background preloader

4e_GEO

Facebook Twitter

La pâte feuilletée mais avec une recette super facile. La pâte feuilletée reste toujours une grosse question , "est ce que tu sais la faire ??

La pâte feuilletée mais avec une recette super facile

"et avec les galettes des rois c'est quand même nettement meilleur avec une pâte maison , pas d'angoisse ni d'inquiétude il faut démystifier cette fameuse pâte feuilletée qui n'est pas si difficile à faire . Il y a la version avec les petits suisses mais j'oublie tout de suite car les danois ne mangent pas de petits suisses ... Je vous propose donc une version ultra facile qui vient d'un très bon livre de Lenôtre pour enfants " Les petites Toques au fournil "que vous recommande d'acheter à vos enfants ,il est plein de très bonnes idées . Après un essai avec cette recette , vous serez une pro de la pâte feuilletée et vous pourrez répondre en toute simplicité "oui je la fais ...

" à vous de tester . pour 600 gr de pâte : 125 gr d'eau 5 gr de sel 1 cuil à café de vinaigre d'alcool blanc 250 gr de beurre froid 200 gr de farine type 55 ou farine blanche. Mur de Trump : à quoi ressemble la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. Une immense caravane de migrants honduriens traverse le Mexique pour atteindre les Etats-Unis. Près de 3 000 hommes, femmes et enfants transitent illégalement par le Mexique pour fuir la violence et la pauvreté dans leur pays. Environ 3 000 Honduriens ont poursuivi dimanche 21 octobre leur marche à travers le Mexique vers les Etats-Unis, défiant le président américain Donald Trump, qui a assuré que tout était prêt pour arrêter « l’assaut » de ces migrants. La "caravane" de migrants honduriens force la frontière Guatemala-Mexique. Des milliers de migrants honduriens ayant quitté leur pays en "caravane" ont passé en force vendredi la frontière entre le Guatemala et le Mexique à Tecún Umán, dans l'espoir de rejoindre ensuite les Etats-Unis.

La "caravane" de migrants honduriens force la frontière Guatemala-Mexique

Les migrants honduriens ont enfoncé une clôture métallique qui leur barrait le passage à la frontière guatelmatèque et submergé une première clôture mexicaine jusqu'à un pont frontalier où des forces anti-émeutes mexicaines étaient déployées et leur barraient le passage. Aux cris de "Oui, on peut" ou "Mexico! Mexico! ", la foule, qui compte nombre de femmes et enfants, s'est engouffrée à la frontière après quelques instants de grande tension face à un premier cordon d'une vingtaine de policiers.

"Ouvrez s'il vous plaît! " Le Dessous des cartes - La Chinafrique ? 5 minutes avec... - Magnard. La ville américaine de Detroit renaît après la faillite. Chine : quand le désert de Gobi avance... Dans le désert de Gobi, le plus grand de Chine, on dit que les dunes chantent.

Chine : quand le désert de Gobi avance...

En réalité, elles avancent. Les habitants ont quitté leurs maisons. Tous, sauf Tubu Bartu, 90 ans et sa femme, nés ici et décidés à y rester. Ils défient le désert, enfourchent quotidiennement leur moto vers le puit pour arroser les arbustes plantés par leurs soins il y a quinze ans pour faire barrage à l'océan de sable grandissant. Ici, on l'appelle le dragon jaune : monstre de sable qui frappe régulièrement jusque dans la capitale, étouffant ses habitants. Le transport maritime, coeur de la mondialisation Le dessous des cartes 30 01 16 Arte. Le transport maritime passe maintenant par l’Arctique. Le leader mondial du transport maritime, Maersk, teste pour la première fois la route du Nord. Un nouvel itinéraire rendu possible… par le réchauffement climatique et la fonte des glaces. C’est une information qui donnerait des frissons à plus d’un, sauf à Maersk. Le transporteur danois vient d’envoyer un de ses navires sur la route du Nord.

Le Venta Maersk est parti de Vladivostok, direction Saint-Pétersbourg. Mais plutôt que de passer par le sud de l’Inde et le canal de Suez avant d’arriver en mer Baltique, ce cargo va prendre la route du Nord. Kenya : une valeur qui monte en Afrique. Rwanda : derrière l’éblouissant miracle, quelques zones d’ombre. (Ecofin Hebdo) - Du Rwanda, on parle presque toujours de son miracle et de l’exemple qu’il inspire pour d’autres pays africains subsahariens, hors Afrique du Sud.

Rwanda : derrière l’éblouissant miracle, quelques zones d’ombre

Une performance économique exceptionnelle, une capitale, Kigali, qui brille par sa propreté, un président, Paul Kagamé, qui semble se réajuster en permanence et apprendre des manquements du passé... Toutefois, rien n’est parfait et ce succès tous azimuts cache aussi des zones d’ombres. Fin mars 2018, le Rwanda, une fois de plus, n’a pas démenti sa réputation de pays africain exemplaire sur le plan des indicateurs macro-économiques. La croissance de son Produit Intérieur Brut s’est située à +10,6%. Au cours des 18 dernières années, période depuis laquelle il dirige son pays, le Rwanda a connu une croissance moyenne de 8%, avec des pic à 14% sur certaines périodes. Un leadership bâti autour d’un homme Evolution de la pauvreté et l’extrême pauvreté au RwandaSource : 4ème enquête sur les conditions de ménages 2013/2014.

Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane. Dans le cadre des journées de formation disciplinaire consacrées à la réforme du collège, l’IA-IPR d’histoire géographie, Corinne Deniaud et l’équipe des formateurs proposent un ensemble de mises au point scientifiques et de ressources, à disposition des enseignants pour débuter l’année.

Site Histoire-Géographie Académie de la Guyane

Ce premier thème introduit la question de l’urbanisation, processus fortement lié à la mondialisation (fil directeur du programme de l’année). Si l’urbanisation est un phénomène ancien, elle connaît une accélération spectaculaire depuis plus d’un demi-siècle et se généralise à l’ensemble du monde. Elle modifie en profondeur les espaces, les territoires et les sociétés, en particulier du fait de l’essor des très grandes villes que sont les métropoles. Le thème invite à mobiliser principalement deux échelles d’analyse. Premièrement, celle de la métropole elle-même, où paysages et espaces traduisent son degré d’insertion dans la mondialisation. Mise en oeuvre didactique (Corinne Mathieu) 1. 2. 3. 4. 1. Le Rwanda : un pays attractif qui attire... - Le dessous des cartes. La mondialisation par le bas à partir d'un article de presse d'Olivier Pliez.

Un entretien d'avril 2018 d’Olivier Pliez, qui a écrit avec Armelle Choplin un article sur les échanges transsahariens dans Géoconfluences en 2013, fait le point dans Libération sur la « mondialisation par le bas », c’est-à-dire par le commerce à bas prix de petits objets.

La mondialisation par le bas à partir d'un article de presse d'Olivier Pliez

Olivier Pliez, « Avec le bas de gamme et la contrefaçon, la mondialisation s’installe au plus près des pauvres », propos recueillis par Thibaut Sardier, Libération, 6 avril 2018 Renverser le regard sur la mondialisation : L’article évoque le basculement oriental des places marchandes du commerce à bas prix, que nous avons tenté de schématiser : Les raisons du succès commercial mondial de Yiwu : En résumé. Il est temps de réduire nos déchets... - Forum Économique Mondial.

Mers et océans

Migrations. Les métropoles. Parcours 3 : La place des Etats-Unis dans la mondialisation à partir de génériques de séries. Etats-Unis : territoires, mondialisation et séries TV. Olivier Pliez : «Avec le bas de gamme et la contrefaçon, la mondialisation s’installe au plus près des pauvres» Tourisme.