background preloader

Lettre de motivation : les 8 détails qui font la différence

Lettre de motivation : les 8 détails qui font la différence
Si elle n’est pas primordiale, la lettre de motivation est toutefois obligatoire. Tenté de la bâcler ? N’y pensez pas. Quand les recruteurs l’ouvrent, le moindre faux-pas peut ruiner votre candidature. Voici les 8 détails à soigner pour une lettre de motivation réussie. 1. La meilleure façon pour dégoûter d’emblée un recruteur, c’est de lui envoyer une lettre mal présentée. Le maître mot, c’est la clarté. 2. Pour beaucoup de recruteurs, les fautes d’orthographe sont rédhibitoires. 3. Mieux vaut éviter les styles lourds et pompeux, la lecture doit être fluide et claire. 4. Rien de plus vexant pour un recruteur que de lire une lettre de motivation qui ne lui est pas adressée. 5. Attention à la date, un détail que le candidat ne pense pas toujours à changer. 6. Peu de candidats pensent à travailler l’objet de leur lettre. 7. Attention aux candidats qui s’essaient aux accroches originales. 8. Mais la fin de votre lettre peut aussi servir d’ouverture.

http://www.keljob.com/editorial/chercher-un-emploi/lettre-de-motivation/detail/article/lettre-de-motivation-les-8-details-qui-font-la-difference.html

Related:  Lettre de motivationSTAGES - ENTRETIENSLettre de motivationcoordo3lettre motivation

Lettre de motivation : ce que veulent les recruteurs Se démarquer sans trop en faire, savoir se vendre sans paraître prétentieux... Pas toujours facile de satisfaire les attentes des recruteurs ! Keljob vous donne des idées et exemples concrets pour réussir votre lettre de motivation. Le modèle « vous/moi/nous » fonctionne toujours « Dans lettre de motivation, il y a motivation. Cela signifie qu’on attend du candidat qu'il nous explique ce qui le motive.

Lettre de motivation : manuscrite ou pas ? La réponse en 5 points « Ma lettre de motivation, je l’écris à la main ou pas ? » Malgré l’omniprésence d’internet dans les processus de recrutement, cette question revient très souvent chez les candidats. Des experts nous expliquent pourquoi la lettre de motivation manuscrite peut nuire à votre candidature. Il est une époque pas si lointaine où, malgré l’ampleur des échanges par e-mail, il était impoli, voire rédhibitoire, d’envoyer une lettre non manuscrite à un employeur potentiel. Depuis, une page s’est tournée, on vous explique pourquoi.

L’email de motivation a définitivement remplacé la lettre de motivation Le temps est venu de remiser au placard des archives RH la lettre de motivation manuscrite et de la remercier pour ses bons et loyaux services pendant de très nombreuses années. A l’instar de tout un chacun, elle a vu son heure de départ en retraite maintes fois repoussée mais elle se retire finalement du marché du travail pour de bon. Preuve en est le nombre définitivement anecdotique de courriers de candidatures manuscrits que nous recevons chaque mois : entre 1 et 3 alors que dans le même temps nous réceptionnons entre 500 et 1000 candidatures électroniques. Nous déplorons malheureusement quelques dommages collatéraux de cette mutation de pratique en matière de recrutement.

Lettre de motivation et reconversion : convaincre les recruteurs Si vous avez changé d’orientation au cours de votre carrière, vous avez intérêt à bétonner votre lettre de motivation pour espérer décrocher un entretien. Deux pros du recrutement vous dévoilent les arguments qui permettent aux candidats en reconversion de convaincre un employeur. Indispensable pour décrocher un entretien d’embauche « S’il y a bien un cas où la lettre de motivation est indispensable, c’est dans celui de la reconversion ! » Directrice senior chez Page Personnel, Estelle Raoul dément la théorie selon laquelle les reconvertis peuvent attendre l’entretien pour s’expliquer. Car sans cette fameuse lettre, difficile de convaincre un recruteur de vous rencontrer vous, plutôt que la montagne de profils plus rassurants qui l’attend…

Les BTS et DUT après le bac sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) Plus de la moitié des bacheliers STMG optent pour un BTS ou un DUT préparant aux métiers des services. Accessibles sur dossier, ces formations associent, pendant 2 ans, cours théoriques, pratique professionnelle et stages de terrain. Une fois diplômé à bac + 2, possibilité d'entrer sur le marché du travail ou de continuer ses études, en licence pro (pour 1 an) ou vers des cursus plus longs. Lettre de motivation : savoir convaincre en 2 lignes On n'a jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. L'adage est connu, et devrait résonner dans la tête de tout candidat qui s'apprête à rédiger une lettre de motivation. Une amorce bien travaillée peut en effet éveiller l'attention des recruteurs et vous donner une longueur d'avance sur la concurrence. La phrase d'amorce, mode d'emploi Il existe deux manières de débuter une lettre de motivation.

Une lettre de motivation efficace Exercice de style aussi difficile qu’indispensable, la lettre de motivation doit répondre à quelques règles élémentaires. 1. Suivez les règles de bases Ne pas répéter le CV Vous disposez de trop peu de temps et d’espace pour vous permettre de doublonner. Laissez à votre CV le soin de synthétiser votre parcours, c’est son rôle. Le mail de motivation remplace-t-il la lettre de motivation Avec Internet, le mail de motivation a quasiment remplacé la lettre de motivation. Cela change-t-il pour autant le quotidien des candidats ? "Sur des points très particuliers, oui", répond Franck Duval, fondateur du cabinet FDAssociates. "Les formules de politesse ampoulées ne sont plus nécessairement de rigueur. Terminer son mail de motivation par "Cordialement" est suffisant, même si dans certaines sociétés, une phrase du type "Veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées", sera encore de rigueur.

Rédiger sa première lettre de motivation en 8 étapes Il faut l’avouer, même pour les plus expérimentés, la rédaction d’une lettre de motivation peut se révéler être une vraie galère. Pourtant, bien argumentée, elle est un excellent moyen d’attirer l’attention des recruteurs. Alors on se remonte les manches et on suit le guide de la lettre de motivation en 8 étapes. 1ère étape : Sachez de quoi vous parlez

Related: