background preloader

Emmanuel Carrère

Facebook Twitter

Écrivain, scénariste et réalisateur français.

Photo : CC-BY-SA Dmitry Rozhkov

CultureBox 30/09/2014 - Ivan Jablonka et Emmanuel Carrère écrivent l'Histoire en littéraires. Le succès du dernier livre d'Emmanuel Carrère, Le Royaume (P.O.L, 2014) vient prouver à ceux qui en doutaient que la littérature et l'histoire se sont toujours nourries réciproquement, au point d'être parfois confondues comme des sœurs jumelles.

CultureBox 30/09/2014 - Ivan Jablonka et Emmanuel Carrère écrivent l'Histoire en littéraires.

Dans son dernier essai, L'Histoire est une littérature contemporaine (Seuil, 2014), l'historien et écrivain Ivan Jablonka développe une idée-phare qui pourrait bien bouleverser l'avenir de l'historiographie et des études universitaires : c'est en jouant pleinement le jeu d'une écriture subjective que l'historien formule des connaissances objectives. C'est parce qu'elle est essentiellement littéraire que l'histoire peut prétendre être scientifique. Une longue guerre froide entre deux sœurs ennemies Dans une première partie au titre éloquent, "La grande séparation", Ivan Jablonka revient sur l'histoire d'un divorce croissant entre deux disciplines dont les frontières ont toujours été aussi fermement affirmées que régulièrement transgressées.

Le point de vue d'un théologien sur "Le Royaume". "Il faut lire Emmanuel Carrère" Malgré de nombreuses réserves théologiques et historiques, le prêtre jésuite français Henri Madelin nous explique pourquoi il a été séduit par «Le Royaume» d'Emmanuel Carrère, le livre stupéfiant de la rentrée littéraire, enquête sur les premiers chrétiens au succès public foudroyant.

Le point de vue d'un théologien sur "Le Royaume". "Il faut lire Emmanuel Carrère"

Paris Match. Que pensez-vous de l’initiative d’Emmanuel Carrère d’écrire un livre fleuve sur les débuts du christianisme ? Henri Madelin. J’ai trouvé que c’était un acte courageux, difficile. Cela suppose beaucoup de travail, beaucoup de lectures. Prix décembre 2014 : 1ère sélection. En savoir plus sur Emmanuel Carrere avant Le Royaume ? Le Royaume par (M.) Dominique Léger. Résumé du livreÀ la rentrée, les écoliers retrouvent quelques-uns de leurs bons camarades et les lecteurs tels de leurs écrivains de chevet.

Le Royaume par (M.) Dominique Léger

Cette année elle me gâte : Olivier Adam, Patrick Deville, Christophe Donner, Gaëlle Josse, Laurent Mauvignier, Patrick Modiano (à paraître en octobre) et... Emmanuel Carrère. CritiqueEmmanuel Carrère entreprend de raconter les balbutiements du christianisme dans les années 30 à 70 du premier siècle et, pour ce faire, s'attache aux pas et aux écrits de deux premiers rôles : Paul considéré comme le treizième apôtre du Christ bien que n'ayant pas connu celui-ci de son vivant (contrairement aux Douze), Luc auteur de l'un des quatre Évangiles et des Actes des apôtres notamment dédiés à Paul ; choisis, le premier pour sa forte personnalité, le second par empathie et reconnaissance de son talent romanesque.

Le Grand Journal du 12/09 - La Suite avec Emmanuel Carrère. Unidivers 11/09 - Le Royaume d'Emmanuel Carrère ou la liberté dans la crise de foi. Le Royaume témoigne d’une enquête toute personnelle sur la naissance de l’Église et la persistance de la foi.

Unidivers 11/09 - Le Royaume d'Emmanuel Carrère ou la liberté dans la crise de foi

Un voyage entre la Grèce, Rome et Jérusalem qui n’est pas sans rappeler, l’humour en plus, les fresques cinématographiques de Mankiewicz. Tour à tour irritant, passionnant, pertinent parce qu’impertinent, ce long parcours sinueux qui mêle, en un dosage très supportable, égoscopie et exégèse originale est brillant en ceci qu’il parle vrai et s’attarde avec la même logique scrutatrice sur toutes les opinions trop bien tranchées (à commencer par celle de l’auteur). Pertinent également en rappelant à temps et contretemps que la foi chrétienne se fonde sur un impossible : la Résurrection. Événement qui scinde l’histoire de l’humanité en deux. France Culture 13/09 - Le royaume. Madame Le Figaro 13/09 - Le réel et l’imaginaire. Culture Box 11/09 - Entrez dans "Le Royaume" d'Emmanuel Carrère. L'histoire : au début, c'est l'histoire d'un écrivain, Emmanuel Carrère, parlant à la première personne et racontant (sans se faire de cadeaux) l'épisode "honteux" de sa conversion au christianisme.

Culture Box 11/09 - Entrez dans "Le Royaume" d'Emmanuel Carrère

La crise mystique dure trois ans. La "Révélation" a lieu dans les années 1990. Elle fait suite à une sévère dépression et le traitement est de taille : Emmanuel Carrère suit avec ferveur son rigoureux programme de jeune chrétien : prières, lecture et commentaires des versets de l'Evangile selon saint Jean chaque matin (dans son bureau de la rue du Temple!) , messe deux fois par jour et alimentation à base de riz complet, plus deux séances de psychanalyse par semaine (on ne sait jamais). Le traitement porte ses fruits. Le Monde 10/09 - Entretien avec Emmanuel Carrère, gagnant du prix littéraire du « Monde » Bibliobs 4/09 - Emmanuel Carrère : "Je me passe très bien de Dieu" Emmanuel Carrère a donc été déclaré hors-Goncourt.

Bibliobs 4/09 - Emmanuel Carrère : "Je me passe très bien de Dieu"

Son «Royaume» ne figure pas sur la première sélection établie par les membres de l'Académie des dix. Et il n'aura pas non plus le prix Renaudot, puisqu'il l'a décroché en 2011 avec son excellent «Limonov ». Tant pis. Ça n'empêche pas son livre sur la foi d'être diaboliquement intéressant. SudOuest 15/09 - Le Royaume, le long voyage d’Emmanuel Carrère. L y a un voyage dans tout livre d'écrivain, mais peu d'entre eux se sont présentés ainsi.

SudOuest 15/09 - Le Royaume, le long voyage d’Emmanuel Carrère

C'est en pèlerin qu'Emmanuel Carrère a rejoint la longue cohorte des auteurs de la rentrée, premier d'entre eux peut-être, fêté certes, mais comme ployant sous une lourde charge de 610 pages. Cette entreprise insensée, ce « Royaume » sans intitulé - ni roman, ni autoportrait ni enquête, ni récit - cheminant en lui, l'a obligé à aller de personnages improbables en territoires oubliés. De quoi s'agit-il ? D'essayer de comprendre comment une secte de pouilleux, sorte d'hérésie juive du fin fond de la Palestine, a fini par conquérir le monde, les cœurs et se nomme aujourd'hui chrétienté. À propos de cœur, celui d'Emmanuel Carrère fut saisi par la foi au plus profond d'une dépression. L'Express 28/08 - Emmanuel Carrère: d'autres vues que la sienne - Lire.

Emmanuel Carrère lit Le Royaume. Journal de Montréal 28/08 - Le Royaume: l'Évangile selon Emmanuel Carrère. Croyants ou non croyants, précipitez-vous sur Le Royaume d'Emmanuel Carrère, palpitante fresque-enquête sur les débuts de la chrétienté, qui mêle d'une plume extraordinairement vivante, histoire, méditation, humour, érudition et souvenirs intimes: le choc de la rentrée littéraire française.

Journal de Montréal 28/08 - Le Royaume: l'Évangile selon Emmanuel Carrère

Dans ce douzième livre publié chez P.O.L, Emmanuel Carrère, 56 ans, emporte le lecteur dans une visite guidée passionnante du Nouveau testament et du monde antique, vers la fin du Ier siècle de notre ère, à une époque où personne ne savait qu'il vivait «après Jésus Christ»... Une histoire somme toute incroyablement étrange! Le Magazine Littéraire 27/08 - Un chemin de croix. Les Echos 28/08 - Emmanuel Carrère cherche les clefs du Royaume - Les Echos. Libération 27/08 - «Le Royaume» d’Emmanuel Carrère sous la loupe d’un bibliste. Avec «Le Royaume» (P.O.L), qui sort jeudi, Emmanuel Carrère enquête sur les débuts du christianisme, l’apôtre Paul et l’évangéliste Luc.

Libération 27/08 - «Le Royaume» d’Emmanuel Carrère sous la loupe d’un bibliste

Mais quel regard porte un spécialiste de la Bible sur ce roman événement de la rentrée littéraire ? Invité par l’hebdomadaire La Vie à lire l’ouvrage en avant-première, l’historien Régis Burnet, professeur de Nouveau Testament à l’université catholique de Louvain (Belgique), livre ses impressions à l’AFP. Q: Qu’avez-vous pensé de cette somme de près de 650 pages ? R: Il s’agit d’un travail fouillé, bien informé. Emmanuel Carrère a manifestement lu des choses assez spécialisées et a l’intelligence de ne pas se fonder sur les vieux écrits.

Sur la première communauté chrétienne, deux clés de lecture sont apparues au XXe siècle. La Croix 27/08 - Il était une foi Emmanuel Carrère. LE ROYAUME d’Emmanuel Carrère, Éditions P.O.L, 630 p., 23,90 € Les fidèles lecteurs d’Emmanuel Carrère, familiers de sa recherche existentielle, des angoisses et des névroses qu’il partage en explorant les tréfonds de l’âme humaine et de la sienne, ne reviendront certainement pas de leur surprise en lisant la page 54 de son nouvel ouvrage.

La Croix 27/08 - Il était une foi Emmanuel Carrère

Il fut une époque, à l’orée des années 1990, où l’auteur de L’Adversaire et D’autres vies que la mienne avait découvert, sinon la voie du bonheur, tout du moins un sens à sa vie. Emmanuel Carrère le dit, il était touché par la «grâce». C’est à sa marraine, ­Jacqueline, qu’il dut cette révélation, puisqu’il s’agissait bel et bien de cela. «Je sais à présent où sont la Vérité et la Vie.

Il notait aussi scrupuleusement ses commentaires relatifs à l’Évangile de Jean, qu’il étudiait chaque jour avec une scrupuleuse attention tout autant qu’il se rendait à la messe. Ce qui l’intéresse, c’est de se souvenir de celui qu’il a été pour tenter (en vain ?) La Croix 27/08 - Le « Royaume » d’Emmanuel Carrère sous le regard d’un bibliste. « C’est un livre étonnant qui commence comme une sorte de confessions, se poursuit comme une enquête sur les origines du christianisme et se termine par une émouvante interrogation, qui, par le biais de l’objet de ce livre, concerne la fidélité au Seigneur.

Même s’il n’est plus question de foi. Concernant l’enquête sur les origines du christianisme, on est impressionné par le travail de recherche conduit par l’auteur, tant par rapport aux lettres de Paul et aux circonstances dans lesquelles elles ont été écrites (p. 228ss), qu’à l’Église de Jérusalem, aux sources des évangiles, y compris la source Q, ou encore la chute du Temple de Jérusalem, en 70. Avec les conséquences qui en ont découlé aussi bien pour les Juifs que pour les chrétiens de Rome notamment.

Un regard plus approfondi sur les évangiles révèle une bonne connaissance de ces évangiles, de ce qui les caractérise et les différencie, ainsi qu’une bonne compréhension du Royaume annoncé par Jésus. Voir surtout les pages 628-629. Le Monde 27/08 - Emmanuel Carrère y croit encore. LE MONDE DES LIVRES | • Mis à jour le | Par Jean Birnbaum Nous avons cru. Des siècles durant, nous n’avons pu vivre sans en appeler à Dieu. Cette relation n’était pas abstraite, elle façonnait notre rapport au monde, elle orientait l’espace et scandait le temps, produisait mille effets sur notre corps, notre alimentation, notre sommeil.

Sans même y penser, nous placions les mystères bibliques au principe de notre existence quotidienne comme à la racine de l’histoire humaine. Aujourd’hui, cela paraît fou. Télérama 23/08 - Emmanuel Carrère : “Un sujet, il faut que j'y aie une place propre, un coin par lequel entrer” Onlalu - Olivia de Lamberterie. Europe1 26/08 - Michel Houellebecq : "le Christ m’était très antipathique" TéléchargerS'abonner au podcast S'abonner au podcast : "Il n'y en a pas deux comme ELLE" Vous pouvez vous abonnez au téléchargement périodique d'un fichier audio ou vidéo. Vous pouvez conservez l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD. Si vous choississez Itunes, cliquez simplement sur le lien suivant, le logiciel iTunes prend en charge toutes les opérations d'abonnement.

> S'abonner avec iTunesSi vous optez pour un autre logiciel, copier-coller le lien suivant dans votre logiciel et suivez les indications de celui-ci pour procéder à l'abonnement. La nouvelle république 8/07 - La rentrée littéraire sera flamboyante. La rentrée littéraire sera plus touffue que les trois années précédentes avec 607 romans français et étrangers attendus. La production romanesque de cette rentrée littéraire 2014, avec ses 607 ouvrages, dépasse largement la précédente, qui atteignait 555 romans. Elle est aussi marquée par une augmentation du nombre des titres français : 404 contre 357 en 2013, selon Livres Hebdo. Les premiers romans sont moins nombreux, passant de 86 l'an passé à 75 et le nombre des romans étrangers reste à peu près stable, avec 203 nouveautés contre 198 en 2013.

France Culture 7/07 - Emmanuel Carrère, Le Royaume - Littérature. Wikipédia - Emmanuel Carrère. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.