background preloader

Emmanuel Kant

Facebook Twitter

Immanuel kant. AVT Emmanuel Kant 3170. Ina. Le siècle des Lumières : un héritage pour demain. "Qu'est-ce que les Lumières ? " À cette question, la réponse fameuse de Kant définit autant une ambition qu'elle résume les efforts déjà accomplis dans le siècle pour y répondre. Kant caractérise le mouvement des Lumières comme l'émancipation de la personne humaine par la connaissance, comme l'acquisition par l'homme de son autonomie intellectuelle – une rupture avec l'autorité des traditions : oser penser par soi-même et se libérer des vérités imposées de l'extérieur qui maintiennent l'humanité en tutelle. Il s'agit d'une dynamique, une "marche", dirait Kant. Cette idée de cheminement vers la clarté ou la lumière présente dans le terme utilisé en Allemagne, Aufklärung, n'apparaît pas dans le terme français, Lumières, qui vient plutôt jeter de l'ombre sur la lumière illuminatrice de la grâce divine.

Des usages publics et privés de la raison. La Critique de la raison pure d’Emmanuel Kant (1/4) : Le monde : entre déterminisme et liberté. La métaphysique leibnizienne s'en remet à Dieu pour rendre raison d'un monde entièrement contingent ; le déterminisme spinoziste identifie la nature à Dieu et rend tout nécessaire. Devant les antinomies de la raison, notamment celle de l’origine du monde, Kant sort de son "sommeil dogmatique" et rédige pendant dix ans la Critique de la raison pure. Le texte du jour « En feuilletant rapidement votre livre, je me suis arrêté sur la note de la page 339, contre laquelle il me faut protester. Emmanuel Kant, Correspondance (Gallimard) Lectures - Leibniz, Théodicée, §7 - Emmanuel Kant, Correspondance, Lettre à Garve du 21 septembre 1798 (Gallimard, 1991) Références musicales - Aufgang, Barock - Louis Armstrong, What a wonderful world - Israel Kamakawiwo’ole, Over the rainbow - Juliette Gréco, Le mot et la chose.

Emmanuel Kant. Emmanuel (ou Imannuel) Kant est un philosophe né le 22 avril 1724 à Koenigsberg (auj. Kaliningrad), et mort dans cette même ville, le 12 février 1804. Il était fils d'un sellier d'origine écossaise. Ses parents, ardents piétistes, le mirent, à neuf ans, au collège Frédéric, dirigé par leur protecteur Franz-Albert Schultz, professeur à la faculté de théologie de Koenigsberg, disciple à la fois de Spener, fondateur du piétisme, et de Wolf, l'illustre leibnizien. On destinait l'enfant à la carrière de pasteur. De 1740 à 1745, à l'université de Koenigsberg, Kant étudie, à côté de la théologie, la physique, et surtout les mathématiques et la philosophie newtonienne.

En même temps, Kant soutint une thèse de promotion sur le feu et une thèse d'habilitation : Nouvelle exposition des premiers principes de la connaissance métaphysique. Et de métaphysique à l'Université de Koenigsberg. Emmanuel Kant (1724-1804) . . (1790) traite du beau et du sublime, et de la finalité. . Emmanuel Kant. Emmanuel Kant est un philosophe allemand, fondateur de l’« idéalisme transcendantal ». Né le 22 avril 1724 à Königsberg, capitale de la Prusse Occidentale (actuellement Kaliningrad en Russie), il y est mort le 12 février 1804. Kant est l'un des grands philosophes des Lumières ; il continue à exercer, aujourd'hui encore, une influence considérable dans le monde de la philosophie. Son œuvre est centrée autour des trois Critiques, la Critique de la raison pure, la Critique de la raison pratique et la Critique de la faculté de juger, et donne lieu a des interprétations diverses et divergentes.

Biographie[modifier | modifier le wikicode] Emmanuel Kant naît dans un milieu modeste. Il est le quatrième d'une famille de onze enfants. En 1740, il entre à l'Université de Königsberg pour y étudier la théologie. En 1746, la mort de son père l’oblige à interrompre ses études. En 1781 paraît la première édition de la Critique de la raison pure, mais le livre ne rencontre pas le succès espéré par Kant.

Introduction à la philosophie d'Emmanuel Kant : Acceuil. Bienvenu sur mon site consacré à la philosophie d'Emmanuel Kant finalisé le 29 juillet 1997. Celui-ci est le résultat de 4 ans de travail (1992-1996), il comporte encore des imperfections, mais pourra s'améliorer par votre aide (si vous même avez travaillé sur Kant, je serais heureux de faire partager votre travail aux internautes qui viennent ici) Si vous avez apprécié ce site et si vous voulez le faire apprécier cliquez ici! (cela ouvrira une nouvelle fenêtre) Vous pouvez aussi donner votre appréciation sur le site.

<A HREF=" mesure d'audience, statistiques, ROI<BR><A HREF=" des meilleurs sites</A> et positionnement Si vous voulez voter pour mon site... Pour me contacter, écrivez-moi à kant@chez.com, si vous avez des questions spécifiques sur Kant (et s'il y en a assez) je créerai une rubrique spécifique (Questions Frequemment Posées ou FAQ in english) Biographie et portraits de Kant. Kant est une des figures majeures de l'histoire de la philosophie. Sa doctrine embrasse tous les domaines de la pensée et renouvelle entièrement les perspectives de l'anthropologie, de la métaphysique, de la logique, de la morale et de l'esthétique, opérant une véritable «révolution copernicienne».

La philosophie critique qu'il inaugure, d'une exceptionnelle densité, constitue toujours l'une des références indispensables de toute culture philosophique. Portrait Né à Königsberg, en Prusse-Orientale, en 1724, Kant ne s'éloigna jamais de cette ville. Fils d'un modeste artisan sellier d'origine écossaise et d'une mère dont la piété devait marquer son enfance, il fut soutenu dans ses études par un oncle cordonnier. Au collège, puis à l'université, il montra de sérieuses aptitudes pour les sciences, les mathématiques et la philosophie. Le professeur et l'homme Cette œuvre était le fruit d'une vie réglée avec minutie. Un esprit encyclopédique. Emmanuel Kant — Wikiberal. Emmanuel Kant (Immanuel en allemand) est un philosophe allemand.

Il est né le 22 avril 1724 à Königsberg (aujourd'hui Kaliningrad), et y meurt le 12 février 1804. Biographie Ses parents étaient de condition modeste (son père était sellier). Emmanuel était le quatrième d'une famille de onze enfants. Il commence ses études au collège piétiste. En 1740, il étudie la théologie. Vers 1742, il suit des cours de philosophie et de mathématiques. L'essentiel de sa philosophie Les questions auxquelles tente de répondre la philosophie de Kant sont « que puis-je savoir ? Concernant la première question, sa philosophie est un criticisme qui cherche à établir les limites de la raison et de la connaissance que nous pouvons avoir du monde. De la philosophie kantienne, philosophie centrale de l'idéalisme allemand, sont dérivées les philosophies de Fichte, Schelling, Hegel, Schopenhauer, la phénoménologie de Husserl, la pensée de Wittgenstein, etc.

Les justes droits d'égale liberté La morale kantienne Œuvres. Vie de Kant. Kant est un contemporain de Frédéric II et de la Révolution française. Ses principaux ouvrages parurent de 1770 à 1797. Il goûta plus les triomphes du droit que ceux de la force, mais il ne consentit jamais à séparer la liberté de l'ordre et de la discipline. Le milieu moral où sa pensée s'est développée consista, d'une part dans le piétisme, de l'autre dans la philosophie du XVIIIe siècle. . La vie de Kant se divise assez naturellement en trois périodes, qui correspondent aux phases de son développement philosophique : 1° la jeunesse, de 1724 à 1755, époque des études et des premiers essais; 2° le stage comme privat-docent, de 1755 à 1770, époque des travaux antécritiques; 3° le professorat, de 1770 à 1797, époque des travaux critiques et du développement doctrinal.

La jeunesse de Kant (1724 à 1755).Emmanuel Kant naquit à Koenigsberg (Kaliningrad) le 22 avril 1724. . Kant passa sept années au collège Frédéric. Et de philosophie Knutzen fut son deuxième maître. Emmanuel Kant (1724-1804). Emmanuel Kant. Philosophe allemand (Königsberg 1724-Königsberg 1804). « Que puis-je connaître ? », « que dois-je faire ? », « que suis-je en droit d'espérer ? », trois questions au centre du projet kantien. Prenant acte de la révolution intellectuelle accomplie dans les sciences par Copernic puis par Newton, Emmanuel Kant met en place une nouvelle philosophie, à laquelle il donne le nom de « criticisme ». Penseur d'un rationalisme renouvelé, grâce à Hume, qui le réveilla, dit-il, de son sommeil dogmatique, il formule les conditions a priori de toute connaissance (→ idéalisme transcendantal) et établit la valeur absolue de la loi morale : elle constitue pour lui un impératif catégorique qui fonde la liberté de l'homme.

La vie de Kant est peu fertile en événements remarquables : c'est celle d'un professeur qui ne quitta jamais sa province natale et, quelques années seulement, sa ville, Königsberg. 1. 1.1. 1.2. 1.3. Kant et les Lumières L'érudit de Königsberg 2. 2.1. 2.2. 2.3. 2.4. 2.5. La sensibilité 2.6. Biographie Emmanuel Kant. Linternaute.com > Biographie > Emmanuel Kant Emmanuel Kant Né en 1724 ; Mort en 1804 Kant est un philosophe allemand, auteur notamment de Critique de la raison pure.

Né en 1724 en Prusse-Orientale, il est issu d’une famille modeste mais très pieuse, si bien que ses études se tournent rapidement vers la théologie. Durant ces années, il s’intéresse également à la physique et à l’astronomie, qui admettent donc une science possible de la nature. Emmanuel Kant : 51 citations Kant : ll faut oser savoir. La philosophie de Kant. Emmanuel Kant, philosophe allemand, s’est posé trois questions, auxquelles l’ensemble de sa philosophie s’est efforcée de répondre : Que puis-je connaître ? (question à laquelle il répond dans la Critique de la raison pure)Que dois-je faire ? (à laquelle il répond dans la Critique de la raison pratique et dans La métaphysique des moeurs)Que m’est-il permis d’espérer ?

(à laquelle il répond dans plusieurs oeuvres, notamment La religion dans les simples limites de la religion) Temps de lecture de ce cours : 10 minutes environ Kant et la philosophie de la connaissance : 1. Que puis-je connaître ? La Raison, au sens large, désigne, chez Kant, tout ce qui, dans la pensée, est a priori et ne vient pas de l’expérience. – Elle est théorique (raison pure) ou spéculative lorsqu’elle concerne la connaissance. Kant, ici opère une critique de la raison spéculative : il ne s’agit pas d’une critique sceptique, mais d’un examen concernant l’usage, l’étendue et les limites de la raison. 2. 3. 4. 5. Qui est Kant ? Une biographie détaillée du célèbre philosophe allemand. Philosophie moderne Kant est un philosophe allemand du 18ème siècle (1724-1804). Penseur des Lumières allemandes (l’Aufklärung), il est connu principalement pour son ouvrage la Critique de la Raison pure, mais aussi pour ses réflexions en morale, en esthétique, et en politique.

Quatrième d’une famille de onze enfants, il naît et meurt à Könisberg, ne quittant jamais sa région natale. Il vivait selon un emploi du temps immuable. Enseignant à l’université de Königsberg, c’est l’un des premiers philosophes à occuper une chaire universitaire. Les oeuvres de Kant résumées sur ce site La Critique de la Raison pure Premier volet du projet critique kantien, cet ouvrage montre pourquoi la métaphysique ne peut constituer une vraie connaissance Idée d'une histoire universelle d'un point de vue cosmopolitique L'histoire a-t-elle un sens ? Notions examinées L'aperception transcendantale : > voir Concept, intuition et catégorie : > voir Chose en soi, phénomène et noumène : > voir Bibliographie Jeunesse. Biographie d'Emmanuel Kant : philosophe allemand, auteur de la Critique de la raison pure. Sa philosophie et ses citations.

"La raison doit se présenter à la nature, tenant d'une main ses principes, qui seuls peuvent donner à des phénomènes concordants l'autorité de lois, et de l'autre l'expérimentation, telle qu'elle l'imagine d'après ces mêmes principes. " (Emmanuel Kant / 1724-1804 / Critique de la raison pure / 1781) "La Critique de la raison finit donc nécessairement par conduire à la science ; l'usage dogmatique de la raison sans critique ne mène, au contraire, qu'à des assertions sans fondement, auxquelles on en peut opposer de tout aussi vraisemblables, et par suite, au scepticisme. " (Emmanuel Kant / 1724-1804 / Critique de la raison pure / 1781) "La colombe légère, lorsque, dans son libre vol, elle fend l'air dont elle sent la résistance, pourrait s'imaginer qu'elle réussirait bien mieux encore dans le vide.

"Je dus donc abolir le savoir afin d'obtenir une place pour la croyance. " (Emmanuel Kant / 1724-1804 / Critique de la raison pure / 1781) "Croyance : milieu entre l'opinion et le savoir. "