background preloader

Art inca

Art inca
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'art inca influença faiblement la plupart des cultures andines dont il bloqua sans doute l'essor, mais il ne modifia pas profondément la tradition. Il ne marqua guère que les tribus proche du Cuzco et les chefs des ethnies constitutives de l'empire inca dont la population, dans son ensemble, continua de vivre selon leurs coutumes ancestrales. En outre, cette nation inca, même après qu'elle se fut enrichie de l'apport culturel des Chimu, demeure à l'image de son environnement. Utilisations des matériaux[modifier | modifier le code] Art incafigurines en argent, Lombards Museum tapisserie avec crabes et poissons entrelacés, Lombards Museum La littérature, la musique et la danse[modifier | modifier le code] À la différence des Mexicas qui leur sont contemporains, les Incas ne semblent pas avoir eu d'écriture. Voir aussi[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : les Incas, sur Wikimedia Commons Related:  Univers social: amérindiensIncasIncas - A Classer

Les Amérindiens du sud : Aztèques, Mayas et Incas Cette fiche présente les trois grands empires d'Amérique centrale et du Sud qui furent présents avant la période de la conquête par les Espagnols et les Portugais. Amérindiens de l’Amérique centrale : les Aztèques Les Aztèques ont fondé un grand empire au Mexique. Histoire et origines Les Aztèques formaient l’une des tribus des Mexicas. Le territoire couvert par l’Empire aztèque Les Aztèques ont fondé la ville de Tenochtitlán, qui deviendra Mexico, au milieu d’une plaine marécageuse en 1350. La richesse de l’Empire aztèque augmente au fur et à mesure que les peuples soumis apportent leurs trésors dans la capitale. Une représentation de ce que Tenochtitlán pouvait être Le territoire, victime de fléaux naturels (sauterelles, gels, inondations, sécheresses), est extrêmement difficile à gérer et souffre d'une insuffisance de soldats. Mode de vie La civilisation aztèque était un empire, elle a donc connu plusieurs empereurs. Le calendrier aztèque (cliquer pour agrandir) Traditions et coutumes

Incas (Les) Le culte des morts «La mort était acceptée avec sérénité, comme une conséquence naturelle de la vie. Les Incas plaçaient les corps des défunts dans la position du fœtus, pensant refermer ainsi le cercle de la vie. Les cérémonies mortuaires - habillement du corps, préparation de l’ensevelissement - avaient lieu dans l'obscurité et étaient suivies de lamentations et de danses tristes et lentes qui duraient, si l’on en croit les chroniqueurs, plus ou moins longtemps selon le rang et l'importance du défunt. Le tout était accompagné de repas pris en commun. L'empreinte des Incas est tangible jusqu'à l'Île de Pâques: Les Incas pensaient en effet que les ancêtres «peuvent encore protéger, secourir, inspirer leurs descendants, et aussi qu'ils pourraient leur faire du mal, si ces soins étaient négligés. IMAGE: La porte du soleil à Tiahuanaco.

Incas - Americas - Civilisations Precolombiennes L'empire Inca au moment de la conquête En 1511, les conquistadores espagnols sont à Panama. Toujours à la recherche de grandes quantités d'or, des rumeurs selon lesquelles existerait un pays aux richesses fabuleuses, troublent l'esprit des plus téméraires d'entre eux. Les indiens, excédés par la cupidité de ces hommes venus de la mer, tentent d’éloigner leurs bourreaux en leur révélant l'existence d'un "El Dorado" qui hante depuis bien longtemps les conquérants espagnols. En 1524, un farouche capitaine s'en va explorer les rivages d'une contrée que les indiens nomment "Birú". Depuis tout ce temps, l'activité des espagnols avaient intrigué les indiens. Atahualpa et Huascar, les deux fils de l’empereur Huayna Capac, s’affrontaient pour régner sur l’immense territoire que ce dernier avait laissé à sa mort. Les origines Vers la fin du XIIIe siècle une petite tribu arrivait, avec bien des difficultés, dans le bassin de Cuzco, dans les Andes du Pérou. L'expansion Le déclin

Bienvenue au centre ethno-culturel KANATHA-AKI ! Bienvenue au centre ethno-culturel KANATHA-AKI ! Qui n'a jamais rêvé de découvrir la culture amérindienne et de vivre au coeur de la forêt laurentienne une expérience unique ? La société 8ATAPI (RACINE en Algonquin) vous invite à remonter aux sources de la philosophie et des traditions algonquines sur son site ethno-culturel KANATHA-AKI. Situé aujourd'hui sur les terrains des Étangs Tremblant, à Val-des-Lacs au nord de Montréal, vous trouverez le dépaysement total dans une reconstitution de village amérindien. Été, automne, hiver ou printemps, le centre ethno-culturel KANATHA-AKI vous accueille toute l'année dans une nature sauvage située à l'entrée du territoire ancestral des Algonquins. Que vous soyez du Québec ou de partout ailleurs dans le monde, l'ex-grand chef Dominique T8aminik Rankin vous accueillera chaleureusement et vous guidera dans votre visite du site. Vous trouverez dans ce site web les détails des activités et des forfaits proposés sur le site KANATHA-AKI.

Les Incas du Pérou Le plan du site Les pré-incas... [0. Introduction] [1. Au début de ...] [2. [3. [4. [5. [6. L'empire inca [0. [1. [2. [3. [4. [5. [6. [7. [8. La découverte de l'empire inca [0. [1. [2. [3. La conquête de l'empire inca [0. [1. [2. [3. [4. [5. [6. [7. [8. La Colonisation [0. [1. [2. [3. [4. Fins tragiques [0. [1. [2. [3. [4. [5.

Site de l'univers social au primaire » La société des incas et iroquoienne vers 1500 Projet partagé par Hélène Labranche – Commission scolaire des Hauts-Cantons Présentation projet Incas Jones Guide de l’enseignant Présentation sur les Incas Professeur Techno La carte de l’empire Incas Journal de bord de l’élève Pamphlet territoire final Corrigé activité 2 Corrigé activité 4 Corrigé éléments du territoire Points cardinaux: Est Nord Ouest Sud Civilisation précolombienne: Les INCAS Les Incas étaient à l'origine une petite tribu guerrière qui résidait dans une région de plateaux au sud de la Cordillera Central au Pérou. Inca (Quechua inka, "Fils du Soleil"), nom des souverains du peuple quechua, au Pérou (vallée de Cuzco), qui établirent un empire sur la cordillère des Andes (Amérique du Sud) du milieu du XVe siècle à la conquête espagnole en 1532. Le terme désigne également la population de ce royaume, ainsi que celles qui lui furent soumises. Au XIIe siècle, ils commencèrent à se déplacer dans la vallée de Cuzco, où ils soumirent les peuples voisins et leur imposèrent un tribut durant trois siècles. Il fallut attendre le milieu du XVe siècle pour que les Incas entreprennent de consolider et d'étendre leur domination sur la région. Huayna Cápac mourut en 1525 sans avoir désigné son successeur, ce qui entraîna la division de l'empire. Du point de vue administratif, l'empire était divisé en quatre grandes régions.

Mayas, Aztèques, Incas: quelles différences? - ça m'intéresse! Je n'aurai pas la prétention en un seul article de dresser un comparatif exhaustif de ces 3 grandes civilisations précolombiennes, et laisse cela aux historiens et spécialistes. M'étant posé la question, je vais uniquement tenter d'en tracer les principaux traits! Commençons par les points communs, car, vu de l'extérieur, les civilisations peuvent être confondues: construction de pyramides (Mayas et Aztèques principalement), polythéisme, vénération du Dieu Soleil et du Dieu Serpent à Plumes considéré comme le Dieu créateur, ornements et habillement similaires, sacrifices humains destinés à leurs Dieux, absence de l'utilisation de la force animale, adeptes du jeu de balle, fins mathématiciens et observateurs des astres, ... et bien tristement, ces 3 civilisations ont quasiment disparu en même temps, entre 1519 et 1532 à cause de la conquête espagnole (guerres + maladies importées d'Europe contre lesquelles ils n'étaient pas immunisés)! Quelles sont alors leurs principales différences?

Accueil - Le troc des idées Civilisation inca Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Extension maximale de l'empire inca et de ses quatre régions principales Elle est à l'origine de l'empire inca, l'un des trois grands empires de l'Amérique précolombienne, qui avait pour chef suprême le Sapa Inca. L'empire inca fut conquis par les conquistadors espagnols sous les ordres de Francisco Pizarro à partir de 1532. L'une des grandes singularités de cet empire fut d'avoir intégré, dans une organisation étatique originale, la multiplicité socioculturelle des populations hétérogènes qui le composaient. Histoire[modifier | modifier le code] Héritage des civilisations précédentes[modifier | modifier le code] Premiers peuplements[modifier | modifier le code] Civilisation Chavín[modifier | modifier le code] Extension de la culture Chavín (gris foncé) et de son influence (gris clair) Tiwanaku et Huari[modifier | modifier le code] Empire Chimú[modifier | modifier le code] Carte de la culture Chimú Article détaillé : Chimú.

Geronimo (1829-1909), Chef Apache Geronimo est né en juin 1829 à No - Doyon Canyon (aujourd'hui Clifton), à l'ouest de l'actuel Nouveau Mexique, mais qui était encore territoire Mexicain. "I was born on the prairies where the wind blew free and there was nothing to break the light of the sun. I was born where there were no enclosures." Il était un Apache Bedonkohe (petit fils de Mahko) de naissance et un Net'na pendant sa jeunesse. Juh (1825-1883), qui selon certaines sources était un cousin de Géronimo, se maria avec Ishton qui serait une sœur de Géronimo, et leurs fils Asa Daklugie, étaient tous membres de la bande Nednhi des Apaches Chiricahua. Son premier nom est Goyathlay - "celui qui baille". Dès l'âge de 17 ans, il participe à des attaques contre les colons Mexicains et Américains au Nouveau Mexique ( qui ne sera cédé aux Etats -Unis par le Mexique qu'en 1848). Plus tard, il aura une femme et construira un hogan dans une vallée dans laquelle le vieux chef Mangas Coloradas a conduit son peuple. En Octobre 1860

Tiahuanaco. Machu picchu. Civilisation Inca. En Images. Dinosoria Enigmes < Enigmes archéologiques < Machu Picchu. Tiahuanaco À l’arrivée des conquistadors espagnols au 16e siècle, l’Empire Inca s’étendait le long de la côte pacifique et de la cordillère andine, de la frontière nord de l’actuel Équateur jusque dans le Chili central, englobant l’ensemble du Pérou et la quasi-totalité de la Bolivie. Les différentes parties de ce vaste empire étaient reliées entre elles par un réseau de routes. Les forces espagnoles surent d’ailleurs tirer profit de ces routes pour avancer jusqu’au cœur de l’Empire inca. Extermination et destructions ont malheureusement fait perdre à jamais à l’humanité une grande partie des richesses de cette civilisation. Machu Picchu : la cité perdue des Incas Machu Picchu, en Bolivie, n’a jamais été découvert par les conquistadors et les missionnaires espagnols. Vue d'ensemble de Machu Picchu. Ce n’est qu’en 1911 que Hiram Bingham, jeune explorateur américain, découvrit cette cité. "Secteur agricole" situé en dehors de la cité.

Blog Archive » Trousse thématique – Les amérindiens 28 nov Author: admin // Category: Préscolaire, SAÉ, Trousse thématique Cette trousse s’adresse principalement aux enfants âgés entre cinq et six ans, donc aux élèves de la maternelle, et il est suggéré de lancer cette thématique vers la fin de l’année scolaire, car il y a certaines activités complexes. Cette trousse contient plusieurs volets. Document Word : Les Amérindiens1 Leave a Reply Voyage et tourisme au Perou - Inca - Histoire « Inca » est la dénomination en langue quechua des chefs ou empereurs de cet « Empire » datant du XIII ème au XVI ème siècle en Amérique du sud. La nomination exacte de cette civilisation serait : les Quechua. Origines des Incas La Civilisation Tiwanaku, originaire des rives boliviennes du lac Titicaca serait l’ancêtre de la civilisation Inca. Les Chancas, peuple guerrier et sanguinaire auraient persécuté et poussé à l’exil les Tiwanaku vers leur région d’origine : le lac Titicaca. De là naquît la légende contée par le chroniqueur Pedro Cieza de Leon présentant Manco Capac et sa soeur-épouse Mama Ocllo sortis du lac Titicaca par le dieu Viracocha avec mission de fonder l’Empire Inca là où se plantera son bâton d’or. Les Incas sont donc descendants de Tiwanaku, les successeurs des Wari à Cusco, et la synthèse de toutes les civilisations et tribus qui ont précédé, ou qu’ils ont intégrées. Un empire expansionniste a) Proposition d’intégration. Système Politico-Social

Related: