background preloader

Onisep: La lettre de motivation : les règles de base

Onisep: La lettre de motivation : les règles de base
C’est l’indispensable complément du curriculum vitae ! Expliquer sa motivation en quelques lignes n’est pas simple. Mais l’exercice peut être déterminant pour décrocher un entretien d’embauche. Premiers jalons. © iStockphoto Faire sa lettre de motivation est un exercice déterminant pour décrocher un entretien d'embauche. À lire aussi "La lettre de motivation a pour but de déclencher l’envie de voir le candidat. Et par mail ? Présentez votre situation et votre motivation Pour commencer, vous pouvez présenter en 1 phrase votre situation professionnelle, vos atouts majeurs et vos objectifs. Puis évoquez 1 ou 2 aspects précis de l’entreprise en lien avec votre profil : ses activités, ses projets ou ses clients… S’y intéresser, c’est la preuve de votre motivation et de vos compétences. Mettez en valeur votre adéquation avec le poste Faites ensuite le lien avec vos compétences : qu’apporterez-vous à l’employeur s’il vous embauche ? Proposez un entretien La conclusion de la lettre ? Faire court. Related:  zigue

Lettre de motivation - Introduction Objectifs Ce module vous apprendra comment écrire une lettre de motivation correcte. Vous y trouverez des informations concernant : la relation entre la lettre et le CV ;la structure de la lettre ;l'argumentation dans la lettre ;la perspective et le style de la lettre. Structure Ce module consiste en 3 parties: théorie - exercices - cas. A la fin de la session, peu importe l'approche que vous avez choisie, vous avez parcouru le module entier. Equipe Ce module a été développé par l'Université d'Anvers et l'Université de Gand. Onisep: Poser sa candidature Comment poser sa candidature ? Rédiger un CV, une lettre de motivation, passer le cap de l’entretien : tous les conseils pour vous mettre en valeur… sans exagération. © Chlorophylle_Fotolia.fr À lire aussi Un CV clair et concis On estime qu'un recruteur ne passe pas plus de 30 secondes à lire un CV. Pensez aussi à écrire une version web. Certaines entreprises ou cabinets de recrutement stockent ces CV dans des bases de données, qu'ils interrogent à l’aide de mots-clés lorsqu'ils ont un emploi à pourvoir. Une lettre de motivation qui accroche Votre lettre doit retenir l'attention de l'employeur en donnant des informations complémentaires à celles de votre CV. Cette lettre sera différente si vous répondez à une petite annonce ou s'il s'agit d'une candidature spontanée. Pour une réponse à une petite annonce, vous devez expliquer les raisons précises de votre candidature, démontrer que vous correspondez au profil recherché. Un mail d'accompagnement ou une lettre de motivation ?

Transformez vos points faibles en atouts, voici la méthode : Est-ce que vous avez déjà acheté une voiture ? Quand vous achetez une voiture, vous avez en général des critères en tête. Par exemple, si vous roulez exclusivement en ville, vous n’allez pas forcément choisir une grosse berline. Ce n’est pas la meilleure solution car : elle consomme plus d’essence à petite vitesseelle est plus difficile à manoeuvreelle est plus difficile à garerelle coûte plus cher en assurance et en entretien Cela vous semble évident ? La plupart des candidats pensent que seul le meilleur est embauché. Une entreprise qui recrute a les mêmes critères que vous quand vous achetez une voiture. Pourquoi n’avez-vous pas besoin d’être le meilleur pour être embauché ? 1) Le meilleur est cher Plus le budget recrutement est élevé, plus une société peut se permettre de recruter un bon candidat. 2) Le meilleur n’est pas forcément le plus adapté Le meilleur candidat peut s’avérer être en décalage avec les autres membres du département. 3) Le meilleur va vouloir évoluer rapidement

Avis d'experts : comment faire la différence dans sa lettre de motivation « Il ne sert à rien de chercher l'originalité à tout prix » - Cyril Capel, Fondateur et dirigeant CCLD Recrutement, cabinet de recrutement spécialisé dans le recrutement de commerciaux. « D’abord, précisons que la lettre de motivation n’est lue que si le CV a passé la 1ère barrière. Mon 1er conseil serait donc de placer sa lettre avant le CV, en 1ère pièce jointe dans le mail de candidature, voire de faire plutôt un mail de motivation, ce afin d’être sûr qu’il soit lu. Que l’on se rassure, aujourd’hui celui-ci est accepté par la plupart des recruteurs. Pour faire la différence, il faut réussir à démontrer que la candidature correspond à l’entreprise. Dans la 2e partie, le "moi", on peut présenter les choses en 3 points par exemple et donner les 3 grandes raisons qui vous poussent à postuler et à penser que vous êtes la bonne personne pour le poste. Chaque entreprise possède des valeurs et un ADN propres. Votre lettre doit être personnalisée, adaptée à chaque candidature.

Si à 15 ans t’as pas fait de “mash-up”, t’as raté ta jeunesse Les deux ados d'“In the stairs” bricolent depuis Toulouse des “mash-up” qui flattent les stars au point d'être propulsés au chevet de Lady Gaga. Lorsqu'elles sont suffisamment originales, les reprises ouvrent bien des portes… C'est extraordinaire d'être aussi normal. Ces gamins font ce qu'on appelle du « mash-up », une sorte de medley express où plusieurs mélodies d'un artiste s'entrecroisent et cavalent l'une sur l'autre, comme si deux disques tournaient en même temps sur la platine. A ce titre, l'exercice est plus rentable qu'une participation à The Voice Kids (TF1) qui, au mieux, vous permet de faire la bise à Garou (rappelons que Garou est à Lady Gaga ce que Kev Adams est à Robert de Niro). Il y a quelques années, ils lui auraient sans doute envoyé une lettre de fan – ne dit-on pas qu'on « poste » une vidéo sur Internet ? Ce n'est pas la première histoire du genre qui naît sur Youtube.

Les SVT, un enseignement en ébullition G. Eberl, C. Lassalle, P. Pépin, O. Enderlin Catherine Donné © Radio France Sciences et Vie de la Terre, une discipline en ébullition, une matière en symbiose avec nos sociétés, nos préoccupations, le monde et son évolution. Puis en partie "Actualités des sciences et de leur histoire", et en partenariat avec le magazine Pour La Science, nous plongerons dans le numéro de janvier et le dossier spécial "Ces bactéries qui nous gouvernent" ; avec l'immunologiste Gérard Eberl, directeur de l'unité Développement des tissus lymphoïdes, nous questionnerons l'histoire que nous entretenons avec ces bactéries, dans un subtil équilibre au sein de nos organismes !

Les femmes à la conquête des Sciences M.Moncade, P. Bret, A. Luneau Catherine Donné © Radio France Depuis l'Antiquité, les femmes ont investi le terrain des sciences, mais les traces de leur présence en ce domaine échappent souvent aux historiens et restent très lacunaires. La mémoire et les oeuvres de ces femmes ont même, généralement, disparu de cette histoire des sciences. Avec Patrice Bret, historien et chercheur au Centre Alexandre Koyré et Adeline Gargam, docteur en littérature du XVIIIe siècle, auteur-coordonnatrice du livre (résultat d'un colloque) Femmes de sciences de l'Antiquité au XIXe siècle - Réalités et représentations paru aux éditions universitaires de Dijon, nous plongerons dans cette histoire des sciences qui a trop longtemps oubliées, voire occultées, ces femmes savantes.

20 ans après, la Grande Galerie se refait une beauté Grande galerie de l'évolution Patrick Lafaite © MNHN "Elle est une référence mondiale en matière de muséographie et d'histoire du vivant, la Grande galerie de l'évolution, du Museum national d’histoire naturelle de Paris, sise 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, dans le 5e arrondissement, se refait une beauté à l'occasion des vingt ans de sa réouverture. C'était le 21 juin 1994, près de trente ans après la fermeture au public de l'ancienne galerie de zoologie inaugurée, elle, en 1889 et fermée pour cause de vétusté ! La cérémonie officielle fut présidée par le président François Mitterrand et dévoila aux visiteurs et aux fidèles la réalisation architecturale et scénographique de l'équipe choisie : Paul Chemetov, Borja Huidobro et Louis Allio. La girafe Bernard Faye © MNHN Vingt ans après, qu'en est-il de cette scénographie, de la magie du lieu dans lequel des milliers de spécimens offrent le spectacle de la vie, et que nous disent les recherches en matière d'évolution ?

Curie au féminin Natalie Pigeard-Micault et Anaïs Massiot A. Luneau © Rf "Aux grands hommes la patrie reconnaissante". C'est au Panthéon que repose Marie Curie, seule femme inhumée en son nom propre en ce lieu symbolique. Une première partie d'émission émaillée d'archives sonores, avec Natalie Pigeard-Micault, docteur en histoire des sciences, Ingénieur au CNRS, responsables des ressources historiques du musée Curie, et Anaïs Massiot, archiviste au musée Curie, auteur avec Natalie Pigeard-Micault de Marie Curie et la grande guerre (Glyphe, 2014) Puis en seconde partie, en partenariat avec Les Cahiers de Science et Vie, le Hors Série n°267 intitulé « Univers. Vous pouvez également réécouter :

Le monde secret de la recherche William Rostène CATHERINE DONNE © Radio France « J’appris beaucoup durant ces deux années passées à Toronto. Je découvris un métier captivant : la recherche. Spécialiste en neurosciences, directeur de recherche émérite à l’Inserm, chercheur à l’Institut de la Vision à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris, et président de la société de Biologie, William Rostène commet là son deuxième roman qui nous ouvre les secrets de la recherche, des premiers essais intuitifs en matière d’insuline jusqu’au prix Nobel décerné… Mais c’est aussi et surtout un tableau animé de ce monde scientifique, une photographie, côté noir, côté blanc, des conditions de vie des chercheurs, une histoire riche en archives dénichées par l’auteur qui, sous la forme romanesque, nous entraîne dans les arcanes de la recherche, dans les secrets des laboratoires, sans occulter les conflits d’ordre scientifiques parfois induits par l’obtention d’un prix Nobel. Vue du Château de Brest Catherine de Coppet © Radio France

Related: