background preloader

Les bonnes pratiques pour réaliser un visage proportionnés

Les bonnes pratiques pour réaliser un visage proportionnés
Temps estimé : 1 heure Objet du cours : Les proportions du visage Niveau : débutant Quel est le point commun de cette série de portrait ? …Et bien, les proportions du visage sont les mêmes pour tous ! Dans cette vidéo je vais vous aider à appréhender les proportions du visage et voir certaines subtilités à garder en tête lorsque vous aurez à dessiner un visage imaginé ou copié. Vous pouvez commencer dès maintenant : Imprimer les support de cours, placer les yeux, le nez, la bouche sur les repères.Commencer à copier une photo d’une personne de face et de profil en gardant les repères évoqués dans la vidéo.Quand vous êtes dehors profitez-en pour observer autour de vous les gens et imaginez-vous en train de les dessiner. A vos crayon ! Connexe Corrections des dessins d'une lectrice du blog ! Temps estimé : 30 minutes Objet du cours : compte rendu des activités et vidéo sur le visage Niveau débutant/intermédiaire Salut à tous, Certains d’entre vous m'ont fait des retours… Dans "Blog" Related:  DessinsARTS

La Représentation des pieds | Tais-Toi Donc ! Dernier post sur le canon des pieds. Nous allons voir la représentation graphique de ceux-ci au travers d’exemples de dessinateurs confirmés. llustration issue du livre d'Andrew Loomis 'Figure Drawing for All It's Worth' Voici quelques exemples de représentations du pied, avec en fond le squelette pour comprendre comment né sa forme générale. Tout comme pour la main, je pense que ce serait une erreur de vouloir représenter le pied dans la plus grande précision anatomique, il faut plus chercher le placement des masses, et le bon ‘mouvement’ de celui ci. ). Ces dessins de Loomis illustrent ce que je veux expliquer : Tout réside dans la forme, il la simplifie pour avoir une représentation plus facile à réaliser. Laissez moi vous introduire un artiste qui ne suit absolument aucune règle énoncée dans les articles que vous venez de lire, il s’agit du dessinateur de Comics américain, Humberto Ramos. Crimson, dessins de Humberto Ramos © Cliffhanger@Image Comics

Cours de dessin - La perspective La ligne d'horizon Elément clé de la perspective, celle-ci doit obligatoirement être repérée avec soin. Pour la trouver rien de bien compliqué. Regardez en face de vous, la tête droite, sans baisser ni lever les yeux. L'endroit exact où pointe votre oeil correspond à la hauteur de la ligne d'horizon. Supposons que vous êtes dans votre salle à manger. Figure 4 Une fois repérée, tracez délicatement cette ligne d'horizon sur votre feuille. De plus, toutes les lignes situées en dessous de la ligne d'horizon ont leur tracé qui monte vers celle-ci. Figure 6 Pour finir, toutes les lignes qui sont à la hauteur de la ligne d'horizon sont parallèles à celle-ci. Si au bout de dix lectures de cette page vous n'avez toujours rien compris, oubliez ce que vous avez lu, enfilez vos chaussures de randonnée et partez vous balader. Si vous souhaitez approfondir vos connaissances en perspective, je vous conseille la lecture de ces quatre numéros du Randocroqueur.

Vos premiers pas pour dessiner un visage : les cheveux | dessin Temps estimé : 2h Objet du cours : dessiner les cheveux Niveau : débutant Voici une série d’articles sur le visage, je m’attarde sur chacune des parties importantes qui le compose. Nous allons voir comment dessiner les cheveux et cela sous plusieurs angles. Cela demande de la patience, un peu d’observation, de la patience et… de la patience. Dans la vidéo nous allons voir comment saisir le mouvement générale des mèches et les masses ( les zones sombre et les parties plus clair) pour créer du volume. La prise de note est bienvenue. Si vous avez fait tous les exercices de cette série d’articles sur le visage chez vous, je vous garantie que vous allez vraiment faire des progrès. Vous pouvez commencer dès maintenant : Observer et Recopier les cheveux des photos ci-dessous, ne vous attardez pas trop sur le visageLes coupes cheveux signées Jean Louis David sur Google image c’est sympa, cela dit je vous recommande ce blog ou vous trouverez de la chevelure en veux-tu en voila. Franck Quitely

Apprendre à dessiner avec de la profondeur La profondeur d’un dessin est une illusion d’optique que l’on peut réaliser minutieusement en deux dimensions sur le papier. Pour cela, il faut respecter quelques principes de base et garder à l’esprit quelques techniques simples. Elle peut être suggérée dans un dessin ou une illustration de différentes façons. Pour donner un effet de profondeur on peut jouer sur : le rapport d’échellela superposition l’épaisseur de la lignele contrasteles effets de visionProportions: La perspective nous donne l’illusion que plusieurs objets de même taille sont disposés à une certaine distance les uns des autres. Textures: Les textures donnent non seulement une indication sur la matière, mais aussi sur la taille d’un objet. Motifs: De la même façon que les textures et que tous les détails de surface, la taille des motifs accentue encore la différence de volume entre deux objets. La superposition de formes induit une perspective. kitty kitty! A vos crayons!

