background preloader

Le sens psy des maladies

Chercher les causes psychologiques de maladies bien physiologiques n’est, certes pas, très orthodoxe dans le cadre de la médecine conventionnelle occidentale moderne, mais n’a pourtant rien de nouveau puisque c’est depuis fort longtemps que les civilisations traditionnelles, notamment orientales, faisaient ce lien entre le corps et le psychisme. Pour l’oriental, en effet, comme pour tout spiritualiste, la maladie physiologique est une entrave au plein épanouissement de la Conscience, au même titre que le trouble mental ou, pour employer un terme plus religieux, que le péché. Il faut noter, d’ailleurs, que, dans cette perspective, on est plus proche d’un concept intégrant le corps, l’âme et l’Etre, que simplement le corps et l’âme comme c’est le cas en psychosomatique classique. Toujours est-il qu’en restant dans l’acception traditionnelle du terme de maladie, on se trouve quelque part aux antipodes de la conception matérialiste mécaniste en vigueur de nos jours. Bibliographie Novembre 2000

http://www.buddhaline.net/Le-sens-psy-des-maladies

Related:  Symbolique du corps et des maladies (= décodage biologique)psy et compagnieMaladie et émotionsSanteSanté 2016

Les émotions: causes internes des maladies Parmi les causes de la maladie nous avons vu qu’il y avait les causes externes: Les six énergies perverses. Nous allons voir maintenant les causes internes: les émotions. Bien qu’une énergie perverse externe ayant pénétré profondément dans le corps peut devenir interne, la médecine chinoise considère les émotions comme les principales causes internes (nèi yīn; 内因). L’activité émotionnelle est normale et est une réponse psychologique et physique à un stimulus venant d’un environnement extérieur. métaphysique le anguage du corps humain Le Langage du Corps Humain Les textes des nouvelles structures ou nouveaux ¨patterns ¨ sont en préparation Allergies Le dos et les vertèbres - CHANTAL FEUGNET Le dos : Il représente le soutien, le support de la vie. Des douleurs dans le dos indiquent que nous avons mis quelque chose, que nous ne voulons pas voir, dans notre dos. Un fardeau est trop lourd, un manque de soutien, en avoir plein le dos, ne plus supporter une situation, avoir le dos large : autant de situations et de frustrations auxquelles notre dos réagit par des douleurs, des courbatures. Quand nous cherchons à enfouir notre souffrance, notre corps l'exprime par toutes sortes de maux. Le positif : J'accepte de libérer les énergies que je retiens aux endroits qui me font mal.

L'huile de Ricin : prodigieux remède d'antan 10Mar Franchement, si vous vous rendiez en pharmacie pour un mal de gorge, l’huile de ricin serait certainement le dernier remède que vous demanderiez. Et si vous le faisiez, attendez-vous à des réactions pour le moins embarrassantes. Oui, au cas où vous ne le sauriez pas, l’huile de ricin est un puissant laxatif. À une époque où internet n’existait pas encore, et où il était difficile de trouver des informations aussi facilement que maintenant, lorsque la pharmacienne m’accueillait, je voyais son expression s’altérer : « Oh vous ! La maladie, LE MAL A DIT... Relation entre les émotions et les maladies Le ressentiment, les regrets, la haine, forment dans notre être une accumulation de nœuds, tout comme la petitesse, les envies, la jalousie. Nos peurs et nos sentiments négatifs forment des nœuds, des barrières, des kystes émotionnels… Ces nœuds, tout comme des détritus dans un ruisseau, forment des barrages, et empêchent la force de vie et le flux d’énergie de circuler harmonieusement. Cette stagnation d’énergie, comme des déchets au fond d’une poubelle, finissent par créer des maladies, le mal a dit….ce que nous ne disons pas…. Relation entre les émotions et les maladies « Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime! » Toutes les émotions que vous refoulez à l’intérieur de vous-même parce que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas les verbaliser, peuvent se cristalliser dans différentes parties de votre corps.

Dominique Bourdin » écouter le langage de la douleur Si la douleur existe, ce n’est pas seulement pour nous être désagréable ou nous aider à gagner dans la souffrance un hypothétique paradis. Elle a sa raison d’être comme tout ce qui existe sur cette planète. Et cette raison d’être participe à la survie de l’individu et de l’espèce. La question n’est donc pas de savoir si elle est une bonne ou une mauvaise chose. Puisqu’elle est, elle est nécessairement bonne. A nous de rechercher en quoi elle est utile.La douleur est avant tout un signal que quelque chose ne fonctionne pas bien dans le corps. Yves Brault : le cercle psycho-organique Élaboré par Paul Boyesen dans les années 70, le cercle psycho-organique est un modèle où les aspects organiques, psychologiques (symbolisation), énergétiques sont profondément intégrés dans une unité fonctionnelle. En effet, l'originalité de la Psychologie Biodynamique est moins de proclamer que corps et esprit ne font qu'un - bien d'autres le disent aussi - que d'avoir forgé des techniques et une pratique thérapeutique témoignant constamment de cette unité. Cependant, il ne s'agit pas tant d'établir une correspondance terme à terme entre le psychologique et l'organique que de décrire un même mouvement énergétique qui peut être envisagé sous l'angle psychologique ou organique. Ce modèle est symbolisé par un cercle ; processus cyclique par conséquent, ou plutôt en spirale : il y a retour indéfini.

Les parties basses du corps - CHANTAL FEUGNET Le bas du corps Les hanches : Elles représentent notre capacité à avancer dans la vie. Quel est l'événement, survenu peu avant l'apparition de la douleur ou de l'affection, qui m'empêche d'avancer ? Est-ce que je me sens coupable ? Est-ce que j'ai peur, de quoi ? GINGEMBRE GINGEMBRE (Zingiber Officinale) : Bienfaits et Vertus du Gingembre ? Propriétés médicinales ? Posologie du Gingembre ? ♣ LE SENS DES MALADIES Le sens des maladies est souvent la clef de la guérison, et est très rarement pris en compte ni part le médecin, ni par le malade. Le Dr Soulier milite pour y remédier. Nous sommes des êtres de symbole, car c'est le langage de notre inconscient et il a besoin d'exprimer nos émotions. D'ailleurs, point de vue éthymologique, "émotion" vient du:-du verbe latin "movere" = mouvoir-du préfixe "é" = vers l'extérieur, si nous contenons, si nous ne le faisons pas DIRECTEMENT ou de façon extériorisée, on peut exprimer la rivalité et la colère dans le sport par exemple.

Les différentes parties du corps - CHANTAL FEUGNET Les différentes parties de la tête : symbolique Nous pouvons regarder chaque partie de notre corps atteint par une blessure ou une maladie à la lumière de la symbolique, afin de trouver une piste qui nous conduise à la cause psychologique de l’affection dont nous souffrons. Comme je l'indique dans la page générale sur La symbolique du corps humain, les pistes que vous trouverez ici sont d’ordre général. En effet, un même problème peut se manifester de différentes manières d’une personne à une autre. La première chose à faire est de retrouver le moment où l’affection est apparue afin de retrouver ce qu'il s'est passé juste avant, dans la journée, la semaine, voire, pour les maladies importantes, dans les mois précédents.

Définition métaphysique de 20 malaises/maladies Lise Bourbeau, pionnière du développement personnel depuis près de 30 ans a complètement réédité ce grand best-seller reconnu mondialement: La première édition s’est vendue à plus de 460,000 exemplaires et a été traduite en 14 langues ! Depuis, elle a réalisé que le message métaphysique des malaises et des maladies n’était pas suffisant. Elle devait aider les gens à se déculpabiliser et surtout, à s’accepter tels qu’ils sont à chaque instant.Elle a développé une méthode SIMPLE, PRATIQUE et RAPIDE qui aide à découvrir trois choses importantes sur soi :

Related: