background preloader

Envies de chocolat et sérotonine : stress, déprime, troubles d'humeur

Envies de chocolat et sérotonine : stress, déprime, troubles d'humeur
L’essentiel à retenir : La sérotonine est le neuromédiateur de l’apaisement, du bien-être et de la préparation au sommeil : en clair grâce à elle, c’est la Zenitude. Elle est fabriquée à partir d’un acide aminé, le Tryptophane. Ce Tryptophane est abondant dans le soja, les légumineuses et les œufs. Or de nombreux facteurs peuvent réduire la capacité de l’organisme à fabriquer de la sérotonine à partir de ce tryptophane, notamment : Le stress, L’inflammation chronique, la constipation chronique et plus généralement la perturbation de l’écosystème intestinal, Une surcharge de toxiques que le foie doit éliminer,Les déficits nutritionnels (Fer, Magnésium, Cuivre, Vitamines C, B3, B6, B9 et B12, oméga 3), L’âgeLa compétition d’assimilation de ce tryptophane avec les autres acides aminés abondants dans les protéines animales (viande, poisson)Accordez-vous un goûter ! Si vous voulez aller plus loin dans les explications, c’est par ici ! – Une hypoglycémie. Je veux du chocolat ! Anthony Berthou Related:  jojjo

Vous jetez les coquilles d'œufs? Après avoir lu cela, vous ne le ferez plus jamais Le calcium a de nombreuses fonctions importantes dans le fonctionnement de l’organisme. Outre la création de la masse osseuse et prévenir l’ostéoporose, le calcium normalise le travail des nerfs et des muscles, régule le rythme cardiaque, empêche la formation de caillots sanguins et favorise un bon sommeil. Il est également bon dans le travail des cellules immunitaires ainsi que la peau et des cheveux sains. Il y a de nombreux facteurs qui puisent le calcium de l’organisme, certains d’entre eux sont: l’inactivité physique, le café, l’alcool et les boissons gazeuses. Le manque de calcium est le plus enclin aux femmes enceintes et les femmes ménopausées, les hommes plus âgés et ceux qui souffrent de troubles digestifs. Les coquilles d’oeufs contiennent 90% de calcium et sont la meilleure source de ce minéral. De plus, la coquille d’oeuf contient du fer, du cuivre, du manganèse, du zinc, du fluor, du phosphore, du chrome et du molybdène. La glande thyroïde Gastrite, ulcère

Intolérances et allergies au gluten ou aux protéines de lait de vache Le trépied intestinal est LA clé de voûte de la santé, le point de départ de toute démarche nutritionnelle. Mais avant d’en comprendre les raisons, répondez-vous par l’affirmative à plusieurs de ces questions ? Vous souffrez de troubles fonctionnels intestinaux : inconfort digestif, ballonnements, troubles réguliers du transit (diarrhées, constipation chronique, alternance diarrhées/constipations), colites, inflammations intestinales ?Vous souffrez de troubles inflammatoires chroniques extra-digestifs : tendinites, troubles ostéo-articulaires, douleurs musculaires chroniques ? Alors la suite vous concerne ! L’équilibre intestinal repose sur un « trépied » : La muqueuse intestinale : représentant plus de 300m2 de surface, la muqueuse intestinale représente une zone d’échanges considérable entre le milieu extérieur et l’organisme. Le système immunitaire : environ 70% du système immunitaire est issu de l’intestin. D’une manière générale, les conseils viseront à : I. 1. a. Source : Thèse F.

Est-il vraiment utile de manger bio pour échapper aux pesticides Article publié par Isabelle Eustache le 22/05/2015 Les pesticides sont partout et polluent notre alimentation. Pour y échapper, du moins en partie, certains prônent les produits bio. Mais est-ce suffisant pour faire disparaître toute trace de pesticides dans notre organisme ? Une famille se nourrit exclusivement de produits bio pendant 3 semaines Pour répondre à cette question, Coop, une chaîne suédoise d’épicerie bio, a proposé à une famille suédoise, un couple et ses trois enfants, de lui fournir durant trois semaines des aliments exclusivement d’origine bio. Dans le cadre de cette étude, chaque membre de la famille s’est soumis quotidiennement à des prélèvements d’urines afin d’analyser les niveaux de pesticides présents dans son organisme. Disparition des pesticides en seulement deux semaines En revanche, les taux de pesticides ont commencé à diminuer dès la première semaine d’alimentation bio, pour quasiment disparaître après 14 jours.

Qu’est ce que la micronutrition ? - Articles Santé, Conseils en santé et nutrition au quotidien « Manger 5 fruits et légumes par jour », « ne pas manger trop gras, trop sucré », « manger varié et équilibré pour être en bonne santé ? ». Suffit-il d’appliquer ces principes désormais bien connus pour garantir un équilibre nutritionnel à chacun d’entre nous, considérant nos besoins individuels ? L’alimentation moderne se caractérise par des modes de production, de conservation, de préparation et de cuisson appauvrissant la valeur nutritionnelle des aliments. A l’inverse, les liens étroits existant entre les déficits en micronutriments et les troubles fonctionnels, synonymes d’une altération de la qualité de vie, ne cessent d’être mis en évidence : perte de vitalité, troubles du sommeil, stress, blessures ou infections à répétition, inconfort digestif, prise de poids… Et c’est là où intervient la Micronutrition. Ce que nous mettons dans notre assiette nourrit les cellules qui nous constituent.

