background preloader

Strabic.fr - un autre regard sur le design

Strabic.fr - un autre regard sur le design

http://strabic.fr/

Related:  containerCritique&rechercheRevues d'architectureLecturesDes lieux abandonnés

Maison plastique 12E - par Atelier 4 - 1971 Maison plastique 12E - 1971 L'Atelier 4 - Toulouse. L'agence Atelier 4 regroupait l'architecte Pierre Fort et son fils Robert, Francis Castaing, ainsi que Jospeh Colzani et Segundo Gonzales. Rôle - micropolitiques des groupes Les Grâces Le feu est énergie. Les Grâces sont toujours attentives à l’énergie du groupe, prêtes à la renforcer au moment où elle faiblit, à la diriger et à la canaliser quand elle est forte. Openfield – revue ouverte sur le paysage » Forêt urbaine Par Guillaume Portero La forêt urbaine – composée de toute unité boisée en milieu urbain ou périurbain (1) – fait l’objet depuis plusieurs décennies de nombreuses recherches et applications. Elle est jugée aujourd’hui indispensable à toute aire urbaine pour atteindre des objectifs de protection environnementale et d’amélioration du cadre de vie (Tyrväinen et al., 2005). Malgré ce statut de plus en plus reconnu, de multiples problèmes concernant nos forêts urbaines subsistent et je souhaite insister ici sur trois points majeurs qui les affectent.

Des Cairotes rappeuses A Londres, Mayam Mahmoud a admiré le réseau de transports en commun et les hordes de cyclistes. Elle a trouvé les Anglais moins sociables que les Egyptiens et s’est fait voler son sac. Mais elle n’est pas revenue les mains vides de son premier séjour en Europe. La «rappeuse voilée», découverte lors de l’émission Arabs’ Got Talent, s’est vu remettre le 20 mars le prix Index pour la liberté d’expression, catégorie Arts, décerné par une organisation caritative basée à Londres. M. Augé, Non-lieux. Introduction à une anthropologie de la surmodernité 194 Comptes rendus dans le métro et Domaines et châteaux) où l'auteur mettait en évidence le caractère stratégique des notions d'espace et de lieu. Elle a également une fonction heuristique précise, puisqu'il s'agit de montrer que la société contemporaine est l'objet anthropologique par excellence, qu'elle s'offre à ce type de regard, qu'elle implique ce style d'approche.

Paul Ardenne et Stany Cambot Paul Ardenne critique d’art et muséologue, spécialisé dans le domaine de l’art contemporain, de l’esthétique et de l’architecture. Parmi ses nombreuses parutions : L’Image Corps - Figures de l’humain dans l’art du XXe siècle, Éditions du Regard, 2001 ; Un Art contextuel, Flammarion, 2002, rééd. coll. « Champs », 2004 ; Terre habitée : humain et urbain à l’ère de la mondialisation, Archibooks, 2005 et 2013 ; Art, le présent : la création plastique au tournant du XXIe siècle, Éditions du Regard, 2009. Stany Cambot plasticien, architecte et scénographe, réalise des installations et des interventions urbaines ainsi que des films. En 1998, il fonde Échelle Inconnue, groupe indiscipliné de recherche et création, dont il emmène les projets autour des notions d’invisibles des villes et de leurs représentations. vidéo Arnaud Gautier

(With M. Aït Aoudia, J.-G. Contamin), Indicateurs et vecteurs de la politisation des individus : les vertus heuristiques du croisement des regards. Critique internationale 50, pp. 9-20, 2011. Critique internationale n o 50 - janvier-mars 2011 intensité et en contenu ce qu’il gagne en extension. Trimestriel Des politiques s’y sont également essayés, tel Thomas More qui, en 1516, publie Utopia, souvent considéré comme la référence première du socialisme utopique. Sa critique du système inégalitaire de l’Angleterre du XVIe siècle (y compris vis-à-vis des femmes) lui fait imaginer la création d’une communauté agricole sur l’île d’Utopia, fondée sur la propriété collective des moyens de production et l’absence de monnaie. Revers de la médaille : des règles coercitives sont imposées pour éviter tout dérapage inégalitaire, jusqu’à élever les enfants séparément des parents et imposer un déménagement tous les dix ans aux familles... Cela n’est pas sans rappeler certaines expériences tentées au XXe siècle, en Russie soviétique ou dans des kibboutz israéliens, entre autres.

Lip strip pour les ouvriers horlogers Les crises du capitalisme s’enchaînent et se ressemblent. Besançon, avril 1973. La marque horlogère Lip, dont les origines de la création remontent aux années 1860, est en danger de mort.

Related:  ArchitectureVeille remontée information participative (Pub / Pv)