background preloader

Attentats à Bruxelles : petite méthode pour éviter de gober les intox

Attentats à Bruxelles : petite méthode pour éviter de gober les intox

http://tempsreel.nouvelobs.com/landing-adb.php

Related:  La pollution informationnelleART PARTICIPATIFmur de BerlinA ClasseAttentats : ressources pour enseignants et parents

Info ou intox ? 5 réflexes pour ne pas vous faire avoir sur le Web - Letudiant.fr - L'Etudiant SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE. Info ou intox ? Pas facile de savoir si ce que vous lisez sur Internet est vrai ou faux. Pourtant, en respectant certaines règles, vous parviendrez à déjouer les pièges du Web. WANI - Expositions Cette exposition se consacre à l’art "WANI". Ce néologisme est la contraction orale de la formule : "OANI", pour "Objet Artistique Non Identifié", ou encore "Œuvre d’Art Non Identifiable". "WANI" entend mettre l’accent sur un type d’œuvre d’art constituant un authentique casse-tête analytique : des œuvres qui, ostensiblement, ne signifient rien, par refus volontariste de le faire. Plus subtilement, ces travaux dont la nature non explicite résulte, de la part de leurs créateurs, d’une décision arrêtée, représentent un véritable enjeu : échapper à toute récupération, qu’elle soit théorique, établie au nom de l’héritage ou débitrice d’un propos plastique clairement annoncé ou identifiable. Voire : l’œuvre "WANI" échappe carrément à son auteur.

Checkpoint Charlie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La guérite des forces occidentales au Checkpoint Charlie en 2004 Le Checkpoint Charlie (c'est-à-dire « point de contrôle C », « Charlie » désignant la lettre C dans l'alphabet phonétique de l'OTAN) est l'un des postes-frontières de Berlin qui, lors de la Guerre froide, permettait de franchir le mur qui divisait la capitale allemande entre le secteur Ouest et le secteur Est. Il se situait sur la Friedrichstraße, à la frontière entre les districts de Mitte (en secteur soviétique) et Kreuzberg (en secteur américain). Historique[modifier | modifier le code] Après l'effondrement du Troisième Reich en 1945, l'Allemagne est devenue un pays occupé.

La Revue de presse des journaux scolaires et lycéens - Journaux et magazines scolaires et lycéens - Productions médiatiques scolaires Au menu de cette nouvelle éditionL’édition 2014 de la Revue de presse des journaux scolaires et lycéens est parue. Vous trouverez dans ses trois brochures (écoles, collèges, lycées) des extraits d’articles et des dessins issus de près de 1500 publications des élèves sur différents thèmes de l’actualité. Dans l’actualité internationale dominent l’hommage à Nelson Mandela, les réflexions sur la guerre en Ukraine ou en Syrie.Au plan national, l’affaire Dieudonné, la montée de l’extrême-droite ou la politique du gouvernement font partie des sujets récurrents.Les lycéens réfléchissent à leurs pratiques en ligne et témoignent de leur activité de musiciens, les collégiens débattent à propos des jeux vidéos, de l’amour et de la famille; et les écoliers nous décrivent par le menu la richesse de leurs activités en classe. Et bien d’autres choses encore à découvrir en feuilletant La Revue de presse Cette année la brochure Collèges compte 4 pages supplémentaires

Comment prévoir avec certitude sans perdre le sourire Ce que Rabelais, Corneille et Tintin nous apprennent de la prévision. Incertitude climatique, incertitude sécuritaire, incertitude électorale, aux États-Unis comme en France, et j’en passe. Les scénarios se multiplient, mais prévoir devient une entreprise décourageante, de plus en plus au-dessus de nos moyens. Beaucoup y renoncent d’ailleurs, et sombrent dans le pessimisme. En ces temps d’incertitudes, comment se rassurer?

Complots inventés par une classe de 3ème médias Complots Nous les employons tous les jours, sans forcément nous en rendre compte… Mais êtes-vous au courant de tout ce qu’ils nous cachent ? Les Britanniques, avec leur puissance Dan Peterman, collection FRAC Poitou-Charentes « Une société, explique Dan Peterman, comme un individu, révèle beaucoup sur elle-même par ce qu’elle met au rebut et ce qu’elle préserve. Il est possible de formuler une juste critique de la société, de ses valeurs, de ses habitudes de consommation et de gaspillage en observant de près ces processus. » S’inspirant des erreurs, des accidents et des dysfonctionnements engendrés par les systèmes de production, de consommation, mais aussi de recyclage, ses œuvres – toujours réalisées avec une très grande économie de moyen – si elles indiquent parfois une possible solution, en expriment toujours les effets pervers et les dangers latents. Les rebuts, les déchets, et plus particulièrement le plastique, reprennent forme et sens dans l’œuvre With carrying Case Series (1990/92).

La chute du mur de Berlin Après quelques vacances à la neige le blog est de retour. C'est le moment de mettre les travaux que vous avez réalisés pour le blog, au fur et à mesure qu'ils m'arrivent. Tout d'abord sur les relations internationales de 75 à nos jours, puis sur l'Union Européenne. Un travail d'Aurélie Heustache-Marmoux (TL)Comment la chute du mur de Berlin a-t-elle marqué le début de la fin du système soviétique ? La seconde Guerre Mondiale terminée, le monde n’est pas encore débarrassé de tous ses conflits, et la tension présente entre les deux grands vainqueurs laisse présager le pire. Attentat à Nice : de la colombe de Plantu aux dessins de solidarité Elentir, CC BY SA 2.0 « Je remercie tous les passants et tous les commerces qui ont fait preuve d’une grande réactivité et d’une grande solidarité ce soir lors du drame. Merci, également, à nos forces de l’ordre, aux militaires aux pompiers, au SAMU et à tout le personnel médical mobilisé. Toutes mes pensées vont aux victimes, à leur famille et à leurs proches », assure le maire de la ville Christian Estrosi. C’est le dessin de Plantu qui est particulièrement partagé, son éternelle colombe, cette fois encore accompagnant un message simple. Une lectrice du Monde a fait parvenir un message :

L’amour est-il vraiment un jeu de hasard? «Si vous désirez gravir cet escalier, rendez-vous au 33. Si vous préférez continuer sur la chaussée, rendez-vous au 274.» Dès l’adolescence, si vous avez déjà lu un Livre dont vous êtes le héros, ces romans d’aventures dans lesquels c’était à vous de prendre les décisions pour mener à bien votre histoire, vous avez fait l’expérience du choix mais aussi de sa conséquence : le «Et si j’avais fait autrement? Démêler l'info de l'intox sur Internet Une histoire de fake Après les attentats de 2015, chacun s’est accordé à dire qu’il était impérieux d’éduquer plus finement nos élèves à l’utilisation d’Internet. Les fake et autres théories du complot s’immisçant insidieusement sur les murs Facebook et les fils Twitter des ados doivent nous amener à réagir sur le terrain de la pédagogie. Réagir oui, mais comment ? Un cours théorique, aussi documenté et solide que possible, ne suffit plus.

The File Room The File Room est un vaste projet initié par l’artiste espagnol Antoni Muntadas visant à mettre sur pied une base de données évolutive des cas de censure de toutes les époques et de tous les pays, pouvant être enrichie et consultée par tous. The File Room a d’abord été présenté comme installation au Chicago Cultural Center du 21 mai au 4 septembre 1994, attirant lors de cette période quelque 80 000 visiteurs. Au centre d’une salle dont les murs étaient recouverts de tiroirs de classeurs, les visiteurs pouvaient consulter la banque de données sur des ordinateurs placés sur des tables de travail.

Related: