background preloader

Afrique projet

Facebook Twitter

Presentation. Dispositifs Jeunesse, Solidarité Internationale (JSI) et Ville, Vie, Vacances /Solidarité Internationale (VVV/SI) du ministère des Affaires étrangères -Volontariat d’Initiation et d’Echanges- Présentation : Il s’agir de soutenir la rencontre interculturelle de groupes de jeunes du Nord et de jeunes du Sud autour d’une action de développement dans les pays éligibles, mais également en France.

Presentation

Le VVV/SI permet plus spécifiquement à des jeunes issus de territoires relevant de la politique de la ville de réaliser des actions de solidarité internationale avec l’agrément obligatoire de la cellule départementale Ville, Vie, Vacances. Objet du programme : Promouvoir des activités collectives, solidaires et durables, et permettre à des jeunes de se rencontrer, d’échanger et d’agir ensemble autour de projets de construction, réhabilitation, à caractère environnemental, culturel (théâtre, danse, musique…) et sportif.

MENE1316483C. La loi n° 2010-769 a renforcé le régime des interdictions de sortie du territoire national des mineurs afin de prévenir plus efficacement le risque d'enlèvement d'enfant.

MENE1316483C

Le régime des attestations d'autorisation de sortie du territoire français, auparavant délivrées par le maire ou le préfet, a donc été supprimé par la circulaire interministérielle n° INTD1237286C du 20 novembre 2012. La présente circulaire actualise les textes concernés par ces nouvelles dispositions. Elle modifie, par conséquent, les parties consacrées aux formalités administratives à accomplir pour la sortie du territoire français d'enfants mineurs dans le cadre des sorties et voyages scolaires. Les textes (circulaire n° 99-136 du 21 septembre 1999 relative à l'organisation des sorties scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires publiques ; Qui finance le projet ? A qui je m'adresse ? Qu'est-ce que je leur demande ?

Maroc. Ce n'est pas facile de se faire une idée de ce pays si proche de l'Europe par sa géographie et son histoire.

Maroc

Dans beaucoup d'ouvrages, c'est un pays de rêve, largement imaginaire, qui est décrit à travers des beaux livres aux photos magnifiques. D'autres, au contraire, nous en donne une vision de cauchemar à travers les récits de bagne et de torture… Une façon de mieux connaître ce pays est peut-être de se plonger dans son abondante littérature, souvent beaucoup plus proche du Maroc réel que toutes les descriptions journalistiques ou touristiques. Entre le rêve et le cauchemar, il y a la réalité marocaine que nous vous invitons à découvrir en vous rendant dans ce pays. Maroc. Maroc. Fiche Pays – Maroc. Chargement ...

Fiche Pays – Maroc

Introduction - Capitale : Rabat. Maroc. Principaux Indicateurs économiques (e) Estimation (p) Prévision Position géographique favorable, à proximité du marché européen Stratégie de montée en gamme et de diversification de la production, dans l’automobile, l’aéronautique, l’électronique, l’offshoring, la chimie, la pharmacie, le textile/cuir, l’agroalimentaire Politique de stabilité macroéconomique Stabilité politique et engagement de réformes Economie très dépendante des performances du secteur agricole Importantes disparités sociales et régionales.

Maroc

L'alphagramme : outil simple et ludique pour définir ses qualités et savoir se présenter. De multiples occasions de parler de ses atouts et de se présenter Tout au long de notre vie, nous sommes régulièrement sollicités pour nous présenter et parler de nos aptitudes, de nos compétences, de nos capacités, nos points forts… de ce qui nous caractérise le mieux.

L'alphagramme : outil simple et ludique pour définir ses qualités et savoir se présenter

Entretien d’embauche ou d’évaluation, défense de notre projet de reconversion professionnelle, recherche de partenaires ou de financiers, présentation de notre projet à nos proches ou conversation courante lancée par la simple question : "et niveau boulot, tu en es où ? " Autant de situations dans lesquelles nous cherchons à être convaincants. Ce type d'exercice ne s'improvise pas et nécessite une préparation, nous dit-on.

Se présenter, ça se prépare, tout le monde sait ça ! Sy54-18-activ.pdf. Petit guide méthodo pour voyage solidaire. Un voyage solidaire, c’est une étape qui s’inscrit dans une perspective plus globale de solidarité internationale ; ce n’est pas une fin en soi.

Petit guide méthodo pour voyage solidaire

Bien préparé et suivi d’un travail de restitution, le voyage peut devenir une véritable expérience d’éducation au développement et se révéler un tremplin pour des engagement futurs, sources de changements ici et là-bas. Pour remplir son rôle éducatif, le projet doit être pensé comme une démarche d’ensemble, depuis l’émergence de l’idée d’un départ en groupe, jusqu’aux questionnements et investissements individuels et collectifs au retour. Quelles sont les principales étapes à prendre en compte dans un projet de voyage ? Lorsque l’on envisage un voyage, on considère trois temps principaux : avant (pourquoi partir, préparer le voyage), pendant (séjour dans une autre culture) et après (retour dans sa propre culture). Du danger d'organiser un voyage scolaire via une association.

