background preloader

Inégalités hommes femmes dans le monde professionnel

Facebook Twitter

À travail égal, formation supérieure! Les filles décrochent moins et sont aujourd’hui plus nombreuses à obtenir un diplôme universitaire que les garçons.

À travail égal, formation supérieure!

La question de l’égalité est-elle pour autant réglée ? « Les statistiques prouvent le contraire », estime Lise Gervais, coordonnatrice générale de Relais-femmes. Les salaires, les taux et les statuts d’emploi ne sont pas au rendez-vous pour maintenir de nombreuses femmes à l’abri de la pauvreté et de l’exclusion. On sait par exemple que, même si les femmes sont majoritaires parmi les diplômés à l’université, leur taux d’emploi continue d’être inférieur à celui des hommes : il était en 2012 de 56,7 % contre 63,5 % chez les hommes, un chiffre qui diminue de près de 10 points chez les immigrants. Or, la formation agit pour les femmes comme un véritable rempart : pour atteindre un taux d’emploi comparable à celui des hommes, il leur faut s’instruire davantage. Ghettos féminins Facteur enfants Nouvelles approches Collaboratrice. Égalité salariale hommes-femmes : la France 129e sur 136, ça fait mauvais genre.

En termes d’égalité salariale hommes-femmes, la France occupe la 129e place dans le monde, sur 136 pays.

Égalité salariale hommes-femmes : la France 129e sur 136, ça fait mauvais genre

Et la cinquième puissance du monde se place au 45e rang pour la représentation des femmes dans les instances politiques. Pas de quoi pavoiser... Comment en est-on arrivé là dans un pays où les femmes ont largement conquis leurs droits ? Faut-il rappeler qui a tenu la "maison France" pendant les deux conflits mondiaux du siècle dernier ? L'égalité réelle ne se mesure pas au sein des conseils d'administration Et dire que la loi pour l’égalité professionnelle entre hommes et femmes date d’il y a plus de 30 ans ! Ainsi, le thème continue de nourrir tables rondes et colloques multiples, où des femmes parlent aux femmes de situations qu’elles connaissent déjà, approuvées pour le principe par des hommes toujours compréhensifs. Il y a bien cette présence féminine obligatoire dans les conseils d’administration, MAIS des entreprises cotées, c'est-à-dire une infime partie du monde économique.

Les secteurs où les femmes cadres gagnent presque autant que les hommes. Dans le secteur privé, une femme gagne en moyenne 8,5 % de moins qu'un homme ayant un profil identique (parcours scolaire, compétences, fonction et ancienneté similaires, même tranche d'âge et même zone géographique d'emploi), révèle une étude de l'APEC publiée mercredi et effectuée auprès de 18.000 cadres du secteur privé.

Les secteurs où les femmes cadres gagnent presque autant que les hommes

Les écarts se réduisent chez les plus jeunes - signe que la situation s'améliore lentement - sans disparaître pour autant. Par ailleurs, lorsque le marché de l'emploi est tendu, les salaires des femmes se rapprochent de ceux des hommes. À l'inverse, dès que le marché est plus favorable aux employeurs, les femmes voient leur potentiel de négociation faiblir. Mais les inégalités salariales semblent surtout dépendre du métier exercé. Les contraintes de la maternité Certaines branches se révèlent de très bonnes élèves avec des écarts de salaires inférieurs à l'écart moyen (8,5 %). A poste égal, les femmes cadres gagnent 8,5% de moins que les hommes. A travail égal, salaire égal ?

A poste égal, les femmes cadres gagnent 8,5% de moins que les hommes

Cela ne se vérifie toujours pas entre les femmes et les hommes, pointe une étude de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec) mercredi 4 mars. A caractéristiques communes (fonction, âge, ancienneté, lieu de l’emploi occupé, nombre de cadres encadrés et niveau de diplôme identiques), les femmes cadres gagnaient ainsi 8,5% de moins que leurs collègues masculins en 2013. Toujours à profil identique, "les écarts de salaires des cadres entre les femmes et les hommes augmentent avec l’âge et avec l’ancienneté, et ce toujours au détriment des femmes. Ainsi, l’écart est inférieur à 5% avant l’âge de 30 ans, pour approcher les 10% vers 40 ans, voire davantage à partir de 50 ans. " De façon générale, les hommes cadres ont un salaire brut annuel fixe moyen supérieur de 18,6% aux femmes cadres.

Seuls les diplômes jouent un rôle protecteur Le différentiel est aussi lié à l'effectif supervisé. Laura Thouny. Les hommes gagnent 16,4 % de plus que les femmes dans la zone euro. L'écart de salaire entre les hommes et les femmes s'élevait à 16,4 % en 2013 dans l'Union européenne (UE), et les pays du nord de l'Europe sont loin d'être les plus vertueux, selon des chiffres publiés jeudi 5 mars par l'office européen de statistiques Eurostat.

Les hommes gagnent 16,4 % de plus que les femmes dans la zone euro

C'est l'Estonie qui compte l'écart de rémunération entre hommes et femmes le plusimportant : il atteignait 29,9 % en 2013. Suivent l'Autriche (23 %), la République tchèque (22,1 %) et l'Allemagne (21,6 %). A l'inverse, c'est en Slovénie que l'écart est le plus faible (3,2 %), suivie par Malte (5,1 %), la Pologne (6,4 %), l'Italie (7,3 %) et la Croatie (7,4 %). La France se situe dans le milieu de tableau, avec un écart de 15,2 %, comme la Suède.