apprendre a dessiner : les raccourcis anatomiques. Les raisons. Il est donc difficile de dessiner avec ces prédispositions, et elles ne sont pas seul. Ainsi, Un probleme qui survient à chaque séance de dessin est que le modèle prend une pose qui lui sera plus ou moins facile a tenir, mais qui sera par conséquent plus ou moins simple à aborder pour le dessinateur. 1-L'artiste est le seul présent a la séance et peux diriger le modèle. 2-Imaginer des systemes de cordes pour soulager le modele comme cela pouvait se faire aux cours des siecles passés. 3-Trouver un point de vue plus "facile" à dessiner. 4-Comprendre le raccourci anatomique. Peinture chinoise Xieyi Xie signifie « écrire » et Yi le « sens ». Un grand maître de la peinture chinoise, Zhang Daqian, disait que Xieyi indiquait le fait de dessiner l’essence des êtres. La peinture Xieyi utilise de nombreuses techniques de calligraphie qui privilégient la spontanéité du trait. Les peintures Xieyi sont donc très vite réalisées mais la technique demande un long entraînement et une parfaite connaissance des thèmes représentés. Matériel et supports La peinture Xieyi se pratique sur du papier absorbant Xuan Zhi. Les pinceaux utilisés en Xie Yi varient suivant chaque partie du sujet peint. Le grand pinceau Lang Hao dont la rigidité des poils permet de peindre les branches et les rochers.Le pinceau Jian Hao qui, alliant force et souplesse, est utile dans la représentation des bambous et des orchidées. La technique En général, on trace un brouillon au crayon sur une feuille à part. Le pinceau doit toujours être mouillé. Le tracé se fait en un seul geste.

09. Volumes divers - APPRENDRE A DESSINER EN PERSPECTIVE Les disques Pour représenter un disque en perspective, nous allons avoir recours au carré dans lequel il peut d’inscrire. Il touche les côtés en 4 points correspondant aux extrémités des médianes EF et GH Son intersection avec les diagonales détermine 4 autres points remarquables ; M, N, R et S. Fig01 Divisons AG (longueur du rayon) en trois parties égales.AK mesure donc 2cm. AK est égal à 1/3 du rayon. Nous constatons que AI est sensiblement égal à 9/10 de AK. Nous allons utiliser ces propriétés pour tracer un disque en perspective. Le carré ABCD est dessiné en perspective frontale. Traçons les diagonales pour déterminer le centre du cercle.Le tracé de la fuyante passant par le centre permet de dessiner la médiane GH.EF, passant par le centre, est parallèle à AB. Les 4 points E, F, G et H sont déterminés. Plaçons I tel que DI = 1/3 de DHPlaçons J tel que DJ = 9/10 La fuyante PJ permet de situer les points M et N. Fig 05 Il ne reste plus qu’à tracer le "cercle" à main levée. Les cylindres Les cônes

Peinture sur verre inversé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La peinture sur verre inversé (ou peinture sous verre) est une technique artistique difficile qui s'exécute directement sur une feuille de verre. Le verre supporte la peinture comme le ferait une toile. Soudée au verre, c'est à travers ce support que l'on contemple l'œuvre. Ainsi le verre sert à la fois de support et de vernis protecteur. Précisons que c'est une technique de peinture « à froid » de sorte que le procédé n'exige pas de cuisson au four. Histoire[modifier | modifier le code] Technique[modifier | modifier le code] En peinture sur verre inversé la technique est unique car l'œuvre est réalisée sur le dos du verre. La peinture sur verre a pour avantage d'offrir une bonne protection à la peinture mais elle demande une grande maîtrise technique car la couche peinte en premier sera la première couche visible. Il faut des années de pratique pour attaquer directement aux pinceaux une peinture sous verre.

Dessin Trait d'union - Photo Artistique Nous suggérerons régulièrement sur ce site des livres de photographie artistique dont les images sont particulièrement adéquates pour apprendre à dessiner le corps, en les utilisant comme modèle ou source d'inspiration. Pour les personnes qui débutent et qui cherchent à sensibiliser leur dessin à la fluidité et aux nuances des formes de vie, nous recommandons de commencer par les photos d'Edward Weston. Edward Weston (1886-1958) est considéré comme l'un des plus grands photographes américains. Ce qui nous intéresse plus particulièrement, du point de vue du dessin du corps, c'est que son apport, comme celui de certains autres photographes de son époque, a été déterminant pour amener un regard plus ouvert et moins jugeant sur le corps humain, en particulier dans le contexte puritain de l'Amérique du Nord. Ses œuvres de nu regroupent surtout des détails, simples et dépouillés, du corps humain. Exemple de dessin d'après une photo d'Edward Weston Croquis sommaire avec lignes de construction

Psykopaint Peintures sous verres anciennes en Suisse La collection Ruth & Frieder Ryser et les collections de peintures sous verre constituées à sa suite par le Vitrocentre sont des collections d’étude. Par des donations et des achats ciblés d’œuvres peintes sous verre, le Vitrocentre cherche à compléter les collections dans des domaines encore peu ou pas étudiés afin d’élargir et de partager ses connaissances. La saisie des informations existantes et récoltées lors de recherches spécifiques se fait dans une banque de données permettant la localisation, la visualisation ainsi que l’appréciation historique et artistique des pièces étudiées. Dessin trait d'union -"Dessiner le corps" Comment dessiner les reflets de l’âge sur le corps tout en rendant hommage à toute la plénitude de vie qui l’habite? Une démonstration de dessin réalisée avec un simple crayon à mine et de la poudre de graphite. L’approche Pourquoi ne voit-on pas plus souvent d’œuvres représentant le corps marqué par l’âge? Il est indéniable que l’être humain n’aime pas se faire rappeler qu’il est fragile, vulnérable, et encore moins que son apparente manifestation est éphémère. La personne qui prend le crayon est inévitablement invitée à prendre conscience des conditionnements qui limitent son regard et à les dépasser progressivement au travers de la pratique du dessin (Lire à ce sujet l’article Rajeunir le regard qui a été écrit en même temps que celui-ci). Une fois le regard libéré de ses réflexes préférentiels, l’artisan dessinateur dessinera le corps travaillé par les années et la vie avec autant de tendresse et d’amour que s’il s’agissait du corps d’un nouveau-né. La pratique

Related: