background preloader

Apprecier

Facebook Twitter

Pop art - Le rapport des artistes américains à la société de consommation. 1.

Pop art - Le rapport des artistes américains à la société de consommation

La perception anti-consumériste par la majorité du public Il n'y a pas de message caché dans une œ,uvre pop art. Selon Barthes, on projette sur l'œuvre le sens qu'elle nous procure. Autrement dit, le public voit des représentations de la culture de masse, et y voit soit une glorification, soit une critique négative. 2. 2.1. Extrait de La peinture américaine, G Boudaille et P.

Le pop art est lié à la culture de masse et la manière de la diffuser. 2.2. Tandis que Warhol s’était intéressé à une conséquence de la société de consommation, Lichtenstein s’est intéressé à un moyen de diffusion de celle-ci. Le générique de Desperate Housewives expliqué pour illustrer la citation ou le détournement d'image. Petit bijou d’invention et d’originalité, le générique de la série télévisée « Desperate Housewives » fourmille de détails et de références picturales.

Le générique de Desperate Housewives expliqué pour illustrer la citation ou le détournement d'image

Un vrai atout en 5e ou en 4e pour travailler la citation et le détournement des images en arts plastiques. A destination des enseignants et élèves, ceci est une alternative amusante pour revoir ses classiques. Tentez de vérifier vos acquis en reconnaissant les nombreuses citations qui constituent ce générique, puis allez vérifier l’explication qui vous en dira davantage. Le générique : Un peu d’explication Dès le départ, Marc Cherry avait une idée bien précise de l’aspect qu’il souhaitait donner au générique de sa série : la séquence d’ouverture devait représenter des femmes désespérées à travers différentes époques, en utilisant des œuvres picturales plus ou moins célèbres.

La première image du générique est inspirée d’un tableau de Lucas Cranach l’Ancien, un peintre du XVème siècle, représentant Adam et Eve dans le jardin d’Eden. S. Le sens des images » Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943) We Can Do It!

Le sens des images » Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943)

(1943) de J. Howard Miller (USA – 43 x 56 cm – couleurs) Cette affiche a acquis au fil des ans un véritable statut d’icône de la pop-culture. Elle ne fut pourtant diffusée que très brièvement en 1943, essentiellement sur les murs des usines d’armement où travaillaient de nombreuses femmes durant la Seconde Guerre mondiale pendant que les hommes se battaient sur le front. Elle ne fut en fait redécouverte que tardivement, dans les années 80, et très largement reproduite depuis sous diverses formes.

American dream La première chose bien sûr tient à la référence à cet âge d’or américain qui se situe entre les années 1940 et 1960 et qui vit l’émergence des pin-ups, des comic books et du pop art, avec leurs couleurs primaires vives (ici le jaune, le bleu et le rouge) et leurs formes épurées détourées avec netteté sur des à-plats unis. Antithèse La seconde chose qui frappe et qui interpelle dans cette image c’est sa construction paradoxale. Février 2012.

CHRISTO et JEANNE-CLAUDE, Surrounded Islands, îles de la baie de Biscayne, Miami, 1983.

février 2012

Projet de 1980 à 1983. En mai 1983, onze îlots artificiels servant surtout de décharges à ordures sont encerclés pendant deux semaines d'une ceinture en polypropylène (603 850 m2) rose fuchsia. Que signifient les termes, « Land Art » ? Les termes "Land Art" signifient "art du paysage", "art du territoire". Quels est le pays où ce courant a vu le jour ? Ce courant est né dans les paysages désertiques de l'Ouest américain, à la fin des années 1960 (dès 1967-68). Quelles raisons ont poussé les artistes à travailler dans la nature (oeuvres in situ) et à utiliser cette dernière comme support et matériau ? Les artistes de ce courant ont été marqués par le Minimalisme (mouvement américain contemporain) et ont hérité de son goût du concept, de l’abstraction, de l’espace réel et de l’utilisation de formes géométriques (notamment le cercle et la sphère). -en Ecosse, Richard LONG (né en 1945),

Fiche d'analyse : Réserve de Christian Boltanski. Présentation générale Titre de l’œuvre : « Réserve » Nature de l’œuvre : Installation Genre de L’œuvre : Mythologie personnelle Artiste / Auteur : Christian Boltanski (1944- …) Date de création : Les périodes historiques propres à chaque niveau 6ème Antiquité – IX siècle 5ème IX-XVII siècle 4ème XVIII et XIX siècle 3ème XX siècle et aujourd’hui Catégorie Arts du visuel (Arts plastiques (architecture, peinture, sculpture, dessin et arts graphiques, photographie, etc.) ; illustration, bande dessinée.

Fiche d'analyse : Réserve de Christian Boltanski

Domaine / thématique Arts, créations, cultures Arts, espace, temps Arts, état et pouvoir Arts, mythes et religions Arts, techniques, expressions Arts, ruptures, continuités. Analyse d'oeuvre : L'emballage du Reichstag par Christo. L’emballage du Reichstag est une œuvre intéressante à aborder en histoire des arts.

Analyse d'oeuvre : L'emballage du Reichstag par Christo

En effet elle est suffisamment monumentale et axée à véhiculer l’histoire de l’Allemagne pour susciter l’interprétation. Le palais lui-même est devenu symbole de l’Allemagne réunifiée. Analyser une oeuvre d'art contemporain. Démarche d'appréciation.