background preloader

Attentats à Bruxelles : petite méthode pour éviter de gober les intox

Attentats à Bruxelles : petite méthode pour éviter de gober les intox

http://tempsreel.nouvelobs.com/landing-adb.php

Related:  La pollution informationnelleREVOLUTIONSImmobilierMédiasRéflexions

Info ou intox ? 5 réflexes pour ne pas vous faire avoir sur le Web - Letudiant.fr - L'Etudiant SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE. Info ou intox ? Pas facile de savoir si ce que vous lisez sur Internet est vrai ou faux. Pourtant, en respectant certaines règles, vous parviendrez à déjouer les pièges du Web. Décroissants, démocrates, catastrophistes, etc.: comment se repérer dans la pensée écolo «Pourquoi ne voit-on jamais des intellectuels comme Bernard Henri-Lévy avec les victimes des inondations, ou des typhons ?», s’indignait Nicolas Hulot dans «l’Obs» le mois dernier. Aux premiers jours de la COP 21, le silence des intellos médiatiques est assourdissant.

L'immobilier fait les choux gras de la Ville de Paris Les prix de l'immobilier n'en finissent pas de grimper à Paris. De quoi réjouir la Ville qui prévoit d'encaisser 1,094 milliard d'euros au titre des droits de mutation (taxes sur les transactions immobilières) en 2012, un nouveau record, a affirmé jeudi le maire adjoint en charge du Budget, Bernard Gaudillère. Ces droits avaient pour la première fois légèrement dépassé le milliard d'euros en 2011. Les élus UMP du Conseil de Paris ont proposé jeudi d'utiliser la moitié de ce pactole pour les prêter à la Société du Grand Paris pour l'aider à construire le Grand Paris Express. Dans un voeu qu'il soumettra au vote des élus du Conseil de Paris la semaine prochaine, le groupe UMPPA (Union pour une majorité de progrès à Paris et apparentés) rappelle que le projet de loi de programmation pluriannuelle des finances publiques ne prévoit pour l'instant aucune dotation financière pour la SGP, qui a besoin d'un milliard d'euros à partir de 2015 pour lever des emprunts.

Andreas G., le malheureux homonyme Facebook d'Andreas Lubitz La photo d'un cuisinier allemand s'est retrouvée par erreur dans la presse mondiale. «Qui est Andreas Lubitz» ? Certainement pas lui. La photo en une de La Dépêche du Midi est celle d’Andreas G., un cuisinier allemand résidant en Suisse. Sa photo s’est retrouvée disséminée dans la presse mondiale, jusqu’au journal de TF1. » “Les États occidentaux ne peuvent combattre le jihadisme en soutenant ses parrains pétromonarchiques !”, par Maxime Chaix Source : Maxime Chaix – qui a durement travaillé ces dernières années pour nous alerter sur les graves dérives pro-islamistes de nos dirigeants… Maxime Chaix, 13/11/2015 – Source : maximechaix.info En deuil et en colère. Depuis plusieurs années, j’ai pu comprendre, étayer et documenter le fait que les réseaux jihadistes sont non seulement des ennemis mortels des peuples à travers le monde, mais qu’ils sont aussi des forces clandestinement utilisées par les États occidentaux et leurs alliés du golfe Persique dans la satisfaction d’intérêts profonds inavouables. En mars dernier, dans un important article intitulé « L’État islamique, cancer du capitalisme moderne », Nafeez Ahmed avait résumé cette instrumentalisation récurrente de milices jihadistes par les principales puissances de l’OTAN et leurs partenaires afin de déstabiliser l’Afghanistan, la Bosnie, le Kosovo, la Libye puis la Syrie.

Démêler l'info de l'intox sur Internet Une histoire de fake Après les attentats de 2015, chacun s’est accordé à dire qu’il était impérieux d’éduquer plus finement nos élèves à l’utilisation d’Internet. Les fake et autres théories du complot s’immisçant insidieusement sur les murs Facebook et les fils Twitter des ados doivent nous amener à réagir sur le terrain de la pédagogie. Réagir oui, mais comment ? Un cours théorique, aussi documenté et solide que possible, ne suffit plus.

(20+) Daniel Lindenberg : «La droitisation de l’intelligentsia ne fait plus aucun doute» De lui-même, il n’aurait sans doute pas republié son essai le Rappel à l’ordre. Trop de coups échangés, encaissés. Mais l’historien des idées Daniel Lindenberg ne regrette rien. Jamais les «nouveaux réactionnaires» ne se sont si bien portés. «A la publication de mon essai, en 2002, je m’attendais à un débat, pas à des insultes. On m’a accusé d’être un inquisiteur, d’appartenir à la police de la pensée.

Logement: La France s'enfonce dans la crise ECONOMIE Le secteur du logement neuf en France s'enfonce, mois après mois, dans la crise, faisant redouter que le nombre des mises en chantier ne tombe à près des 300.000 en 2012, loin de l'objectif de 500.000 par an fixé par le nouveau gouvernement... De mal en pis pour le logement. «Tous les ressorts sont cassés. Après la promotion privée, c'est la construction de logements locatifs sociaux qui souffre car les agréments donnés par l'Etat dans ce secteur sont en repli par rapport à l'an dernier», constate Michel Mouillart, professeur d'économie à l'université Paris-Ouest et spécialiste du secteur. Une définition 1.1. Identité ? Identités ? Pour comprendre ce qu'est l'identité numérique il faut partir de la source : qu'est-ce que l'identité ? "Qui je suis, ce qui me rend unique" (nom, prénom, empreintes, mensurations, connaissances, histoire...) nous dit le dictionnaire.

Le stratège et le philosophe C'était dit sur le ton de l'éloge sincère : "Vous êtes certains des meilleurs cerveaux de notre pays" ; tellement bons, ajoutait George W. Bush, que "mon gouvernement emploie une vingtaine d'entre vous". Le président s'adressait, le 26 février, à l'American Entreprise Institute, à Washington (Le Monde du 20 mars). Il rendait hommage à un cercle de réflexion (think tank) qui est l'un des bastions de la mouvance néoconservatrice américaine. Il saluait une école de pensée qui marque sa présidence et disait tout ce qu'il doit à un courant intellectuel à l'influence aujourd'hui prédominante. « Tous menteurs », comment faire face au conspirationnisme ? - La Croix Les attentats de 2015 ont conduit à une prise de conscience collective de la propagation des « théories du complot » sur la Toile. Alors que les jeunes y sont particulièrement vulnérables, enseignants, pouvoirs publics et journalistes cherchent des parades. «Lorsqu’un de mes élèves m’a dit que “les Juifs étaient déjà au courant pour le 11 Septembre”, c’est comme s’il avait ouvert la boîte de Pandore. » Sophie Mazet, professeur d’anglais en Seine-Saint-Denis, n’a pas attendu les tragiques événements de l’année 2015 pour prendre conscience de l’emprise exercée par les théories du complot – la lecture alternative et biaisée d’un événement –, sur ses jeunes élèves.

Des outils sophistiqués vieux de 385 000 ans découverts en Inde L’ancienneté de ces pierres taillées de « type Levallois » pose la question de leur origine : qui les a façonnées, sachant qu’aucun fossile n’a été retrouvé sur le site ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hervé Morin Une énigme de plus, dans une discipline qui en regorge, la préhistoire.

Related:  Ressources