background preloader

4. Société mondiale des hommes

Facebook Twitter

Une vie de qualité. Ressources sociales et réflexions.

Une seule Terre, un nouveau Reporterre. 23 mars 2021 à 10h20, Mis à jour le 24 mars 2021 à 09h44 Durée de lecture : 3 minutes Certaines images font plus que mille livres.

Une seule Terre, un nouveau Reporterre

ENJEUX d'aujourd'hui pour DEMAIN

A cet endroit, il y a de la VALEUR. COMPRENDRE ET RENCONTRER L'AUTRE. RÉSISTANCE. Soutien au maire de Langouët dans son combat contre les pesticides ! VICTOIRES - Bonnes nouvelles Un maire désobéit à l’État en interdisant les pesticides dans sa commune ACTU. Daniel Cueff, maire de la commune de Langouët, située à 20 km de Rennes, a signé le 18 mai un arrêté anti-pesticides.

VICTOIRES - Bonnes nouvelles Un maire désobéit à l’État en interdisant les pesticides dans sa commune ACTU

Sur le territoire municipal, l’épandage de produits phytopharmaceutiques se trouve interdit « à une distance inférieure à 150 mètres de toute parcelle cadastrale comprenant un bâtiment à usage d’habitation ou professionnel ». Un village écolo… mais contaminé Approuvée par l’ensemble des habitants, la décision a particulièrement réjoui les agriculteurs bio. En effet, en vertu de la législation nationale, c’est normalement à eux de se protéger de la pollution des autres exploitations, en plantant des haies autour de leurs cultures. Construction d’éco-logements sociaux, cantine 100 % bio dès 2004, bâtiments publics autosuffisants en énergie grâce à des panneaux photovoltaïques… Élu en 1999, Daniel Cueff a donné à cette commune de 600 habitants une orientation résolument écologique.

La Relève et La Peste. Khadija Ryadi : « L’insurrection populaire va se produire au Maroc » - POUR.press. Au Canada, la fin de la résignation pour les peuples autochtones, par Philippe Pataud Célérier (Le Monde diplomatique, mai 2014) « Nourrissez ceux qui ont faim !

Au Canada, la fin de la résignation pour les peuples autochtones, par Philippe Pataud Célérier (Le Monde diplomatique, mai 2014)

Mangez les riches ! » Pancarte au poing, une quinzaine de personnes défilent devant l’entrée du Pidgin, un restaurant flambant neuf de Downtown Eastside, « le code postal (1) le plus pauvre du Canada », dit-on ici. Ce vieux quartier central de Vancouver est traversé par deux grandes artères, les rues Main et Hastings : « Pain and Wastings » (« Souffrance et désolation »), ironisent ses habitants, dont beaucoup d’autochtones. Des paysans indiens ouvrent une brèche dans l’impunité de la Banque mondiale - POUR.press. Références, alliances et pistes indisciplinaires.

Au Coeur des Temps. Au Coeur des Temps. Povo Indigena Paiter Surui – noticias da floresta d'Amazonia. L'ARC EN CIEL: Moment de vérité en Amazonie. Kawsakschacanoavida. Présentée par le Peuple Originaire Kichwa Amazonien de Sarayaku COP21, Paris, 30 novembre - 11 décembre 2015bre 2015.

kawsakschacanoavida

Frontière de Vie - Le chant de la fleur

Sauver la Terre - “Nous n'avons ni plan B ni planète B” Le secrétaire général de l'Onu a fait de la survie écologique son combat pour la planète.

Sauver la Terre - “Nous n'avons ni plan B ni planète B”

Paris Match. Pensez-vous que la Conférence de Paris sera un tournant dans la lutte contre le changement climatique ? Ban Ki-moon. Oui, j’en suis sûr. Belgique. WWOOF (Working Weekends on Organic Farms, tel qu’à l’origine) est né en 1971.

Belgique

Sue Coppard, qui est l'initiatrice de ce projet, avait organisé avec trois autres londoniennes un week-end dans une ferme biologique de l'East Sussex. L’idée était d’offrir de l’aide au travail de la ferme en échange du couvert et du logis. Ce fut un grand succès. Evènements écoresponsables. Anuta, l'île du respect donne une leçon de vie. Réagissez : Partagez : Cette minuscule île isolée, coupée du monde en plein Pacifique Sud, s’appelle Anuta.

Anuta, l'île du respect donne une leçon de vie

Ce petit film explique en quoi ses habitants ont su s’adapter à leur petit coin de terre sans l’épuiser. Une expérience pour touts les hommes ? Anuta, une petite île isolée dans le pacifique sud et peuplée de gens dotés d’un incroyable respect pour leur environnement ainsi que pour les générations à venir sur leur île du bout du monde.

Dans les parages de (Charlie) Paris, 13 novembre

Société, finance et nouvelle économie. Société. Comment va le monde ? MATM. TTIP : Le reste du monde sur ses gardes (pdf) Pour » Pour écrire la liberté. Plus d'un million de signatures contre le partenariat transatlantique.

International Plus d'un million de personnes ont signé une pétition à travers l'Europe pour s'opposer aux accords de libre-échange avec le Canada et celui en cours de négociations avec les Etats-Unis, mais Bruxelles y a opposé une fin de non-recevoir, ont annoncé jeudi les organisateurs.

Plus d'un million de signatures contre le partenariat transatlantique

Le collectif "Stop TTIP", qui rassemble plus de 300 organisations dans 24 Etats membres, s'est vu refuser par la Commission le statut d'initiative citoyenne européenne. L'exécutif européen, qui a fait de ces négociations commerciales une priorité, ne soumettra donc pas de proposition législative pour soutenir cet appel. En réaction, "Stop TTIP" a saisi la Cour de justice européenne. La pétition, qui a rassemblé selon ses organisateurs "plus d'un million" de signatures au cours des deux derniers mois, appelle à mettre fin aux négociations pour un accord de libre-échange avec les Etats-Unis (TTIP) et à bloquer l'accord avec le Canada (CETA).

Vidéo sur le TAFTA et la coopération réglementaire.

Accords de libre-échange : enjeux