background preloader

Walt Disney - Donald Au Pays Des Mathématiques

Walt Disney - Donald Au Pays Des Mathématiques

Les mondes parallèles existent et cela sera bientôt vérifiable ! Se pourrait-il que votre double soit en train de lire cet article au même moment dans un univers parallèle ? Le Dr Brian Greene, auteur de The Hidden Reality: Parallel Universes and the Deep Laws of the Cosmos est convaincu que cette étrange bizarrerie de la nature pourrait exister et il en évoque les possibilités fantastiques dans ce court entretien télévisé (en anglais). De plus en plus de cosmologistes se mettent d’accord avec Greene sur le fait que nous faisons partie d’un univers parmi tant d’autres et qu’au moins un de ces autres mondes serait voisin du nôtre — et même peut-être juste à quelques millimètres de distance. D’après Max Tegmark du MIT (Institut de technologie du Massachussetts) , ce modèle de multivers constitué de « nombreux univers » est ancré dans la physique moderne et finira par devenir vérifiable, prédictif et réfutable. « Il s’agit non pas de science-fiction mais de vraie science » déclare-t-il. Indices possibles de la proximité d’univers voisins Comments comments

Institut Henri Poincaré L'Institut Henri Poincaré produit un documentaire exclusif de 32 minutes sur le mathématicien d'exception Joseph-Louis Lagrange, en coproduction avec le CNRS Images et en partenariat avec l'Institut Lagrange de Paris.Des historiens retracent le parcours européen de Lagrange et montrent comment il est passé d'académicien protégé des puissants à un professeur chargé d'éduquer les nouveaux Citoyens au moment de la Révolution Française. Ils posent la question de l'implication des scientifiques dans la vie politique de l'époque. Des scientifiques expliquent combien les travaux de Lagrange, notamment en analyse et en mécanique céleste, sont novateurs dans la façon de concevoir les problèmes à l'époque, et permettent de comprendre comment il s'est positionné à la frontière entre les mathématiques et la physique, et a pu profondément marquer les sciences et leur enseignement jusqu'à aujourd'hui.

Le blog de Stéphane PASQUET L’accompagnement personnalisé (AP) : ressources produites par le groupe thématique de l’académie de Versailles - Réforme du collège Diaporama "l’accompagnement personnalisé - mise à jour du 12 mai 2016 Diaporama "l’accompagnement personnalisé" L’AP dans la réforme : présentation L’accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme de la scolarité obligatoire relève de caractéristiques spécifiques, il doit bénéficier à tous les élèves, engage tous les enseignants, qu’ils soient ou non porteurs de projets d’AP. AP - Présentation Travailler en AP La spécificité du travail en AP ne tient pas aux sujets abordés puisque les professeurs y travaillent sur les programmes comme dans les autres modalités d’enseignement. Travailler en AP Aide à la conception d’un projet d’AP Du diagnostic à l’évaluation, du choix de la compétence travaillée à la composition des groupes d’élèves et de la durée de l’AP, du choix des situations d’apprentissage jusqu’aux articulations entre enseignement commun et accompagnement personnalisé, la conception d’un projet conduit à prendre en compte de nombreux éléments. Aide à la conception de l’AP

Enseignements Pratiques Interdisciplinaires La maquette de la réforme du collège 2016 voit l'apparition, en 5e, 4e et 3e, des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI). Une façon différente de travailler : les EPI doivent permettre de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences par une démarche de projet conduisant à une réalisation concrète, individuelle ou collective ;2 à 3 heures hebdomadaires leur sont consacrées : elles sont prélevées sur les cours traditionnels qui y sont travaillés (toutes les disciplines contribuent aux EPI au cours du cycle) ;A chaque établissement de définir, pour chaque niveau, quels thèmes sont travaillés, quelles matières sont impliquées, etc. EPI : principes généraux et objectifs. Statut des EPI. Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires concernent le cycle 4, c'est-à-dire les classes de 5e, 4e et 3e. Cela ne signifie pourtant pas qu'ils s'ajoutent aux enseignements communs : toute heure dédiée aux EPI sera prélevée sur les enseignements communs[1]. Programmes. N.B.

Conférence socle commun au collège : présentations et enregistrements audio Les 13 et 14 octobre dernier, une conférence organisée par l’IFÉ (unité Veille et Analyses) et le réseau KeyCoNet France réunissait à Lyon chercheurs et experts autour des évolutions curriculaires actuelles, pour mieux comprendre les enjeux du socle commun en France. Compte tenu de l’actualité marquée par la réforme du collège et les nouveaux programmes, les intervenants sont largement revenus sur ces questions, étayées dans les perspectives tracées par les recherches sur le curriculum et confrontées à certaines pratiques internationales. Vous pouvez retrouver ici les enregistrements des conférences (et les liens directs pour les télécharger) ainsi que les éventuels supports de présentations. Les deux journées étaient animés par Olivier Rey (IFE- ENS de Lyon) Michel Lussault (ENS de Lyon, Directeur de l’IFÉ, Président du Conseil Supérieur des Programmes) – Conférence introductive et questions/réponsesAudio Player (lien vers fichier mp3) Audio Player (lien vers fichier mp3) Présentation A.

Mesures et Problèmes Mesures Les longueurs Mesures de longueur 1 Mesures de longueur 2 Mesures de longueur 3 Mesures de longueur 4 Mesures de longueur 5 Mesures de longueur 6 Mesurer des segments 1 Mesurer des segments 2 Le calendrier Un arbre généalogique Calendrier 1 Calendrier 2 Calendrier 3 Calendrier 4 Calendrier 5 Calendrier 6 Calendriers et frises Chronologie L'heure Cadran Construire un cadran Une pendule Se repérer dans le temps Les instruments de mesure Lire l'heure 1 Lire l'heure 2 Lire l'heure 3 Lire l'heure 4 Lire l'heure 5 Lire l'heure 6 Lire l'heure 7 Lire l'heure 8 Calcul de durées 1 Calcul de durées 2 Lire des informations La monnaie Valeurs Monnaie 1 Monnaie 2 Monnaie 3 Monnaie 4 Lecture humoristique Les masses Masses 1 Masses 2 Masses 3 Problèmes Cliquer sur l'image ah ! Progression en problèmes Identifier un problème 1 Identifier un problème 2 Identifier un problème 3 Est-ce un problème? Données manquantes 1 Données manquantes 2 Données utiles 1 Données inutiles 2 Données utiles ou inutiles

Le lancer du poids : vers une étude mathématique de la trajectoire - MATHMAN Le lancer de poids est une discipline athlétique intéressante du point de vue mathématique car la trajectoire de l’objet est assimilée à une parabole. C’est sûrement pour cette raison que certains rédacteurs du DNB y ont puisé l’inspiration lors du sujet pour l’Amérique du Sud en novembre 2012. C’est d’ailleurs par de larges extraits de ce sujet d’examen que je débute ma feuille d’activité sur le thème du lancer du poids. C’est avec l’exercice 4 que débute mon travail de création. J’ai imaginé que Jessica Ennis, célèbre heptathlète, lauréate des jeux olympiques de Londres en 2012, demande à des spécialistes d’étudier les caractéristiques techniques de son lancer afin d’améliorer ses performances. Jessica Ennis, championne olympique en titre de l’heptathlon On donne au départ l’équation de la trajectoire du poids en fonction de trois paramètres : la vitesse initiale, la hauteur du lâcher, l’angle de lancer. Voici le contenu mathématique de l’exercice 4 :

Brève histoire des géométries Le don du Nil Les origines de la géométrie remontent aux babyloniens et aux égyptiens (2000 ans avant notre ère). Le théorème dit «de Pythagore» est déjà connu dans des cas particuliers. La géométrie naît des exigences de la vie pratique : architecture, fabrication et décoration d’objets, … Mais c’est aux crues répétées du Nil qu’on attribue les origines de la géométrie. Pour l’historien grec Hérodote (-484 ; -425), la géométrie est un don du Nil. A cette époque, on sait calculer l’aire de quadrilatères (trapèzes, rectangles) ou de triangles isocèles mais les formules de calculs ne mènent qu’à des valeurs approchées. C’est le scribe égyptien Ahmès qui par son, aujourd’hui célèbre, Papyrus Rhind nous rapporte ces informations. Papyrus Rhind Les Ecoles grecques Les premiers pas de la géométrie grecque se font avec Thalès de Milet (-624 ; -548), connu pour avoir calculé la hauteur de la pyramide de Kheops. La géométrie devient déductive. Deux écoles marquent cette période : (voir Pythagore).

titre Depuis sa publication en février 2005 « 50 PROBLEMES (et plus si affinités) pour les élèves de quatrième et troisième» a connu une diffusion constante qui a justifié sa réédition en septembre 2011. L'intérêt porté à ce recueil d'exercices ne se démentant pas, il nous a semblé pertinent de lui donner ce complément en ligne pouvant guider les choix des enseignants. Il comporte une double classification des problèmes par contenus mathématiques et par type de recherche ainsi qu'un un certain nombre de corrigés et de commentaires pédagogiques ou didactiques, accessibles par le numéro d'ordre du problème dans le livret. Dans la grande tradition de l'IREM de Lyon, les formulations des exercices étant « ouvertes » pour ne pas induire de méthode de résolution, il aurait été paradoxal de donner des corrigés « fermés ». Aussi avons-nous souvent donné plusieurs pistes de recherches possibles pour les élèves faisant la part belle à l'exploration, aux essais, à la prise d'initiative.

Espace en ligne: Des maths ensemble et pour chacun Dans cet espace qui complète les trois livres, vous trouvez des résumés ainsi que les énoncés des exercices et les bilans des séquences. Les fichiers de géométrie dynamique utilisés dans certaines séquences sont également mis en ligne. Enfin, trois forums sont accessibles. Le premier est commun aux deux niveaux et permet d’échanger sur la pratique, les deux autres, spécifiques à chaque niveau permettent d’échanger sur les séquences et leur mise en œuvre. Très prochainement des vidéos de mise en situation permettront d’illustrer la démarche des auteurs. Certains fichiers sont en accès libre, y compris une séquence pour les trois niveaux dans leur intégralité ; pour d'autres, l’accès est réservé aux possesseurs des livres qui devront s’identifier. Mode d’emploi des résumés (pdf) Mode d’emploi des animations html (pdf) Mode d’emploi des animations gif (pdf) Séquences de 6e Accéder aux séquences Séquences de 5e Accéder aux séquences Séquences de 4e Forum Forum commun

Mathématiques niveau collège - Exercices corrigés, activités, cours, contrôles, QCM 3e Nouveau programme 2012 Vous pouvez télécharger les fichiers de cours (niveau troisième) au format WORD en cliquant sur les icônes . En cas de problème de lecture, vous pouvez voir et enregistrer les fichiers au format pdf, en cliquant sur les icônes Les chapitres sont rangés de façon à constituer une progression annuelle en intercalant "numérique" et "géométrique".Dans les leçons, les exercices conseillés font référence au manuel de classe : Myriade 3e, BORDAS 2012 Nombres et Calculs Organisation et gestion de données - Fonctions Géométrie - Grandeurs et mesures Pour les cours (niveau troisième AVENIR - Socle commun), cliquez ICI. Télécharger des outils Tice pour la classe Voir les programmes officiels et les documents ressources Voir les activités et exercices niveau 3e

Related: