background preloader

L'Historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale

Facebook Twitter

Collection Mémoires de la Shoah - Grands Entretiens Patrimoniaux - Ina.fr. Centenaire du 11-Novembre : « La demande de mémoire et d’histoire vient des F... BAC HISTOIRE - 02 La mémoire de la seconde guerre mondiale. Questionnaire à remplir et envoyer. La France pendant la Seconde Guerre mondiale. La France a genoux - Documentaire histoire a seconde guerre mondiale. Mémoires cinématographiques de la Seconde Guerre mondiale (T ES/L – H2) Introduction : le discours du Vel d’Hiv de Jacques Chirac, 1995 À travers le cinéma.

Mémoires cinématographiques de la Seconde Guerre mondiale (T ES/L – H2)

Charles de Gaulle "Paris, Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris libéré !... A ffiche PCF parti des fusillés. Discours hommage d'André Malraux à Jean Moulin, vidéo Discours hommage d'André Malraux à Jean Moulin, vidéo Histoire et conflits Seconde Guerre mondiale - Archives vidéos Histoire et conflits Seconde Guerre mondiale. L’histoire de Vichy selon Robert Aron (1954) L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France L’histoire de Vichy selon Robert Aron (1954) Écrit par l’essayiste Robert Aron (1898-1975), en collaboration avec une jeune journaliste, Georgette Elgey (née en 1929), Histoire de Vichy est publié en 1954.

L’histoire de Vichy selon Robert Aron (1954)

Ouvrage de référence pendant une bonne dizaine d’années, le livre développe implici- tement deux thèses : qu’il existait deux Vichy et que le maréchal Pétain était bien un bouclier. Réfuté par des travaux ultérieurs — Vichy. Montage sur procès klaus barbie. Le chagrin et la pitié #3. Le Chagrin et la pitié, de Marcel Ophuls (extrait 3) Darquier. Abraham Bomba témoin des chambres à gaz. Voir ou revoir Shoah de Claude Lanzmann. "Les victimes de l'histoire en appellent plus à la connaissance qu’à la reconnaissance" Grand historien de la seconde guerre mondiale, auteur d’essais décisifs sur la mémoire de Vichy – Le syndrome de Vichy de 1944 à nos jours, Vichy, un passé qui ne passe pas -, Henry Rousso s’interroge aujourd’hui sur les usages actuels de l’histoire et les politiques de mémoire en France.

"Les victimes de l'histoire en appellent plus à la connaissance qu’à la reconnaissance"

Son livre important, Face au passé, essai sur la mémoire contemporaine (Belin) tente de comprendre le sens d’un investissement collectif inédit pour prendre en compte, les séquelles des traumatismes du passé. Un plaidoyer vif pour la connaissance du passé, intégrant elle-même la question du silence des victimes. Face au passé n’aurait-il pas pu s’intituler Face au présent, sachant que votre livre, fruit de dix ans de travail, touche à l’actualité de notre temps ? Henry Rousso – Bien sûr que Face au passé est aussi Face au présent. L'État français facilite l'accès aux archives de la Seconde Guerre mondiale. Bienvenue !

L'État français facilite l'accès aux archives de la Seconde Guerre mondiale

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Bienvenue ! {* #signInForm *} {* signInEmailAddress *} {* currentPassword *} {* /signInForm *} Votre compte a été désactivé Vous devez vérifier votre adresse email pour finaliser votre inscription. {* #resendVerificationForm *} {* signInEmailAddress *}{* /resendVerificationForm *} Merci de confirmer les informations ci-dessous avant de vous connecter {* #socialRegistrationForm *} {* firstName *} {* lastName *} {* emailAddress *} {* displayName *} {* phone *} {* addressCity *} {* addressCountry *} En cliquant sur "Créer un compte", vous confirmez que vous acceptez nos conditions générales et que vous avez lu et approuvé la politique de protection de données personnelles.{* /socialRegistrationForm *} Rafle du Vel d'Hiv : de Mitterrand à Chirac et Hollande, la lente reconnaissance de la responsabilité de la France. L’Etat français a arrêté ou facilité l’arrestation par les Allemands, et livré pendant la Seconde guerre mondiale 75 000 juifs de France (24 000 Français et 51 000 étrangers ou dénaturalisés), hommes, femmes et enfants de tous âges, qui ont été ensuite déportés et assassinés dans les camps d’extermination nazis – seuls 2 500 en revinrent.

rafle du Vel d'Hiv : de Mitterrand à Chirac et Hollande, la lente reconnaissance de la responsabilité de la France

Lors de la Rafle du Vel d’Hiv, les 16 et 17 juillet 1942, 13 152 juifs dont plus de 4 000 enfants ont été arrêtés par la police française. Une partie d’entre eux ont été envoyés à Drancy. Les autres, bien souvent des familles, ont été conduits au Vélodrome d’Hiver dans le XVe arrondissement. Pendant plusieurs jours, 8 000 juifs vont ainsi vivre entassés sans eau et sans nourriture dans des conditions sanitaires déplorables. Plusieurs d’entre eux se suicident, les fugitifs sont abattus.

François Hollande : le Vel d'Hiv, «un crime commis en France par la France» François Hollande a reconnu à son tour dimanche que l’arrestation de milliers de juifs lors de la rafle du Vél d’hiv, en juillet 1942. «Ce crime fut commis en France, par la France», a lancé le chef de l’Etat dans son discours prononcé sur les lieux du Vélodrome d’hiver, dans le XVe arrondissement de Paris. Il y a 70 ans, 13.152 hommes, femmes et enfants juifs de Paris et sa banlieue furent arrêtés les 16 et 17 juillet 1942, la plupart d’entre eux parqués dans le Vélodrome d’hiver (le Vél d’hiv, démoli en 1959), avant d’être envoyés vers les camps de la mort nazis.

Henri Guaino : une subjectivité négatrice de l’histoire. «Ma France, elle n’était pas à Vichy, elle était à Londres depuis le 18 juin.

Henri Guaino : une subjectivité négatrice de l’histoire

Il n’a pas parlé au nom de la France que j’aime», a déclaré Henri Guaino, en réplique au discours de François Hollande commémorant la rafle des 16 et 17 juillet 1942. Comme historienne, mais surtout en mémoire de ce que j’ai vécu dans ma vingtième année, j’ai ressenti l’envie d’une réponse à Henri Guaino. Pierre Laborie, un historien « trouble-mémoire » – Mondes Sociaux. CC Wikimedia Commons Bundesarchiv, Bild Selon Pierre Laborie, « le rôle de l’historien n’est pas seulement de distinguer la mémoire de l’histoire, de séparer le vrai du faux, mais de faire de cette mémoire un objet d’histoire, de s’interroger sur l’usage du faux comme du vrai et sur le sens que les acteurs veulent ainsi donner au passé et leur passé (…) La proximité de nécessité ou de sympathie, aussi forte soit-elle, ne peut en aucune façon servir à confondre les terrains et à escamoter les distances.

Pierre Laborie, un historien « trouble-mémoire » – Mondes Sociaux

Il ne s’agit pas de légitimer ce qui est maintenant, mais de pouvoir témoigner de ce qui a été, et de la façon dont cela était. Conservateur de mémoire, l’historien se trouve chargé de préserver ce qu’il doit par ailleurs décaper et démythifier. Le Chagrin et le venin. La France sous l'Occupation, mémoire et idées reçues. Analyse du discours de Jacques Chirac du 16 juillet 1995. « Il est, dans la vie d’une nation, des moments qui blessent la mémoire et l’idée que l’on se fait de son pays.

Analyse du discours de Jacques Chirac du 16 juillet 1995

Ces moments, il est difficile de les évoquer, parce que l’on ne sait pas toujours trouver les mots justes pour rappeler l’horreur, pour dire le chagrin de celles et ceux qui ont vécu la tragédie. Résistances tsiganes (1/2) : Raymond Gurême. _2018 Lise Foisneau and Valentin Merlin, « French Nomads’ Resistance. 1939-1946 »_Loin de l'image victimaire que l'on peut avoir de ces communautés, c'est à l’énergie et à la force de leur résistance que puise cette émission dans le portrait de Raymond Gurême, jeune homme de 93 ans. 1er épisode : Raymond Gurême C’est à l’intérieur de sa caravane, en face du camp où il a été enfermé que Raymond Gurême nous convie, là où sont conservés ses papiers, ses photos, ses objets fétiches.

Résistances tsiganes (1/2) : Raymond Gurême

Il veut nous raconter son « histoire pendant la triste guerre de 40 ». Né dans une famille française manouche, Raymond Gurême s’apprête à suivre les pas de ses ancêtres dans le cirque familial ambulant. Lois mémorielles : esclavage, colonialisme, commémoration, loi, Parlement, histoire, loi Taubira, loi Gayssot, loi 23 février 2005, génocide arménien - Lois mémorielles : la loi, le Parlement et l'Histoire, quel partage des rôles?

L’histoire nationale, la mémoire et la politique entretiennent des relations mouvementées.

Lois mémorielles : esclavage, colonialisme, commémoration, loi, Parlement, histoire, loi Taubira, loi Gayssot, loi 23 février 2005, génocide arménien - Lois mémorielles : la loi, le Parlement et l'Histoire, quel partage des rôles?

Régulièrement des responsables politiques suscitent des polémiques après des propos sur des évènements passés, comme, par exemple, quand Emmanuel Macron a qualifié, le 14 février 2017 à Alger, la colonisation française de "crime contre l’humanité". En réponse, Laurent Wauquiez a protesté contre la culture de la repentance ("Au lieu de transmettre notre histoire, on va parler de l’esclavagisme, des croisades, de la colonisation. Je n’aime pas ça. On n’a jamais eu autant besoin du réarmement républicain. ") Historien et mémoires - Histoire - Terminale. Les détricoteuses - Vous reprendrez bien une petite pastille Vichy ? Test Histoire et M moires de la 2GM. histoire contemporaine. C... Histoire Spécifique - Personnages : L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France. Pour une évaluation de l'inflation mémorielle à l'école - Histoire, Mémoire et Société (ISSN : 2261-4494)

Le 12 décembre 2012, une note de service a été adressée aux rectrices et recteurs d’académie, ainsi qu'aux directrices et directeurs académiques des services de l’éducation nationale afin de désigner des référents académiques "Mémoire et Citoyenneté". Cette création intervient dans le cadre de la préparation des commémorations des deux guerres mondiales pour lesquelles une mission interministérielle a été mise en place, ainsi que des comités académiques regroupant l'ensemble des partenaires susceptibles d'être impliqués dans ces manifestations à prévoir : Office national des anciens combattants et victimes de guerre, associations mémorielles, trinômes académiques, collectivités territoriales...

Selon cette note d'information, des représentants des équipes éducatives doivent rejoindre ces comités académiques car "l'école a un rôle essentiel à jouer dans la transmission de la mémoire auprès des enfants et des jeunes". - Les concours scolaires ; Bac, session de juin 3/5.

DIJON 2de Guerre Mondiale

Guaino «scandalisé» par les propos de Hollande sur le Vel' d'Hiv. Parcours - Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France. Parcours pédagogique. Vpauthier.free.