background preloader

Parler du terrorisme en classe

Facebook Twitter

Leçons des guerres d’aujourd’hui pour les guerres de demain – GeoStrategia. Notes sur la France et la guerre aujourd'hui. « C’est la guerre » Penser la guerre, prescrire la paix Notes sur la France et la guerre aujourd’hui C’est la guerre [1] : La guerre comme décision de politique intérieure.

Notes sur la France et la guerre aujourd'hui

Ses mystères, son histoire, ses ressorts. «Si nous avons fait de vous des peuples et des tribus, c'est en vue de votre connaissance mutuelle» (sourate XLIX, Les appartements).

Ses mystères, son histoire, ses ressorts

Comment la sagesse coranique a-t-elle pu être piétinée au point d'inspirer le fanatisme des auteurs de l'horrible attentat du World Trade Center? Sur les ruines et les milliers de corps encore ensevelis plane l'ombre d'un islam dévoyé qui ignore les principes d'humanité transmis par le Coran lui-même. Un islam dérogatoire, ultraminoritaire et donc suractif, qui blesse cruellement la conscience et l'identité d'un milliard de musulmans vivant en paix dans leur foi. Quand la religion est le prétexte du fanatisme. Contrairement à ce qu'on dit parfois, ce ne sont pas seulement la pauvreté, la misère, le chômage, le désespoir qui sont à l'origine de la violence et du fanatisme mais aussi un sentiment de vide intérieur qui finit par trouver une forme de résolution dans une idéologie athée ou religieuse.

Quand la religion est le prétexte du fanatisme

L'idéologie politique ou la religion, aussi nobles qu'elles soient dans leurs principes et leurs aspirations, ne sont que des prétextes à la violence du fanatisme. Ce qui caractérise le fanatisme, c'est la mégalomanie, le refus de toute limitation, le fait de n'accepter aucun frein. Les causes du fanatisme religieux. Quels sont les ressorts psychologiques du fanatisme dont on n'expose souvent que les causes sociales ou géopolitiques ?

Les causes du fanatisme religieux

Le psychanalyste, Gérard Haddad, nous répond aujourd'hui en nous parlant avec clarté de concepts difficiles : blessure narcissique, refoulement, complexe d'Oedipe... Et bien sur aussi de cette fièvre qui s'empare malheureusement de tout esprit humain, et l'égare, lorsqu'il s'imagine "détenir la vérité"... Psychanalyste et essayiste, Gérard Haddad est l’auteur de nombreux livres, dont : Le jour où Lacan m’a adopté , Grasset (2002) et Les Folies millénaristes , Livre de Poche (2002). A propos de : Dans la main droite de Dieu - psychanalyse du fanatisme Comment comprendre que des individus se précipitent en masse pour en massacrer d’autres ? Livre disponible en version numérique et en version papier. Attentats à Bruxelles : petite méthode pour éviter de gober les intox - 22 mars 2016.

11 conseils pour être un.e bon.ne allié.e – Lallab. La peur de l’Islam. Ma dernière chronique a suscité quelques réactions sur lesquelles j’aimerais revenir cette semaine.

La peur de l’Islam

Pour l’essentiel, il s’agit de ce qui singulariserait l’Islam par rapport à toutes les autres religions contemporaines. Un lecteur anonyme me reproche, comme à son habitude, de pratiquer une propagande « bobo-gauchiste-padamalgam, alimentée par l’incompréhension totale des causes du rejet de l’islam par une majorité de la population » (pour ceux qui souhaitent lire le commentaire dans son intégralité, il suffit de se rendre sur la partie forum de cette chronique). Et de poursuivre : « Vous n’avez jamais réfléchi à ce qu’il y a derrière ce refus inhumain des réfugiés ? Comment l’Europe chrétienne, aux valeurs humanistes si fortement ancrées peut-elle montrer aussi peu d’empathie pour des gens qui souffrent autant ?

Vous n’avez pas la réponse ou vous le faites exprès ? Pourquoi, en tant qu'homme, je la ferme lors des réunions féministes  Résister à la stratégie de la haine. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jérôme Fenoglio (Directeur du « Monde ») Editorial.

Résister à la stratégie de la haine

La France le sait depuis de longs mois, hélas, depuis janvier 2015 et même avant : elle est la cible d’une campagne terroriste menée sans répit sur son territoire par la mouvance islamiste. Nice est encore en deuil et, cette fois, c’est une église catholique de la banlieue de Rouen, Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), qui, mardi 26 juillet, a été prise pour cible. On connaît les faits. Ils ont été commis à l’heure d’une messe matinale, par deux agresseurs qui ont tué un prêtre de 86 ans, égorgé à l’arme blanche, et blessé d’autres fidèles, dont un grièvement, avant d’être tués par la police. « Daesh nous empêche de voir que la question majeure est politique » par Pauline Graulle. Politis : Comment analysez-vous ce qu’il s’est passé à Nice la semaine dernière ?

« Daesh nous empêche de voir que la question majeure est politique » par Pauline Graulle

Roland Gori : La prudence serait de dire qu’on ne sait pas. Que l’on a besoin de temps pour préciser les données à recueillir par des enquêtes, et de temps pour une analyse multidimensionnelle mobilisant la pensée. Des charognards. Mars 29, 2016 Dimanche, 450 personnes, dont beaucoup masquées, sont parties de Flandre pour débouler à la Bourse de Bruxelles et scander des propos islamophobes et autres « on est chez nous » sous des saluts nazis.

Des charognards.

Mais il y a pire : dimanche, des décideurs ont décidé de laisser partir de Flandre 450 personnes à l’intention annoncée de « casser de l’arabe », dont on savait qu’une partie étaient des néonazis et que l’intention était d’aller foutre le bordel à la Bourse de Bruxelles, où depuis une semaine des gens se recueillent et manifestent pacifiquement leur besoin de vivre-ensemble. 10 jours après, en Flandre, championne du jihadisme, on vomit Bruxelles.  – UN BLOG DE SEL. C’est un billet cinglant, antibruxellois et francophobe, que l’éditorialiste de Het Laatste Nieuws, Jan Segers, a pondu pour son million de lecteurs flamands.

10 jours après, en Flandre, championne du jihadisme, on vomit Bruxelles.  – UN BLOG DE SEL

Les 20 morts de la station Maelbeek, les 15 de Zaventem ne sont pas encore enterrés, près de 90 blessés sont toujours en traitement à l’hôpital, et voilà déjà qu’un éditorialiste flamand massacre Bruxelles. Et sa conclusion : nous, Bruxellois francophones, sommes collectivement coupables des morts de mardi dernier ! Bien sûr, les éditorialistes francophones n’oseront pas répondre sur un ton aussi godzillesque.

Surtout ne pas choquer les Flamands, potverdekke ! La faillite d'un modèle de société. La stratégie de la mouche: pourquoi le terrorisme est-il efficace ? Le théâtre de la terreur Un terroriste, c’est comme une mouche qui veut détruire un magasin de porcelaine.

La stratégie de la mouche: pourquoi le terrorisme est-il efficace ?

Boris Cyrulnik : “Et c'est ainsi qu'on fabrique les gogos armés de l'islam...” La compétition des martyrs « Au Proche-Orient, là où les Etats sont défaillants, les gens trouvent refuge dans des sectes et donnent le pouvoir à des théories totalitaires. Et là, chaque fois, il y a un sauveur qui apparaît. Ce sauveur dit : je suis prêt à mourir pour vous sauver, vous allez m’aimer encore plus quand je serai mort, vous allez me glorifier. Contre vents et marées, la sécularisation de l’islam en Belgique. Quelques mois à peine après ceux de Paris, les attentats de Bruxelles ont profondément traumatisé l’Europe. Plus que jamais, l’amalgame entre l’islamisme radical qui produit ces violences et l’islam tel qu’il est majoritairement vécu et pratiqué dans nos sociétés est présent dans les consciences collectives.

Dès le soir des attentats, experts, intellectuels médiatiques et parangons de la sécurité sont appelés à réagir dans l’immédiat, sommés d’expliquer l’inexplicable et d’émettre des conjectures. Pour combattre le djihadisme, moins de bombes et plus de politique. Les organisations djihadistes sunnites (aucun équivalent n’existe chez les chiites) ne sont pas une génération spontanée, consubstantielle à l’islam, mais une extension violente de l’islam politique apparu au début du XXe siècle avec les Frères musulmans en Égypte.

Le mot d’ordre « l’islam est la solution » (« Al-islam howa al-hal ») de ces derniers était alors une réponse à l’agression politique et culturelle de l’Occident. Il offrait l’alternative d’un retour aux référents islamiques dans un monde musulman laïcisé depuis la suppression en 1924 du califat par la Turquie kémaliste. Le mouvement s’opposait aux États nationaux construits sur le modèle occidental, contraire au principe supranational de l’oumma, la communauté des croyants. En Arabie saoudite, Oussama Ben Laden de retour d’Afghanistan se « révolte » en 1990 contre l’acceptation par la monarchie wahhabite du déploiement de l’armée américaine sur le « sol sacré » de La Mecque et Médine.

Statistiquement parlant ... Magnifique ! - Radio Québec-Plus. Urban HIT. AnneLöwenthal's Blog. Me prendre une balle ne m'a pas rendu con, pas la peine de le devenir pour moi  Un document d’information top secret sur la Syrie. Voici un texte qui vous aidera enfin à vous y retrouver parmi tous les protagonistes en Syrie, entre les gentils, les bons méchants, les méchants pas très gentils et les méchants très méchants, etc… RI Le président Bachar El Assad (qui est méchant) est un vilain si méchant que son peuple s’est rebellé et que les rebelles (qui sont gentils) ont commencé à gagner (hourra!). Mais certains des rebelles ont viré un peu méchants et sont appelés l’État islamique (les vrais méchants!)

Cher terroriste, Cher terroriste, Je t’écris pour te dire que j’avais pris le temps de réfléchir un moment depuis ta dernière barbarie en date et que je voulais te remercier. Alors, je t’arrête tout de suite, sombre crétin, je n’ai évidemment développé aucune sympathie pour tes abominations. Étant doté d’un cerveau et d’une instruction modeste, je ne partage à peu près rien de tes principes obscurantistes tordus mais, mine de rien, ton coup d’éclat a contribué à réveiller en moi une réflexion dont, bien malgré moi, j’avoue t’être reconnaissant. Va-t-en-guerre. L’anthropologue française Dounia Bouzar : « Daesh est plus proche du nazisme que des frères musulmans » J'ai peur. Et même pas honte d'avoir peur  La stratégie de Daech décryptée — Je veux comprendre (màj) Ces photos trompeuses qui circulent après les attentats du 13 novembre à Paris.

Certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler des images sur les réseaux sociaux. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Entretenir la psychose, faire le buzz, diffuser de fausses informations pour attiser la haine… Les photos détournées qui ont commencé à circuler après les attentats de Paris montrent une nouvelle fois combien certains internautes profitent de l’émotion collective pour manipuler les images à des fins peu avouables, sans que ceux qui les partagent ne s’aperçoivent de la tromperie. En voici quelques exemples, repérés samedi 14 novembre sur Twitter. Lire Situations de crise : 7 conseils pour déjouer les rumeurs. Guerre. Education aux médias. Après les attentats : Hollande ou Bush, qui l’a dit ? - appli - Rue89 - l'Obs. Brahim présenté par erreur comme un des terroristes en Une de deux journaux. La double morale : notre armée est à Bruxelles et Anvers, nos armes en Arabie saoudite. Rassurer, consoler puis réfléchir : comment parler des attentats aux enfants?

Attaques à Paris : les rumeurs et les intox qui circulent. Les jeunes de Molenbeek réagissent: "Daech nous met dans la merde" La double morale : notre armée est à Bruxelles et Anvers, nos armes en Arabie saoudite. Boutique Playbac Presse : abonnements Le Petit Quotidien, Mon Quotidien, l'actu, l'éco, journaux quotidiens pour enfants, magazines thématiques pour enfants, jeux pour enfants, concours. Menaces d'attentats : et si on restait positifs? - TWO GIRLS, ONE MAG.

Le Management de la Sauvagerie. Le profil inattendu des djihadistes français. Vos guerres, nos morts (Julien Salingue) Attentats terroristes Charlie Hebdo: conseils pour calmer stress, angoisse et panique - L'Express Styles. Enquête. Ce que veut vraiment l’Etat islamique. Kits de médiations numériques : expliquer, éduquer pour répondre. Qu'attendons-nous pour couper l'oxygène à l'Etat islamique, son approvisionnement en argent et en armes ? Ebriété guerrière (Le Monde diplomatique, 17 novembre 2015)

Attentats à Paris : non, tout n'est pas fiable sur les réseaux sociaux. Monsieur le Président, vous êtes tombé dans le piège ! L’Etat islamique, cancer du capitalisme moderne. Syrie : l'armée française bombarde massivement Raqqa, fief du groupe Etat islamique. Lettre ouverte à François Hollande : "Vous êtes tombé dans le piège, Monsieur le Président" Attaques à Paris : les dessinateurs réagissent.

Le retour du boomerang. Nicolas Sarkozy propose de rétablir la peine de mort pour les kamikazes. Attentats de Paris : “Artistes, allumez vos lampes d’inventeurs”, par Lazare (metteur en scène) Non, le passeport syrien ne prouve pas que Daech s'infiltre parmi les migrants. Dire l'indicible. Comment parler des attentats avec vos élèves.

» Attentats de Paris : la responsabilité écrasante de l’exécutif français. Paris. Ceux qui nous tuent nous rendent plus forts. Actualités - Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France. Des réfugiés syriens en France ont peur qu'on s'en prenne à eux après les attentats. La stratégie de Daech décryptée — Je veux comprendre (màj) "Ils ne savent pas" : la chronique d'André Manoukian - vidéo Dailymotion.

Syrie : les ennemis de mes ennemis... Zak Ebrahim: Je suis fils de terroriste. Voici comment j'ai choisi la paix. Vidéo : Daech expliqué en sept minutes - En bref. Comprendre la guerre en Syrie (documentaire du journal le monde)