background preloader

Améliorer la qualité de son trait

Améliorer la qualité de son trait
Lorsqu’un débutant ou un amateur peu confiant dessine d’observation, et qu’il veut dessiner sans perdre de temps, il essaie fréquemment de tracer plus vite, et la qualité du dessin s’en ressent sur le croquis final. Très souvent, il va repasser au même endroit maladroitement, sera un peu tremblant, voire crispé et son trait semblera ne pas trop savoir où il va. Bien heureusement, on peut corriger les mauvaises habitudes, surtout si cela ne fait pas longtemps qu’on dessine. Aujourd’hui, je vais vous apprendre à dessiner avec un trait plus confiant, ou en tous cas, je vais vous montrer comment faire. Ce n’est qu’une question de comportement. Si vous souhaitez dessiner plus vite, ne vous foulez pas le poignet dans la tentative. Eh oui, avant de faire passer le mur du son à son crayon, il va falloir se forcer à analyser plus vite ce que l’on observe et à aller à l’essentiel des formes et des contours tout en cherchant la beauté du trait. C’est simple, vraiment.

http://apprendre-a-dessiner.org/comment-bien-dessiner/

Related:  dessinDessins (cours)Dessincours de dessinmanga cours dessin

Dessin trait d'union -"Dessiner le corps" Comment dessiner les reflets de l’âge sur le corps tout en rendant hommage à toute la plénitude de vie qui l’habite? Une démonstration de dessin réalisée avec un simple crayon à mine et de la poudre de graphite. L’approche Pourquoi ne voit-on pas plus souvent d’œuvres représentant le corps marqué par l’âge? L’homme contemporain va célébrer la beauté d’un vieil arbre centenaire, mais il va cacher le corps vieillissant comme s’il s’agissait d’un motif de honte. Il est indéniable que l’être humain n’aime pas se faire rappeler qu’il est fragile, vulnérable, et encore moins que son apparente manifestation est éphémère.

Fiche métier : Professeur d'arts Définition et profil Du collège aux études supérieures, c’est par cette fonction que se font souvent les premiers contacts avec l’art pour de jeunes gens. L’enseignant va pouvoir initier ses élèves à la pratique (peinture, sculpture, dessin…etc) mais aussi à l’histoire de l’art. Titulaire du capes ou de l’agrégation entre autres, il enseigne à des classes d’une trentaine d’élèves en moyenne (collège et lycée). Cet enseignant doit avoir un sens poussé de la pédagogie et du contact. En effet, il doit aimer transmettre son savoir et participer à l’éveil artistique comme celui des collégiens novices par exemple.

Sketchbook - Comment peindre facilement les arbres à l'aquarelle S'identifier - Contact Aquarelle Les articles les plus consultés en 2013 Premiers pas en One Stroke - 14/04/13 - 4209 lecturesArticles publiés - 07/08/13 - 3885 lecturesEntre Ombre & lumière - 04/02/13 - 2872 lecturesAu sortir de ma planche à dessins ! Travail sur les proportions du corps humain - SylvieS ou la passion du dessin Dimanche 6 novembre 2005 7 06 /11 /Nov /2005 00:00 - Par SylvieS Pour réussir à respecter les proportions du corps humain, le mieux est de décomposer ce dernier en figures géométriques. Le squelette de notre personnage se compose ainsi :

Dessin Trait d'union - Photo Artistique Nous suggérerons régulièrement sur ce site des livres de photographie artistique dont les images sont particulièrement adéquates pour apprendre à dessiner le corps, en les utilisant comme modèle ou source d'inspiration. Pour les personnes qui débutent et qui cherchent à sensibiliser leur dessin à la fluidité et aux nuances des formes de vie, nous recommandons de commencer par les photos d'Edward Weston. Edward Weston (1886-1958) est considéré comme l'un des plus grands photographes américains. Ce qui nous intéresse plus particulièrement, du point de vue du dessin du corps, c'est que son apport, comme celui de certains autres photographes de son époque, a été déterminant pour amener un regard plus ouvert et moins jugeant sur le corps humain, en particulier dans le contexte puritain de l'Amérique du Nord.

Fiche métier : Animateur 2D/3D Définition et profil Artiste du mouvement, l’animateur est un spécialiste des images de synthèses sans pour autant négliger les méthodes traditionnelles. Il va pouvoir travailler dans de nombreux domaines comme on pourra le constater.Devant donner l’illusion de la réalité, de la vie et conserver une certaine fluidité du rendu, il va devoir se pencher sur la crédibilité de la gestuel d’un corps, sur le rendu des expression d’un visage ou du regard mais aussi sur les fondus-enchaînés d’images fixes. Avant tout, l’animateur 2D doit passer par une étape papier. Il doit donc maîtriser les techniques traditionnelles du dessin et les comprendre (perspective, lumière…etc) avant de se poster devant son écran. En ce qui concerne l’animation 3D, la création se fait seulement par support informatique afin de recréer les volumes et reliefs.

Dessiner un personnage en mouvement Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à les poser par mail ! Les squelettes de personnages ne sont pas comme les nôtres. Pas d'os, seulement des lignes ; les articulations sont de simples cercles ; les volumes n'existent plus... En voici un exemple ! Voici quatre personnages "typiques" : un personnage classique en volume, un bonhomme bâton "stickman", un monsieur patate, et un petit personnage "boule". Aussi différents qu'ils soient les uns des autres, leurs squelettes sont très ressemblants !

lecon pas-à-pas : comment peindre un portrait hyper_réaliste ˆ l'aquarelle Pour peindre les briques, j'ai pris une assiette dans laquelle j'ai mis des pigments sans les mélanger. Ocre jaune, burnt sienna, ocre jaune, magenta et Quinacridone Gold. A portée de la main une autre palette avec du cobalt et du magenta.

comment dessiner une bouche, les premiers pas Temps estimé : 1h Objet du cours : comment dessiner une bouche Niveau : débutant J’ai décidé de faire une série d’articles sur le visage, en m’attardant sur chacune des parties importantes qui le compose. Nous allons voir comment dessiner la bouche sous plusieurs angles. Vous pourrez approfondir, compléter ou bien encore découvrir comment s’y prendre pour y arriver.

Vos premiers pas pour dessiner un visage : les cheveux Temps estimé : 2h Objet du cours : dessiner les cheveux Niveau : débutant Voici une série d’articles sur le visage, je m’attarde sur chacune des parties importantes qui le compose. Nous allons voir comment dessiner les cheveux et cela sous plusieurs angles.

Related:  ArtDessins