background preloader

COP 21 : actions et initiatives

Facebook Twitter

Présentation de l'EDD - COP 21 : les initiatives du ministère pour travailler avec vos élèves. 2015, une année particulière pour l'éducation au développement durable L'année 2015 représente une année charnière aux niveaux national et mondial en matière de d'éducation à l'environnement et au développement durable.

Présentation de l'EDD - COP 21 : les initiatives du ministère pour travailler avec vos élèves

Elle sera dominée à la fois par : l'exposition universelle de Milan, sur le thème « Produire et nourrir autrement », de mai à octobre 2015,la définition des nouveaux objectifs internationaux de développement durable des Nations Unies, en septembre 2015,la préparation et l'accueil par la France de la conférence des Nations Unies sur le changement climatique (Paris Climat 2015 - COP 21). La lutte contre le dérèglement climatique a par ailleurs été désignée « Grande Cause nationale 2015 » par le Premier ministre.

C'est dans cette dynamique que Najat Vallaud-Belkacem et Ségolène Royal lancent une série d'initiatives. Généraliser l'éducation au développement durable à l'ensemble du système éducatif Ces mesures sont les suivantes : Mobilisation au niveau national. EDD et sciences à l'école primaire » réchauffement climatique. Fondation Nicolas Hulot, le 27/05/15 La Conférence Internationale sur le Climat (COP 21) qui se tiendra à Paris en décembre prochain met les enjeux écologiques et climatiques au cœur des discussions citoyennes et du discours médiatique.

EDD et sciences à l'école primaire » réchauffement climatique

Des questions souvent complexes qui nécessitent une approche pédagogique, simple et ludique, pour permettre à tous d’en comprendre toute la portée et l’importance. Afin d’y répondre, dans le cadre de sa campagne dédiée aux solutions pour le climat, My Positive Impact, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme décline une collection de vidéos animées, réalisées par l’agence Sydo. Travail dans la durée avec une classe ou un groupe d’élèves. Un travail peut se faire dans la durée avec une classe ou un groupe d’élèves, en lien avec les enseignants.

Travail dans la durée avec une classe ou un groupe d’élèves

Il permet de réfléchir aux enjeux climatiques et écologiques, à travers la construction collective d’un plan d’action pour la transition écologique, réalisable par les élèves eux-mêmes, et aux mesures plus larges qu’il faudrait prendre pour répondre aux enjeux de la transition écologique Après une information initiale sur les enjeux climatiques et écologiques, et une information sur les actions possibles pour agir en comptant sur ses propres forces –en s’appuyant sur le répertoire-, il est proposé d’organiser un travail par petits groupes pour que chacun définisse ses propres actions, seuls, en famille ou en groupe.

Les propositions sont ensuite l’objet d’une mise en commun L’académie de Poitiers propose un ensemble de pistes pour un travail pédagogique autour du changement climatique dans les différentes matières d’une classe de collège. Voir. Forums Ouverts. Accueil - Le hub des solutions climat. Solutions COP21 - Néoplanète. Dans la perspective de la COP21, conférence des Nations Unies sur le climat prévue à Paris en décembre 2015, Solutions COP21 est un dispositif inédit de valorisation des initiatives et solutions pour le climat portées par tous types d’acteurs de tous les secteurs : entreprises, institutions, collectivités, centres de recherche, associations… L’objectif : montrer à un large public les multiples produits, services, process et innovations existants et en projet à travers le monde pour lutter contre le dérèglement climatique et ses impacts.

Solutions COP21 - Néoplanète

Mobilisation en amont de la COP21 Avant la conférence COP21, des rencontres, des événements d’information et d’échanges, et des visites en région seront organisées, avec en point d’orgue une opération d’envergure en décembre 2015 au Grand Palais et un pavillon au Bourget, lieu de la conférence des Nations Unies. 20150202-lettre-ets-projet-climages-pour-site.pdf. Mobilisation des jeunes autour de la COP 21 - Blog EEDD. #maplanète / Ma ville en 2050 : les écoliers parisiens se mobilisent. Dans la perspective de la prochaine COP 21, la conférence sur le climat qui se réunira à Paris en décembre, des élèves parisiens de CM2 planchent déjà sur leurs futures propositions.

#maplanète / Ma ville en 2050 : les écoliers parisiens se mobilisent

Le rectorat de Paris a ouvert un concours pour pousser les élèves à s'investir et à se mobiliser. A l'école Lesseps, dans le 20e arrondissement, les élèves de CM1-CM2 imaginent leur ville en 2050. Dans cette école, les enfants sont habitués à trier les déchets, le papier est recyclé, il y a un lombricompost à l'entrée de la classe des CM1-CM2. Documents » Images du climat. Consultez la bibliographie du Commisariat général au développement durable ( pdf Biblio_CRDD_CLIMAT) Documents internationaux Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), organisme intergouvernemental, ouvert à tous les pays membres de l’ONU. : Les résumés à l’intention des décideurs ainsi que l’ensemble des documents est consultable sur le site officiel :GIEC 1 : Les éléments scientifiques.

Documents » Images du climat

Projet 119 college de l'atlantique. Recueil d'initiatives d'EEDD par le MENE. Les ambassadeurs de la COP 21. Les interventions des ambassadeurs dans les établissements "Le réchauffement du système climatique est sans équivoque, et depuis les années 1950, la plupart des changements observés sont sans précédent depuis des décennies à des millénaires.

Les ambassadeurs de la COP 21

L'atmosphère et l'océan se sont réchauffés, les quantités de neige et de glace ont diminué, et le niveau de la mer a augmenté... " - extrait du dernier rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). La prochaine conférence internationale (COP) devrait marquer une étape décisive dans la négociation du futur accord international pour l’après 2020 avec, comme objectif, que tous les pays soient engagés par un accord contraignant sur le climat.

Pour contribuer à une prise de conscience, un réseau d’ambassadeurs de la COP21 vient d’être créé en Région Pays de la Loire. Ils ont 10 ans et vont bientôt vous expliquer le climat ! « Savez-vous combien d’espèces d’arbres disparaissent chaque année ?

Ils ont 10 ans et vont bientôt vous expliquer le climat !

» « Un milliard ! » « Cent mille ! » Dans la salle des CM1 et CM2 de l’école élémentaire Lesseps, dans le XXe arrondissement de Paris, « c’est un peu le juste prix ! », s’amuse Gaëtan, devant un parterre de bras levés. Du haut de ses 22 ans, le jeune homme, visage poupin sous ses cheveux longs, endosse l’habit de l’enseignant pour quelques heures seulement. . « On est plus proches de leurs grands frères que de leurs parents, le courant passe bien », commente Marie-Pierre, étudiante à la tête de l’association Vert la science qui rassemble une vingtaine d’étudiants intervenant dans les écoles et les collèges pour vulgariser les connaissances scientifiques.

. « La météo, c’est pas le climat » « Cinq cents ! Dans la salle, les regards restent inquiets. « Il y en a qui sont vraiment préoccupés, même angoissés quand on aborde les questions d’environnement » observe Thomas, l’un des intervenants. A lire aussi sur Terraeco.net :