background preloader

Parler Bambin

Facebook Twitter

PARLER Bambin, des professionnels appellent à la prudence. PARLER Bambin est un projet qui ne laisse pas indifférent. « Sur le papier, on ne peut pas être contre, explique Elodie Cuvilllier, Présidente de la Fédération Nationale des Educateurs de Jeunes Enfants de l’Isère (FNEJE 38).

PARLER Bambin, des professionnels appellent à la prudence

Favoriser l’insertion sociale par la réussite scolaire des plus petits part d’une bonne intention. Le souci, c’est la manière dont ça a été fait. » Ces dernières années, nombreux sont les professionnels du langage et de la petite enfance, qui ont émis des réserves sur le dispositif mis au point par le médecin et chercheur grenoblois Michel Zorman, désormais mis en œuvre dans une cinquantaine de structures d’accueil à travers la France. Ils alertent contre les risques de dérives d’une prévention précoce trop poussée, et dénoncent la régression générale des pratiques en petite enfance. L'Inspection débranche les expérimentations Blanquer. "Les classes ne sont pas des laboratoires ; les élèves ne peuvent être réduits à un statut de « cobayes » sur lesquels on exerce une action pour en voir les effets".

L'Inspection débranche les expérimentations Blanquer

Le rapport des inspecteurs généraux Viviane Bouysse et Gilles Pétreault sur l'évaluation des dispositifs PARLER et ROLL remet en cause la politique initiée par le précédent directeur de l'enseignement scolaire, JM Blanquer. Il explique pourquoi ces expérimentations ne sont pas généralisables matériellement mais aussi sur un plan éthique. C'est une page qui se tourne. Le rapport porte sur deux expérimentations mises en place par JM Blanquer. Le dispositif PARLER a été inventé par le docteur Zorman. " Il s’agit d’un « enseignement explicite et systématique de la conscience phonologique et du code alphabétique ainsi que son utilisation intensive et fréquente […] aussi bien en lecture qu’en production d’écrits.

Une efficacité difficile à évaluer Le rapport souligne la difficulté à évaluer l'efficacité réelle de ces dispositifs. La France s’engage : les 15 nouveaux lauréats. Lancée en juin 2014 par le président de la République, La France s’engage, démarche inédite, a vocation à mettre en valeur et faciliter l’extension d’initiatives socialement innovantes, d’intérêt général, portées bénévolement par des associations, des fondations, des entreprises...

La France s’engage : les 15 nouveaux lauréats

L’enjeu est de faire émerger de nouveaux modes d’intervention, toujours plus en adéquation avec le fonctionnement et les besoins de notre société. Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, porte et anime la démarche présidentielle. Il en assure la promotion et la valorisation. Trente actions ont d’ores et déjà été désignées lauréates depuis juin 2014, et ont profité d’une valorisation, d’un accompagnement et/ou d’un soutien financier de la part du gouvernement et de ses partenaires. Retrouvez ici ces 30 premiers lauréats. Ce lundi 22 juin, le président de la République a annoncé les quinze nouveaux lauréats, parmi lesquels trois ont été choisis par les internautes : Contact presse : Education : De Sarkozy à Hollande, une certaine continuité éducative dans "La France s'engage"...

François Hollande - Nicolas Sarkozy, même école ?

Education : De Sarkozy à Hollande, une certaine continuité éducative dans "La France s'engage"...

Soutenu par F Hollande et développé avec Total, le concours La France s'engage permettait aux internautes de soutenir des projets d'intérêt général comme Math en jeans présenté dans un article. Mais il permettait aussi au président de la République de choisir des projets. François Hollande a donné la priorité à des projets éducatifs qui bénéficiaient déjà du soutien gouvernemental sous la présidence précédente. De la continuité en éducation... François Hollande a décidé de soutenir le programme "parler bambin". La méthode PARLER a été largement expérimentée dans l'Education nationale sous N Sarkozy. ANSA Agence nouvelle des solidarités actives. Ansa ParlerBambin Plaquette20151229. PARLER BAMBIN - La France s'engage. Programme Parler Bambin: ils en ont parlé toute une journée – Gynger.

Le programme de développement précoce du langage Parler Bambin, notamment utilisé dans les crèches de Lille, Courcouronnes ou de nombreuses villes d’Ile-et-Villaine a été retenu par le dispositif présidentiel « La France s’engage ».

Programme Parler Bambin: ils en ont parlé toute une journée – Gynger

Son déploiement national a fait l’objet d’une présentation le 1er février dernier. Le programme, né d’une co-construction entre des chercheurs et des professionnels de terrain, porté par Michel Zorman, médecin grenoblois, décédé en 2012, bénéficie désormais du soutien de l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives (ANSA) via « La France s’engage ». L’objectif pour l’ANSA est de voir Parler Bambin se déployer sur l’ensemble du territoire avec une offre de formation étoffée. En parallèle de ce déploiement dans les structures d’accueil des 0-6 ans, un programme de recherche sera mené par le J-Pal (école d’économie de Paris) et le laboratoire dynamique du langage (CNRS Lyon) pour mesurer les effets du dispositif.

En quoi consiste Parler Bambin « Ca a fait tilt. Terra Nova, n'oubliez pas ce que parler veut dire ! Le collectif PasdeOdeconduite critique le rapport du think tank Terra Nova sur la lutte contre les inégalités dans les crèches.

Terra Nova, n'oubliez pas ce que parler veut dire !

Oui, bavarder avec les tout-petits réduit les inégalités - 20 novembre 2014. A première vue, cela ressemble à une petite conversation tranquille.

Oui, bavarder avec les tout-petits réduit les inégalités - 20 novembre 2014

Emilie César, auxiliaire de puériculture à la crèche Françoise-Dolto de Courcouronnes (Essonne), présente un imagier à Bazi et Dalila, 2 ans et des poussières. Posés sur des coussins dans une salle dédiée, loin du brouhaha infantile environnant, ils tournent les pages et commentent ce qu’ils voient. "Boi tafé" dit Bazi en désignant le dessin d’une tasse. "Oui, c’est vrai, on boit le café dans une tasse", reformule Emilie. Apercevant un téléphone, Dalila porte la main à l’oreille. Plus tard, les deux petits parleront de "totettes et tulottes" (chaussettes et culottes), de "pillon vo’" (papillon qui vole) et du fait que "moi si a mat’" ("moi aussi j’ai une montre"). Limiter la casse Cet échange d’un quart d’heure n’a rien d’un bavardage au fil de l’eau. Oui, bavarder avec les tout-petits réduit les inégalités - 20 novembre 2014. Oui, bavarder avec les tout-petits réduit les inégalités.

Les Editions de la Cigale. Virginie Dardier. Articles Laval, V., Dardier, V., Laval, C., Monetta, L.

Virginie Dardier

(accepté). La compréhension de l’intention d’autrui est-elle sous l’influence d’un biais négatif ? Bulletin de Psychologie. Virginie Dardier. Articles Laval, V., Dardier, V., Laval, C., Monetta, L.

Virginie Dardier

(accepté). La compréhension de l’intention d’autrui est-elle sous l’influence d’un biais négatif ? Bulletin de Psychologie. Briec, J., Le Maner-Idrissi, G ., Dardier, V., G.Rouxel. « Parler bambin : l¿art de la conversation avec les Touts-Petits » « Parler bambin : l¿art de la conversation avec les Touts-Petits » « Parler bambin : l¿art de la conversation avec les Touts-Petits » Virginie Dardier. Les Editions de la Cigale. Infos.editions-cigale. Le BA-ba du langage. Terra Nova, n'oubliez pas ce que parler veut dire !