background preloader

Pierre-Philippe Cormeraie : "J'écrivais directement aux PDG"

Pierre-Philippe Cormeraie : "J'écrivais directement aux PDG"

http://www.cadremploi.fr/editorial/actualites/cadremploi-tv/on-revient-vers-vous/detail/article/pierre-philippe-cormeraie-j-ecrivais-directement-aux-pdg.html

Related:  Lettres de motivationlettre motivation3/ LETTRES DE MOTIVATIONquebec1965

Comment faire une lettre de motivation convaincante ? - Fiche pratique Comment rédiger sa lettre de motivation ?D'abord, il faut bien réaliser l'importance de la lettre de motivation : si le recruteur n'est pas tenté par votre lettre, il ne lira même pas votre CV. Il est donc primordial d'y passer du temps qu'il s'agisse d'un CDI, d'un CDD ou d'un autre type de contrat de travail. Commencez par prendre une feuille de brouillon pour noter vos idées. C'est très scolaire, mais ça marche ! Demandez-vous : - Pourquoi je contacte cette entreprise ?

Le mail d’accompagnement, la "p’tite" version de la lettre de motivation Peut-être avez-vous déjà rédigé un mail d’accompagnement sans le savoir. Ces deux-trois phrases, qui invitent en général à prendre connaissance de votre CV et lettre de motivation en pièces jointes, est pourtant stratégique. Dans quel cas et comment l’utilise-t-on ? Quand rédiger un mail d’accompagnement Evitez la corbeille à vos mails de motivation ! Combien de courriels professionnels placez-vous, chaque jour, dans votre corbeille de messagerie sans même les avoir ouverts ? Ce n’est un secret pour personne, cela arrive aussi aux recruteurs, qui reçoivent des candidatures en grand nombre. C’est comme ça. La question du candidat est donc : « comment faire pour éviter que MON email ne bascule directement dans la corbeille du DRH ? » Lorsque vous recevez un mail, votre décision d'ouvrir ou non un email repose sur le nom de l'expéditeur (« est-ce que je le connais, ou non ?

Lettre de motivation : 4 exemples de conclusion Pour qu’elle intéresse vraiment un employeur, une lettre de motivation doit être courte et très travaillée. Et comme chaque phrase compte, nous vous proposons de découvrir comment finir votre lettre en beauté avec 4 exemples qui ont fait leurs preuves auprès des recruteurs. 1 « J'ai réalisé tant de chiffre d’affaires, je connais tel projet et je pourrais développer ces thèmes lors d'un entretien que vous voudrez bien m'accorder » « Cette conclusion se distingue des autres car elle n'utilise pas de formulation trop classique et montre concrètement ce que le candidat peut apporter », explique Stéphane Thiriet, consultant senior manager au sein du cabinet Attitudes. Et de poursuivre : « il faut être assez direct car toute la lettre est une accroche marketing et la conclusion doit finir de convaincre le lecteur en expliquant pourquoi vous êtes le candidat qu'il recherche ».

Transformez vos points faibles en atouts, voici la méthode : Est-ce que vous avez déjà acheté une voiture ? Quand vous achetez une voiture, vous avez en général des critères en tête. Par exemple, si vous roulez exclusivement en ville, vous n’allez pas forcément choisir une grosse berline. Quels sont les éléments à inclure dans une lettre de motivation 1. Une lettre de motivation = 4 paragraphes Une lettre de motivation est un exercice assez scolaire, qui répond à une présentation et des codes précis. Dans le premier paragraphe, vous justifiez la raison pour laquelle vous contactez l'entreprise. Dans le second, vous revenez sur votre parcours en appuyant sur vos compétences qui serviront l'entreprise. Le but n'est pas d'expliquer pourquoi vous souhaitez intégrer cette société mais ce que vous allez lui apporter.

Formule de politesse : les erreurs classiques à éviter Récapitulatif des erreurs de formule de politesse fréquemment rencontrées par les recruteurs dans les lettres de motivation qu'ils sont amenés à recevoir : Erreur n°1 : les diminutifs approximatifs Lorsque l’on écrit dans la langue de Molière (et qu’on ne l’écorche pas)…

4 mails de motivation qui ont convaincu On ne le répètera jamais assez, un mail ou une lettre de motivation doit être personnalisé(e). Néanmoins, prendre connaissance de bonnes pratiques en la matière ne peut être que bénéfique pour votre propre candidature. Les consultants Pascal Doffémont (Hudson) et Corinne Cabanes (Corinne Cabanes et Associés) décryptent cinq mails de candidature qui ont attiré, pour des raisons différentes, l’attention des recruteurs.

Comment postuler à une offre d'emploi anonyme ? Et si c’était ma boîte ? Une offre d’emploi vous intéresse, mais elle est anonyme, ce qui veut dire que le contact recruteur est celui d’un cabinet de recrutement. Quant à l’identité de l’employeur, c’est le mystère total. Enfin presque, car l’offre d’emploi comprend un certain nombre d’information : le profil de poste bien sûr, mais aussi le secteur concerné, la taille de l’entreprise… Et là, la tuile, vous êtes en poste et vous vous dites qu’il pourrait très bien s’agir de votre boîte actuelle. Si malgré les informations précisées dans l'annonce le doute subsiste, « mieux vaut ne pas postuler du tout », conseille Bruno Fadda, directeur associé au sein du cabinet de recrutement spécialisé Robert Half Finance & Comptabilité.

L’email de motivation a définitivement remplacé la lettre de motivation Le temps est venu de remiser au placard des archives RH la lettre de motivation manuscrite et de la remercier pour ses bons et loyaux services pendant de très nombreuses années. A l’instar de tout un chacun, elle a vu son heure de départ en retraite maintes fois repoussée mais elle se retire finalement du marché du travail pour de bon. Preuve en est le nombre définitivement anecdotique de courriers de candidatures manuscrits que nous recevons chaque mois : entre 1 et 3 alors que dans le même temps nous réceptionnons entre 500 et 1000 candidatures électroniques.

Avis d'experts : comment faire la différence dans sa lettre de motivation « Il ne sert à rien de chercher l'originalité à tout prix » - Cyril Capel, Fondateur et dirigeant CCLD Recrutement, cabinet de recrutement spécialisé dans le recrutement de commerciaux. « D’abord, précisons que la lettre de motivation n’est lue que si le CV a passé la 1ère barrière. Mon 1er conseil serait donc de placer sa lettre avant le CV, en 1ère pièce jointe dans le mail de candidature, voire de faire plutôt un mail de motivation, ce afin d’être sûr qu’il soit lu. Que l’on se rassure, aujourd’hui celui-ci est accepté par la plupart des recruteurs. Quelles différences entre lettre et mail de motivation ? Le mail n’a pas enterré la lettre de motivation, il l’a déplacée dans les pièces-jointes. Pour faire mouche auprès d’un recruteur, il faut maintenant rédiger deux textes distincts. Deux exercices qui répondent à des logiques différentes. On vous explique.

Related: