background preloader

Documentaire

Facebook Twitter

Manuel d’autodéfense intellectuelle de Sophie mazet

PRIX LYCÉEN DU LIVRE D’ÉCONOMIE ET DE SCIENCES SOCIALES. Detail d'une notice. 50 exercices pour parler en public - Laurence Levasseur. Eloquence - L'art de convaincre. "Plaire, émouvoir et convaincre par la force de la parole", telle est la définition de l'éloquence par Cicéron au 1er siècle avant notre ère.

Eloquence - L'art de convaincre

La recette n'a toujours pas changé. S'exprimer avec aisance à l'oral n'est cependant pas inné. Heureusement, cela s'apprend. Fidèle à l'ambition pédagogique de cette collection, Le Point vous livre les secrets des grands orateurs, les bases de la réthorique est un mode d'emploi détaillé pour ne plus manquer une occasion de briller lors d'un dîner, réussir un entretien d'embauche ou un oral d'examen, trouver le ton juste pour un discours de mariage ou encore négocier un contrat. Cet art n'est pas réservé aux avocats ou aux hommes politiques, il est utile à tout âge et en toute circonstance. Grâce aux conseils pratiques et aux exercices de ce hors-série, n'ayez plus peur de prendre la parole et faites entendre votre voix !

100 pages - 183 x 255 mm. 350 ressources culturelles et scientifiques francophones en vidéo. Contrairement à ce que la mondialisation et l’ère numérique pourraient laisser à penser, l’anglais n’est pas la seule langue d’Internet, y compris des contenus de divertissement et de culture. Le présent document recense quelques 350 chaînes YouTube culturelles et scientifiques francophones potentiellement adaptées à un usage éducatif, sélectionnées pour la qualité de leur contenu. Emission spéciale Armistice en direct du wagon de Rethondes à Compiègne.

Il y a cent ans, le Maréchal Foch et toute la délégation des Alliés négociaient les termes de l’Armistice avec la délégation allemande, dans le wagon 2419D, où nous sommes aujourd’hui.

Emission spéciale Armistice en direct du wagon de Rethondes à Compiègne

C’est dans ce wagon stationné au centre de la clairière de Rethondes, entouré par la forêt de Compiègne dans l’Oise, que dans la nuit du 11 novembre, s’est achevée la Grande guerre. Une clairière où se réuniront demain, Emmanuel Macron et Angela Merkel, pour célébrer le centenaire de l’Armistice. Nos invités sont : Nicolas Beaupré, spécialiste de la Première Guerre mondiale, maître de conférences à l’Université Clermont Auvergne, membre du comité directeur du Centre international de recherche de l’Historial de la Grande Guerre de Péronne.

Il est l’auteur notamment de Les grandes guerres : 1914 - 1945 paru chez Belin et de Le traumatisme de la Grande Guerre. Bernard Letemps, président de l’Association « Mémorial de l’Armistice » Avec la grande guerre, « les femmes ont gagné en visibilité » Centenaire du 11-Novembre.

Avec la grande guerre, « les femmes ont gagné en visibilité »

Durant le conflit, elles ont remplacé les hommes dans les champs et les usines. Mais les Françaises seront vite renvoyées dans leurs foyers. LE MONDE IDEES | 02.11.2018 à 12h05 • Mis à jour le 11.11.2018 à 12h03 | Propos recueillis par Marion Rousset Françoise Thébaud est historienne, professeure émérite de l’université d’Avignon. Lazare Ponticelli, le dernier poilu français.

Il était, en France, le dernier ancien combattant de 14-18, l'ultime rescapé parmi les 8,5 millions d'hommes mobilisés en bleu horizon.

Lazare Ponticelli, le dernier poilu français

Le der des der. Lazare Ponticelli est mort, mercredi 12 mars 2008, au Kremlin-Bicêtre, à l'âge de 110 ans. Ce survivant nous reliait physiquement à des photos défraîchies de pioupious en capote, les bandes molletières tire-bouchonnées sur les brodequins, à des images tournées à la manivelle d'hommes hirsutes, le regard vide, enterrés vivants dans les tranchées. Avec sa disparition, la première guerre mondiale s'enfonce un peu plus dans les brumes du passé. Tant qu'il l'a pu, le vieil homme aura témoigné sur le conflit, encore et encore, même quand ne sortait plus de sa bouche qu'un filet de voix à peine intelligible. "Tous ces jeunes tués, je ne peux pas les oublier. Centenaire du 11-Novembre : « La demande de mémoire et d’histoire vient des Français » A l’occasion des commémorations du centenaire de l’armistice de 1918, l’historien Rémi Dalisson analyse les rapports entre histoire et mémoire.

LE MONDE | 11.11.2018 à 08h07 • Mis à jour le 11.11.2018 à 11h17 | Propos recueillis par Solène Cordier On célèbre aujourd’hui le centenaire de l’armistice de 1918. Cent ans après la fin de la Première guerre mondiale, quel est le rôle des commémorations ? La France est un pays qui adore les commémorations ! Dès la Révolution française, la Constitution de 1791 a assigné un rôle pédagogique et civique à ces célébrations. Depuis cette période est ancrée l’idée d’utiliser la fête pour forger les républicains.

Lire aussi : Un siècle de commémorations du 11-Novembre Dix ans après la disparition du dernier poilu, y a-t-il un risque que le souvenir de la guerre s’efface, en l’absence de témoins ? Comment lire un documentaire ? [infographie]