background preloader

Le sport est un spectacle

Facebook Twitter

Ce qu'on appelle sport est un spectacle où l'on montre aux gens ordinaires, une compétition sportive.

Dire une compétition sportive est faire un pléonasme, car la définition de sport n'est elle pas: activité physique qui comprend un élément de concurrence ou de compétition (SportAccord). [Extrait] La diplomatie sportive et le « sport power » : une autre manière de rayonner ? - Les Yeux du Monde. Policiers. Monde professionnel. Les clubs de football professionnel, d’après nos recherches, ont des budgets prédéfinis en début de saison.

Monde professionnel

Le Paris Saint Germain, par exemple, a un budget prévisionnel en 2012-2013 de 300 Millions d’euros. Ligue des champions: Monaco bientôt éliminé? Tout va bien, c’est dans le projet. L'ASM doit gagner contre le Besiktas pour espérer encore les 8es de finale en C1.

Ligue des champions: Monaco bientôt éliminé? Tout va bien, c’est dans le projet

Le club a du mal à réaliser deux saisons consécutives de la même qualité en raison de la nature de son projet. Project: Cycling Team Genealogy – The Light at the end of the tunnel… Latest Updates: 09/12/16 Version 1 (Rev 1 & 2) – The final release of the original Genealogy in the old layout.

Project: Cycling Team Genealogy – The Light at the end of the tunnel…

La planète football. Compte-rendu café géographique de Saint-Brieuc26 novembre 2015 Julien Sorez est historien.

La planète football

Ses travaux de recherche portent sur l’histoire sociale et culturelle d’une pratique sportive, le football. Sa thèse « Football en Seine. Histoire sociale et culturelle d’une pratique sportive dans Paris et sa banlieue (fin XIXème siècle – 1940) » a été publiée en 2013 aux Presses Universitaires de France. Le sport est-il encore un jeu ? Entretien avec Georges Vigarello. Entre les jeux des sociétés de l'Ancien Régime, fondés sur le pari et le défi, et le sport actuel, quoi de commun?

Le sport est-il encore un jeu ? Entretien avec Georges Vigarello

De profonds changements sociaux qui, au XIXe siècle, ont marqué le passage à la modernité. SportAccord. SportAccord is the umbrella organisation for all (Olympic and non-Olympic) international sports federations as well as organisers of multi-sports games and sport-related international associations.[1][2] SportAccord is an international sport organisation with 92 full members (international sports federations governing specific sports worldwide) and 17 associate members (organisations which conduct activities closely related to the international sports federations).[2] Mission and values[edit] SportAccord is the umbrella organisation for both Olympic and non-Olympic international sports federations as well as organisers of international sporting events and in this case provide expertise in, for example, anti-doping, integrity, social responsibility.[2]

SportAccord

Impassefoot: Quelles sont les recettes d’un club de football professionnel ? Quels sont les moyens de subsistance d’un club professionnel de football ?

impassefoot: Quelles sont les recettes d’un club de football professionnel ?

Cette question suscite de nombreuses réactions au vue surtout des budgets et des sommes considérables dépensées dans le monde du football. Il existe six types de recette pour un club professionnel : les recettes guichets c'est-à-dire les entrées au stade, les droits de retransmission ou les fameux droits télé, les sponsors, les indemnités de transfert reçues, les recettes liées à la vente des produits dérivés (maillots et autres accessoires à l’effigie du club) mais elles sont forcément proportionnelles à la notoriété du club en question, et les subventions publiques.

Ces dernières sont de différents ordres : SportAccord - union for both Olympic and non-Olympic international sports federations. Le sport, spectacle pour voiler d'autres réalités. - un bout de Ciel. A notre époque, le sport est devenu une véritable industrie, avec ses dirigeants, son économie, ses sponsors et surtout, ses consommateurs, que nous appelons plus communément des supporters.

Le sport, spectacle pour voiler d'autres réalités. - un bout de Ciel

A partir de ce constat, nous sommes témoins qu’il est devenu un spectacle médiatisé, dont les évènements occupent souvent la première page de notre presse. Giono estimait, dans Les terrasses de l’île d’Elbe, écrit en 1976, que « les exploits des sportifs prennent trop d’importance ». Ainsi, je m’interrogerai si, à ce jour, ils n’occultent pas, en effet, d’autres faits qui pourraient être mis en valeur par notre société. C’est pourquoi, je développerai les enjeux du sport et sa valeur pour l’Homme. Puis, en second point, le fait que sa mise au premier plan, dans les médias et dans certaines consciences, permet de faire abstraction d’une réalité, d’un autre ordre d’importance.

Émergence d’une éducation au spectacle sportif : impact des nouvelles technologies dans le sport télévisé. 1« Historiques et mémorables », tels furent les qualificatifs utilisés lors de la cérémonie de clôture des XXIVe Jeux Olympiques de Sydney par Juan Samaranch, le Président du CIO, pour qualifier l’impeccable « organisation phénoménale » (Guay D., 1993) du SOGOG 1.

Émergence d’une éducation au spectacle sportif : impact des nouvelles technologies dans le sport télévisé

Pourtant l’histoire olympique ne doit pas se résumer à cette seule vision tautologique des valeurs organisationnelles et fonctionnelles des australiens, si intangible soit-elle, car un autre fait marquant, avéré mais si peu relaté, aura immortalisé la consécration du sport-spectacle sur le sport lui-même : l’existence de deux journalistes pour un athlète, nonobstant l’interdiction d’accréditation par le SOGOG de « cyber-journalistes » (qui n’exercent que sur le Net)2.

En effet pour la première fois dans l’histoire de l’olympisme, le nombre des journalistes (20.776 contre 996 aux J.O. de 1956 à Melbourne) a été le double de celui des athlètes (10.600)3. «Le spectacle sportif me semble dangereux parce qu'il brise toute idée de solidarité» Arnaud.

«Le spectacle sportif me semble dangereux parce qu'il brise toute idée de solidarité»

Les stades peuvent-ils être un outil de lutte contre la violence dans le sport, et comment prendre la dimension de la violence dans la construction des nouvelles enceintes sportives voulues par le ministère de la Santé et des Sports (projet Arenas 2015, Stades de l'Euro 2016) ? Marc Perelman. Le sport est devenu presque universellement le spectacle de la bêtise et de la barbarie. Huit leçons sur le sport. Nous avions rencontré le sociologue Paul Yonnet, décédé vendredi dernier, à l'occasion d'une interview publiée dans le n°7 des Cahiers du football et que nous reproduisons ici. 07 jamet. Le spectacle sportif est-il un bien public ? (1) Le football. Qu’est ce qui motive le financement public des stades de football ? Cette question essentielle n’est finalement guère soulevée en cette période d’interrogations sur la maîtrise des dépenses de l’Etat et des collectivités territoriales et à l’heure d’un regain dans l’effort d’édification d’infrastructures sportives.

Depuis l’attribution à la France de l’organisation de l’Euro 2016 de football, un vaste programme de construction et de rénovation de grands stades de football a été engagé. La contribution de l’Etat est en soi « modeste » : 160 millions d’euros. Pourtant, même David Douillet, alors ministre des sports, avait jugé anormal que l’Etat dépense une telle somme pour ces rénovations. Très justement, il laissait entendre qu’il est choquant que l’Etat finance les enceintes qui serviront pendant 30 ans à la création de valeur (et donc de bénéfices éventuels) par des entreprises privées que sont les clubs professionnels. Le sport spectacle à l'épreuve. Spectaclesportif. Classement des sports. Le sport est une activité physique sous forme de jeux.