background preloader

Emmanuel Macron - Articles

Facebook Twitter

« Le projet d’Emmanuel Macron est social-libéral » Audrey Tonnelier, journaliste au « Monde », a répondu à vos questions sur le programme économique du candidat d’En marche !.

« Le projet d’Emmanuel Macron est social-libéral »

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Audrey Tonnelier Emmanuel Macron a présenté jeudi le cadrage budgétaire de son programme économique. 25 milliards d’économie dans les dépenses de l’Etat, baisse du nombre de fonctionnaires… Audrey Tonnelier, journaliste au Monde, a répondu à vos questions sur le Live. Sylvain : Bonjour. Faut-il qualifier le programme économique de Macron de social-libéral ou de droite modérée ? Se trouve-t-il à mi-chemin entre la gauche sociodémocrate et la droite humaniste ? "La bulle Macron, un matraquage publicitaire massif" Thomas Guénolé est politologue, enseignant à Sciences Po Paris et à Paris II, auteur de "La Mondialisation malheureuse" (éditions First, 2016) et "Petit guide du mensonge en politique" (Fayard, 2017, réédition).

"La bulle Macron, un matraquage publicitaire massif"

Vous vous êtes attaché à mesurer l'exposition médiatique dont a bénéficié Emmanuel Macron, et vous en concluez qu'il a bénéficié d'une "bulle" médiatique en 2016. Comment parvenez-vous à cette observation ? Nous avons pu mesurer la bulle grâce à un indicateur fiable : nous avons comparé des données analysées via Talkwalker par Véronique Reille Soult, directrice générale de Dentsu Consulting. Durant le printemps et l'été 2016, Emmanuel Macron a recueilli 43% de part de voix dans les parutions des médias, contre 17% sur les réseaux sociaux, c'est-à-dire les contenus émis par les gens au sujet du candidat.

L'écart est si considérable qu'on peut raisonnablement qualifier cette situation de gigantesque bulle médiatique. Présidentielle 2017 : Macron veut soigner le pouvoir d'achat des salariés. Le patronat héberge discrètement Emmanuel Macron. Qui finance la campagne d'Emmanuel Macron ? Des milliers de personnes se sont rassemblées porte de Versailles à Paris, samedi 10 décembre, pour écouter Emmanuel Macron.

Qui finance la campagne d'Emmanuel Macron ?

Mais ce tour de force a un coût. Pour récolter des fonds et financer sa campagne, l'ancien banquier d'affaires a mis en place plusieurs systèmes bien rodés. Depuis le lancement de son mouvement En marche ! , Emmanuel Macron a pu compter sur le soutien de 11 000 généreux donateurs. De quoi récolter plus de 3 millions d'euros. Pour augmenter son budget de campagne, Emmanuel Macron organise aussi des dîners, à Londres ou à New York. Enfin, l'ancien banquier compte bien emprunter plusieurs millions d'euros, de quoi rapidement atteindre la limite autorisée de 16 millions d'euros pour la campagne du premier tour à l'élection présidentielle.

Macron veut supprimer les cotisations chômage et les négociations paritaires qui vont avec ! Après avoir lancé officiellement sa campagne il y a de cela deux semaine et égrainé des éléments de programme au fur et à mesure d’interviews, Emmanuel Macron cherche réellement à se mettre « en marche » et ce, avec le plus de sympathisants possibles. 10 000 : c’est le nombre de soutiens qu’espère voir en face de lui l’ex ministre de l’économie ce samedi 10 décembre à la Porte de Versailles, pour un meeting qui est censé annoncer les points structurants de son programme économique.

Macron veut supprimer les cotisations chômage et les négociations paritaires qui vont avec !

Un programme qui, on le sait, sera de toute façon à charge pour le monde du travail, dans la même lignée que celui de François Fillon. Et pour le démontrer, il suffit de regarder de plus près les quelques annonces qu’il a pu d’ores et déjà faire en public. George Waters Augmenter les revenus et baisser les cotisations : La recette miracle de Macron.

Macron, symbole de l’escroquerie d’un monde politique en perdition. En photo ci-dessus : Alors qu’il se rend à Montreuil (Seine Saint-Denis) le 6 juin 2016 pour célébrer le lancement d’un timbre pour le 80e anniversaire du Front Populaire, Macron est accueilli par les huées de la foule, qui lui lance des œufs, dont l’un s’écrase sur sa tempe gauche.

Macron, symbole de l’escroquerie d’un monde politique en perdition

Le service de protection est un instant débordé… La démission d’Emmanuel Macron du gouvernement ce 30 août 2016 constitue une nouvelle étape dans la décrépitude et la nécrose finale de la scène politique française. L’affaire Macron a commencé par le signal lancé par Jacques Attali à la presse en février 2015, en leur assurant qu’Emmanuel Macron aurait «l’étoffe d’un président de la République». Révolution : les deux mondes d'Emmanuel Macron. Emmanuel Macron est candidat à la présidentielle de 2017.

Révolution : les deux mondes d'Emmanuel Macron

Il publie "Révolution". (Reuters) Publier un livre avant une élection présidentielle relève du passage obligé, comme un rite d'adoubement à la noblesse de robe. François Fillon en a écrit un puis deux avant que sa mayonnaise ne monte ; Emmanuel Macron livre sa Révolution quelques jours seulement après sa déclaration de candidature. Un éditeur, Bernard Fixot, habitué des best-sellers ; un énorme tirage de 200.000 exemplaires… On pouvait craindre un banal produit marketing. Emmanuel Macron, la stratégie du météore - 21/11/2016 - News et vidéos en replay.

C’est le destin singulier d’un homme sorti tout droit de la tradition romanesque française.

Emmanuel Macron, la stratégie du météore - 21/11/2016 - News et vidéos en replay

L’histoire d’un ambitieux moderne, d’un héros médiatique et séducteur, Emmanuel Macron. Toujours en marche. Portrait. Le film retrace l’itinéraire d’un enfant du siècle. Quand Emmanuel Macron jouait "La Comédie du langage" au théâtre, devant sa future femme. Les trois coups résonnent juste avant la représentation de fin d'année au lycée jésuite de La Providence à Amiens (Somme), le 17 mai 1993.

Quand Emmanuel Macron jouait "La Comédie du langage" au théâtre, devant sa future femme

Dans cette vidéo, extraite du documentaire Emmanuel Macron, la stratégie du météore, qui sera diffusé lundi 21 novembre à 20h55 sur France 3, Emmanuel Macron, alors âgé de 15 ans, est en classe de seconde. En rejoignant cet atelier de théâtre, il tombe amoureux de sa prof de français, Brigitte Trogneux, de 24 ans son aînée. Une rencontre qui va bouleverser sa vie. "J'avais monté une pièce de Tardieu, La Comédie du langage, avec des petites saynètes", se souvient celle qui est devenue sa femme. "Il jouait un épouvantail et je trouvais qu'il était incroyable sur scène. Présidentielle 2017 : Macron déclarera sa candidature "avant le 10 décembre", selon son entourage. Par La rédaction numérique de RTL , Avec AFP.

Présidentielle 2017 : Macron déclarera sa candidature "avant le 10 décembre", selon son entourage

Henry Hermand, le "sponsor" de Macron. Emmanuel Macron, ex-ministre et leader du mouvement En Marche!.

Henry Hermand, le "sponsor" de Macron

(Sipa Press) "Je ne le quitte jamais! " Cinq mots pour définir sa relation avec Emmanuel Macron. Le chef d'entreprise Henry Hermand, qui a fondé sa fortune dans la grande distribution, est l'un des plus fervents soutiens de l'ancien ministre de l'Economie. "J'ai une légitimité de parcours à le conseiller sur ses grandes orientations.

Macron: attention! Les trahisons finissent toujours mal. Présidentielle: les proches de Macron cherchent « 18 millions d'euros pour financer une campagne » Présidentielle: Macron prêt à déclarer sa candidature. Depuis qu’il a créé son propre mouvement politique baptisé « En marche! », Emmanuel Macron ne fait plus mystère de ses ambitions politiques. Mais il n’a pas encore clairement annoncé ce qu’il entendait faire. Selon nos informations, son plan de route est maintenant calé : il s’apprête à annoncer sa candidature à l’élection présidentielle. Il pourrait franchir le pas aux alentours du 10 juin. Reste une inconnue : même si, d’après nos sources, François Hollande est dans la confidence et pense que cela peut lui servir, il n’est pas certain que son ancien conseiller, promu par lui ministre de l’économie, joue totalement franc jeu. À tous ses proches qui l’interrogeaient ces dernières semaines sur ses intentions, Emmanuel Macron ne cessait de répéter qu’il se déclarerait d’ici l’été.

Dans la foulée, le ministre de l’économie a commencé à faire campagne. Après la démission de Macron, Sapin nommé ministre de l’économie et des finances. Après des mois de rumeurs et des signes de plus en plus clairs d’émancipation, le ministre de l’économie, Emmanuel Macron, a démissionné du gouvernement, mardi 30 août. C’est Michel Sapin, jusqu’ici uniquement ministre des finances, qui lui succède, a annoncé l’Elysée dans l’après-midi. Selon la présidence, M. "Macron est un banquier pourri, une "enflure bancaire", financé par Goldman Sachs!"(Vidéo) Fin mai 2016, le Canard enchaîné – toujours lui – révélait qu’Emmanuel Macron n’avait pas payé son Impôt de Solidarité sur la Fortune pendant trois ans… Et pour cause, il avait sous-évalué ses biens… C’était notamment le cas pour son appartement parisien dont la valeur n’avait augmenté que de 5 % en 7 ans contre 33 % en moyenne pour le XVème arrondissement. Macron s’était d’ailleurs justifié en expliquant qu’il avait payé cher son bien… Entre temps, Macron a donc dû faire place nette et s’acquitter des 3 années d’ISF… Mais mises à part ces révélations, – relativement dérisoires puisque le jeune loup de la finance a payé son dû – Emmanuel Macron est en état de grâce… et vaque à ses occupations de campagne tranquillement… somptueusement financé.

Au fil des couvertures de magazines de ses proches ou amis, Macron navigue au gré d’un courant favorable.