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Mitología inca

Mitología inca
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Mayas, Aztecas, Incas: ¿ qué diferencias? Je n'aurai pas la prétention en un seul article de dresser un comparatif exhaustif de ces 3 grandes civilisations précolombiennes, et laisse cela aux historiens et spécialistes. M'étant posé la question, je vais uniquement tenter d'en tracer les principaux traits! Commençons par les points communs, car, vu de l'extérieur, les civilisations peuvent être confondues: construction de pyramides (Mayas et Aztèques principalement), polythéisme, vénération du Dieu Soleil et du Dieu Serpent à Plumes considéré comme le Dieu créateur, ornements et habillement similaires, sacrifices humains destinés à leurs Dieux, absence de l'utilisation de la force animale, adeptes du jeu de balle, fins mathématiciens et observateurs des astres, ... et bien tristement, ces 3 civilisations ont quasiment disparu en même temps, entre 1519 et 1532 à cause de la conquête espagnole (guerres + maladies importées d'Europe contre lesquelles ils n'étaient pas immunisés)! Quelles sont alors leurs principales différences?

Pygmalion et ses réécritures L’histoire de Pygmalion La découverte de l’histoire de Pygmalion se fait par la lecture de la légende rapportée par Ovide dans Les Métamorphoses - Pygmalion X, 243-297. On peut trouver une présentation bilingue sur le site de l’Université de Louvain. Pour les latinistes, la première phase fait intervenir le professeur de latin et le professeur de lettres. à un atelier de traduction en s’appuyant sur l’hypertexte de l’Université de Louvain. à un travail de comparaison de traduction : L’université de Louvain propose une traduction du 19ème siècle de GT Villenave, Paris, 1806 Sur le site de GELAHN (Groupe des Enseignants de Langues Anciennes de Normandie) est publiée la traduction de l’histoire de Pygmalion par Thomas Corneille, 1697. Pour les non latinistes, une première approche de la réécriture peut se faire en travaillant sur différentes traductions, dont celles proposées ci-dessus. Du récit littéraire à la représentation plastique Pygmalion L’histoire en images Etude des motifs Renaissance

Incas Civilizaciones Precolombinas L'empire Inca au moment de la conquête En 1511, les conquistadores espagnols sont à Panama. Toujours à la recherche de grandes quantités d'or, des rumeurs selon lesquelles existerait un pays aux richesses fabuleuses, troublent l'esprit des plus téméraires d'entre eux. En 1524, un farouche capitaine s'en va explorer les rivages d'une contrée que les indiens nomment "Birú". Depuis tout ce temps, l'activité des espagnols avaient intrigué les indiens. Atahualpa et Huascar, les deux fils de l’empereur Huayna Capac, s’affrontaient pour régner sur l’immense territoire que ce dernier avait laissé à sa mort. Les origines Vers la fin du XIIIe siècle une petite tribu arrivait, avec bien des difficultés, dans le bassin de Cuzco, dans les Andes du Pérou. L'expansion Mais contrairement à ce que veut bien faire croire la légende, les Incas intégrèrent la confédération cuzquénienne en occupant un rang subordonné et non dominateur. Le déclin

Mythologica.fr: tout sur la mythologie grecque Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient. Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Votre navigateur ne gère pas JavaScript Un examen rapide de ses informations diverses peut laisser croire que ces légendes plus ou moins merveilleuses se présentent comme un tout cohérent, qui aurait été codifié et ordonné par le temps pour être facilement compréhensible pour un esprit moderne et figé une fois pour toute. Il n’en est rien, car l’étude de la mythologie est de plus en plus féconde et aboutit à des progrès incessants et réguliers grâce aux découvertes de l’archéologie, de la linguistique ou de l’ethnologie, de même l’interprétation de ces mythes est en constante évolution. La mythologie de l'antiquité classique comporte un très grand nombre de dieux, de déesses, de demi-dieux, ou de héros.

Los Amerindios del sur : Aztecas, Mayas e Incas Cette fiche présente les trois grands empires d'Amérique centrale et du Sud qui furent présents avant la période de la conquête par les Espagnols et les Portugais. Amérindiens de l’Amérique centrale : les Aztèques Les Aztèques ont fondé un grand empire au Mexique. Leur histoire est complexe, tout comme les connaissances qu’ils avaient développées. La culture aztèque étaient amplement influencée par la culture des Toltèques. Histoire et origines Les Aztèques formaient l’une des tribus des Mexicas. Le territoire couvert par l’Empire aztèque Les Aztèques ont fondé la ville de Tenochtitlán, qui deviendra Mexico, au milieu d’une plaine marécageuse en 1350. La richesse de l’Empire aztèque augmente au fur et à mesure que les peuples soumis apportent leurs trésors dans la capitale. Une représentation de ce que Tenochtitlán pouvait être Le territoire, victime de fléaux naturels (sauterelles, gels, inondations, sécheresses), est extrêmement difficile à gérer et souffre d'une insuffisance de soldats.

Le mythe d’Ophélie et ses représentations au XIXème siècle – ARTchéologie Ophélie est un des personnages de Hamlet, « revenge tragedy » de Shakespeare publiée vers 1601. Fille de Polonius et soeur de Laërte, elle va sombrer dans la folie lorsque Hamlet (son amant qui l’a délaissée) assassine son père. Sa mort est relatée par la reine dans la scène 7 de l’acte IV. « Un saule pousse en travers du ruisseauQui montre ses feuilles blanches dans le miroir de l’eau.C’est là qu’elle tressa d’ingénieuses guirlandesDe boutons d’or, d’orties, de pâquerettes, et de longues fleurs pourpres[…]Là, aux rameaux inclinés se haussant pour suspendreSa couronne de fleurs, une branche envieuse cassa,Et ses trophées herbeux comme elleSont tombés dans le ruisseau en pleurs. De nombreuses représentations de l’oeuvre de Shakespeare, et notamment du personnage d’Ophélie, vont voir le jour au XIXème siècle. « Elle était la véritable folle que, malgré les efforts des comédiennes françaises, le public n’avait encore jamais vue au théâtre » (Le Globe, 11 septembre 1827) P. A. A. C.

Civilizaciones Precolombinas Histoire Suite au déclin des Teotihuacans, encore inexpliqué de nos jours et qui eut lieu au Xe siècle, les monuments colossaux qu'ils laissèrent derrière eux furent utilisés par une nouvelle civilisations, tribu chichimèque de langue nahuatl qui se dispersa sur le nord de l'aire mésoaméricaine dans différents sites (Mazapan, Colhuacàn et Tula). Cette civilisation laissera des traces dans la vallée de Mexico et dans le pays du Yucatàn, et on leur a longtemps attribuéles différentes manifestations culturelles pré-Aztèques. On leur doit notamment l'introduction en zone mésoaméricaine du calendrier et des signes graphiques qui leur permirent de consigner les dates. En arrivant dans la vallée de Mexico, Mixcoatl, chef et fondateur de la première dynastie toltèque, mène plusieurs batailles contre les différentes tribus nahua déjà installées au sud de la vallée. Matlacxochitl prit alors la tête du peuple toltèque et instaura une seconde dynastie à Tula. Le site de Tula Le site de Xochicalco

Civilización precolombina: los Aztecas Les Aztèques se sont installés dans la vallée centrale il y a environ 800 ans. À l'origine, ils faisaient office de mercenaires et étaient les vassaux des souverains locaux comme Cozcoxtli, maitres de la cité-Etat de culhuacan. Avec le temps, leur puissance s'accrut et ils fondèrent leur propre cité en un lieu choisi par Huitzilopochtli, leur dieu nourricier. La capitale Aztèque fut fondée en accomplissement de la prophétie du dieu. Celui-ci désirait la construction de la ville à l'endroit où on apercevrait un aigle dévorant un serpent sur un cactus poussant sur un rocher, au milieu d'un lac. La capitale aztèque était à tout points de vue extraordinaire. Les Aztèques régnaient par le biais d'une hiérarchie sévère. Les Aztèques prospérèrent et prirent le contrôle de toute la vallée centrale. L'empire Aztèque connut une nouvelle extension spectaculaire sous le règne de Moctezuma ll. Les Aztèques ne furent pas les seuls à être touchés par l'arrivée des espagnols.

La escritura maya Le système d'écriture maya est considéré par les archéologues comme le plus perfectionné des systèmes de la Méso-Amérique. Les Mayas utilisaient 800 signes individuels ou glyphes, disposés deux par deux en colonnes se lisant de gauche à droite et de haut en bas. Les glyphes mayas représentaient des mots ou des syllabes se combinant pour désigner n'importe quel concept : un nombre, une période de temps, un membre de la royauté - par son nom ou son titre - un événement survenu au cours de la dynastie, un dieu, un scribe, un sculpteur, un objet, un édifice, une place ou un mets. Les inscriptions hiéroglyphiques étaient soit gravées dans la pierre ou le bois sur des monuments et des œuvres architecturales, soit peints sur du papier, des murs de plâtre ou des objets en céramique. Des glyphes qui représentent, de gauche à droite, le ciel, un ahau (roi), une maison, un enfant et la ville de Palenque. L'écriture maya est difficile à interpréter pour un certain nombre de raisons.

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