background preloader

Population

Facebook Twitter

Quelle est la bonne carte ? Camarades cartographes, je vous propose dans ce nouveau billet une petite réflexion sur la multi-représentation cartographique, appliquée à la géographie des migrants morts et portés disparus en Méditerranée.

Quelle est la bonne carte ?

Ce billet fait suite à la communication effectuée avec Timothée Giraud [voir] à la 29e conférence internationale de cartographie qui s’est tenue à Tokyo du 15 au 20 juillet dernier [voir]. Si l’aspect méthodologique vous intéresse, le papier [voir], les slides [voir] et les codes sources [voir] sont dores et déjà en ligne. Cartographier les morts La première carte des migrants morts et disparus aux frontières de l’Union européenne a été conçue et réalisée par le géographe Olivier Clochard (Migrinter) et publiée en 2002 dans les cahiers d’Outre-Mer. Le principe de cette carte était simple. Ici, nous proposons de nouvelles représentations basées sur les données de l’OIM.

Cette première carte est une carte très classique par symboles proportionnels. Quelle carte choisir ? Les raisons de l’immigration africaine. Les raisons de l’immigration africaine [mercredi 05 septembre 2018] L’américain Stephen Smith revient sur les motivations des candidats au départ pour l’Europe et envisage différents scénarios pour répondre aux enjeux soulevés par ces flux migratoires.

Les raisons de l’immigration africaine

Depuis 2007, Stephen Smith est professeur d’études africaines à l’Université Duke aux États-Unis. Auparavant, cet Américain mène une carrière de journaliste spécialiste de l’Afrique. Correspondant sur ce territoire pour l’agence de presse Reuters ainsi que pour Radio France International (RFI), il collabore, ensuite, à la réalisation d’articles et de reportages sur ce continent au sein de plusieurs organes de presse notamment français (Libération, Le Monde, Le Monde diplomatique). Les pauvres, acteurs discrets de la mondialisation. La mondialisation ne se résume pas au succès de multinationales et à la richesse d’une minorité de nantis. D’autres acteurs sont présents, mais ils restent discrets, souvent invisibles, dans des espaces souvent méconnus ou inattendus. Si la mondialisation crée des inégalités, la place qu’elle accorde aux pauvres est souvent expliquée de manière simpliste.

Analysée par les uns comme un processus soit inéluctable, soit organisé par la main invisible du marché mondialisé, elle permettrait aux pauvres de se transformer peu à peu en une classe moyenne globale. En cartes : l’immigration de l’Afrique de l’Ouest a surtout lieu… vers l’Afrique de l’Ouest. Réfugié, demandeur d’asile, migrant et déplacé interne : quelles différences ? Accueil » Revue » Politique » Réfugié, demandeur d’asile, migrant et déplacé interne : quelles différences ?

Réfugié, demandeur d’asile, migrant et déplacé interne : quelles différences ?

Atlasocio.com | Publié le 31/07/2017 • Mis à jour le 02/08/2017 En raison des tensions politiques et économiques, le débat sémantique s’est installé en Europe : parle-t-on de migrants, de réfugiés ou de demandeurs d’asile ? Puis, question subsidiaire, qu’est-ce qu’un « déplacé interne » ? Cartes des États et territoires par nombre de réfugiés accueillis. © Atlasocio.com Cartes des États et territoires par nombre de réfugiés accueillis. ▶ CONSULTER : Cartes relatives aux réfugiés et demandes d'asiles Réfugié : un migrant protégé par le droit international Les flux migratoires sont traditionnellement classés selon leurs mobiles, soit économiques (déplacement de travailleurs), soit contraints (fuite des persécutions, guerres, etc.).

Définition juridique du statut de « réfugié »« A. . ▶ CONSULTER : Classement des États du monde par nombre de réfugiés. Les jeunes Chinois ne veulent plus faire d’enfants. Trop d’humains pour la planète ? A la faveur de la crise environnementale, la question progresse dans le débat public et taraude certaines consciences : le meilleur moyen de protéger la planète n’est-il pas d’être moins nombreux à y vivre ? La Terre accueille aujourd’hui plus d’humains qu’elle en a jamais porté. Quelque 80 millions d’habitants supplémentaires chaque année, soit 220 000 personnes de plus par jour. A ce rythme, la population augmente vite : de 7,7 milliards aujourd’hui, elle devrait dépasser 8 milliards dès 2022, atteindre 10 milliards en 2050. Les pauvres, acteurs discrets de la mondialisation. Urbanisation, biodiversité, changement climatique : Les humains sont-ils trop nombreux ? Peut-on superposer, ou pas, les cartes de la population, de l'empreinte écologique et de l'érosion de la biodiversité ?

Urbanisation, biodiversité, changement climatique : Les humains sont-ils trop nombreux ?

La démographie est-elle responsable du changement climatique? Autant de questions posées lors du FORUM FRANCE CULTURE l'année vue par les sciences à la Sorbonne. La COP 21 a été un grand événement scientifique et politique de l'année 2015. De façon passionnément intéressante, tout en actant l'origine anthropique du changement climatique, elle s'est tenue à distance de toute vision néo-malthusienne de la lutte contre celui-ci et pour la durabilité des ressources. Le FORUM FRANCE CULTURE l'année vue par les sciences a posé la question aux chercheurs : Où en est la transition démographique sur Terre ? Page et publications de P.H. Page et publications d'Hervé Le Bras. La moitié de la population mondiale occupe 1% du territoire. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur City Lab, Metrocosm Voilà une nouvelle manière de regarder notre planète: la moitié de la population vit dans l’équivalent d’1% du territoire mondial (la partie en jaune).

La moitié de la population mondiale occupe 1% du territoire

Le site Metrocosm a créé cette carte en s’appuyant sur la grille de données de la population établie par la Nasa. Max Galca / Metrocosm Pour pouvoir lire la carte, il faut savoir que: Généralement, les populations sont réparties en fonction des frontières géographiques –pays, régions, continents etc. Pyramides inversées, par Sarah Cabarry & Cécile Marin (Le Monde diplomatique, juin 2018) À l’instar des pays du nord-ouest de l’Europe, la France enregistre plus de naissances que de morts (solde naturel positif) et accueille plus d’individus qu’elle n’en perd (solde migratoire positif).

Pyramides inversées, par Sarah Cabarry & Cécile Marin (Le Monde diplomatique, juin 2018)

Sa pyramide des âges est devenue une tour, avec des générations désormais sensiblement de la même importance jusque vers 70 ans, avec l’arrivée à l’âge de la retraite des premiers bataillons du baby-boom. La pyramide allemande, elle, voit sa base rétrécir sévèrement, les moins de 10 ans étant presque deux fois moins nombreux que les quinquagénaires. Son déficit de naissances s’est approfondi au cours des années 2000, mais il est plus que compensé par une forte immigration, qui culmine en 2015.