background preloader

La révolution Real Time Bidding (RTB)

La révolution Real Time Bidding (RTB)
Au début du display, pour diffuser ses publicités, un annonceur doit contacter un par un les éditeurs des sites à qui il souhaite acheter des espaces publicitaires. On dit qu’il achète du premium. Il faut réserver à l’avance et négocier chaque apparition. Mais l’explosion du Net à partir des années 2000 va engendrer un accroissement exponentiel du nombre de sites et donc de l’inventaire publicitaire disponible (mécaniquement, plus il y a de sites et plus le nombre d’espaces publicitaires augmente). Du fait de cette explosion de l’offre, les éditeurs vendent moins d’espaces publicitaires. L’annonceur n’a plus besoin de contacter chaque site puisque les Ad Networks peuvent lui revendre des packs d’espaces publicitaires. Le succès des Ad Networks dure le temps que des critiques émergent à propos de ce modèle d’achat. Quels impacts pour les annonceurs ? Avec le Real-Time Bidding, les espaces publicitaires sont maintenant vendus à l’unité. Et Tradelab dans tout ça ?

Le Real-Time Bidding développe les performances du display Le marché de la publicité digitale en France subit une transformation majeure. Le Real-Time Bidding (RTB), la pratique de la vente et d’achat d’espace publicitaire display en temps réel, émerge et a vocation à devenir une plateforme fondamentale pour le marketing en France. Bien qu’encore à ses balbutiements, les éditeurs et les spécialistes du secteur sont déjà en place. Les annonceurs, la dernière pièce du puzzle, sont un peu plus longs à se lancer en masse sur ces AdExchanges, mais c’est une période nécessaire afin qu’ils se préparent à adopter ces nouveaux outils. Le RTB optimise la performance des campagnes display Le real time bidding augmente la performance des campagnes display et en est même le futur ! Le display est un des canaux publicitaires favoris des annonceurs français, second derrière le Search. Le marché du RTB se structure encore en France. Sylvain Deffay, Directeur France, Infectious Media Éditeurs et RTB : de gros avantages ! Une technologie jeune

Martin Kelly (Infectious Media) : "Notre plateforme nous permet d'aller plus loin que les DSP en matière d'achat RTB" Le cofondateur du spécialiste anglais du trading média en RTB revient sur les enjeux qui sous-tendent le marché du display intelligent. JDN. Pouvez-vous nous présenter Infectious Media ? Martin Kelly. Nous avons lancé notre société de trading média, Infectious Media, avec Andy Cocker, il y a 5 ans, après avoir passé de nombreuses années en agence digitale. Nous étions partis du constat que le search avait commencé à exploser dès lors qu'il était commercialisé à travers des plateformes et qu'il s'appuyait énormément sur la data. C'est à ce moment que sont apparus les ad-exchanges et l'avancée qu'ils permettaient en matière de commercialisation du display, en optimisant l'usage de la donnée, en permettant de piloter les stratégies d'achat plus finement. Vous semblez avoir beaucoup investi dans cette plateforme. La data constitue justement la moelle épinière de cet écosystème. De mon point de vue, le marché de la donnée tierce est pour l'instant relativement décevant.

Définition Real time bidding Le real time bidding (RTB) ou enchères en temps réel, désigne le principe par lequel des espaces publicitaires internet sont alloués en temps réels en fonction d’enchères réalisées par des annonceurs ou agences sur les formats et critères de ciblages correspondants. Le principe des enchères en temps réel fut d’abord popularisé par Google à travers son réseau de liens commerciaux Adwords, dans le cadre duquel les enchères sont liées à des mots clés utilisés lors des requêtes. Le principe du real time bidding s’applique désormais également dans le domaine de l’achat d’espaces publicitaires display sur les sites éditoriaux en dehors même du programme Adsense de Google. L’utilisation des enchères en temps réel dans le domaine du display s’est développée en même temps que les outils et plateformes d’optimisation d’achat et de vente d’espaces publicitaires (Ad exchange, SSP, SSP, etc). Source image infographie Infectious Media Une interview intéressante d’un professionnel du RTB :

4 idées reçues sur le RTB Le Real Time Bidding (RTB) est le sujet le plus discuté du moment dans le domaine de la publicité en ligne. Arrivé en 2011, le principe de vendre aux enchères de l’espace publicitaire internet en temps réel sur des places dédiées a vite été plébiscité par les acteurs du e-commerce. Si le RTB est en train d’être adopté par nombre d’annonceurs et d’agences, pourtant, des idées reçues persistent. Idée reçue n°1 - Le RTB, c'est très compliqué Méfiez-vous des apparences, si son écosystème peut paraître complexe, faire du RTB n’est pas plus compliqué que d’effectuer une proposition d’enchère sur un site de e-commerce comme Ebay. Idée reçue n°2 : Le RTB, c'est cher et pas rentable Comme lors de l’élaboration de tout projet, il est primordial de bien définir les objectifs que l’on souhaite atteindre en amont. Idée reçue n°3 : Le RTB demande des coûts d'acquisition importants Il ne faut pas avoir peur du RTB car il permet une grande maitrise du coût d'acquisition.

Trois signes qui montrent que le Real Time Bidding (RTB) arrive à maturité Les enchères en temps réel – ou Real-time bidding (RTB) – ont provoqué un véritable séisme au sein de l’écosystème publicitaire et ce dès leur apparition. En 2011, les dépenses en RTB ont quadruplé selon le magazine eMarketer, et elles représentent aujourd’hui près de 10% du marché de la publicité en ligne.En dépit de cette croissance, de nombreux marketers hésitent encore à intégrer le RTB dans le cadre de leur stratégie média. Ce qui n’est guère surprenant… Lors de leur apparition, l’achat via les adnetwork ou via les systèmes d’enchères automatisés ont également dû faire face à la même défiance de la part des acheteurs. Certes le RTB est encore une technologie jeune et les annonceurs ont probablement leurs raisons d’être quelque peu sceptiques. Néanmoins le RTB évolue rapidement. Trois signes en attestent. 1) Les inventaires sont de meilleure qualité. 3) Les plateformes s’ouvrent.

7 erreurs SEO en Référencement Naturel de site e-commerce | BrandPulp Webmarketing et Content marketing 7 erreurs SEO courantes que font 95% des e-commerçants Voici donc 7 erreurs SEO courantes que de nombreux e-commerçants font et qui nuisent gravement à l’optimisation au référencement naturel de leur site e-commerce (boutique en ligne). Il est courant pour les commerçants en ligne de penser qu’il suffit de lister des centaines, voire des milliers de produits sur leur site e-commerce pour obtenir un trafic de visiteurs conséquent. Malheureusement, ceci est très loin de la réalité. La triste réalité est tout autre. Aujourd’hui nous allons vous révéler les 7 erreurs SEO les plus courantes en matière de référencement naturel que font pourtant 95% des sites de ventes en ligne en matière d’e-commerce. 1) Le manque de description produit optimisé SEO tue vos chances de ranking C’est une erreur SEO courante, surtout sur les sites e-commerce de vêtements et de cadeaux en ligne. Voici un parfait exemple de manque total de description pour optimiser un article au référencement naturel : Autre exemple :

Ad-exchange, DSP, third party data... Le glossaire du RTB Popularisé outre-Atlantique, le real-time-bidding - c'est-à-dire les enchères en temps réel - a favorisé l'émergence de nombreux acronymes et anglicismes parfois obscurs. Décryptage. ATF - BTFLe terme Above the fold qualifie une impression située au dessus de la ligne de flottaison d'une page Internet (sa partie supérieure) alors que le terme Below the fold correspond aux impressions situées en dessous. Dans un souci de qualité, certains ad-exchanges comme Microsoft ne proposent que des impressions ATF. D'autres à l'image de La Place Media ou Audience Square quadrillent leur inventaire de manière à mieux valoriser les emplacements ATF. Ad-exchange Un ad-exchange est une plateforme automatisée permettant d'optimiser l'achat et la vente d'impressions publicitaires en temps réel. Les Ad-exchanges en France : lire l'article Panorama des ad-exchanges en France, du 05/11/2012. Blind Data management platform Spécialistes de la data : Datvantage, Exelate et Weborama. First-look Real-time-bidding

Branding : le Real-Time Bidding (RTB) peut-il changer la donne ? Le RTB est généralement vu comme un moyen de diffusion « low-cost ». Mais est-ce vraiment la seule chose à espérer de lui ? Certaines technologies de ciblage dérivées du RTB promettent d’améliorer l’efficacité de campagnes branding en intégrant au média planning un principe de sélectivité. Depuis deux ans, l’inventaire disponible en Real-Time Bidding grandit et gagne en qualité. Pourtant, le RTB pourrait bel et bien révolutionner les campagnes branding. Il se pouvait ainsi très bien que sur 1000 publicités display diffusées, seules 800 toucheraient des femmes, 500 des femmes intéressées et 250 allaient être efficacement vues par des femmes intéressées… Aujourd’hui, le RTB (entendez la possibilité d’acheter des impressions à l’unité et en temps réel), les technologies et les datas changent fondamentalement la position de l’acheteur. Ces nouvelles possibilités ne sont pas encore parfaites, certaines publicités continuent par exemple de ne pas être vues efficacement.

Video marketing: real-time bidding on the rise? RTB has been adapted to suit the needs of the video ad category, with success under proper monitoring. But some problems remain that impede the adoption of this nascent category of advertising. While display ads have long been the cornerstone of online advertising, video formats may prove to be the channel to bring digital marketing into central focus for brands. Real-time bidding (RTB) -enabled video in particular provides unique opportunities over traditional network-based buying models, despite obstacles that are affecting their spread and adoption. Real time bidding makes video marketing more fluid and efficient… RTB has become more prevalent with the building of ad exchanges, supply-side platforms and demand-side platforms (DSPs) that manage real-time inventory transactions. …Despite some true challenges that remain These qualities can lead to improved results when used with interaction metrics and branding studies.

[#AtelierFW] 10 choses à savoir sur le Real Time Bidding Le Real Time Bidding autrefois réservé aux mots clefs, révolutionne désormais l’achat d’espaces publicitaires web comme mobile. En effet, à l’horizon 2017, 30% des dépenses en display dans le monde devraient être effectuées via des places d’AdExchange. En Europe, les dépenses en RTB devraient, elles, augmenter de 75% au cours de cette année. Pour tenter de décrypter tous les enjeux et les contours de cette révolution, Frenchweb a organisé hier un atelier réunissant quelques spécialistes du secteur : Cyril Vart, Directeur associé chez Fabernovel, Frederic Bellier, DG de RadiumOne en France, Edgar Baudin co-fondateur de Gamned, Raphael Zier PDG de Netbooster, et Eric Aderdor CEO d’Horyzon Media et Président du Syndicat des Régies Internet. 1. Le Real Time Bidding consiste à vendre aux enchères des bannières publicitaires en temps réel. 2. 3. Si on s’attend en France à un boom du RTB, il ne faut pas craindre, néanmoins, un envahissement de bannières sur les sites web. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Facebook générerait près d'1 milliard de dollars sur son ad-exchange Le réseau social, qui a récemment ouvert son inventaire au real-time-bidding, serait susceptible de capter près de 50% d'un des principaux leviers de croissance du display, selon un analyste. L'ad-exchange de Facebook, dont le lancement a été officialisé début septembre, serait-il la réponse aux soucis de monétisation du réseau social ? Oui à en croire un analyste de Bernstein Research, Carlos Kirjner, qui estime que celui-ci pourrait générer jusqu'à un milliard de dollars par an. En permettant notamment aux e-commerçants de recibler les utilisateurs du réseau social qui sont venus sur leur site, Facebook a décidé de prendre le virage du real-time-bidding, cette technologie qui connait un essor fulgurant outre-Atlantique et en Europe. Ce pari pourrait permettre au réseau social de capter jusqu'à 50% du marché selon l'analyste, qui met en avant la richesse de l'inventaire de Facebook pour justifier sa probable mainmise sur le marché du RTB.

Les meilleurs extraits de "Internet Marketing 2013" : Le trading media : les nouvelles valeurs du display Qui n'a jamais rêvé de campagnes médias qui évoluent en temps réel ? Qui s'adaptent au comportement des consommateurs ? Qui ne touchent que la cible réellement utile ? Où chaque canal marketing participe à l'élaboration d'un modèle vertueux ? Où chaque euro dépensé est un investissement permettant de se constituer un 'capital' qui s'enrichit jour après jour ? La révolution trading media rend désormais ce rêve possible et à la portée de tous, ou presque ! Est-ce pour autant un appauvrissement de la chaîne de valeur publicitaire ? Pour les annonceurs, le trading media c'est la certitude de bénéficier d'une diffusion publicitaire 100 % utile sur les cibles définies. Pour les éditeurs, le trading media permet de mieux valoriser un internaute visiteur, quelle que soit sa page d'entrée sur le site et la rubrique sur laquelle il se rend. Pour les internautes, la publicité proposée est au plus près de leurs centres d'intérêt.

Related: