background preloader

Chocolat et sérotonine : stress, déprime, troubles d'humeur

Chocolat et sérotonine : stress, déprime, troubles d'humeur
L’essentiel à retenir : La sérotonine est le neuromédiateur de l’apaisement, du bien-être et de la préparation au sommeil : en clair grâce à elle, c’est la Zenitude. Elle est fabriquée à partir d’un acide aminé, le Tryptophane. Ce Tryptophane est abondant des le soja, les légumineuses et les œufs. Or de nombreux facteurs peuvent réduire la capacité de l’organisme à fabriquer de la sérotonine à partir de ce tryptophane, notamment : Le stress, L’inflammation chronique, la constipation chronique et plus généralement la perturbation de l’écosystème intestinal, Une surcharge de toxiques que le foie doit éliminer,Les déficits nutritionnels (Fer, Magnésium, Cuivre, Vitamines C, B3, B6, B9 et B12, oméga 3), L’âgeLa compétition d’assimilation de ce tryptophane avec les autres acides aminés abondants dans les protéines animales (viande, poisson)Prenez un gouter ! Si vous voulez aller plus loin dans les explications, c’est par ici ! - Une hypoglycémie Je veux du chocolat ! Donc, mangez sucré !

http://www.sante-et-nutrition.com/vous-etes-irritable-fleur-de-peau-voire-deprime-vous-avez-des-pulsions-sucrees-incontrolables-retrouver-la-bonne-humeur-dans-votre-assiette-prenez-plaisir-manger-du-chocolat-la-bonne/

Related:  DÉPRIME INSOMNIE STRESSdrogue

cannabis actif contre stress dépression CANNABIS (Sativa/Indica) : Bienfaits et Vertus du Cannabis (Marijuana ou Chanvre) ? Propriétés médicinales ? Posologie du Cannabis ? Effets secondaires, Contre-indications, Dangers du Cannabis ? Vrai ou faux ? Le chocolat est un vrai antidépresseur Un petit coup de blues ? Allez un petit cran de chocolat et ça repart. Certains affirment qu'il contient des substances antidépressives. Alors excuse de gourmand ou réel remède contre la dépression ? l'ortie anti asthénique L’ortie (grande ortie, Urtica dioica, aussi appelée l’ortie brûlante, phobie des jardiniers, est considérée comme une mauvaise herbe, envahissante et coriace. Mais connaissez-vous ses multiples vertus? Ses applications thérapeutiques, cosmétiques et nutritionnelles sont nombreuses, et elle gagne à être redécouverte en cuisine. L'ortie est très riche en vitamines ( B2, B5, B9, C, K), en minéraux (silice, magnésium, fer) et en oligo-éléments (cuivre, zinc).L'ortie constitue un apport en protéines important, supérieur au soja! Les feuilles de l'ortie sont extrêmement riches en vitamine C, l'ortie apporte 6 à 7 fois plus de vitamine C que l'orange.

Effets de la théobromine : Comment agit-elle ? 1] Comment agit la théobromine ? La théobromine est stimulante, en effet, elle bloque les récepteurs à adénosine. L'adénosine s'accumule dans le cerveau au cours de la journée, et elle accentue l'envie de dormir. Lorsque la théobromine intervient, l'adénosine ne peut plus avoir d'action sur le cerveau, elle est alors supprimée. Mais la théobromine n'a pas pour seule action de bloquer les récepteurs de la molécule d'adénosine. 10 huiles essentielles pour soigner les émotions Manque de confiance en soi, stress, déprime ou séparation difficile... Pour tout cela aussi, l'aromathérapie peut nous aider au quotidien. Voici 10 huiles essentielles pour surmonter nos émotions négatives. - Anxiété : Orange douce - zeste (Citrus sinensis - Citrus aurantium dulcis) Le réflexe : deux gouttes sur une cuillerée à café de miel, le matin, à renouveler si nécessaire pendant la journée. Autres indications : troubles du sommeil, nervosité, agitation, trouble digestif, dyspepsie… Précautions : aucune contre-indication, mais cette huile peut provoquer des allergies cutanées et être photosensibilisante en application locale.

Inhibiteur sélectif de la recapture de la sérotonine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS ; SSRI en anglais) sont une classe médicamenteuse de psychotropes. Ils opèrent dans le cerveau notamment en augmentant le taux d'un neurotransmetteur appelé sérotonine (5-hydroxytryptamine ou 5-HT). Ils agissent en inhibant sa recapture au niveau de la synapse. Ils ne semblent pas significativement plus efficaces que les antidépresseurs tricycliques qui étaient indiqués dans ces pathologies avant l'avènement des ISRS, mais présentent cependant l'avantage d'être moins toxiques et présentent moins de risques de surdose, accidentelle ou non (suicide).

Luminothérapie : une solution contre la dépression ? La luminothérapie a été évaluée dans un nombre important d'études cliniques contrôlées et randomisées. Son efficacité dans le traitement des troubles des rythmes circadiens du sommeil et des troubles affectifs saisonniers (communément appelée «dépression saisonnière») est reconnue internationalement et n'est plus remise en question. Le Comité international d'évaluation des chronothérapies, constitué par l'International Society for Affective Disorders, a rendu en 2005 un rapport sur l'utilisation de la luminothérapie dans les troubles affectifs saisonniers. Ce rapport repose sur l'analyse de l'ensemble des études cliniques effectuées depuis 1966 ayant utilisé la luminothérapie.

Prozac (fluoxétine) Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ? La fluoxétine appartient à la classe des médicaments appelés inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS). L'EFFET BIOLOGIQUE DE LA LUMINOTHERAPIE ENFIN VERIFIE De nombreuses études médicales ont démontré depuis 25 ans l’efficacité de la luminothérapie dans le traitement de la dépression saisonnière, mais une relative méconnaissance de cette thérapie subsiste encore dans le corps médical. En 1984, Norman Rosenthal définit une forme de dépression, le SAD, (ou « dépression hivernale » pour simplifier), et propose comme traitement l’exposition à la lumière vive. Mais quels critères ont permis de mesurer l’efficacité de ce traitement dans les essais cliniques ? Il a souvent été démontré que l’exposition à la lumière entraîne un arrêt de la sécrétion de la mélatonine, mais cet effet était bien connu, avant même l’année 1984. En 1980 déjà, Lewy et ses collègues avaient établi que l’exposition à la lumière entraînait un arrêt de la sécrétion de la mélatonine chez l’être humain. Cet effet sur la sécrétion de la mélatonine ne démontrait pas pour autant l’amélioration de l’état de dépression.

III/ Comment la Théobromine agit-elle sur le cerveau ? III/ Comment la Théobromine agit-elle sur le cerveau ? Le système nerveuxPour comprendre comment la théobromine agit sur les système nerveux, il faut d'abord comprendre comment celui-ci fonctionne. C'est ce que nous allons expliquer.La théobromine agit sur le système nerveux central (Constitué du cerveau ou encéphale et de la moelle épinière ou rachis, il permet au corps de fonctionner en contrôlant ses actions du milieu intérieur au milieux extérieur, ses sensations, ses pensée, ou encore ses sensations propre à l'homme.) Mais elle agit aussi sur le système nerveux périphérique ( partie du système nerveux formée de ganglions et de nerfs à l'extérieur du cerveau et de la moelle épinière). Enfaite la théobromine agit surtout au niveau des synapses.Le système nerveux est composé de milliard de cellules spécifiques à ce système : les neurones qui forment un réseau et qui permet de communiquer avec toutes les parties du corps.

La luminothérapie, plus efficace que les anti-dépresseurs? Fatigué dès le réveil, vous n'êtes pas dans votre assiette, vous avez besoin de sucré, vous peinez à vous concentrer : vous souffrez sans doute de dépression saisonnière et pourriez essayer la luminothérapie, qui se révèle aussi efficace que les anti-dépresseurs. Le lien entre la dépression et le manque de lumière en hiver a été établi il y a quelques années, avec la découverte de "cellules ganglionnaires à mélanopsine" dans la rétine qui, exposées à la lumière, activent différentes structures dans le cerveau, en passant le long du nerf optique : horloge biologique (qui régule la température, les hormones, le sommeil), centre de l'humeur (dans l'hippocampe), structures impliquées dans la mémoire... Ainsi, explique Claude Gronfier, neurobiologiste du département de chronobiologie de l'Inserm (Lyon), une intensité lumineuse trop faible ou trop courte entraîne "une mauvaise stimulation de ces structures cérébrales", surtout sur un terrain génétique favorable.

Antidépresseurs IRS : Mécanisme d’action Les antidépresseurs IRS, empêchent de façon sélective, la recapture d’un neuro transmetteur, la sérotonine, et augmentent donc sa concentration. Ils sont également appelés : antidépresseurs sérotoninergiques. Le maximum d’amélioration de l’état du patient, n’intervient qu’après un délai d’environ 4 semaines, par rapport au début du traitement. Pois mascate contre la dépression Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le pois mascate (Mucuna pruniens ou Dolichos pruriens) est une plante annuelle qu'on retrouve dans les régions tropicales de L'Inde et de l'Afrique. Description[modifier | modifier le code] C'est une plante grimpante qui peut mesurer plus de 15 mètres de haut, ses fleurs sont blanches ou pourpres et ses gousses, qui mesurent 10 cm, sont recouvertes de poils bruns jaunâtres.

Related: