background preloader

Strabic l Design, DIY & architecture

Strabic l Design, DIY & architecture

http://strabic.fr/

Related:  Revues & Blogs

Possible l Critique d'art contemporain revue critique d'art contemporain Possible est une revue en ligne dédiée à la création contemporaine, proposée et animée par des critiques d’art. Fondée en 2017 par Julien Verhaeghe, elle comporte aujourd’hui six membres dans son comité critique : Claire Kueny, Camille Paulhan, Clare Mary Puyfoulhoux, Leïla Simon, Julien Verhaeghe et Marion Zilio. Cartographier les interstices de la ville Parcourir la ville, la saisir en mouvement, et la restituer ensuite à travers une carte. Telle est la démarche de Mathias Poisson. Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI/Les Ateliers), parallèlement à son travail de scénographe et interprète pour le théâtre et la danse, Mathias Poisson déploie un intérêt particulier pour la promenade et l’expérience subjective des lieux à travers plusieurs supports tels la carte, la visite guidée ou la performance. Mathias Poisson, Quartier de peines, Marseille, 2003.

Collections numérisées - Europeana Passer au contenu de la page Ce site Web utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience possible. En cliquant ou en naviguant sur le site, vous acceptez d'autoriser notre collecte d'informations par le biais de cookies. Plus d'informations ou naviguez Qalqalah قلقلة Qalqalah قلقلة est une plateforme éditoriale et curatoriale dédiée à la production, la traduction et la circulation de recherches artistiques, théoriques et littéraires en trois langues : français, arabe et anglais. Créée en 2018 dans un contexte politique, médiatique et intellectuel français marqué par les discours et les actes réactionnaires, autoritaires et discriminatoires, Qalqalah قلقلة revendique une position féministe, inclusive et intersectionnelle. Elle s’appuie sur la traduction en tant qu’outil de production et de réception de savoirs situés, à même de rendre visibles les rapports de pouvoir et les possibilités d’invention et d’affection qui se jouent entre des langues, des temporalités et des contextes marqués par l’héritage colonial, les conflits et les révoltes contemporaines. Qalqalah قلقلة emprunte son nom au personnage de deux nouvelles de fiction de la curatrice et chercheuse égyptienne Sarah Rifky.

« Géographie subjective » : conception collaborative de cartes collectives D’aucuns diront que l’expression “carte subjective” relève du pléonasme. Oui ! Mais les cartes actuelles de nos villes prétendent néanmoins atteindre une forme d’objectivité et c’est en réaction à ce statut de vérité officielle et scientifique que Catherine Jourdan crée avec des habitants des cartes subjectives. Bibliothèque Kandinsky (Centre Georges Pompidou) : archives et documentations numériques Your query : ( With images ) AND ( Description : visuel ) 33 résultats Page 1 of 2Trier par: FLE 11960-1969Bibliothèque Kandinsky > Fonds de photographes > Fonds Jacques Fleurant > AUBL 1 - 221928-1937Bibliothèque Kandinsky > Fonds d'architectes, ingénieurs et designers > Fonds Félix Aublet > MUS 195301 - 200307 (...) CCI 1 - 2491953-2003Bibliothèque Kandinsky > Fonds d'institutions et de manifestations culturelles > > Expositions du Centre Pompidou > MUS 195301 - 200307 (...) CCI 1 - 2491953-2003 LAN 1-19 (...)

Perspective l INHA - Actualité en histoire de l’art À travers la notion de multiples, ce numéro thématique traitera de la question de la reproductibilité technique. Si la formulation renvoie immanquablement à Walter Benjamin et son célèbre essai de 1936, ce volume n’entend pas se limiter à la reproduction de masse inhérente à l’avènement de la photographie et du cinéma, mais bien embrasser l’ensemble des moyens de reproduction dans une perspective transhistorique, des plus rudimentaires aux plus sophistiqués. Les contributions rassemblées ici s’intéressent ainsi tant aux techniques d’empreinte et de moulage et à leurs différents usages depuis l’Antiquité, qu’aux procédés photomécaniques du XIXe siècle, à la carte postale, en passant par l’estampe au siècle des Lumières, jusqu’aux livres et aux films d’artistes aujourd’hui.

Nigel Peake, "Maps" (Analogue Books) Nigel Peake est irlandais. Il vit et travaille à Edeinburgh où il enseigne le design à la School of Architecture. Ses illustrations font régulièrement l'objet de publications sous forme de prints et ont déjà été vues sur des pochettes de disque (chez Ninja Tunes) ou encore sur une gamme d'objets produits pour Habitat.Architecte de formation, on ne s'étonnera donc pas de découvrir que ses principaux travaux ont pour thème l'urbanisme, la cartographie et les bâtiments de toutes sortes (maison, immeubles, château d'eau, grange, etc). Le livre "Maps" qui vient de sortir chez Analogue Books (excellente maison d'édition dont je vous conseille fortement de feuilleter le catalogue) a donc pour thème principal, comme son nom l'indique, les cartes.

Le FAV - Festival Architectures Vives Le Festival des Architectures Vives est un parcours architectural à destination du grand public, qui permet de découvrir ou redécouvrir des sites emblématiques de la ville de Montpellier depuis 2006. Cette manifestation invite le visiteur à aller au contact de ce riche patrimoine en lui proposant des installations dispersées dans la ville. A Montpellier, il prend place au cœur de la ville historique et propose un parcours reliant des hôtels particuliers et cours intérieures, majoritairement privées, qui ne sont usuellement pas visibles pour les visiteurs. Chaque installations créée par des équipes d’architectes permet de mettre en avant le travail d’une jeune génération qui propose, invente, expérimente et explore de nouveaux champs de conception de notre environnement. Ainsi, le festival leur offre la possibilité de présenter une réalisation au travers d’une installation au cœur de l’écrin prestigieux et remarquable qu’offrent les cours d’hôtels particuliers.

Related:  Plus