Une famille se met à manger bio, voici les effets sur sa santé Source: Capture d'écran Manger bio, tout le monde est pour. Mais en pratique, le prix des aliments et la facilité nous conduisent à consommer les produits classiques de la grande distribution. Pour convaincre le public de franchir le pas, la chaine d’épiceries suédoise Coop a financé une étude de trois semaines sur une famille de cinq personnes, les Palmbers. La première semaine, ses membres se sont alimentés comme à l’accoutumée avec des produits ordinaires, tout en fournissant au quotidien des échantillons d’urine. Pesticides dans l'organisme Analysés par l’Institut Environnemental Suédois, ces échantillons ont révélé la présence de huit pesticides dans leurs organismes. L’étude (disponible ici ) précise cependant que les taux mesurés au début de l’expérience entraient dans la norme admise par la loi. "Nous savons très peu de choses sur les effets à long terme de la consommation de nourriture traitée aux pesticides.

Sucre, stress et comportement alimentaire : conseils en nutrition La nature prend son temps : les glucides, couramment mais improprement appelés les sucres, y sont lentement confectionnés lors des phases de maturation des végétaux, sous forme de fructose, amidon, cellulose …, ou des processus de stockage dans les muscles, le foie et la graisse des animaux, sous forme de glycogène et triglycérides. Ils sont ensuite mis à disposition des espèces qui les consomment sous une forme généralement complexe, qui nécessitera un temps de mastication, de digestion, d’assimilation, de transport sanguin, d’utilisation ou de stockage à des fins énergétiques. Les glucides sont indispensables au fonctionnement de notre organisme. La nature nous les livre sous une forme complexe et riche qui confère aux aliments concernés, outre leur valeur énergétique, des qualités nutritionnelles variées grâce aux micronutriments qui leurs sont associés (minéraux, vitamines …). La nature prend son temps, mais pas l’Homme moderne … Ainsi en va-t-il des glucides. Dr Eric Sannier Lexique :

Plantain : cette petite plante de nos jardins est l’un des médicaments les plus utiles de la planète. Vous avez l’avez piétinée, ignorée, et vous avez même essayé de l’éliminer de votre pelouse. Cependant, cette petite herbe inoffensive est l’un des médicaments les plus utiles de la planète, et elle ne demande qu’à être récoltée. Le Plantain lancéolé et le Grand (Plantago major): En général, les 250 espèces de cette plante ont les mêmes propriétés. Le grand (Plantago major)ou plantain des oiseaux, originaire d’Europe, a ses feuilles basales qui sont disposées en rosette. Indications : Le plantain contient de la pectine, de l’aucubine, des flavonoïdes (apigénine, lutéoline, quercétine) et d’autres dérivés phénoliques (acide caféique, chlorogénique) et des hétérosides (flavonol, aicdes phénol), une substance mucilagineuse (2 à 6%) riche en arabinose, galactose et acides uroniques (arabinogalactane anti-inflammatoire), de la vitamine C (8 mg/100g) ainsi que du soufre, du zinc, de la silice, du potassium et du calcium. Contre-indications : Posologie: Pour faire votre sirop c’est très simple.

Prévenir l'ostéoporose grâce à l'équilibre acido-basique Peut-être avez-vous déjà entendu parler d’équilibre acido-basique ? C’est une notion essentielle au maintien d’un état de santé optimale et en grande partie liée à la qualité de votre alimentation, en particulier pour prévenir l’ostéoporose, les troubles ostéo-tendineux, les inflammations et la fatigue chronique. Un excès d’acidité tissulaire durable oblige en effet l’organisme à puiser dans ses réserves alcalines, notamment osseuses. Lorsqu’il perdure, un tel mécanisme favorise donc la déminéralisation, voire l’ostéoporose et la perte de minéraux essentiels (Calcium, Magnésium, Potassium). Dans l’optique de retrouver une alimentation respectueuse de notre organisme, il est donc urgent, non pas de redevenir chasseur-cueilleur bien entendu, mais simplement de redonner une place de choix aux aliments, brut et non transformés dans vos assiettes. Si vous souhaitez aller à l’essentiel, voici les 10 points à retenir pour retrouver votre vitalité grâce à un équilibre acido-basique optimal : 1.

