background preloader

Lettre d'information du réseau culture TERRITORIAL - Société d'é

Facebook Twitter

426 - 10/11/2014. 331 - 09/01/2012. Edito Politiques culturelles : à retenir de 2011 Je vous propose de revenir sur les principales informations qui ont retenu l'attention de la Lettre d'info du Réseau Culture en 2011 dans le domaine des politiques culturelles.

331 - 09/01/2012

Du côté du Ministère de la culture : Le concept de « la culture pour chacun », mis en avant par le Ministère de la culture le 4 février lors du Forum Culture 2011, fait un flop.Parallèlement, on assiste à la sortie (laborieuse) du Rapport de Jérôme Bouët pour relancer le partenariat entre l'Etat et les collectivités dans le domaine culturel. Mais aucune mesure concrète n'est annoncée à la suite de cet intéressant Rapport.

Les personnels des Archives nationales s'opposent à l'installation de la Maison de l'Histoire de France sur leur site, dont le principe même fait l'objet de nombreuses polémiques. Nicolas Sarkozy enterre le Conseil de la création artistique (après seulement deux ans d'existence) et supprime l'année du Mexique en France. Actualités Revue de presse. 332 - 14/01/2012. Edito « Allez cherchez du mécénat, ne comptez pas que sur les finances publiques » qu'ils disaient !..

332 - 14/01/2012

Conformément aux articles 200 et 238 bis du Code général des impôts, les dons effectués par les entreprises et les particuliers ouvrent droit à une réduction d'impôt, dès lors qu'ils sont effectués au profit d'organismes d'intérêt général présentant un caractère éducatif, scientifique, social, humanitaire, sportif, familial, culturel ou concourant à la mise en valeur du patrimoine artistique, à la défense de l'environnement naturel ou à la diffusion de la culture, de la langue et des connaissances scientifiques françaises. Et bien je vais vous raconter une histoire vraie... qui m'a mis dans une colère noire. C'est l'histoire qui est arrivée à Paysalp en Haute-Savoie. >> Lire la suite >> Donnez votre avis François DESCHAMPS, Président de la Fédération nationale des associations de Directeurs d'affaires culturelles (FNADAC) Actualités.

333 - 23/01/2012. Edito En campagne... aux BIS de Nantes Les BIS (Biennales internationales du spectacle sont devenus au fil des ans le rendez-vous incontournable de plus de 10 000 professionnels aux motivations très diverses : pour les uns, il s'agit de venir s'informer des enjeux culturels tels que les appréhendent chercheurs, élus, acteurs culturels, artistes... enrichis cette année des interventions de deux candidats aux Présidentielles, Eva Joly et François Hollande; pour d'autres il s'agit, dans des ateliers trop limités hélas en nombre de places, de repérer des expériences intéressantes en référence à leurs propres pratiques.

333 - 23/01/2012

Et puis il y a ceux qui viennent faire leur marché auprès de producteurs, notamment dans le domaine des musiques actuelles ; et enfin ceux qui viennent retrouver leurs collègues, notamment dans le cadre de réunions professionnelles ou de petits repas au Lieu unique ou dans les restaurants nantais ! La situation économique est difficile, tout le monde en a conscience. 335 - 05/02/2012. 339 - 07/03/2012. Edito De l'émergence à l'existence : quel accompagnement des artistes ?

339 - 07/03/2012

Je réunissais cette semaine, avec mon chargé de mission spectacle vivant, les directeurs de la quinzaine de salles de spectacle du département où je travaille. >> Lire la suite >> Donnez votre avis François DESCHAMPS, Président de la Fédération nationale des associations de Directeurs d'affaires culturelles (FNADAC) Le site culturel de la semaine La bibliothèque numérique de l'ENSIBB - La bibliothèque numérique de l'Ecole nationale des sciences de l'information et des bibliothèques n'est pas à proprement parler « grand public », mais elle est riche d'innombrables ressources très intéressantes (et pas seulement pour les bibliothécaires et documentalistes).

340 - 13/03/2012. Edito Le sondage qui vous fait transformer votre service culturel !

340 - 13/03/2012

Dans un récent sondage effectué les 28 et 29 février, l'institut BVA a demandé à 1.049 adultes selon un échantillon se voulant représentatif de la population française, quels devraient être les objectifs prioritaires en matière de politique culturelle. Pour 70% d'entre eux, il s'agirait d'entretenir le patrimoine culturel. 62% des personnes interrogées estiment qu'il faut favoriser l'accès des citoyens à la culture. Puis viennent l'éducation artistique à l'école (43%), la défense de la diversité culturelle (39%), le soutien aux jeunes artistes (36%), la promotion de la culture française à l'étranger (35%), un meilleur accès des citoyens à la pratique artistique (29%), le développement des offres légales sur Internet (22%) et le soutien à la création contemporaine (17%).

Le développement des offres légales sur Internet ne représente que 22 % des suffrages. 341 - 23/03/2012. Edito Le milieu du jazz a le blues et recherche une visibilité Dans le cadre du festival A VAULX JAZZ (un festival de jazz en banlieue), l'association JAZZ(S)RA organisait la semaine dernière une rencontre professionnelle « Jazz et politiques culturelles territoriales ».

341 - 23/03/2012

Dans sa présentation, Jacques Bonnardel, le président de cette association, a rappelé la place majeure prise par le jazz et les musiques improvisées au 20ème siècle, tant en matière de création (diversité des programmes), de diffusion (plus de 500 festivals en France), que d'enseignement (écoles spécialisées, classes de jazz dans les conservatoires). A partir des années 80, le secteur s'organise (CNAJMI), le Ministère crée une Commission consultative nationale sur le jazz puis l'Orchestre national de jazz (ONJ), les DRAC relaient les collectivités et les sociétés civiles prennent leur part, bref le secteur se professionnalise et se développe. 342 - 28/03/2012. Edito L'incessante activité de l'Observatoire des politiques culturelles...

342 - 28/03/2012

A Grenoble, deux fois par an, j'ai la chance de participer à l'Assemblée général de l'Observatoire des politiques culturelles (OPC), cet organisme à vocation nationale implanté en région (envié dorénavant jusqu'au Brésil et en Chine !) , qui travaille sur l'articulation entre l'innovation artistique et culturelle, les évolutions de la société et les politiques publiques au niveau territorial. Cette assemblée générale, c'est un précieux creuset d'acteurs culturels de toute la France où se rencontrent (y compris le midi autour des petits plats libanais du resto du coin !) Des représentants du Ministère de la Culture, des élus délégués à la culture (dont Florian Salazar-Martin de la FNCC), des DRAC, des DAC (de villes, départements et régions), des chercheurs, un artiste (Jean-Claude Berutti), et les cadres de l'Observatoire.

>> Lire la suite >> Donnez votre avis. 345 - 19/04/2012. Edito Un programme : sortir l'art et la culture de leur relative marginalité J'aime les périodes électorales.

345 - 19/04/2012

Oui, je sais, les blasés, amers et déçus par avance m'objecteront que de toutes les façons ça sera toujours la même chose, que y'en a pas un pour rattraper l'autre, qu'on n'aborde pas le quart de la moitié des sujets qui mériteraient de l'être, que sais-je encore. OK, Ok !!! N'empêche, ça cause un peu plus dans les bureaux en ce moment : « tiens tu peux me prêter le programme de ce candidat si tu l'as ? Si les médias ne nous proposent pas hélas de vrais débats entre les candidats eux-mêmes, il se développe malgré tout en cette période électorale une multitude de meetings et de débats, durant lesquels un certain nombre de personnes entendent, argumentent, répondent... bref expriment leur ressenti face au contexte actuel et leurs espoirs pour l'avenir.

348 - 08/05/2012. Edito Culture et développement durable : les thèses de Jean-Michel Lucas soumises à la critique Dans une rencontre organisée par l'IRMA et le réseau MAP (réseau des musiques actuelles à Paris), en partenariat avec la Bellevilloise, Jean-Michel Lucas, présentant son dernier ouvrage (Culture et développement durable, Il est temps d'organiser la palabre) soutient que la culture ne doit pas être une contribution (comme « secteur » culturel) au dévelop-pement durable, mais une condition de celui-ci.

348 - 08/05/2012

Après une critique de la Directive « services » de l'Europe, en ce qu'elle ne nomme même pas le secteur artistique et culturel mais uniquement les échanges concurrentiels (sans parler de la notion « d'exception » culturelle qui l'énerve), il explique quel est selon lui l'enjeu politique, à savoir tenter de créer une unité avec les identités culturelles différentes mais qui pourtant doivent réussir à vivre ensemble. >> Lire la suite >> Donnez votre avis. 349 - 18/05/2012. Edito « Nous sommes tous Capitale !

349 - 18/05/2012

» - Un projet de territoire en pays d'Aubagne, dans le cadre de « Marseille Provence Capitale européenne de la culture » J'animais mardi dernier, à la Cité des arts de la rue de Marseille (cf. photo), une formation d'élus d'une vingtaine de communes des Bouches-du-Rhône, à l'initiative de l'ATD 13 (une structure de formation et d'aide à la décision pour les collectivités locales), sur le thème : "Actions culturelles sur le territoire, quels appuis, leviers et opportunités ? " et sur l'importance de la mise en réseau pour développer les publics, à l'approche de Marseille Provence Capitale européenne de la culture (MPCEC 2013).

Au-delà des évènementiels dont les grands medias ne manqueront pas de se faire l'écho, il me semble intéressant de mettre en avant quelques initiatives remarquables. >> Lire la suite >> Donnez votre avis. 350 - 22/05/2012. Edito Les Arts de la rue et le cirque dans l'espace public : l'affaire de la cité ! Le Cirque Plume, Rasposo, Romanès, AOC, les Nouveaux Nez, les Colporteurs... ou encore Royal de Luxe, Transe Express (cf. photo), 26 000 couverts, Ilotopie, KomplexKapharnaüm, GénériK Vapeur, CIA, Lieux publics...

Sans doute connaissez-vous ces compagnies ou d'autres encore qui, lors de festivals ou d'évènements, viennent planter leur chapiteau dans la cité ou investir les rues et les places de nos villes ou de nos villages, quand ce n'est pas une gare, un port ou un centre commercial... Depuis les années 70, les arts de la rue et du cirque sont devenus un secteur artistique d'une grande vitalité, exprimant une vraie diversité de démarches artistiques (théâtre forain, déambulations, cirque de création) créant toujours la surprise grâce au plaisir du décalage que nous apportent ces artistes. Ainsi a-t-on assisté à une augmentation considérable des compagnies et des lieux de production. 351 - 31/05/2012. Edito L'envolée circassienne, ou la question du risque dans le cirque Editorial très particulier cette semaine. Je vous offre un livre, l'envolée circassienne, que je publie gratuitement sur internet.

J'ai longuement hésité car il s'agit d'un récit lié à un évènement très personnel, qui n'aurait pas sa place ici s'il n'avait à voir avec le milieu du spectacle «vivant », et plus spécifiquement avec les arts du cirque. 352 - 09/06/2012. 353 - 14/06/2012. Edito Les chercheurs pratiques de la démocratie culturelle Dans le cadre de Marseille Provence 2013 Capitale européenne de la culture, « les chercheurs de midi » collectent des images et des mots auprès de tous les habitants, dans le but de dresser ensemble un portrait collectif du Midi par les gens qui y vivent, via un grand album photo sur internet.

354 - 25/06/2012. Edito H/F : quand la femme fait la clown Dès qu'on parle de clown, le propos ne semble pas sérieux... Pour Jean-Bernard Bonange, les clowns « font tout de travers, traversant l'espace social en diagonale, sautant par-dessus les conventions et les frontières ». Mais justement, c'est en cela que leur rôle est fondamental, en ce qu'ils nous tiennent en éveil en apportant avec eux, comme le dit Louis-Vincent Thomas, un « désordre utile ». Les clowns se sont même dotés d'une revue, Culture clown, et plusieurs chercheurs, nez en moins, se penchent sur leur cas ! C'est le cas de Delphine Cezard, une circassienne « cordeuse » qui a, si l'on peut dire, plusieurs cordes à son arc : elle soutiendra à la fin de l'année une thèse sur les « nouveaux » clowns sous la direction de Sylvia Girel, dans laquelle elle développera une approche sociologique de l'identité, de la profession et de l'art du clown aujourd'hui.

355 - 02/07/2012. Edito Réforme territoriale en suspens, questions de la gestion des politiques culturelles en suspens... On le sait depuis l'arrivée du nouveau gouvernement, une partie de la Réforme territoriale votée le 16 décembre 2010 est morte-née. Un Haut-conseil des collectivités territoriales devrait permettre une relation plus permanente et confiante entre le gouvernement et les associations d'élus. De façon similaire devrait être systématisée à l'échelle régionale une Conférence des Exécutifs des principales collectivités. La dynamique des contrats de plan serait reprise, les compétences des Régions étendues en matière de développement économique, d'innovation et de formation professionnelle.

356 - 10/07/2012. Edito Les débats d'été sur les politiques culturelles : quelles sont les bonnes questions ? 357 - 22/07/2012. 358 - 23/08/2012. Edito Le plaisir d'une pratique artistique en amateur Cet été, entre deux festivals de spectacles professionnels suivis en spectateur, l'un en milieu urbain (Avignon), l'autre en milieu rural (la Route du Cirque à Nexon dans le Limousin), j'ai retrouvé le plaisir d'être acteur, en amateur, en suivant un stage de clown avec une association montpelliéraine qui conçoit la pratique artistique du clown, basée essentiellement sur l'improvisation, comme un moyen de développer la sensibilité et l'imagination présente en chacun, comme moyen de « découverte de son propre clown » ; ceci dans la lignée de la pédagogie initiée par Jacques Lecoq, et repris notamment par le Bataclown qui s'est dotée d'une Charte en 2008 et d'une revue, Culture Clown.

Dans ce stage où l'exigence allait de pair avec le respect de l'évolution de chacun, nous avons pris le temps... d'attendre (la disponibilité... un truc inimaginable pour moi !) 359 - 02/09/2012. 360 - 08/09/2012. Edito Des règles sur les règles... et c'est la chiotte ! Voilà ce qui a été mis à la signature d'un directeur des affaires culturelles de ma connaissance : 362 - 27/09/2012. 364 - 16/10/2012.

365 - 21/10/2012. 366 - 26/10/2012. Edito Les mises en récit des faits de résistance Dans le cadre des séminaires itinérants du réseau Mémorha nous organisions cette semaine à Annecy une rencontre sur « les mises en récit » de la seconde guerre mondiale et notamment la résistance. Car on se trouve confronté à un engouement du public pour tous ces récits, allant du témoignage au roman. Pierre JUDET, maitre de conf à l'Université Pierre Mendès-France de Grenoble, a introduit le sujet en parlant de cet objet ambigu qu'est le récit, entre réalité et fiction : il évolue chez le même locuteur selon l'époque, il fait œuvre de sélection en fonction de ce que la personne a vécu, à cru vivre ou a voulu vivre ; enfin il est influencé par le contexte, par ce que disent les autres, le collectif.

367 - 01/11/2012. Edito La politique culturelle d'Aurélie Filippetti : un chemin escarpé L'actualité de la semaine a sans nul doute été marquée dans nos milieux par la tribune qu'a publié dans Libération Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication, sous le titre : « Notre politique culturelle ». Certains y ont vu là « le » programme d'Aurélie Filippetti. 368 - 11/11/2012. 370 - 26/11/2012. 371 - 10/12/2012. 372 - 12/12/2012. 373 - 16/12/2012. 374 - 09/01/2013. 375 - 16/01/2013. 376 - 23/01/2013. 377 - 28/01/2013. 378 - 06/02/2013. 379 - 11/02/2013. 380 - 21/02/2013. 386 - 08/04/2013. 387 - 17/04/2013. 388 - 23/04/2013. 389 - 27/04/2013. 390 - 05/05/2013. 391 - 20/05/2013. 392 - 02/06/2013. 393 - 10/06/2013. 394 - 24/06/2013.

395 - 02/07/2013. 396 - 08/07/2013. 397 - 26/07/2013. 398 - 14/08/2013. 399 - 16/08/2013. 400 - 07/09/2013. 401 - 29/09/2013. 402 - 06/11/2013. 404 - 02/12/2013. 405 - 16/12/2013. 406 - 06/01/2014. 407 - 18/01/2014. 408 - 02/02/2014. 409 - 15/02/2014. 410 - 02/03/2014. 411 - 17/03/2014. 412 - 30/03/2014. 413 - 14/04/2014. 414 - 27/04/2014. 415 - 10/05/2014. 416 - 26/05/2014. 417 - 09/06/2014. 418 - 23/06/2014. 419 - 07/07/2014. 420 - 19/07/2014. 421 - 31/08/2014. 422 - 15/09/2014. 423 - 29/09/2014. 425 - 25/10/2014. Arts de la rue, cirque : l'affaire de la cité. Collectivités : la liberté de programmer les artistes de son choix est-elle en péril.

Information du réseau culture N° 381 - 01/03/2013. Information du réseau culture N° 382 - 07/03/2013. Information du réseau culture N° 383 - 11/03/2013. Information du réseau culture N° 384 - 29/03/2013. Information du réseau culture N° 385 - 04/04/2013. La culture, une nourriture essentielle qui sera plus chère. La lettre des professionnels du secteur culturel des collectivités territoriales. La lettre des professionnels du secteur culturel des collectivités territoriales. La lettre des professionnels du secteur culturel des collectivités territoriales. La lettre des professionnels du secteur culturel des collectivités territoriales. Les Régions et la culture, où en sommes-nous. Réforme territoriale en suspens, questions de la gestion des politiques culturelles en suspens...

Un veilleur passe le témoin : François Deschamps cesse son activité pour la lettre d'info du résau culture de territorial.