background preloader

Histoire Géographie Géopolitique Sciences Politiques

Facebook Twitter

Programmes et ressources - voies générale et technologique - HGGSP - Bac 2021. Monsite. Les connexions à internet : quels contrastes géographiques ? La cartographie cible sur les flux internet.

Les connexions à internet : quels contrastes géographiques ?

Le pourcentage de la population utilisant internet par pays est tiré du rapport de l’Union Internationale des Télécommunications, une agence des Nations Unies pour le Développement spécialisée dans les technologies de l’information et de la communication. Les données de 2017 ne sont pas disponibles pour tous les pays. Le choix a été fait de garder une continuité et une série homogène. Baromètre 2020 de la confiance des Français dans les media. Les grandes puissances : oeuvrer pour la paix, alimenter la guerre. Les cartographies présentées dans le cadre de cet article peuvent illustrer des questions du programme de terminale en géographie (les acteurs et les flux de la mondialisation) tout comme celui de première en histoire (l’ONU) ou en EMC sur la thématique de la défense (les conflits armés, la sécurité internationale).

Les grandes puissances : oeuvrer pour la paix, alimenter la guerre.

Les constructions ciblent sur l’action et les choix politiques ambigus des grandes puissances (en particulier les cinq membres permanents au conseil de sécurité de l’ONU) : recherche de la paix, par leur action dans le cadre des missions de l’ONU mais aussi rôle actif dans la militarisation de certains États à l’échelle du globe, par les transferts d’armes par exemple. Les grandes puissances sont au coeur du financement des missions de maintien de la paix de l’ONU : L’Onu et le financement des missions de maintien de la paix. « Nouvelles routes de la soie » : l’alimentation en Chine. La Chine a réussi l’exploit, jusqu’au milieu des années 2000, de nourrir la population la plus nombreuse de la planète sans peser sur les équilibres agricoles mondiaux.

« Nouvelles routes de la soie » : l’alimentation en Chine

Mais depuis, sa capacité à se nourrir et, en corollaire, sa dépendance alimentaire grandissante sont devenues une faiblesse dans son ascension économique et politique, qu’elle cherche à limiter notamment grâce au projet des « nouvelles routes de la soie ». China’s “maritime road” looks more defensive than imperialist - The best offence is a good defence.

LeoLabs : suivre les satellites en dataviz! Quand la Chine s’installe en Amérique latine. Enseigner la frontière : des schémas - Site de enseigner-la-geographie ! Frontières. Si l'on considère ici avant tout les frontières d'État, la frontière comme enveloppe externe d'un territoire est une ligne continue qui a caractérisé l'apparition des États modernes, westphaliens. L'effort d'assignation de leurs limites a été rendu possible par le progrès des techniques de localisations géographiques et de cartographie. Auparavant, en l'absence de murailles ou autres fortifications, la frontière était une périphérie incertaine de « marches » à défendre ou de confins peu peuplés ou moins contrôlés.

Limites séparant deux entités territoriales différentes, les frontières, coupures ou coutures, peuvent être plus ou moins fermées, plus ou moins perméables. CARTE DOM COM. Fermer les frontières tue ! — English below — Camarades cartographes, il est de bon ton aujourd’hui de dire qu’il faudrait fermer les frontières pour se protéger du Coronavirus et ainsi sauver des vies.

Fermer les frontières tue !

C’est bien vite oublier que les frontières sont elles aussi responsables de la mort de milliers d’êtres humains à traverses le Monde. Aux frontières de l’Union européenne, c’est 50 000 hommes, femmes et enfants qui y ont péri depuis le début des années 1990. Afin que vous puissiez en juger par vous mêmes, je vous propose ici un petit outil cartographique permettant de visualiser les migrants morts et portés disparus au voisinage de l’Union européenne depuis 1993. L’objectif est de maintenir à jour cette “carte des morts” qu’on me demande régulièrement et de disposer d’une carte paramétrable par année et espace géographique.

Cette carte repose sur 3 bases de données : L’application cartographique est ici [voir] . — English version — This map is based on 3 datasets: The mapping application is here [see]. Le Maroc intègre les eaux du Sahara occidental à son espace maritime. Le Maroc a intégré mercredi 22 janvier les eaux du Sahara occidental à son espace maritime, en votant deux lois qui renforcent sa tutelle sur cette ancienne colonie espagnole au statut toujours indéfini. « Ces lois visent à réactualiser l’arsenal juridique national », en phase avec « la souveraineté totale du royaume sur ses frontières effectives, terrestres et maritimes », a déclaré le ministre des affaires étrangères, Nasser Bourita, avant l’adoption du texte par le Parlement à Rabat.

Le Maroc intègre les eaux du Sahara occidental à son espace maritime

Les lois établissant la compétence juridique du Maroc sur l’espace maritime allant de Tanger (nord) à Lagouira, à la frontière mauritanienne, ont été votées à l’unanimité par les députés et saluées par des applaudissements. Lire aussi Sahara occidental : la mission de l’ONU renouvelée pour un an Des tensions entre le Maroc et l’Espagne Lire aussi Le Parlement européen inclut le Sahara occidental dans son accord commercial avec le Maroc. Cartographie : encore aujourd’hui, la France connaît des contentieux. « Un différend entre Guyane française et Suriname » Patrick Blancodini est professeur d’histoire et géographie, Lyon. (1) « La Guyane française a un différend de frontières relativement peu connu avec le Suriname.

Cartographie : encore aujourd’hui, la France connaît des contentieux

Depuis 1915, entre la France et ce pays – qui était alors une colonie néerlandaise –, existe une frontière correspondant à la ligne médiane des eaux du fleuve Maroni et de ses affluents (520 km). Cette ligne attribue la souveraineté des îles à l’un ou l’autre des pays, selon que la majorité de la surface se trouve d’un côté ou de l’autre. Mais c’est oublier que ces îles sont des dépôts alluvionnaires qui se déplacent avec les crues, et que le fleuve est anastomosé en milliers de chenaux. . → ANALYSE. En 2018, une patrouille française a détruit une installation d’orpaillage illégal en un lieu que les Surinamiens considèrent comme étant chez eux. La carte géographique, un outil politique plus que scientifique. Octobre 2019, Paris.

La carte géographique, un outil politique plus que scientifique

Les autorités françaises et saoudiennes s’apprêtent à inaugurer l’exposition « Al-Ula, merveille d’Arabie » à l’Institut du monde arabe (IMA). Un événement a priori sans surprise. Sauf qu’un journaliste s’arrête, incrédule, devant la carte du Moyen-Orient trônant dans l’entrée. Israël n’y figure pas. Ou plutôt, le pays ne porte aucun nom, contrairement aux pays arabes voisins et aux Territoires palestiniens. La fabrication des frontières en Afrique. Cartes sur table : pourquoi la Grèce et la Turquie se déchirent en Méditerranée.

Courrier International et des tiers selectionnés, notamment des partenaires publicitaires, utilisent des cookies ou des technologies similaires.

Cartes sur table : pourquoi la Grèce et la Turquie se déchirent en Méditerranée

Les cookies nous permettent d’accéder à, d’analyser et de stocker des informations telles que les caractéristiques de votre terminal ainsi que certaines données personnelles (par exemple : adresses IP, données de navigation, d’utilisation ou de géolocalisation, identifiants uniques). Ces données sont traitées aux fins suivantes : analyse et amélioration de l’expérience utilisateur et/ou de notre offre de contenus, produits et services, mesure et analyse d’audience, interaction avec les réseaux sociaux, affichage de publicités et contenus personnalisés, mesure de performance et d’attractivité des publicités et du contenu. En Palestine, trois formes d’accaparement du territoire - Johanna Schreiner. La « colonialité » du projet sioniste a longtemps fait débat.

En Palestine, trois formes d’accaparement du territoire - Johanna Schreiner

En 1967, dans un texte polémique, « Israël, fait colonial ? », Maxime Rodinson rapportait le projet sioniste à l’impérialisme occidental [1]. Aujourd’hui, il semble encore plus difficile de parler du conflit israélo-palestinien sans affect, en raison de l’amalgame entre antisionisme et antisémitisme [2], qui dénote, soit une démarche d’instrumentalisation politique, soit une étonnante ignorance de l’histoire. Multiplication des foyers de violence entre Mali et Nigeria, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, décembre 2019)