background preloader

Strabic l Design, DIY & architecture

Strabic l Design, DIY & architecture

http://strabic.fr/

Related:  Revues & Blogs

Possible l Critique d'art contemporain revue critique d'art contemporain Possible est une revue en ligne dédiée à la création contemporaine, proposée et animée par des critiques d’art. Fondée en 2017 par Julien Verhaeghe, elle comporte aujourd’hui six membres dans son comité critique : Claire Kueny, Camille Paulhan, Clare Mary Puyfoulhoux, Leïla Simon, Julien Verhaeghe et Marion Zilio. Cartographier les interstices de la ville Parcourir la ville, la saisir en mouvement, et la restituer ensuite à travers une carte. Telle est la démarche de Mathias Poisson. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI/Les Ateliers), parallèlement à son travail de scénographe et interprète pour le théâtre et la danse, Mathias Poisson déploie un intérêt particulier pour la promenade et l’expérience subjective des lieux à travers plusieurs supports tels la carte, la visite guidée ou la performance. Mathias Poisson, Quartier de peines, Marseille, 2003.

ASBL : Projets Vertige participe à la création d’un nouveau lieu à Saint-Gilles, "La Tricoterie - Fabrique de liens". Un lieu consacré à l’événementiel, à la formation et à la culture. Le tout dans un esprit durable et citoyen, où la rencontre entre les publics constitue un enjeu majeur. La Tricoterie fait partie intégrante du projet "Vertige". Dès la création de notre asbl il y a dix ans, l’idée d’un lieu, d’un espace permettant de décliner nos activités virtuelles dans le réel, était dans nos têtes. Il s’agissait d’un rêve, et dix ans plus tard, il est en train de prendre une forme bien concrète.

Maison plastique 12E - par Atelier 4 - 1971 Maison plastique 12E - 1971 L'Atelier 4 - Toulouse. L'agence Atelier 4 regroupait l'architecte Pierre Fort et son fils Robert, Francis Castaing, ainsi que Jospeh Colzani et Segundo Gonzales. Qalqalah قلقلة Qalqalah قلقلة est une plateforme éditoriale et curatoriale dédiée à la production, la traduction et la circulation de recherches artistiques, théoriques et littéraires en trois langues : français, arabe et anglais. Créée en 2018 dans un contexte politique, médiatique et intellectuel français marqué par les discours et les actes réactionnaires, autoritaires et discriminatoires, Qalqalah قلقلة revendique une position féministe, inclusive et intersectionnelle. Elle s’appuie sur la traduction en tant qu’outil de production et de réception de savoirs situés, à même de rendre visibles les rapports de pouvoir et les possibilités d’invention et d’affection qui se jouent entre des langues, des temporalités et des contextes marqués par l’héritage colonial, les conflits et les révoltes contemporaines. Qalqalah قلقلة emprunte son nom au personnage de deux nouvelles de fiction de la curatrice et chercheuse égyptienne Sarah Rifky.

« Géographie subjective » : conception collaborative de cartes collectives D’aucuns diront que l’expression “carte subjective” relève du pléonasme. Oui ! Mais les cartes actuelles de nos villes prétendent néanmoins atteindre une forme d’objectivité et c’est en réaction à ce statut de vérité officielle et scientifique que Catherine Jourdan crée avec des habitants des cartes subjectives. Paul Ardenne et Stany Cambot Paul Ardenne critique d’art et muséologue, spécialisé dans le domaine de l’art contemporain, de l’esthétique et de l’architecture. Parmi ses nombreuses parutions : L’Image Corps - Figures de l’humain dans l’art du XXe siècle, Éditions du Regard, 2001 ; Un Art contextuel, Flammarion, 2002, rééd. coll. « Champs », 2004 ; Terre habitée : humain et urbain à l’ère de la mondialisation, Archibooks, 2005 et 2013 ; Art, le présent : la création plastique au tournant du XXIe siècle, Éditions du Regard, 2009. Stany Cambot plasticien, architecte et scénographe, réalise des installations et des interventions urbaines ainsi que des films. En 1998, il fonde Échelle Inconnue, groupe indiscipliné de recherche et création, dont il emmène les projets autour des notions d’invisibles des villes et de leurs représentations. vidéo Arnaud Gautier

Perspective l INHA - Actualité en histoire de l’art À travers la notion de multiples, ce numéro thématique traitera de la question de la reproductibilité technique. Si la formulation renvoie immanquablement à Walter Benjamin et son célèbre essai de 1936, ce volume n’entend pas se limiter à la reproduction de masse inhérente à l’avènement de la photographie et du cinéma, mais bien embrasser l’ensemble des moyens de reproduction dans une perspective transhistorique, des plus rudimentaires aux plus sophistiqués. Les contributions rassemblées ici s’intéressent ainsi tant aux techniques d’empreinte et de moulage et à leurs différents usages depuis l’Antiquité, qu’aux procédés photomécaniques du XIXe siècle, à la carte postale, en passant par l’estampe au siècle des Lumières, jusqu’aux livres et aux films d’artistes aujourd’hui.

Nigel Peake, "Maps" (Analogue Books) Nigel Peake est irlandais. Il vit et travaille à Edeinburgh où il enseigne le design à la School of Architecture. Ses illustrations font régulièrement l'objet de publications sous forme de prints et ont déjà été vues sur des pochettes de disque (chez Ninja Tunes) ou encore sur une gamme d'objets produits pour Habitat.Architecte de formation, on ne s'étonnera donc pas de découvrir que ses principaux travaux ont pour thème l'urbanisme, la cartographie et les bâtiments de toutes sortes (maison, immeubles, château d'eau, grange, etc). Le livre "Maps" qui vient de sortir chez Analogue Books (excellente maison d'édition dont je vous conseille fortement de feuilleter le catalogue) a donc pour thème principal, comme son nom l'indique, les cartes.

Strabic : une revue numérique indépendante design, DIY, architecture et combinaisons spatiales / Charles Beauté, Auteur ; Tony Côme, Auteur ; Caroline Bougourd, Auteur.- [?] Strabic.fr, 2011- Strabic.fr est une revue à géométrie variable mais à mémoire de forme. Elle se fabrique dans nos cuisines, à l’heure de l’apéritif ou du café, entre amis et avec ceux qui le deviennent. Strabic.fr est toujours en mouvement et se redéfinit sans cesse. J. Brinckerhoff Jackson dit à propos de paysage qu’il « n’accomplit son identité qu’au fur et à mesure de l’existence : c’est seulement quand il cesse d’évoluer que nous pouvons dire ce qu’il est. » [source éditeur] by esaa_ecolesupart_avignon Nov 27

Related: