background preloader

La Loi sur les Indiens pour les nuls

La Loi sur les Indiens pour les nuls
Commis le 1 février 2013 par La Fille Après le passage de Roméo Saganash et de Michèle Audette à Tout le monde en parle dimanche passé (à 1:11:00 dans la vidéo, si vous ne voulez pas vous taper l'épisode au complet), j'ai eu vraiment envie d'écrire un article vulgarisant les grands points de la Loi sur le Indiens. J'étais abasourdie de remarquer les exclamations étonnées de l'assistance tout comme des invités sur le plateau. Naïvement, très naïvement, je croyais que les grandes lignes de cette loi étaient connues du commun des mortels. J'ai constaté que non seulement elles ne le sont pas, mais qu'en plus, leur méconnaissance entretient chez ce même commun des mortels des préjugés immenses quant aux réalités des Premières Nations. Peu importe, je reprends le flambeau. Une affaire poussiéreuse que l'on traine depuis plus d'un siècle La Loi sur les Indiens se nommait lors de sa création en 1876 l'Acte sur les Sauvages. Des citoyens mineurs qu'il faut assimiler au plus vite C'est un tiers.

http://ladiagonale.ca/la-fille/la-loi-sur-les-indiens-pour-les-nuls

Related:  Univers social: amérindiensHistoire - A ClasserHistoire / Civi USAmérique - A Classer 2

Les Premières nations au Canada Introduction Les Premières Nations au Canada consiste en une ressource éducationnelle conçue à l'intention des jeunes Canadiens, des éducateurs et des élèves du secondaire, des collectivités autochtones ainsi que de tous ceux qui s'intéressent à l'histoire des Premières Nations. Grâce à ce document, les lecteurs auront une meilleure compréhension des grands événements qui ont touché les collectivités autochtones depuis la période précédant l'arrivée des Européens jusqu'à nos jours. La première partie de ce texte, intitulée « Les Premières Nations d'antan », présente un aperçu des diverses cultures des Premières Nations d'origine, groupées selon les six principales régions géographiques au Canada. Cette partie porte un regard sur les principales différences entre ces six groupes en matière d'organisation sociale, de ressources alimentaires, d'habitation, de modes de transport, d'habillement, et de cérémonies et croyances spirituelles. Organisation sociale

Conception du monde des Amérindiens et liens avec l'organisation de la société En raison de l'absence de traces écrites, nos connaissances actuelles sur les croyances des Amérindiens de l'époque précoloniale sont basées principalement sur des suppositions et sur des reconstructions culturelles faites très souvent au 19e siècle et pendant les siècles suivants.Ce qui suit constitue donc des exemples possibles de certaines croyances amérindiennes, mais ne s'applique sans doute pas à toutes les nations amérindiennes. Cercle de vie Chez certains Amérindiens, tout est vu et décrit comme un cercle. Démission du ministre des Affaires autochtones, John Duncan Ottawa — Le ministre des Affaires autochtones et du Développement du Nord, John Duncan, a démissionné à la suite d'une intervention inappropriée en faveur d'un électeur. Les premières réactions à son départ, du côté des Premières Nations, indiquent qu'il ne sera pas regretté. Mais la raison de son départ pousse l'opposition à se demander pourquoi il y a deux poids deux mesures dans les règles d'éthique appliquées aux ministres de Stephen Harper. M. Duncan, qui siégera dorénavant comme simple député conservateur, a admis avoir écrit une lettre à la Cour canadienne de l'impôt pour intervenir en faveur d'un électeur de sa circonscription.

Consulter le sujet - BANNIQUE (pain sans levain) Une soupe de maïs BANNIQUE (pain sans levain) Rendement : 4 portions Temps de préparation : 15 minutes Temps de cuisson : 35 minutes INGRÉDIENTS 500 ml Farine 2 tasses 40 mL Poudre à pâte 2 ½ c. à thé 1 pincée Sel 1 pincée 15 mL Graisse 1 c. à soupe 250 mL Eau 1 tasse PRÉPARATION Mélanger tous les ingrédients ensemble. Ajouter l'eau jusqu'à ce que la pâte soit moins épaisse qu'une pâte à tourtière mais plus épaisse qu'une pâte à gâteau. Verser ensuite la préparation dans le plat graissé et cuire au four de 30 à 35 minutes à 200 °C (400 °F). Information nutritionnelle : 155 Calories 30 g de glucides 4 g de protéines 2 g de lipides (gras) 6 carrés de sucre Système d'échanges de Diabète Québec pour une portion :

Légendes Amérindiennes Origine des sucres Bien avant l'arrivée des colons européens en Amérique du Nord, les tribus amérindiennes de l'est du Canada et du nord-est des États-Unis auraient découvert comment recueillir la sève des érables et la transformer en sirop. Certains racontent que les chiens des Amérindiens, par leur comportement, auraient mis la puce à l'oreille de leurs maîtres: une branche s'était cassée et les chiens se bousculaient tout autour pour lécher la sève qui coulait, et c'est ainsi que les Amérindiens eurent l'idée d'y goûter.

Le gouvernement Mexicain dévoile des pièces mayas qui prouveraient le contact extraterrestre Quel est votre point de vue sur la question? sommes nous réellement visité par des entités? Des anciens dieux et créateurs venus du ciel ? Ci-dessous, un document significatif pour notre époque ! Le Mexique et l’Amérique du Sud ont été dans un passé relativement éloigné de nous, les hôtes de visiteurs venus d’un autre monde !

Galerie - Traités, cessions et ententes - Patrimoine documentaire des Autochtones Contenu archivé Cette page Web archivée demeure en ligne à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle ne sera pas modifiée ni mise à jour. Les pages Web qui sont archivées sur Internet ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Iroquois (peuple) « Iroquois (peuple) » défini et expliqué aux enfants par les enfants. Les Iroquois étaient des indiens d'Amérique. Maintenant ce Le territoire des cinq nations iroquoises

Les HURONS Première description des Amérindiens Au printemps de l'an de grâce 1632, le Père Jésuite Paul Le Jeune, arrivant à Tadoussac, voit des Amérindiens pour la première fois. Il les décrit ainsi: «II y en avait qui avaient le nez peint en bleu, les yeux, les sourcils, les joues peintes en noir et le reste du visage en rouge, et ces couleurs sont vives et luisantes comme celles de nos masques. D'autres avaient des raies noires, rouges et bleues, tirées des oreilles à la bouche.

Une Tombe contenant les Restes d’un Extra-Terrestre découverte en Egypte Historique, « Le Projet ISIS » – Les Archives secrètes du KGB Documentaire basé sur les Archives (Top Secret) des services secrets de l’Ex URSS Ces vidéos nous parlent du projet Isis, le KGB aurait découvert dans les années 60 un tombeau en Égypte qui contenait les restes d’une créature extraterrestre morte 10 mille ans avant Jésus-Christ ! Ce documentaire nous montrerais que les égyptiens auraient pris contact avec des entités extraterrestres et auraient acquis des connaissances grâce à eux. Dossiers du KGB 1/8 La découverte de la tombe du Visiteur Dossiers du KGB 2/8 La découverte de la tombe du Visiteur Dossiers du KGB 3/8 La découverte de la tombe du Visiteur

Related: