background preloader

J'apprends le grec

Facebook Twitter

AWOL - The Ancient World Online: Open Access Journal: Revue des études grecques. [First posted in AWOL 30 May 2012.

AWOL - The Ancient World Online: Open Access Journal: Revue des études grecques

Updated 12 April 2017 (full run is now complete)]Revue des études grecques ISSN: 0035-2039 eISSN: 2260-8079 La Revue des Études Grecques accueille des études concernant tous les aspects de la civilisation grecque, depuis l’époque mycénienne (2e moitié du IIe millénaire av. J. -C.) jusqu’à la période byzantine, en donnant la priorité aux grandes périodes de la littérature grecque (Ier millénaire av. n. ère et époque impériale). La Culture et les Loisirs dans la Grèce antique. Xénophon raconte ainsi dans les Mémorables une soirée chez le politicien Callias , en - 421 : « Quand on eut emporté les tables, fait les libations et chanté le péan , on fit entrer pour le divertissement un Syracusain suivi d'une excellente joueuse de flûte, d'une danseuse acrobate et d'un jeune garçon d'une beauté parfaite qui jouait de la cithare et dansait en perfection.

La Culture et les Loisirs dans la Grèce antique

Ce Syracusain en donnant leur adresse en spectacle y gagnait de l'argent. INTRODUCTION À LA COSMOGONIE. Si on en croit le Petit Robert, la cosmogonie c'est le récit des origines de l'Univers basé sur des mythes et diverses croyances religieuses.

INTRODUCTION À LA COSMOGONIE

En plus clair, c'est la partie du cycle qui raconte le tout début de la mythologie. BRÈVE HISTOIRE DE LA GRÈCE ANTIQUE. Nous savons qu'Homère, Sophocle, Platon et tant d'autres sont aux origines de la culture occidentale.

BRÈVE HISTOIRE DE LA GRÈCE ANTIQUE

L'art grec, redécouvert au XVIe siècle, est entré en force dans le langage des architectes et des sculpteurs, et fait partie intégrante de notre patrimoine. Nous tenons les Grecs pour les « inventeurs » de la politique, et notre vocabulaire utilise des termes grecs pour désigner les principaux régimes, de « monarchie » à « démocratie ». Ainsi, la force du modèle antique a traversé les temps, marquant même ceux qui, comme les révolutionnaires de 1789, voulaient construire un monde nouveau. L'attention trop exclusive portée à l'époque classique – au Ve siècle et à Athènes – laissait de larges zones d'ombre dans une histoire longue de plus d'un millénaire. LA SOCIÉTÉ ET L'ORDRE PUBLIC DANS LA GRÈCE ANTIQUE.

La démocratie athénienne selon Périclès : « Notre constitution n'a rien à envier aux lois des autres : elle est un modèle et n'imite pas.

LA SOCIÉTÉ ET L'ORDRE PUBLIC DANS LA GRÈCE ANTIQUE

Elle s'appelle démocratie parce qu'elle œuvre pour le plus grand nombre et non pour une minorité. Tous participent également aux lois concernant les affaires privées. AU TEMPS DE LA GRÈCE ANTIQUE… 2°) Un univers fourmillant de mythes Aucune mythologie n'est plus riche que celle imaginée par les Grecs pour entraîner leurs dieux dans toutes sortes d'aventures, héroïques ou amoureuses.

AU TEMPS DE LA GRÈCE ANTIQUE…

Protagonistes de grands cycles épiques, ils se mêlent aux combats des hommes. Leurs amours donnent naissance à de nombreux mythes, car dieux ou déesses sont très attirés par les mortels. Zeus lui-même n'hésite pas à prendre de multiples formes pour approcher les femmes qui lui plaisent, devenant tour à tour taureau, cygne ou pluie d'or pour séduire : De ces unions naissent des « héros », à la fois divins et humains, dont les exploits sont à leur tour à l'origine de légendes multiples. Les mythes permettent aussi aux Grecs d'établir des généalogies complexes et de faire descendre des dieux les familles royales de l'époque historique. 3°) De l'Olympe aux Enfers 1°) Le culte familial Tout est religieux en Grèce et aucun domaine de la vie publique ou privée n’échappe au sacré.

AU TEMPS DE LA GRÈCE ANTIQUE… Elle a cent peuples, et mille rivages.

AU TEMPS DE LA GRÈCE ANTIQUE…

Pour aller d'une ville à l'autre, en Grèce, le plus court, le plus sûr, le plus facile est toujours de prendre le bateau. Car la Grèce est une chaîne montagneuse très découpée, avec des sommets de plus de 2 000 mètres d'altitude (le Parnasse, l'Olympe), et qui plonge directement dans la mer Égée. Les plaines sont minuscules et séparées les unes des autres par des barrages montagneux ; des défilés étroits permettent de communiquer, difficilement, d'un pays à l'autre. Du nord au sud, ces pays sont très individualisés au nord, une sorte de trident montagneux, la Chalcidique, sépare les montagnes de Thrace -, qui courent à l'est jusqu'aux détroits du Bosphore et de l'Hellespont -, de la riche plaine de Macédoine, à l'ouest, où les chevaux paissent à l'aise dans l'herbe haute.

La Macédoine est séparée de la plaine riche en blé de Thessalie, plus au sud, par le massif compact de l'Olympe, qui barre la route aux envahisseurs. Murs et tuiles 1. [Sommaire] La Civilisation Grecque. Filoglossia - Learning Greek as a foreign language. Guide linguistique grec. Le Grec est sans aucun doute une des plus vieilles langues Indo-Européennes.

Guide linguistique grec

L'alphabet actuel a été inventé par un Phénicien du nom de Qadmu (Καδμος) vers 800 Avant JC, et a été utilisé depuis lors avec quelques modifications telles que lettres ajoutées ou supprimées. L'alphabet de 24 lettres utilisé en grec classique est aujourd'hui le même. Beaucoup de mots grecs ont été empruntés par d'autres langues, donc vous trouverez sûrement des mots qui vous paraîtront familiers tels que εβδομάδα "semaine" et ιατρός "médecin". Ils sont empruntés en latin, qui est devenu le français et d'autres langues romaines. Les changements opérés sur les mots grecs sont différents des changements opérés sur les mêmes mots en latin. Le grec a moins changé depuis deux mille ans que l'anglais ne l'a fait ces cinq derniers siècles. Guide de Prononciation[modifier] Le mot qui suit la lettre majuscule est le nom de la lettre, qui commence avec cette lettre, en minuscule.

Leçons: Français - Grecque Free Online - Learn French. Salutations, Demandes, Bienvenues, Adieux - Οι χαιρετισμοί, Ζητήστε, Καλωσορίστε, τα αντίο. Cours grec gratuit - Apprendre le grec - Parler grec. Commentaires Magnani (02-12-2014): Je trouve cette méthode très intéressante je suis très enthousiaste et je vous remercie !

Cours grec gratuit - Apprendre le grec - Parler grec

Séverine (09-10-2014): Ce site est très bien fait, facile d'utilisation, il permet d'avoir rapidement des bases de grec!!!!! Wakelkamp (25-08-2014): Bonjour,je trouve votre site très intéressant! Et il est très bien car il permet à tout un chacun d'avoir des bases dans toutes les langes.Je vous en remerci . Au revoir. Alexandre (27-11-2013): La Grèce, un pays formidable par ses habitants notamment. Boutin sylvie (14-10-2013): Mon grand père etait grec et j'ai de la famille en Grèce. Eleni (16-07-2013): Je l'utilise pour préparer mes vacances dans les cyclades!