background preloader

Vos premiers pas pour dessiner un visage : les cheveux

Vos premiers pas pour dessiner un visage : les cheveux
Temps estimé : 2h Objet du cours : dessiner les cheveux Niveau : débutant Voici une série d’articles sur le visage, je m’attarde sur chacune des parties importantes qui le compose. Nous allons voir comment dessiner les cheveux et cela sous plusieurs angles. La prise de note est bienvenue. Si vous avez fait tous les exercices de cette série d’articles sur le visage chez vous, je vous garantie que vous allez vraiment faire des progrès. Vous pouvez commencer dès maintenant : Observer et Recopier les cheveux des photos ci-dessous, ne vous attardez pas trop sur le visageLes coupes cheveux signées Jean Louis David sur Google image c’est sympa, cela dit je vous recommande ce blog ou vous trouverez de la chevelure en veux-tu en voila. Alexa Chung pour le Vogue Coréen juin 2011 Franck Quitely Franck QuitelyVoir d’autres beaux dessins de Franck Quitely Misc. Pour en savoir plus sur le modelé c’est ici Pour en savoir plus sur les proportions du visage c’est ici et ici

Étude de proportions du corps debout, vu de face, de profil et de trois-quarts Étude de proportions Une des meilleures façons d’apprendre à dessiner le corps est d’étudier la même pose vue de divers angles. Choisissez pour commencer une pose très simple dans laquelle l’ensemble du corps est visible. Si vous travaillez avec un modèle, déplacez-vous entre chaque dessin d’un angle de 30 à 45 degrés autour du modèle, à moins que le modèle lui-même soit en mesure de pivoter de quelques degrés sans changer sa pose. Donnez-vous des repères au moyen d’une série de lignes horizontales pour mieux comprendre les changements de forme selon l’angle de vue. Cet exercice est particulièrement utile pour les sculpteurs qui doivent sans cesse visualiser la pose en trois dimensions. Il existe certains livres de référence artistique dans lesquels les poses sont systématiquement photographiées à partir d’une grande variété d’angles. Mise en valeur et rendu des ombres Ci-dessous, la mise en valeur des trois dessins de l’étude de proportions.

améliorer la qualité de son trait Lorsqu’un débutant ou un amateur peu confiant dessine d’observation, et qu’il veut dessiner sans perdre de temps, il essaie fréquemment de tracer plus vite, et la qualité du dessin s’en ressent sur le croquis final. Très souvent, il va repasser au même endroit maladroitement, sera un peu tremblant, voire crispé et son trait semblera ne pas trop savoir où il va. Bien heureusement, on peut corriger les mauvaises habitudes, surtout si cela ne fait pas longtemps qu’on dessine. Eh oui, avant de faire passer le mur du son à son crayon, il va falloir se forcer à analyser plus vite ce que l’on observe et à aller à l’essentiel des formes et des contours tout en cherchant la beauté du trait. Quelle(s) forme(s) résume(nt) ce que je veux dessiner ? Allez, prenons un exemple, car comme moi, vous devez être ce que l’on appelle des « visuels », alors un bon schéma vaut mieux qu’un long discours, pas vrai ? C’est simple, vraiment. Dessin réalisé sans trop réfléchir. Non, rien à voir avec Casper.

Figure drawing: Basic Pose and Construction 1. Introduction This method is to help you draw the human form. It is by no means the best way or even a fast way. Instead, this method is aimed at thinking and setting up the human form in a threedimensional space. Classical animation (most notably Disney) uses a similar way of setting up their characters. Using this method will help you form your thoughts on the human body posing on paper rather than in your mind. 2. Basic anatomy Stickfigures Wait, don't go away yet! Let's take a look at stickfigures. Lesson Try to draw these standing stickfigures and see if you master their proportions. Body language Stickfigures, again Now that you know how important it is to master proportions through simple stick figures, we go to the next use of stickfigures: 'the pose'. Stickfigures in action Here are a few examples how you can use a stickfigure to determine a pose. Lesson Try drawing stickfigures in action. Balance When you set up a pose, you will need to take into account its center of gravity.

Apprendre a dessiner des cheveux Bienvenue sur LE BLOG le dessin ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mes guides pour apprendre les bases du portrait d'après photo et du croquis : Cliquez ici pour recevoir vos guides Maintenant que j’ai une caméra et que je me suis (un peu) habitué un peu à la manier, je me suis dit que ce serait intéressant de vous faire un nouveau petit cours mais cette fois en vidéo. Dans mon ebook, je donne beaucoup de détails pour l’étape du dessin de la chevelure. C’est donc une mise en application du chapitre “apprendre a dessiner des cheveux” de mon livre téléchargeable que je vous propose cette semaine. Ici je vous résume les commentaires du clip et quelques règles à savoir quand on veut apprendre a dessiner des cheveux. Première chose la forme de la chevelure est déterminée par la densité du cheveux et par leur souplesse. Les cheveux fins et raides restent plus proches du crâne (schéma de gauche)… tout en formant une courbe. Pour faire cela, vous allez :

10 exercices de croquis à consommer seul ou entre amis | Apprendre a dessiner Quand j’étais enfant, ma mère me disait souvent qu’après 25 ans, le temps passe de plus en plus vite. Je ne comprenais pas ce qu’elle voulait dire par là : comme si le temps et l’espace allaient être modifiés parce que j’allais vieillir (la blague !). Ce que je ne comprenais pas, c’est que c’est la perception du temps qui allait être modifiée. Et bien sûr elle avait raison (les mamans ont souvent raison, vous n’avez pas remarqué ? ), le temps file à vitesse grand V, et la vérité c’est que dans la vie d’adulte on a de moins en moins de temps pour dessiner, mais je n’apprends évidemment rien à certains d’entre vous… C’est pourquoi la période des vacances est pour la plupart d’entre nous dessinateurs, une occasion de nous détendre et de créer ce qui nous plaît comme bon nous semble. – Avant de dessiner, je fais toujours un tour dans ma bibliothèque d’images que je me suis construite au fil du temps, et que j’ai stockée sur un gros disque dur. Voilà pour mes conseils généraux. Et vous ?

Cours : le mélange des couleurs primaires Bienvenue sur NABISMAG, Si vous êtes nouveau ICI, vous voudrez peut être lire mon livre sur les recettes et l'utilisation des médiums, ainsi que des extraits de mon prochain livre La Théorie de la Couleur Mes EBOOKs. Merci de votre visite! Voici quelques cartes de démonstration pour vous expliquer l’utilisation des roues chromatiques et le mélange des peintures. Tous mélangés à partir des 3 couleurs primaires rouge(magenta ou rose de quinacridone), jaune primaire (ou un jaune légèrement citron) et bleu cyan (+ BLANC QUI N’EST PAS UNE COULEUR). Ces trois couleurs primaires ne doivent être fabriquer avec qu’un seul pigment (voir sur le tube sa composition) et sont nécessaires pour créer toutes les autres couleurs ! Pour commencer, voici une roue de couleurs très basique, montrant les couleurs primaires et secondaires. Ensuite, j’ai fait une autre roue, cette fois j’ai mélangé, une couleur primaire avec sa couleur secondaire la plus proche, j’ai obtenu alors une couleur tertiaire.

W234f4r les cheveux Que l'on dessine une figurine de mode ou que l'on fasse un dessin d'observation, il est intéressant de représenter la chevelure. Plusieurs techniques sont facilement utilisables, en respectant un grand principe : il faut toujours dessiner les cheveux dans le sens de la pousse, c'est à dire perpendiculairement au crâne, puis tracer les longueurs jusqu'au pointes, en respectant la nature et le volume des cheveux (raides ou frisés). On peut dessiner les cheveux un à un (ou presque !) : On peut également dessiner les cheveux en considérant la chevelure constituée de mèches : Enfin, on peut considérer la chevelure comme un ensemble, sorte de casque qui prend plus ou moins la lumière : La zone lumineuse se situe sur la partie la plus convexe (= la plus à l’extérieur) du crâne, de la tresse ou de la boucle. Commencez par le contour général, déterminez les zones qui resteront claires, puis affinez si besoin votre travail. A vous !

Tête de 3/4 Avant de commencer, penser à dessiner LEGER! Lorsque vous aurez terminé votre tête, vous encrerez, il faudra alors gommer vos traits de construction. Poser la base de la tête et ajouter les traits de construction dans la direction voulu, afin d’avoir de bonne base pour la suite. Poser ensuite les éléments « contour du visage » petit à petit, en suivant les traits de construction : Les yeux se poseront sur la ligne horizontale, dans les zones bien définies (de chaque coté de la ligne verticale ET dans le cercle. Attention, l’oeil le plus éloigné sera logiquement plus petit), le nez de posera à la jonction du cercle de base et de la ligne verticale : Les finitions : détails + préparation de la zone cheveux (se reporter aux tutoriels « cheveux ») et gommer les traits de construction après encrage Merci à Vergil pour ses images ^^ Reprenons ce tutoriel…

Comment faire un glacis en peinture acrylique ou huile? Bonjour à tous ! Aujourd'hui une démonstration exclusive pour tout savoir sur les glacis. Cette présentation a été réalisée avec notre invité : Julien Delanssay! Découvrez à travers ces 3 vidéos comment réaliser un glacis, quel matériel utiliser et toutes les informations nécéssaires pour réaliser de oeuvres magnifiques avec des glacis ainsi que tous les conseils précieux de notre artiste ! Le glacis c’est une couche de couleur transparente qui vient recouvrir une couleur existante mais qui est déjà sèche ! Qu'est ce qu'un glacis ? A quoi pense-t-on quand on parle de glacis ? Avec le glacis, le fond ne se mélange donc pas avec la couche que vous allez appliquer. L’origine du glacis Le glacis n’est pas un art nouveau car il existe depuis la Renaissance. A quoi sert le glacis ? Au fait, le glacis est là pour modifier votre couche de fond. Lorsqu’une fine couche de glacis est appliquée sur une toile, ça lui apporte de la sensibilité et lui fait vibrer. Les matériels nécessaires pour le glacis

perspective in the world The Light Environment. We start with the light environment as a viewer would experience it naturally. The space around the viewer is filled with a dense, rich scattering of light, coming at him from all directions and distances, reflected from every surface and even scattered by the atmosphere. the light environment The viewer is also alive and continually moving — shifting his gaze, turning his head, leaning to one side or another, stepping forward or backward, walking or sitting or lying down. The Stationary Viewer. the stationary viewer Once we freeze the viewer's location, posture and gaze, we necessarily fix the viewer's visual cone (what we would call the visual field in other contexts). The fixed visual cone is defined by a fixed apex, the viewpoint, and a fixed direction of view (also called the central ray, axis of sight or principal visual ray), which represents foveal ("in focus") vision at the center of the visual field. The Ground Plane. the ground plane Distance Measurement.

Comment dessiner les cheveux Dans les mangas, la chevelure est un aspect aussi important que les yeux. C'est elle qui va permettre aux lecteurs de différencier vos personnages. C'est pourquoi il est important de réaliser une coupe de cheveux différente pour chacun de vos personnages. La chevelure doit épouser les contours du crâne. Les cheveux emboîtent le crâne à la manière d'un casque. Lorsque les cheveux sont courts, la distance qui sépare les cheveux de la tête est amoindrie, au contraire des cheveux longs. Comment procéder Etape n°1 Dans un premier temps, il faut définir l'implantation des cheveux. Pour cela, définissez un point (rouge) duquel tout les cheveux partiront (aussi appelé tourbillon). Etape n°2 Il faut maintenant définir la direction que devront prendre les cheveux (flèches rouges) en partant du tourbillon. Etape n°3 Peu importe par où vous commencez, ce qui est important c'est que les cheveux suivent la direction des flèches rouges. Donnez du volume à vos cheveux Dessinez les mèches Quelques exemples:

Apprendre a dessiner

Related: