background preloader

Afrique

Facebook Twitter

Plats maghrébins. Photo à venir!!

Plats maghrébins

Ingrédients :Épaule de mouton de 1,5 à 2 kg2 oignons3 tomates1 citron4 gousses d'ail1 cuillerée à café de coriandredu persil3/4 de verre d'huileSelPoivre Préparation :Préchauffer votre four à température élevée. Enduire l'épaule de mouton d'huile, de sel fin, de poivre et de coriandre. Puis faire des incisions sur l'épaule un peu partout pour y glisser l'équivalant de 2 gousses d'ail émincés. Verser l'huile dans un plat et y placer l'épaule et ajouter dessus le jus du citron. Mettre les oignons émincés et l'ail pelé et écrasé autour de l'épaule, et ajouter des tranches de tomates et parsemer de persil coupé. Couvrir le plat d'une feuille de papier d'aluminium huilée et enfourner à feu moyen.

Puis enlever la feuille d'aluminium et laisser cuire encore cinq minutes. Servir chaud !!! Cuisine Juive. La communauté juive séfarade nord-africaine possède un répertoire culinaire riche en saveurs orientales.

Cuisine Juive

Merveilleusement raffinée, cette gastronomie propose en fonction des fêtes, des mets spécifiques. Cette communauté, chassée d’Espagne par l’inquisition catholique trouvèrent refuge dans les pays nord Africains. Au fil des temps, cette communauté, installée dans les Mellah, quartiers juif, s’est constituée un merveilleux répertoire culinaire, influencé par les traditions Marocaines et Andalouses. Pour les juifs séfarades, la dafina est le plat de chabat. Rares ceux qui pourraient le déguster un autre jour. Jadis, les femmes de la communauté juive Marocaine se rassemblaient autour du four à pain le vendredi après midi munies de leurs dafina.

Aujourd’hui la tradition se perpétue mes sur des fourneaux modernes. Facile à réaliser, la dafina s’avère délicieuses. Tajines, toutes les recettes. Recettes de tajine. Chorba, Cuisine marocaine. La chorba - Algérie. La Chorba est une spécialité Algérienne, rien à voir avec les soupes-potages traditionnelles, celle ci est vraiment consistante et savoureuse.

La chorba - Algérie

La Chorba se prépare avec de l'agneau (plus souvent) ou du poulet, des pommes de terres, des navets, des carottes et des petits pois, certains y mettent aussi des courgettes. Contrairement à la Harira , la Chorba ne contient pas de farine, pas de pois chiche ni de lentilles, les cheveux d'ange constituent la base de cette soupe. Cette soupe est aussi dégustée au Maroc (région d'Est) surtout en cette période de Ramadan Je vous donne ma recette testée et retestée...

Ingrédients : 250g de viande d'agneau avec de l'os (vous pouvez en mettre plus) 2 gros oignons 3 belles tomates 1 bouquet de coriandre Persil plat 2 branches de celeri ( branches et feuilles) 2 carottes 1 bol de petits pois 1 grand bol de cheveux d'ange. Recettes Soupes marocaines. Sardines a la marocaine * La recette tant attendue.

Avec plein de retard, voici enfin la recette de mes sardines a la marocaine.

Sardines a la marocaine * La recette tant attendue

Il vous faut : - 1kg de sardines- 2 ou 3 gousses d'ail- 1 CS de cumin- 1 CS de piment- 1 CS de paprika- 1 botte de coriandre hachee- 1 CC de sel et 1 CC de poivre- 1/2 verre d'huile (j'utilise toujours de l'huile d'olive) On commence par ecailler et vider les sardines (sauf si votre gentil poissonnier le fait mais en general pour les sardines ils ne veulent pas toujours ...). On coupe tout ce qui depasse (nageoires, tetes, queues), on les ouvre et on enleve l'arrete centrale, on les lave et on les met de cote. Ensuite on melange l'ail, la coriandre (ou a defaut le persil) et les epices les epices dans un saladier. On peut "etendre" ce melange avec un demi-verre d'huile d'olive (petit, le verre). On prend une sardine, on la met bien a plat, on l'enduit de cette preparation (appelee "chermoula") cote chair et on depose une autre sardine cote chair par dessus.

BA#9 : tajine de boulettes de sardines à la tomate. Recettes de cuisine africaines. Toutes les recettes de cuisine d'Afrique.