background preloader

Les sites incas

http://www.manchots.com/archeologie/photos/andes/inca/

Related:  Univers social: amérindiensIncasCivilizaciones precolombinasUnivers socialIncas - A Classer

Les Amérindiens du sud : Aztèques, Mayas et Incas Cette fiche présente les trois grands empires d'Amérique centrale et du Sud qui furent présents avant la période de la conquête par les Espagnols et les Portugais. Amérindiens de l’Amérique centrale : les Aztèques Les Aztèques ont fondé un grand empire au Mexique. Leur histoire est complexe, tout comme les connaissances qu’ils avaient développées. La culture aztèque étaient amplement influencée par la culture des Toltèques. Art inca Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'art inca influença faiblement la plupart des cultures andines dont il bloqua sans doute l'essor, mais il ne modifia pas profondément la tradition. Il ne marqua guère que les tribus proche du Cuzco et les chefs des ethnies constitutives de l'empire inca dont la population, dans son ensemble, continua de vivre selon leurs coutumes ancestrales. En outre, cette nation inca, même après qu'elle se fut enrichie de l'apport culturel des Chimu, demeure à l'image de son environnement.

Mayas, Aztcas, Incas: ¿ qué diferencias? Je n'aurai pas la prétention en un seul article de dresser un comparatif exhaustif de ces 3 grandes civilisations précolombiennes, et laisse cela aux historiens et spécialistes. M'étant posé la question, je vais uniquement tenter d'en tracer les principaux traits! Commençons par les points communs, car, vu de l'extérieur, les civilisations peuvent être confondues: construction de pyramides (Mayas et Aztèques principalement), polythéisme, vénération du Dieu Soleil et du Dieu Serpent à Plumes considéré comme le Dieu créateur, ornements et habillement similaires, sacrifices humains destinés à leurs Dieux, absence de l'utilisation de la force animale, adeptes du jeu de balle, fins mathématiciens et observateurs des astres, ... et bien tristement, ces 3 civilisations ont quasiment disparu en même temps, entre 1519 et 1532 à cause de la conquête espagnole (guerres + maladies importées d'Europe contre lesquelles ils n'étaient pas immunisés)! Quelles sont alors leurs principales différences?

Incas - Americas - Civilisations Precolombiennes L'empire Inca au moment de la conquête En 1511, les conquistadores espagnols sont à Panama. Toujours à la recherche de grandes quantités d'or, des rumeurs selon lesquelles existerait un pays aux richesses fabuleuses, troublent l'esprit des plus téméraires d'entre eux. L’Empire inca doit beaucoup au crottin de lama Sans le savoir, les lamas ont aidé les Incas à cultiver le maïs, et, en conséquence, à bâtir leur empire. © flickrfavorites/Flickr - Licence Creative Commons (by-nc-sa 2.0) L’Empire inca doit beaucoup au crottin de lama - 3 Photos Les raisons qui conduisent les chasseurs-cueilleurs à adopter un mode de vie agricole sont encore souvent méconnues, car ce mode de vie n’est pas sans risques et n’offre peut-être même pas d’avantages nutritionnels. Le projet de recherche, soutenu par le ministère des Affaires étrangères et le CNRS et publié dans le dernier numéro de la revue Antiquity, essaie de répondre à cette question dans une région importante du globe : la cordillère des Andes au Pérou, plus précisément la région de Cuzco, au cœur de ce qui deviendra l’Empire inca. Deux éléments semblent avoir joué un rôle particulier : le maïs et la fumure issue du crottin de lama.

Geronimo (1829-1909), Chef Apache Geronimo est né en juin 1829 à No - Doyon Canyon (aujourd'hui Clifton), à l'ouest de l'actuel Nouveau Mexique, mais qui était encore territoire Mexicain. "I was born on the prairies where the wind blew free and there was nothing to break the light of the sun. I was born where there were no enclosures." Il était un Apache Bedonkohe (petit fils de Mahko) de naissance et un Net'na pendant sa jeunesse.

Tiahuanaco. Machu picchu. Civilisation Inca. En Images. Dinosoria Enigmes < Enigmes archéologiques < Machu Picchu. Tiahuanaco À l’arrivée des conquistadors espagnols au 16e siècle, l’Empire Inca s’étendait le long de la côte pacifique et de la cordillère andine, de la frontière nord de l’actuel Équateur jusque dans le Chili central, englobant l’ensemble du Pérou et la quasi-totalité de la Bolivie. Civilizaciones Precolombinas Histoire Suite au déclin des Teotihuacans, encore inexpliqué de nos jours et qui eut lieu au Xe siècle, les monuments colossaux qu'ils laissèrent derrière eux furent utilisés par une nouvelle civilisations, tribu chichimèque de langue nahuatl qui se dispersa sur le nord de l'aire mésoaméricaine dans différents sites (Mazapan, Colhuacàn et Tula). Cette civilisation laissera des traces dans la vallée de Mexico et dans le pays du Yucatàn, et on leur a longtemps attribuéles différentes manifestations culturelles pré-Aztèques. On leur doit notamment l'introduction en zone mésoaméricaine du calendrier et des signes graphiques qui leur permirent de consigner les dates. En arrivant dans la vallée de Mexico, Mixcoatl, chef et fondateur de la première dynastie toltèque, mène plusieurs batailles contre les différentes tribus nahua déjà installées au sud de la vallée.

Les conquêtes de l'Espagne en Amérique L’Espagne est le pays qui s’est rapidement démarqué dans la course aux expéditions et dans la conquête des nouveaux territoires. Voici quelques caractéristiques qui expliquent divers aspects liés à la colonisation du 15e au 17e siècle. Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille Ferdinand d’Aragon Ferdinand d’Aragon (1452-1516) et Isabelle de Castille (1451-1504) sont connus comme les rois catholiques de l’Espagne. Ils se sont mariés discrètement durant leur jeunesse. Civilisation inca Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Extension maximale de l'empire inca et de ses quatre régions principales Elle est à l'origine de l'empire inca, l'un des trois grands empires de l'Amérique précolombienne, qui avait pour chef suprême le Sapa Inca.

Sitting Bull (1831-1890), Chef Sioux Hunkpapas Lakota Sitting Bull, un homme-médecine ("medecine-man"), un sage, un "saint-homme" et chef indien de la tribu des Sioux Hunkpapas Lakota, il est le personnage de l'histoire de la persécution des amérindiens dont le souvenir reste le plus vif dans l'esprit de nos contemporains. Né le 31 mars 1831, il ressentit très tôt l'invasion des terres indiennes par les colons américains. Il attendit 1863 pour se joindre à la résistance, à la suite du massacre de chasseurs Hunkpapa par des colons. Reconnu chef de la Nation Sioux Teton en 1867, il s'allia avec Crazy Horse et Gall afin de protéger les droits des tribus, surtout après la signature du Traité de Fort Laramie en 1868.

Related: