background preloader

Dessin de presse Large

Dessin de presse Large

Images de presse : photos et dessins de presse Images de presse. Photos et dessins de presse, cédérom, CDDP du Val d’Oise-CRDP de l’académie de Versailles/Clemi, 2011 Ce cédérom, publié à l’occasion de la 22e Semaine de la presse et des médias dans l’école®, est un outil pour apprendre à lire la photo d’actualité et le dessin de presse, mais il va plus loin. Son objectif est de faire dialoguer les deux supports, photo et dessin, sur un thème commun d’actualité. Les images se répondent, se complètent, se contredisent parfois pour mieux interroger le lecteur, lui donner à réfléchir. À partir du corpus des photos choisies pour les festivals Visa pour l’image et du corpus des dessins réunis par Cartooning for Peace, 40 images, 20 photos et 20 dessins, sont reliées sur ce cédérom. Afin de vous aider à exploiter ces images en classe, chaque image est accompagnée d’une légende, de la biographie de son auteur et des contextes de parution. La version web du cédérom

Le projet - Professeur Cyclope La bande dessinée est entrée dans une nouvelle ère : sur les tablettes, elle est tactile, sensible. Un terrain de jeu inédit pour des auteurs en recherche de nouveaux modes d’expression ! Nous - Gwen de Bonneval, Brüno, Cyril Pedrosa, Hervé Tanquerelle, Fabien Vehlmann - avons souhaité « jouer collectif » et partager ce terrain de jeu, en lançant Professeur Cyclope, en coproduction avec Arte. Depuis début 2013, Professeur Cyclope est devenu ce que certains magazines de BD furent à la presse à la « belle époque » : une alternative excitante, cohérente, en phase avec son temps. Aujourd'hui la BD s'invite et s'invente sur vos écrans ! « Professeur Cyclope », qu’est-ce que c’est ? De mars 2013 à décembre 2014 : Une revue mensuelle, (dont les archives sont consultables ICI). À partir de janvier 2015 : 3 numéros spéciaux qui accompagnent les temps forts d’Arte.Des recueils numériques de récits préalablement diffusés dans la revue. Les engagements du Professeur Cyclope :

Lire en hommage ? – Lire les images. Dessin de Gustave Doré Apprendre à lire un dessin de presse, c’est s’initier à une forme d’expression à la croisée entre art et journalisme, une forme aussi simple que redoutable. Le dessin de presse est d’abord spécifique en ce qu’il est immédiat ; trait sur le papier, presque « à main levée », il surgit comme un trait d’esprit immédiatement traduit par son auteur. Lorsque Cabu entre à Hara Kiri, il est chargé par Cavana de dessiner des instantanés de concert de jazz ; la rubrique s’intitule « Coin de nappe ». Le dessinateur de presse saisit ce qui lui passe par la tête, sans cesse, pour son travail, mais il consigne aussi des observations qui lui sont plus personnelles. Analyser le dessin de presse, c’est donc chercher à comprendre en quoi il constitue une forme particulière d’expression graphique, mais aussi en quoi il est révélateur d’une identité d’auteur, d’un talent singulier. Des pratiques voisines qui allient texte et image Le dessin de presse, le bouffon La caricature ?

"APRÈS CHARLIE, PAROLES DE DESSINATEURS" : exposition - Les événements tragiques du mois de janvier à Paris ont ébranlé nos certitudes et rappelé combien la liberté de dessiner pouvait être fragile, même dans un pays "protégé" comme la France. Comme l’a fait remarquer le dessinateur suisse Patrick Chappatte, « ce ne sont pas les dessinateurs qui ont été attaqués, ce sont les journalistes, les lecteurs, tous ceux qui pensent, critiquent, plaisantent et rient ». Bref, c’est la société toute entière, une société qui regarde dorénavant les dessinateurs de presse d’un œil nouveau. Mais le dessinateur accepte-t-il vraiment d’endosser ce costume de héros ? Quels sont ses choix en matière de blasphème ? A quoi sert finalement le dessin de presse ? C’est en textes et en dessins que 32 dessinateurs de presse répondent à ces interrogations. Exposition conçue par Guillaume Doizy avec les textes et les dessins de : CETTE EXPOSITION VOUS INTÉRESSE ? caricaturesetcaricature@yahoo.fr D’une affiche (au choix parmi celles qui sont proposées)

Cabu, dessinateur citoyen ! Le Musée du Vivant-AgroParisTech lance une exposition­­ virtuelle « Cabu, dessinateur citoyen ! » en partenariat avec Canopé, La Ligue de l’Enseignement et le Clémi. Cette exposition peut être consultée et téléchargée ici. Le Musée du Vivant-AgroParisTech, premier musée international sur l’écologie et le développement durable, doit beaucoup à Cabu qui lui a fait don de sa plus importante collection publique de dessins, de 1954 à aujourd’hui , avec plus de 600 dessins originaux sur l’agriculture, la nature et l’écologie. Ces dessins abordent tous les sujets importants de notre planète en mutation. Du 23 au 28 mars, à l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’Ecole portant cette année sur le thème « La liberté d’expression, ça s’apprend », l’exposition « Cabu, dessinateur citoyen », sera téléchargeable gratuitement en ligne.

na! dessinateur - Dessinateur de presse, dessinateur humoristique, dessinateur en direct, communication par le dessin d'humour Des bleus dans la sélection NActualités20h, bfmtv, dessin de presse, dessinateur, dessinateur de presse, didier deschamps, euro 2016, fff, FIFA, na! dessinateur, politique, sport, tf1 L'actu de Bar en Blog Classe média : les caricatures Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. J’ai voulu par cette séance remettre la caricature au centre. Pour cette séance d’une heure, en petit groupe, j’ai commencé par leur demander ce qu’était une caricature. Je leur dis que les caricatures ne sont pas que dessinées, et leur demande quel autre type de caricatures connaissent-ils. Je leur demande alors quel est leur humoriste préféré. Vient la question : « oui, mais si je n’aime pas cet humoriste, qu’est-ce que je fais ? A l’aide du diaporama, on remplit la fiche élève en récapitulant les points vus précédemment. WordPress:

Related: