background preloader

L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale

Facebook Twitter

Mathilde et Rosette. Cours Mémoires Terminale. Cr spatialisation des memoires douloureuses. Robert Paxton : “L'idée que la France de Vichy a essayé de protéger les Juifs est absurde” Son grand livre, “Vichy et les juifs”, reparaît aujourd'hui, dans une version revue et augmentée.

Robert Paxton : “L'idée que la France de Vichy a essayé de protéger les Juifs est absurde”

Rencontre avec le grand historien américain Robert Paxton. Robert Paxton, professeur d'histoire émérite à Columbia University (New York), est l'auteur de La France de Vichy, paru aux éditions du Seuil en 1973, et de Vichy et les Juifs, paru en 1981 aux éditions Calmann-Lévy. C'est ce dernier livre que Robert Paxton réédite aujourd'hui (avec Michaël R. Marrus), dans une version enrichie et complétée qui tient compte des travaux parus depuis trente ans. Sébastien Ledoux, Le Devoir de mémoire. Une formule et son histoire, Comptes rendus Ouvrages | 22.09.2017 | Christian Delacroix Le livre de Sébastien Ledoux, issu d’une thèse de doctorat soutenue en 2014, entend faire l’histoire du terme « devoir de mémoire ».

Sébastien Ledoux, Le Devoir de mémoire. Une formule et son histoire,

L’expression a connu un tel succès dans l’espace autant savant que public, ses usages sont devenus si variés et son statut même est devenu à un tel point opaque qu’une étude consacrée à son histoire apparaît tout à fait pertinente. Marcel Gauchet : «L'idée que le passé peut être remodelé à volonté est une idée totalitaire» Henry Rousso - Face au passé / essais sur la mémoire contemporaine. INA - Jalons - Les Malgré-Nous. Journaliste " Les Malgré-Nous, pour vous, qu'est-ce que c'est ?

INA - Jalons - Les Malgré-Nous

" Inconnu 1. DOSSIER – Faurisson, Irving, Jalkh : l’éternel retour du négationnisme. Le négationnisme, par les hasards des calendriers et de l’actualité politique, revient sur le devant de la scène, alors même qu’on le croyait définitivement évacué de la sphère publique.

DOSSIER – Faurisson, Irving, Jalkh : l’éternel retour du négationnisme

La sortie du film Le Procès du siècle réalisé par Mick Jackson rappelle l’histoire de ce procès de 2000 qui opposa l’historienne américaine Deborah Lipstadt et sa maison d’édition Penguin Books, et David Irving, écrivain et négationniste patenté. Une opinion en procès, voilà qui peut faire frémir tous les partisans de la liberté d’expression dans sa plus pure expression. Cependant, ce que le film montre bien, c’est qu’il ne s’agit pas du procès d’une opinion.

David Irving a lui-même intenté un procès en diffamation à Deborah Lipstadt en espérant ainsi un triomphe devant les tribunaux à défaut d’une reconnaissance institutionnelle. VIDEO. Les noms des collabos de la seconde guerre mondiale déclassifiés. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience.

VIDEO. Les noms des collabos de la seconde guerre mondiale déclassifiés

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies VIDEO. Transfert des cendres de Jean Moulin au Panthéon. Les controverses d'«Un village français» Rencontre avec Daniel Cordier, secrétaire de Jean Moulin. Jean Moulin et la Résistance : rencontre avec Daniel Cordier. Vichy, la mémoire empoisonnée. Un film de Michaël Prazan. Procès Barbie : l'ouverture des archives judiciaires - France Culture. Robert Paxton, historien de la France de Vichy. Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ...

Robert Paxton, historien de la France de Vichy

Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Henry Rousso. Pour les articles homonymes, voir Rousso.

Henry Rousso

Henry Rousso est un historien français, né le 23 novembre 1954 au Caire, spécialiste du XXe siècle et notamment de la Seconde Guerre mondiale. Le devoir de mémoire. Une formule et son histoire. De Sébastien Ledoux Préface de Pascal Ory, Paris, CNRS Éditions, 2016, 368 p.

Le devoir de mémoire. Une formule et son histoire

On ne peut que se réjouir de la parution récente de l’ouvrage de Sébastien Ledoux portant sur l’histoire des usages de l’expression de devoir de mémoire en France, depuis les années 1970 jusqu’à nos jours. D’emblée, l’auteur prend le parti d’étudier l’« identité narrative » d’une formule qui devenait « un problème public au sein d’un espace scientifique, intellectuel et militant, avant d’apparaître sur la scène politique à partir de 2005 » (p. 16).

Occupation : qui dénonçait les Juifs ? Entretien avec Laurent Joly. Combien de Français ont dénoncé des Juifs sous l’Occupation ?

Occupation : qui dénonçait les Juifs ? Entretien avec Laurent Joly

Dans son dernier ouvrage, Laurent Joly apporte un nouvel éclairage sur ce phénomène, pas aussi massif qu’on le croyait, mais aux conséquences dramatiques. Quelle a été la réalité de la dénonciation des Juifs sous l’Occupation ? Depuis très longtemps, on pensait que la France avait compté plusieurs millions de délateurs. Or c’est un mythe qui reposait essentiellement sur le vague témoignage d’un responsable de la Gestapo. Ainsi, j’ai retrouvé les registres du courrier du Commissariat général aux questions juives : de janvier 1942 jusqu’à la Libération, j’ai dénombré 1 200 lettres de dénonciation, soit environ un courrier sur 30. Faut-il croire les historiens ? Une question en hommage à Pierre Laborie. « Peut-on croire, faire croire que les travaux des historiens et historiennes permettent toujours d’atteindre la vérité du passé ?

Faut-il croire les historiens ? Une question en hommage à Pierre Laborie

L’histoire relève de la transmission des faits et de leurs interprétations, même si ces deux niveaux ne sont pas toujours bien distingués. Les historiens et historiennes assument ainsi une responsabilité sociale dans l’analyse critique de leurs sources et à l’égard des acteurs du passé. » C’est par ces questions qu’était introduite une table ronde le 1er avril dernier à Genève dans le cadre du festival Histoire & Cité. Le choix des acteurs de l’époque considérée et de la nature des documents dont l’examen critique permet d’étudier ce passé ne découle pas d’un processus naturel, objectif et allant de soi. Procès Barbie : le témoignage des victimes en archives. Vidéo | Le procès Barbie est le 1er à avoir été entièrement filmé. Ses archives sont ouvertes depuis juillet. Alors que l'enjeu historique a été la libération de la parole des victimes de la Deuxième Guerre mondiale en France, cette vidéo fait entendre quelques uns des témoins.

Historique, le procès de Klaus Barbie, chef de la Gestapo sous l'Occupation allemande, l'est à plus d'un titre : il est le 1er à juger d'un crime contre l'humanité en France ; le 1er à avoir été entièrement filmé, suite à la loi Badinter de 1985. Les archives de ce procès ont été ouvertes ce 4 juillet 2017, sur décision du Ministère de la Justice. Procès Barbie : l'ouverture des archives judiciaires - France Culture. Histoire@Politique n°32 : Le dossier : Pour une histoire de la Lorraine (1870-1962) au prisme du concept d'espace de violence (Gewaltraum) Le dossier Coordination : Lucas Hardt En Europe, les répercussions de la Seconde Guerre mondiale ont jeté une ombre encore visible de nos jours : la pluralité des vécus durant la guerre ainsi que la violence et les souffrances présentes dans la mémoire ont suscité de vifs débats pour certains groupes de victimes, mais aussi l’impossibilité d’en parler pour d’autres.

Le chagrin et la pitié extraits dailymotion. La Rafle du Vel d'Hiv, une chanson inédite de Gilbert Bécaud chantée par Anny Cordy. Faire l’histoire de la Résistance - La Cliothèque. Seize communications sont regroupées en quatre parties : Le « laboratoire » du Comité d’histoire de la Seconde Guerre mondiale ; Courants historiographiques et approches épistémologiques ; L’élaboration de l’histoire dans les régions ; Eléments d’historiographie des résistances européennes.

Spécialistes et chercheurs, tous les participants avaient une parfaite connaissance de l’ouvrage fondamental publié par Laurent Douzou aux éditions du Seuil en 2005, La Résistance française : une histoire périlleuse, Essai d’historiographie, qui est la seule étude complète sur le sujet. Aussi nous a-t-il semblé nécessaire de tenir compte de cet ouvrage pour réaliser ce compte-rendu.

Le temps des premiers témoignages Témoigner a été une « préoccupation précoce et centrale, portée par les acteurs eux-mêmes » (communication de Julien Blanc). Dès 1944, les résistants ont pris la plume et publié leurs souvenirs. Simone Veil : biographie, actualités et émissions France Culture. Repères dates l'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale. Revue de presse du « Chagrin et la pitié » (Marcel Ophuls, 1969) En 1967, dans le cadre du magazine d’information Zoom, produit par André Harris et Alain de Sédouy, la télévision française diffuse un film de Marcel Ophuls, Munich ou la paix pour 100 ans, évocation de la conférence de 1938 qui marqua la démission des démocraties européennes face à la montée du nazisme. Il est prévu que le cinéaste réalise un autre film, dont le titre n’est pas encore déterminé, pour s’inscrire dans une série d’émissions historiques. Chapitre 1 L’historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale (Term S)

Rappel méthode d’une introduction : amorce (partir d’une définition, d’une citation, d’un fait/exemple) + donner le sens du sujet + définir les mots clés du sujet + indiquer les bornes chronologiques + contextualisation du sujet + Problématique + plan. Oradour vu par une Allemande d’Alsace. Corrigé : L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France. Le choc des mémoires au mépris de l'histoire, par Jean-Arnault Dérens (Le Monde diplomatique, décembre 2016) Parcours - Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale en France.

Parcours pédagogique. Les mémoires de la Seconde Guerre mondiale dans le cinéma français - Liste de 113 films - SensCritique. Tsiganes internés sous Vichy: la France reconnaît sa responsabilité. La police de Vichy livre ses derniers secrets. Le Vél d’Hiv, la France et l’historien. Après Marine Le Pen en avril dernier, c’est aujourd’hui Jean-Luc Mélenchon qui conteste sur son site la déclaration du président de la République Emmanuel Macron reconnaissant la responsabilité de la France dans la rafle du Vél d’Hiv, ce qui conduit, selon le dirigeant de La France insoumise, à «admettre une définition essentialiste de notre pays totalement inacceptable».