background preloader

L'ÉTAT DE SIÈGE - Emmanuel Demarcy-Mota

Facebook Twitter

D'Albert Camus
mise en scène Emmanuel Demarcy-Mota

THÉÂTRE. L’ÉTAT DE SIÈGE : DEMARCY-MOTA CAMPE UN CAMUS TRÈS ACTUEL AU TNB - Unidivers. Demarcy-Mota nous avait ravis, l’année dernière, avec ses six personnages en quête d’auteur (voir notre article).

THÉÂTRE. L’ÉTAT DE SIÈGE : DEMARCY-MOTA CAMPE UN CAMUS TRÈS ACTUEL AU TNB - Unidivers

Il semble renouer, avec cette mise en scène d’une pièce de Camus, avec une thématique plus engagée, du moins plus actuelle. En 2015, son adaptation du Faiseur de Balzac (voir notre article) trahissait une aspiration à parler dette, finance et spéculation. Théâtre à Rennes. "L’État de siège" de Camus au TNB. Emmanuel Demarcy-Mota met en scène une pièce peu connue d’Albert Camus écrite en 1948, juste après les horreurs de la seconde guerre mondiale.

Théâtre à Rennes. "L’État de siège" de Camus au TNB

Présentée au TNB, à Rennes, à partir de ce mardi soir, elle résonne fortement. Entretien avec Emmanuel Demarcy-Mota, metteur en scène, directeur du Théâtre de la Ville à Paris. L’État de siège n’est pas le texte le plus connu d’Albert Camus ? C’est le moins connu, quasiment jamais monté, écrit en 1948, juste après la 2e guerre mondiale, mais fascinant par son processus d’écriture. Albert Camus a travaillé sur le totalitarisme et ses formes d’avènement, mais aussi le thème de la peur. L’état de siège (Albert Camus / Emmanuel Demarcy-Mota) Cela com­mence par un slow.

L’état de siège (Albert Camus / Emmanuel Demarcy-Mota)

Plu­sieurs per­sonnes du public sont invi­tées à dan­ser pai­si­ble­ment sur scène. Ces quelques moments de quié­tude sont inter­rom­pus par une sirène, qui met bru­ta­le­ment tout le monde en alerte. L’effet de rup­ture donne lieu à de brusques dépla­ce­ments, à des mou­ve­ments de panique. Les dia­logues disent d’emblée la pré­ten­tion du pro­pos : les registres médi­caux, poli­tiques et cos­miques appa­raissent liés. Décla­ra­tions toni­truantes, prin­cipes cen­sés inflexibles, normes posées comme irré­pres­sibles : les pro­pos des nou­veaux ténors, tra­ves­tis en sou­ve­rains de paco­tille, répandent la ter­reur. A tra­vers un conte fan­tas­tique, il s’agit de mon­trer com­bien le tota­li­ta­risme s’insinue de façon insi­dieuse, par le consen­te­ment tacite d’une popu­la­tion vic­ti­mi­sée. Chris­tophe gio­lito. "L'Etat de siège" au théâtre, Camus toujours actuel.

Une ville apparemment paisible, où tout semble figé est soudain plongée dans la terreur avec l'arrivée de la peste.

"L'Etat de siège" au théâtre, Camus toujours actuel

L'état de Siège, d'Albert Camus par Emmanuel Demarcy-Mota du 8 mars au 1er avril au Théâtre de la Ville. Emmanuel Demarcy-Mota met en scène L'état de Siège d'Albert Camus au Théâtre de la Ville.

L'état de Siège, d'Albert Camus par Emmanuel Demarcy-Mota du 8 mars au 1er avril au Théâtre de la Ville

La ville au bord de la mer est étrangement paisible. Il ne s’y passe rien et le Gouverneur s’en réjouit. Le marché bat son plein, des comédiens répètent… Tout à coup, l’un d’eux s’effondre. Deux médecins diagnostiquent la peste. Un homme arrive, accompagné de sa secrétaire, il exige la place du Gouverneur : « Je suis la Peste », déclare-t-il. L’Etat de siège. Pourquoi avoir choisi L’Etat de siège ?

L’Etat de siège

Emmanuel Demarcy-Mota : Au moment des attentats du 15 novembre, je travaillais avec Fabrice Melquiot sur Alice et autres merveilles. Comme tout le monde, la réalité atroce nous a saisis. Nous avons alors beaucoup discuté ensemble. Nous voulions que le Théâtre de la Ville soit ouvert aux adolescents et aux enfants, dans la nécessité d’un acte concret et par le biais d’une proposition réelle associant un auteur, un metteur en scène et une institution. Alice et autres merveilles aborde le thème de la fantaisie, c’est-à-dire de la liberté de création sans entraves, donc la notion de liberté. Où avez-vous cherché ? Abd Al Malik et Emmanuel Demarcy Mota - Camus: Le flow de la Révolte. A la table de Ping Pong ce soir Emmanuel Demarcy Mota qui met en scène le texte d'Albert Camus "L’Etat de siège" au Théâtre de la Ville à partir du 8 mars et Abd Al Malik , rappeur, écrivain et réalisateur pour son livre "Camus l'art de la révolte aux éditions Fayard R O M A N "L' art de la révolte " D'Abd AL Malik aux Editions Fayard « Dans une France où une figure internationale, médiatique, cohérente, courageuse, cherchant sans relâche un consensus pertinent et incarnant la grandeur des idéaux intellectuel et humaniste, est totalement absente, voici mon frère, voici notre héros : Albert Camus. » Abd Al Malik a rencontré Albert Camus dans les pages de ses livres.

Abd Al Malik et Emmanuel Demarcy Mota - Camus: Le flow de la Révolte

Et cette rencontre a forgé son devenir d’artiste, de musicien, d’écrivain. Entre les premiers textes dans la cité de Strasbourg, les échecs des débuts et les souvenirs d’enfance, il nous montre ici l’importance qu’elle a prise dans son parcours. Emmanuel Demarcy-Mota met en scène L'État de siège d'Albert Camus. © Christophe Dessaigne Une ville au bord de la mer, étrangement paisible.

Emmanuel Demarcy-Mota met en scène L'État de siège d'Albert Camus

Il ne s’y passe rien et le Gouverneur s’en réjouit. Le marché bat son plein, des comédiens répètent… L'État de siège. Une ville au bord de la mer, étrangement paisible.

L'État de siège

Il ne s’y passe rien et le Gouverneur s’en réjouit.