La vie, au sein d'un établissement scolaire, pour un principal de collège n'est pas un long fleuve tranquille...

Du danger d'organiser un voyage scolaire via une association

L'histoire que nous allons vous conter illustre parfaitement cette accroche. Une subvention est accordée à un collège dans le cadre d'une action européenne. Il s'agit d'organiser un voyage scolaire pour certaines classes lors d'une rencontre scolaire européenne. Cette opération sera gérée par une association dudit établissement. Le dossier présenté par le collège expliquait très bien la situation. Associations_gip_les_carnets_de_leple. Maison des lycéens. Une Maison des lycéens, pour quoi faire ?

Maison des lycéens

La MDL développe et soutient des projets sportifs, culturels, humanitaires ou liés à la citoyenneté. Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) travaille avec elle, pour l'aider à réaliser ses projets et à les faire connaître. Pour financer ses projets, la MDL peut organiser des activités pour récolter des fonds : fête de fin d'année, gestion d'une cafétéria, expositions, etc. Elle assure aussi la promotion des moyens d'expression des lycéens : droits d'association, de réunion, de publication, etc. Attention, une maison des lycéens n'est pas obligatoirement un lieu physique. Comment créer une Maison des lycéens ? MENE1118531C. Les déplacements des élèves lors des sorties et voyages scolaires participent à la mission éducative des établissements d'enseignement du second degré.Il convient de distinguer les sorties scolaires à caractère obligatoire des sorties scolaires à caractère facultatif.Les sorties scolaires obligatoires sont celles qui s'inscrivent dans le cadre des programmes officiels d'enseignement ou des dispositifs d'accompagnement obligatoires et qui ont lieu pendant les horaires prévus à l'emploi du temps des élèves.Les sorties scolaires facultatives sont celles qui s'inscrivent plus largement dans le cadre de l'action éducative de l'établissement.

MENE1118531C

Organisées par le chef d'établissement, elles ont lieu en totalité ou en partie pendant le temps scolaire. Fiche_27_FB_selon_modele_DELCOM_%28associations_au_sein_EPLE%29_153367. Associations dans l'EPLE. Les associations créées au sein des établissements publics locaux d'enseignement (EPLE) ont pour but essentiel de développer le sens des responsabilités de l'élève, en faisant de lui un acteur dans la construction de son environnement immédiat. Être et devenir citoyen ne va pas de soi. Ces associations sont un véritable vecteur de l'éducation à la citoyenneté, en permettant aux élèves et étudiants de s'engager dans des projets. Elles ont pour objectif de participer à la formation du citoyen, à la mobilisation autour des valeurs de la République et d'offrir un prolongement à certaines actions éducatives.

Diagramme de GANTT, suivez le guide de la planification projet ! Calendriervoyage. Voyages scolaires. Les bases. La page du vadémécum 2014 sur les voyages. Et le texte de référence en la matière : la circulaire n° 2011-117 du 3-8-2011. Même document en PDF. A noter que la circulaire n° 2013-106 du 16-7-2013 est venue modifier ce texte en ce qui concerne les formalités administratives. Carnet RCB n° 30 sur la gestion des voyages et des sorties scolaires. La fondation Lilian Thuram - Accueil. Monter-un-projet-de-solidarité-internationale.pdf. Se faire sponsoriser. Trouver des partenaires pour financer son voyage est un rêve dans le rêve!!

Tout comme partir faire le tour du monde est un rêve réalisable, trouver des sponsors l'est aussi! Microsoft Word - lettre-parents. Dossier-le-plus-complet-au-30-12-12-redesignc3a9.pdf. DossierSubventionsProjetWecco.v1.16 - dossierSubventionsProjetWecco.pdf. 5.611 - Chantiers de jeunes bénévoles_06-2013 - 5.611-Chantiers-de-jeunes.pdf. Contact. N'hésitez pas à passer nous voir au Siège National ou dans les délégations mais, pour être sûr que l'on puisse vous recevoir, merci d'appeler avant de venir. Pour toute question relative aux chantiers de bénévoles à l'étranger ou à l'administration du site Internet, merci de contacter le Siège National. CONCORDIA Siège National64 rue Pouchet 75017 Paris Tél. : 01 45 23 00 23 Fax : 01 47 70 68 27 Metro 13, station Brochant ou Guy Moquet Bus 66, arrêt La Jonquière Vélib, station n° 17007 (57 rue Navier) contactez-nous par e-mail info@concordia.fr CONCORDIA Aquitaine14 rue de l'église 33880 Saint Caprais de Bordeaux Tél. : 05 56 78 76 46 contactez-nous par e-mail aquitaine@concordia.fr CONCORDIA Auvergne14 boulevard Gergovia 63000 Clermont-Ferrand Tél. : 04 73 90 65 66 contactez-nous par e-mail auvergne@concordia.fr CONCORDIA BretagneC/O La Coopérative 273 boulevard de la Robiquette 35000 Rennes Tél. : 06 73 29 75 59 contactez-nous par e-mail bretagne@concordia.fr.