Nettoyez les artères bouchées (athérosclérose) en utilisant cet excellent remède naturel Aujourd’hui, nous vous recommandons un remède naturel très ancien et d’origine allemande provenant de leur médecine traditionnelle. Cet élixir nettoie efficacement les artères, régule les lipides sanguins, aide pour les rhumes et les infections, stimule l’immunité et nettoie votre foie. Dans ce remède naturel sont inclus trois aliments super sains qui ont un effet positif sur notre santé. Les principaux ingrédients de ce remède sont: l’ail, le gingembre, le citron et l’eau. ingrédients: 4 grosses têtes d’ail 4 citrons avec la peau Racine de gingembre (3-4 cm) 2 litres d’eau pure préparation: Laver le citron (avec la peau) et couper le en morceaux, puis nettoyer l’ail. Placez le citron, l’ail et le gingembre dans un blender ou un mixeur et mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Placez le mélange dans une casserole avec 2 litres d’eau, mettez le sur le feu jusqu’à ébullition. Couvrez la casserole et laissez refroidir. Vous faites une pause d’une semaine et puis répétez la procédure.

Messieurs, mangez des épinards et des tomates pour être fertiles ! Nous connaissions l’intérêt des caroténoïdes dans la prévention cardio-vasculaire, du lycopène en tant que protecteur du cancer de la prostate et de la lutéine pour retarder l’apparition de la cataracte ou la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge). Et bien, les chercheurs de Harvard ont démontré à travers une étude publiée dans Fertility and Stérility que ces antioxydants possédaient également des vertus bénéfiques sur la motilité et le nombre de spermatozoïdes (l’étude ne met toutefois pas en évidence de relation directe de cause à effet). En effet, dans cette étude : – Les personnes présentant l’apport alimentaire le plus élevé en lycopène possèdaient 1,7% fois plus de spermatozoïdes de forme normale que ceux dont l’apport était le plus faible. En conclusion Messieurs, tous à vos assiettes : pour une bonne vue, un coeur et des spermatozoïdes vaillants, rien de tel que des légumes !

Une nouvelle vision à propos du cancer - Cancers hormonodépendants - Santé des femmes Article révisé le 27 juin 2013. Cela fait de nombreuses années que la médecine conventionnelle tente de convaincre les gens que la chimiothérapie, la radiothérapie et les opérations invasives sont l'UNIQUE manière de traiter et d’éliminer le cancer. Pourtant, il existe de nombreuses alternatives de traitement qui sont basées sur l’alimentation et sur les capacités naturelles de guérison du corps. Voici un résumé émanant d'articles publiés par plusieurs grands centres de santé qui offrent une vision plus holistique sur le traitement du cancer* : Au départ, il faut savoir que toute personne fabrique des cellules cancéreuses dans son corps à un moment donné ou à un autre de sa vie. Ces cellules ne peuvent être révélées par les examens standards jusqu'à ce qu'elles se multiplient à quelques milliards et forment une tumeur. Ce dont les cellules cancéreuses raffolent le plus: Le SUCRE raffiné est un aliment qui nourrit le cancer. Références: www.cancercompass.com www.drboukaram.com Dr John R.

Faut-il manger sans gluten ? Particulièrement médiatisé ces dernières années, le régime sans gluten est en vogue, y compris dans le monde sportif. Son intérêt a pourtant été mis en évidence depuis plus de 30 ans par le Dr Kousmine. Les raisons motivant l’adoption de ce régime, pour ne pas dire mode de vie, demeurent néanmoins floues pour beaucoup. On pratique le régime sans gluten parce que l’on souffre de troubles digestifs, d’allergies, de tendinites, parce que les marques de diététique revendiquent le « gluten free » ou sur conseil de son ami. Mais qu’en est-il vraiment ? Intéressons-nous quelques instants à notre intestin, ou plus précisément à son écosystème. Le gluten présente également la spécificité de favoriser la constitution d’un maillage élastique lorsqu’il est hydraté : c’est par exemple ainsi que nous fabriquons du pain. Mais, et j’insiste volontairement sur ce point, la réaction de l’organisme contre le gluten est multifactorielle et réactionnelle. Anthony Berthou

Un bouillon ayurvédique pour stimuler le système immunitaire, réduire l'inflammation et guérir de centaines de maladies En Inde, ce bouillon serait élaboré pour renforcer le système immunitaire et soigner les rhumes et refroidissements. Composé à base d’huile d’olive, de curry, cumin, ail et citron. Il serait si efficace que le recours à d’autres médecines est souvent inutile. Le curry est un mélange de plusieurs épices dont: le curcuma,le gingembre,le cumin,la moutarde,la feuille de laurier, etc. Il est originaire de l’Inde. Selon une recherche menée par la Tufts University School of Medicine du Massachussetts, les propriétés du cumin, de l’ail et du citron, consommés quotidiennement, permettent de stimuler l’immunité et fortifier l’organisme en moins d’une semaine. Des ingrédients aux propriétés fortement anti-inflammatoires L’inflammation est la composante du système immunitaire qui aide l’organisme à vaincre les bactéries, les virus, parasites et autres envahisseurs. De nombreuses études mettent en relief les torts causés à l’organisme par l’inflammation chronique. Il est originaire de l’Inde.

Related: