background preloader

Sites amis des Amérindiens

Facebook Twitter

Pour les 100 ans de la découverte du Machu Picchu, le Pérou préfère ignorer les Amérindiens ! - Actif et militant sur LePost.fr (19:14) Le Pérou se prépare à commémorer la découverte du Machu Picchu en tournant le dos aux Indiens isolés… Le 24 juillet marquera le 100e anniversaire de la 'découverte', par l'explorateur américain Hiram Bingham, du Machu Picchu, la célèbre cité inca dans les Andes péruviennes, désignée en 2007 comme l'une des sept nouvelles merveilles du monde.

Pour les 100 ans de la découverte du Machu Picchu, le Pérou préfère ignorer les Amérindiens ! - Actif et militant sur LePost.fr (19:14)

Au moment même où il s'apprête à célébrer le centenaire de ce précieux héritage de la civilisation inca, le Pérou envisage d'ouvrir la réserve Kugapakori-Nahua-Nanti aux compagnies pétrolières et gazières, menaçant ainsi gravement la vie des Indiens isolés qui y vivent. Stephen Corry, directeur de Survival International, a déclaré aujourd'hui : 'Une centaine de kilomètres seulement séparent le Machu Picchu de la réserve Kugapakori-Nahua-Nanti qui abrite plusieurs groupes d'Indiens isolés. Amérindiens disparus : Cent ans après : le mystère irrésolu des esclaves du caoutchouc - Actif et militant sur LePost.fr (11:06) Publié parbiere2011.

Amérindiens disparus : Cent ans après : le mystère irrésolu des esclaves du caoutchouc - Actif et militant sur LePost.fr (11:06)

A Paris le 21 juin : Concert de Karol Beffa et soirée cinéma Survival - Les Amérindiens Wayana sur LePost.fr (17:01) Le plan du PNUE pour une transition vers une économie plus verte et un monde meilleur. Selon un rapport du PNUE publié le 21 février, investir 2 % du PIB mondial dans dix secteurs clés permettrait de lutter contre la pauvreté et de mettre en ouvre la transition vers une économie plus verte caractérisée par de faibles émissions de carbone et l'utilisation efficace des ressources. info + Produit par le Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) en collaboration avec des économistes et des experts du monde entier, le rapport intitulé "Vers une économie verte : Pour un développement durable et une éradication de la pauvreté" considère que la réalisation et la pérennisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (depuis la réduction de moitié du nombre de personnes souffrant de la faim jusqu'à la réduction de moitié des populations privées d'accès à de l'eau potable salubre) constituent un seul et même but.

Le plan du PNUE pour une transition vers une économie plus verte et un monde meilleur

Abaisser les émissions de gaz à effet de serre à des niveaux beaucoup moins dangereux de 450 parties par million en 2050 est un autre objectif global. Peuples Premiers / INVITATION exceptionnelle pour le premier festival "Ailleurs le Monde" du 25 au 27 mars à Léguevin - Les Amérindiens Wayana sur LePost.fr. Publié parbiere2011 post non vérifié par la rédaction 22/03/2011 à 11h03 - mis à jour le 22/03/2011 à 11h57 | vues | réactions Le premier festival “AILLEURS LE MONDE” du 25 au 27 mars 2011 La mairie de Léguevin et Jabiru Prod organisent le 1er festival destiné à promouvoir exclusivement des films réalisés par des auteurs issus de populations autochtones. 14 films et 3 concerts sont au programme de cette manifestation culturelle unique en France.

Peuples Premiers / INVITATION exceptionnelle pour le premier festival "Ailleurs le Monde" du 25 au 27 mars à Léguevin - Les Amérindiens Wayana sur LePost.fr

UNE BELLE LEÇON DE CIVILISATION ! Des Indiens d'Amazonie à Paris vendredi 25 et samedi 26 février 2011 pour dénoncer des barrages destructeurs - Actif et militant sur LePost.fr. Publié parbiere2011 post non vérifié par la rédaction 22/02/2011 à 11h51 - mis à jour le 22/02/2011 à 12h02 | vues | réactions Trois représentants indiens d'Amazonie ont entamé une tournée européenne pour protester contre les barrages qui menacent de détruire les terres et la vie de milliers d'Indiens.Ruth Buendia Mestoquiari, Ashaninka du Pérou, Sheyla Juruna, Juruna du Xingu et Almir Surui, Surui du Brésil, appellent à l'arrêt de la construction de trois barrages en Amazonie - Pakitzapango, Belo Monte et Madeira.

Des Indiens d'Amazonie à Paris vendredi 25 et samedi 26 février 2011 pour dénoncer des barrages destructeurs - Actif et militant sur LePost.fr

Cinéma : Amazonie // Venez donc voir ces Hommes que l'on appelle "sauvages" ! - Les Amérindiens Wayana sur LePost.fr. Les ciné-débats Survival reprennent en février Le cinéma d’art et d’essai La Clef et Survival International s’associent pour présenter tous les premiers mardis du mois des films de fiction ou documentaires, historiques ou contemporains, sur les peuples indigènes, en présence des réalisateurs ou de spécialistes.

Cinéma : Amazonie // Venez donc voir ces Hommes que l'on appelle "sauvages" ! - Les Amérindiens Wayana sur LePost.fr

Destiné au grand public, ce cycle de ciné-débats veut permettre à la fois de découvrir des films de qualité mais aussi de prolonger la réflexion sur la place des peuples indigènes dans le monde contemporain. Pour commencer ce nouveau cycle, projection du documentaire : MARDI 1er FEVRIER 2011 à 20h :DES HOMMES QU’ON APPELLE SAUVAGES Un film de Alain Gheerbrant, France, documentaire N&B, 1952, 95’.

En présence de Alain Gheerbrant. Amérindiens de Guyane. Les Wayana, les Apalaï et les Teko habitent sur le Haut Maroni, fleuve frontalier entre le Surinam et la Guyane française qui prend ses sources près de la frontière avec le Brésil.

Amérindiens de Guyane

Les deux premiers groupes appartiennent à la famille caribe et le troisième à la famille tupi-guarani. Ils vivent dans des villages construits le long des cours d’eau au cœur de zones naturelles dominées par la forêt primaire équatoriale sur les rives françaises et surinamiennes du fleuve. Depuis de nombreuses années, ils sont menacés par l’orpaillage illégal, mais depuis juin 2008, ils doivent faire face à l’invasion de leurs terres, au plus près de leurs villages, par des orpailleurs clandestins. Cette activité illégale pollue l’environnement par ses rejets de mercure et d’eau boueuse, de plus les orpailleurs qui chassent et pêchent dans les zones d’usage réservées aux Indiens privent ceux-ci de leurs moyens de subsistance. Je vous parle d’ici, à Kulimuli. Oka.Mag' - Actualités. Brésil, il faut protéger les droits des indigènes Guaranis-Kaiowás - Les Amérindiens Wayana sur LePost.fr.

Publié parbiere2010 post non vérifié par la rédaction 21/12/2010 à 16h57 - mis à jour le 21/12/2010 à 17h25 | vues | réactions (Illustration : Amérindiens de la tribu Guarani-Kaiowa. © snes.)

Brésil, il faut protéger les droits des indigènes Guaranis-Kaiowás - Les Amérindiens Wayana sur LePost.fr

Trente-cinq familles Guaranis-Kaiowás de la communauté de Laranjeira Ñanderu, dont environ 85 enfants, vivent dans des abris de fortune le long de l'autoroute B-163, très fréquentée, dans l'État du Mato Grosso do Sul. Ces personnes vivent dans des conditions déplorables et elles sont menacées et harcelées par les agents de sécurité armés employés par le propriétaire terrien et des agriculteurs locaux. Ces familles ont été expulsées de leurs terres ancestrales en septembre 2009. Le Bâton de Parole. Survival International - Le mouvement pour les peuples indig?nes. Victoire! Les États-Unis soutiennent enfin la Déclaration des droits des peuples autochtones. Les États-Unis ont officiellement entériné la Déclaration des Nations-Unies sur les droits des peuples autochtones, ce qui signifie qu’aujourd’hui, plus aucun pays ne s’y oppose.

Victoire! Les États-Unis soutiennent enfin la Déclaration des droits des peuples autochtones

Les États-Unis ont été le seul pays à continuer à s’opposer à cette Déclaration, après l’appui officiel du Canada en novembre dernier. Des royalties pour les Indiens d'Amérique du Sud. Beaucoup de gens s’interrogent : ‘Que peuvent enseigner les peuples indigènes au reste du monde?’

Des royalties pour les Indiens d'Amérique du Sud

La plupart d’entre eux ne savent pas qu’ils ont apporté à l’humanité certaines des denrées alimentaires qui nourrissent des milliards de personnes et qui ont sauvé d’innombrables vies, en particulier dans les pays les plus pauvres. Avec ce poisson d’avril, Survival a voulu interpeller le public en lui faisant prendre conscience de cet important apport, peu connu du public et rarement évoqué dans les médias. Si les peuples indigènes n’ont pas développé une technologie avancée comme la nôtre, ils ont en revanche découvert et cultivé la plupart des plantes alimentaires consommées actuellement dans le monde. Lorsqu’ils en ont la possibilité, ils optent pour un mode de vie différent de celui des sociétés industrialisées. Ce qui ne veut pas dire pour autant qu’ils sont ‘arriérés’ ou ‘primitifs’. De nombreuses variétés de pommes de terre sont cultivées dans les Andes. Amérindiens Wayana de Guyane Française » Sur la piste rouge. Encore !? C'est chaque ann?e pareil ! Le 21.12.2010, le solstice d'hiver arrive? - info v?rifi?e sur LePost.fr.

Venons-en maintenant au fameux calendrier maya, la pierre angulaire de toute la folie 2012 ambiante (politique et autre !). Selon l’interprétation Goodman-Martínez Hernández-Thompson d’un calendrier maya, le 21 décembre 2012 marquerait la fin du compte long d’environ 5125 ans qui a commencé en août de l’an 3114 av. J. -C. Je vous renvoie à l’article de Wikipédia pour les détails, qui n’ont pas d’importance réelle pour notre propos, mais signalons simplement que la base de la mesure du temps est le jour, et que les unités supérieures sont égales à 20 unités inférieures (à l’exception du tun qui est 18 fois le uinal). La base était donc de 20, au lieu du 10 de notre système décimal.

"Peuples Premiers" : Gillian Anderson prête sa voix à un film inédit sur les Indiens isolés - Actif et militant sur LePost.fr. Publié parbiere2011 post non vérifié par la rédaction 04/02/2011 à 12h19 - mis à jour le 04/02/2011 à 12h39 | vues | réactions L’actrice Gillian Anderson, connue pour son rôle dans la série télévisée américaine 'X Files', lance la nouvelle campagne de Survival International en faveur des dernières tribus isolées du monde avec un nouveau film exceptionnel. (Photo Gillian Anderson porte un t-shirt Survival créé par Richard Long. © Survival) L'agro-écologie peut doubler la production alimentaire mondiale en 10 ans, selon l'ONU.

Développer l'agro-écologie peut permettre d'améliorer les rendements tout en étant plus adaptée au changement climatique, estime un rapport de l'ONU en vantant le potentiel de ces techniques qui excluent les intrants. Passer d'une agriculture intensive, à une agro-écologie pour aider à nourrir la planète et sauver le climat, c'est possible, affirme le Rapporteur spécial de l'ONU sur le droit à l'alimentation, Olivier De Schutter dans un rapport présenté le mardi 8 mars au Haut-commissariat aux droits de l'homme, à Genève. L'agro-écologie associe le développement de l'agriculture à la ''protection-régénération'' de l'environnement naturel. Les techniques agro-écologiques incluent le contrôle biologique (lutte contre les maladies et les indésirables par des prédateurs naturels), l'agroforesterie (arbres et cultures sur les mêmes parcelles de terre), le stockage naturel de l'eau, les cultures intercalaires, l'utilisation de fumier biologique ou encore le mélange culture-bétail.

Oka.Mag' - Actualités. L’accaparement des terres agricoles des pays du sud est la dernière saloperie de la spéculation mondiale. - bichaublog. J'ai eu envie de remettre cet article : Elles vous filent la mauvaise conscience, ces colonnes de crève-la-faim déambulant sous un soleil tueur dans des paysages désolés, au milieu de carcasses de bestiaux, avec pour but quelque camp de réfugiés où des ONG tenteront de sauver quelques gosses… Douze millions de personnes sont concernées par cette crise alimentaire qui sévit principalement dans cinq pays: la Somalie, le Kenya, l'Ethiopie, l'Ouganda et Djibouti. Révélation : l'Ethiopie cède des terres agricoles à des compagnies étrangères en pleine période de famine - Actif et militant sur LePost.fr (16:45) Amérindiens. Uncontacted Tribes.

Ça concerne 1 milliard d'individus et c'est seulement pour les nuls : Les PMA c'est qui et c'est quoi ? - Actif et militant sur LePost.fr (10:47) Bonjour à vous les internautes ! Rapidement et juste en passant, une petite info qui n'intéresse personne ou presque puisque cela ne concerne qu'un petit milliard d'habitants de cette planète et que les médias Occidentaux ont préféré nous "saouler" d'autres mesquineries habituelles : Les PMA :Le groupe des PMA est composé de 48 pays (33 en Afrique, 14 en Asie, plus Haïti) disposant d'un revenu annuel par habitant inférieur à 745 dollars, économiquement vulnérables et faisant face à de grandes difficultés sociales.

Portail de la solidarité: réseau d'associations humanitaires. ONG membres Editorial Billets d'humeur Mouvements sociaux. Prédateurs au Pérou : 'ultime tentative' pour en finir avec les Indiens isolés - Les Amérindiens Wayana sur LePost.fr (12:57) De nouvelles lois permettraient à l'Etat d'attribuer aux compagnies pétrolières et gazières un accès libre aux réserves, en dépit des graves risques qui en résulteraient sur les Indiens isolés. Des ‘trafiquants de drogue' attaquent un poste de protection des Indiens isolés. Le poste de contrôle brésilien destiné à protéger les Indiens isolés – ceux qui ont été filmés d’avion en début d’année – a été attaqué par des individus lourdement armés, soupçonnés d’être des trafiquants de drogue. Cyberaction 428 soutenons la marche des indiens contre une route en Bolivie. Cette cyberaction est maintenant terminée. Le gouvernement paraguayen pris en otage par des éleveurs. Feu vert à un oléoduc en Amazonie après l'occultation de preuves attestant de la présence d'Indiens isolés.

La construction d’un oléoduc de 200 km vient d’être autorisée en Amazonie malgré une controverse sur la dissimulation de rapports attestant de la présence d’Indiens isolés dans la région. La compagnie pétrolière française Perenco prévoit d’investir 350 millions de dollars dans la construction d’un oléoduc au nord du Pérou qui transportera la valeur de 35 milliards de dollars de pétrole depuis sa concession – le ‘Bloc 67’ – jusqu’à la côte Pacifique.