélioration spectaculaire de l’efficacité de nombreux traitements contre le cancer ou les maladies cardiovasculaires par la possibilité de cibler exclusivement les cellules malades…Mais ces avancées porteuses d’espoirs considérables vont aussi sans nul doute nous confronter à une quantité de situations et de questionnements inédits.

WIKI Post-humanisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

WIKI Post-humanisme

Comments sur "Humain, post-humain" de Dominique Lecourt. Dominique Lecourt, Humain, post-humain.

Comments sur "Humain, post-humain" de Dominique Lecourt

P.U.F., Histoire et société, avril 2003. POST-HUMAIN A.KAHN versus JM.BESNIER. Une image critique de la revue Adbusters (DR) NEWS NEWS NEWS Le philosophe Jean-Michel Besnier, membre du comité d’éthique de l’INRA, vient de publier « Demain les post-humains » (Hachette-Littératures), où il prend acte de l’apparition chez les scientifiques, suite à la littérature et la science-fiction, très friandes du thèmes depuis toujours, d’un intérêt pour la post-humanité - une humanité qui échapperait aux lois de l'évolution.

POST-HUMAIN A.KAHN versus JM.BESNIER

N'a-telle pas commencé en pratiquant la fécondation in vitro, la procréation assistée, la contraception ? Un corps nouveau protégé et assisté par les machines, un post humain transformé par les biotechnologies n'est-il pas en gestation. POST-HUMAIN dans "mauvais esprit" La police scientifique collecte des indices sur une scène de crime (DR)

POST-HUMAIN dans "mauvais esprit"

WIKIPEDIA Post-humain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

WIKIPEDIA Post-humain

Le post-humain ou posthumain est un concept issu notamment des champs de la science-fiction, de l'art contemporain et de la philosophie. L'apparition du concept de post-humain est étroitement lié au développement des nouvelles technologies après la Seconde Guerre mondiale, et des biotechnologies en particulier. Suite à l'invention de l'informatique, la cartographie génétique de l'ADN humain, parallèlement à celle d'autres espèces vivantes, a opéré un décentrement comparable à ceux opérés par Copernic et par Darwin.

Dans les deux cas, le rapport de l'homme au monde s'est toujours fait avec un « amoindrissement » de ce dernier au sein du macrocosme, corollaire d'un « désenchantement » du monde dans lequel il était habitué à vivre. Dans Particules élémentaires, de Michel Houellebecq, le narrateur est le dernier homme, qui rédige son récit avant l'avènement des machines, résultat du choix conscient d'une humanité parvenue à son terme.