background preloader

CQFD, mensuel de critique et d'expérimentation sociales

CQFD, mensuel de critique et d'expérimentation sociales
CQFD n°121, en kiosque à partir du 16 avril 2014. Les articles sont mis en ligne au fil de l’eau après la parution du CQFD d’ensuite. D’ici-là, tu as tout le temps d’aller saluer ton kiosquier ou de t’abonner... En Une : une illustration de Placid. Le dossier : Le monde deux fois à l’envers ? Mais qui a peur de Carnaval ?

http://cqfd-journal.org/

Related:  Info alternativesMédias - InfoLuttes Environnementales et Sociales

Lettre à Mr Carç'arnac de Jolene White durée 17min Film conçu pour informer au delà du département à l’occasion d’une projection à l’Utopia Toulouse, invité par Pierre Carles le 25 septembre. Il est construit à partir d’une lettre adressée par Thierry Carcenac, Président du Conseil Général du Tarn, maître d’ouvrage des travaux, adressée à tous les "citoyens" du Tarn et en constitue un droit de réponse en image et en sons. 3-Lettre à Mr Carç’arnac from Jolene White on Vimeo.

La Chine s’installe dans un monde que même Orwell n’aurait osé imaginer Vous êtes prêts à partir en vacances, vos bagages sont faits, vos chambres sont réservées ; il n’y a qu’un seul problème : le gouvernement a annulé vos billets. Cela se passe en Chine et des dizaines de millions de Chinois sont sanctionnés parce que leur « score de crédit social » a été dégradé. Un moyen de surveillance orwellien inventé par le parti communiste chinois pour tenir la population en laisse. La Chine s’est approprié la maîtrise des nouvelles technologies et elle devient, sous nos yeux, un leader dans le domaine. Big data, reconnaissance faciale, algorithmes prédictifs n’ont plus de secrets pour les Chinois ; ils en sont passés maîtres. Dans d’autres pays, le développement des nouvelles technologies est fait pour améliorer la vie des gens.

Afficher le sujet - Ecologie, écologique ? En 2016, la raffinerie de la Mède (étang de Berre) commençait sa transformation en bioraffinerie. Mêmes installations, même type d’activité et de production (carburant) mais le diesel produit est devenu biodiesel car l’huile végétale (issue d’huile de palme) a remplacé le pétrole comme matière première. Les conséquences sociales et environnementales de l’économie de plantation de palmiers à huile dans les pays tropicaux sont bien documentées. Inutile de développer. En France, les agriculteurs de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA ; les copains de ceux qui bastonnaient à Sivens) n’ont pas apprécié que Total importe de l’huile de palme plutôt que d’acheter leur colza.

9 citations sur la créativité à lire absolument ! Une intuition, c’est la créativité qui essaye de vous dire quelque chose.FRANK CAPRA Écoutez votre intuition. Souvent nous avons des idées, des choses qui nous traversent l’esprit et nous inspirent sur le moment. Mais nous ne prenons pas la peine de les retenir, et au final elles s’effacent de notre tête aussi vite qu’elles nous sont venues. 1 - Hara-Kiri - Les étiquettes de vin de Gérard Descrambe Les Étiquettes Humoristiques de Gérard Descrambe Décembre 2012 Par le hasard d’un échange sur Facebook avec des amis communs, j’ai eu l’occasion de contacter Gérard Descrambe, viticulteur bio à St Emilion, un coin dont je me souviens lorsque je faisais mes classes militaires à Libourne fin 1978 ; le Professeur Choron qui avait sympathisé avec le personnage, faisait la promotion de ses productions dans Hara Kiri. Gérard Descrambe est une figure emblématique de l'agriculture biologique. Des grands noms de la B.D. issus de la famille Hara Kiri lui ont dessiné des étiquettes savoureuses, qui peuvent être à la demande apposées sur ses bouteilles du Saint-Emilion Château Barrail des Graves (et du bordeaux Château Renaissance). Fort gentiment, Gérard Descrambe m’a fait un envoi de près d’une cinquantaine de ces fameuses étiquettes, belles images que je vais donc vous faire connaitre.

Sommaire Pièces et Main d’Oeuvre, atelier de bricolage pour la construction d’un esprit critique à Grenoble, agit depuis l’automne 2000 de diverses manières : enquêtes, manifestations, réunions, livres, tracts, affiches, brochures, interventions médiatiques et sur Internet, etc. Pièces et Main d’Oeuvre n’est pas l’enseigne d’un collectif, mais d’individus politiques. Nous refusons la bien-pensance grégaire, qui n’accorde de valeur qu’à une parole réputée "collective", pour mieux la réduire au conformisme, à la paresse et à l’incapacité, dans l’anonymat du groupe. Nous ne souhaitons pas de gens "qui fassent partie", mais - au contraire - nous allier chaque fois que possible et nécessaire avec d’autres "qui fassent " par eux-mêmes.

Afficher le sujet - Ecologie en axe théorie et pratiques Réponses anarchistes à la crise écologique Enjeux de la question environnementale La crise de développement du capitalisme et ses conséquences sociales ont éclipsé la crise environnementale, pourtant plus que jamais d’actualité. De notre point de vue, cette crise peut se décliner en trois points principaux : le réchauffement climatique global, la dégradation des écosystèmes et l'amenuisement des ressources naturelles. Le réchauffement climatique global Dès les années 70, les changements climatiques dus au système de production capitaliste ont été reconnus, notamment dans les milieux écologistes radicaux.

6 conseils pour booster sa curiosité et sa créativité au quotidien ! La semaine dernière, je vous ai parlé de . Si nous nous intéressions maintenant à la façon de la développer ? Essayez tant que possible d’appliquer ces quelques conseils au quotidien et vous en constaterez les bienfaits très rapidement. Les véritables raisons du redécoupage des régions en France: le traité transatlantique! Pathétique!!! Notre gouvernement continue « la vente » du pays à ce foutu « Nouvel Ordre Mondial » souhaité et imposé par les dirigeants (donc principalement les gros financiers) américains! Ils ont jusqu’à présent été prêts à tous les coups bas pour atteindre leur but, jusqu’à faire dégager De Gaulle de son statut de président. Dans les médias, nombre de réactions ont pu être filmées, notamment à l’assemblée nationale, considérant que ce travail n’est qu’une gabegie, s’accusant les uns les autres d’avoir participé et de vouloir détruire la France, les journalistes détaillant tout et n’importe quoi, mais AUCUN n’expliquant réellement les raisons de ce redécoupage, par manque de courage ou manque de liberté de parole, les français n’ont pas eu les véritables explications, et ceci est une honte totale!!! Les journaux expliquent quand même une petite chose: le gouvernement souhaitait donner une « taille européenne » aux régions de la France.

Le dernier édito C’est dommage, on venait de trouver notre « devise ». Celle qui se trouve pour la seconde fois seulement en Une, sous notre titre. « Le magazine des luttes et des utopies » disparaît donc avec ce numéro, le vingtième et le dernier. Nous présentons nos excuses à ceux qui pensaient que l’on pourrait continuer, à ceux qui seront déçus et, de manière générale, à tous nos lecteurs et à toutes nos lectrices. Cette décision n’a pas été simple, mais elle s’imposait à nous. Les difficultés sont devenues insurmontables.

Ecologie et capitalisme Je ne sépare pas la crise économique de la crise écologique. On a tenté de le faire pendant des années. Si aujourd'hui on ne revisite pas de manière radicale et fondamentale, les fondamentaux de notre modèle économique, on ne sera que dans le traitement des symptômes, mais pas dans celui des causes. C'est vrai que nous sommes condamnés à remettre à plat les choses, c'est d'ailleurs la difficulté puisque le modèle dominant il y a quelques décennies, c'est un modèle reposant sur une croissance à la fois exponentielle économiquement, mais accompagnée à parité d'une croissance exponentielle des flux énergétiques et des matières premières. Je ne sais plus quel architecte américain disait que croire dans une croissance infinie dans un monde fini fait de vous soit un fou, soit un économiste. Mais une fois qu'on a dit ça, c'est compliqué, notre modèle repose sur une exploitation croissante des ressources.

10 façons d'être plus créatif, dès maintenant ! Développer sa créativité est devenu un enjeu critique de nos jours. Que ce soit en milieu professionnel ou dans notre vie privée, être créatif et trouver des solutions originales aux problèmes est un sérieux atout. La bonne nouvelle, c’est que nous sommes tous créatifs.

Le Forum mondial des médias libres a démarré... - 4ème Forum Mondial des Médias Libres A l’école des Ingénieurs (ENIT) du campus El Manar, les co-organisateurs s’agitent en tout sens ce samedi 21 mars pour préparer l’ouverture du Forum mondial des médias libres qui démarre le lendemain après-midi. Nous sommes à trois jours de l’ouverture du Forum social mondial et il n’y a quasiment personne sur le campus, exceptés les ouvriers qui terminent les derniers travaux à grand renfort de coups de pioche. Comme à chaque édition du FSM, les problèmes de logistique sont nombreux (changement de salles à la dernière minute, matériel manquant, problèmes pour la traduction) mais n’entament pas le moral des troupes qui tentent de les résoudre un à un avec l’appui des volontaires dépêchés sur place pour l’occasion. Dimanche 22 mars, 15H30. Environ 150 personnes sont réunies dans l’amphithéâtre Annabi pour assister à la table-ronde d’ouverture.

Related:  presse sardoniquerevues/journauxcontainer