background preloader

Scratch

Facebook Twitter

Scratch : en avant la musique ! Le 21 juin aura lieu comme chaque année la fête de la musique : l’occasion pour chacun de sortir ses instruments et d’improviser en plein air, voire simplement d’arpenter les rues à la recherche de sonorités nouvelles.

Scratch : en avant la musique !

L’occasion pour d’autres de se mettre la pression (utilement ou inutilement, c’est vous qui voyez…). En effet, Je relève le défi de produire sur ce blog l’équivalent d’un futur ouvrage consacré entièrement à Scratch et la musique. Une partition n’est en effet rien d’autre qu’une sorte d’algorithme que l’on peut facilement reproduire avec Scratch. Après une initiation en douceur (et façon liste à la Prévert) aux commandes sonores de Scratch, nous aborderons des sujets pratiques extrêmement variés : où l’on parlera de Mozart, John Cage, Philip Glass, Steve Reich, Jeff Mills, séquenceur analogique, boîte à rythmes, glitch, hasard, ambient, synthèse sonore, effets divers et même karaoké… Le défi ? À suivre ! Jouer un son WordPress: J'aime chargement… Ressources pour enseigner l'algorithmique et la programmation- Mathématiques. • Livret d’activités des journées de formation Ce livret a été présenté lors de l’une des deux journées de formation disciplinaire portant sur le domaine d’enseignement "Algorithmique et programmation" et la prise en main du logiciel Scratch. • Propositions de missions pour la prise en main par les élèves Ces missions peuvent éventuellement être utilisées pour les premières séances de prise en main avec les élèves.

Ressources pour enseigner l'algorithmique et la programmation- Mathématiques

Première proposition Deuxième proposition • Dans les autres académies D’autres idées d’activités ont été proposées par différentes académies dans le cadre des TRaAM sur le thème Algorithmique en mathématiques du collège au lycée (2015/2016) La page nationale regroupe les travaux des diverses académies retenues pour cette année scolaire. • Repères bibliographiques Bibliographie autour de Scratch Les ouvrages mentionnés ci-dessous peuvent aider à appréhender les fonctionnalités de l’interface SCRATCH : Bibliographie autour de Python Bibliographie autour d’Arduino.

En attendant Mathscope - Programmer avec Scratch. Le thème « Algorithmique et Programmation » entre dans les programmes du cycle 4 de mathématiques au collège dès la rentrée 2016.

En attendant Mathscope - Programmer avec Scratch

L’APMEP vous propose une série de vidéos destinées à aider élèves et professeurs à démarrer avec le logiciel Scratch. Ces courtes vidéos pourront être vues en classe ou de la maison, afin d’aider les élèves à relever leurs premiers défis…. Scratch - les conditions et les boucles. Dans la première partie de la formation, dans la fiche Introduction à la logique de programmation sans ordinateur, nous avons pu voir ce qu’était une condition et une boucle.

Scratch - les conditions et les boucles

Et si on testait ça avec du code ? La consigne suivante est un peu plus compliquée que celle de la fiche Animer un personnage, mais avec la mise en scène faîte au début de l’atelier ces notions sont comprises par les enfants. Leur mise en pratique sera donc plus aisée :) Les conditions Commençons à faire un vrai petit jeu. /chapter: A-Propos-De-Ce-Livre / Initiation à Scratch. Pourquoi avoir fait ce livre ? J'ai commencé ce livre avec la volonté de partager de la documentation française autour du logiciel Scratch. Scratch est un formidable outil pédagogique qui peut servir à apprendre des notions et développer ses connaissances et compétences de manière ludique et créative. Ce livre est destiné : aux parents qui aimeraient se lancer dans l'aventure Scratch avec leurs enfants; aux formateurs qui voudraient enseigner Scratch; aux enseignants qui aimeraient intégrer Scratch au sein de leurs activités; aux personnes curieuses de découvrir un langage de programmation visuelle simple d'accès et en même temps très puissant; aux jeunes et élèves qui peuvent se servir de la partie "Scratchbook" pour réaliser des activités.

Introduction à l'algorithmique avec Scratch - TP1 - B. Crespin. Rédigé par Benoît Crespin le 23 juillet 2014 Scratch est un logiciel en ligne développé au MIT permettant d'apprendre la programmation.

Introduction à l'algorithmique avec Scratch - TP1 - B. Crespin

Pour démarrer ouvrez une nouvelle fenêtre dans votre navigateur et rejoignez le site (si ce n'est pas déjà le cas, passez le site en français en sélectionnant la langue tout en bas de la page). Cliquez ensuite sur "Créer" et vous devriez voir apparaître la page ci-dessous. Exercice 1 Il est temps de démarrer votre premier algorithme (ou programme, ou encore script). Quelques remarques sur le fonctionnement de l'éditeur:faites glisser à la souris les instructions de la gauche vers la droite puis modifiez éventuellement le contenu du texte au clavierattention à bien "connecter" les instructions les unes aux autres (elles passent en surbrillance)pour supprimer une instruction faites-la repasser dans l'autre sensUne fois le programme terminé démarrez-le en cliquant sur le drapeau: vous devriez voir le chat vous annoncer la valeur de 13 au carré...

Exercice 2. Des cartes pour s'initier à Scratch - School(Re)mix. Pour bien débuter votre initiation au logiciel de programmation visuelle Scratch, rien de tel qu’un bon jeu de cartes !

Des cartes pour s'initier à Scratch - School(Re)mix

Scratch Scratch est LE logiciel de programmation visuelle qui cartonne en ce moment ! Dire qu’il a été conçu par le Massachusets Institute of Technology suffit à comprendre son succès. Son atout majeur repose sur une utilisation intuitive et très visuelle, qui permet au néophyte de prendre en main rapidement l’environnement de travail et ainsi de créer facilement ses propres programmes. Apprendre à programmer un jeu video avec SCRATCH by Christophe THOMAS. Scratch. 60 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch.

Scratch – Autoformations du RÉCIT MST. Scratch est un logiciel de programmation pour les enfants de 7 à 77 ans.

Scratch – Autoformations du RÉCIT MST

Il est simple d’approche et très puissant. Travailler avec Scratch permet de mettre sa pensée mathématique (algorithmique) à l’oeuvre. Afin de programmer (donner des consignes à des objets) leur animation/histoire/jeu… l’élève aura besoin de comprendre et d’appliquer plusieurs concepts de mathématiques. Nous vous proposons également d’essayer les jeux Blockly et pour initier vos élèves à la programmation. Il y a aussi le site qui permet d’apprendre à programmer en s’amusant.

Voici les quelques défis que nous vous lançons pour vous approprier le logiciel Scratch et ainsi l’intégrer dans votre classe. Pourquoi programmer? Voir cet article (type entrevue) sur le site du RÉCIT. Voir ce document pour comprendre l’importance de ce type d’apprentissage : Guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle. Voir d’autres lectures sur cette page.

SqueakiMST:PageAccueil. Scratch et Snap ! Pour initier à la programmation. • Scratch et l’initiation à la programmation Le contexte de la réforme du collège Dans le cadre de la réforme du collège, l’initiation à la programmation fait son entrée dans les programmes à partir du cycle 2 : Dès le CE1, les élèves peuvent coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera au CE2 à la compréhension, et la production d’algorithmes simples.

Scratch et Snap ! Pour initier à la programmation

Cette initiation se poursuit au cycle 3 : Une initiation à la programmation est faite à l’occasion notamment d’activités de repérage ou de déplacement (programmer les déplacements d’un robot ou ceux d’un personnage sur un écran), ou d’activités géométriques (construction de figures simples ou de figures composées de figures simples). Et prend vraiment tout son sens au cycle 4 : SCRATCH. Scratch : sitographie. Présentation Présentation officielle Petite vidéo de présentation, par CrayonLaser Démarrer Aide au démarrage : tuto ; pdf.

Scratch : sitographie

61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch et 46 défis Scratch à relever. 61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch, langage de programmation et 46 vidéos de défis Scratch à relever… Ce sont des activités en libre accès pouvant être utilisées dans le cadre du nouveau thème d’enseignement « Algorithmique et programmation » introduit dans le nouveau programme de Mathématiques niveau collège (2016) mais aussi utiles pour des animateurs multimédia en EPN.

61 vidéos pour apprendre à utiliser Scratch et 46 défis Scratch à relever

Ces vidéos pédagogiques ont été réalisées par Christophe Béasse, enseignant de mathématiques dans un collège de Lamballe (22) et coauteur de plusieurs manuels de Maths. Sur son site internet, l’enseignant explicite les différents défis à réaliser avec des aides complémentaires :