background preloader

Afrique septentrionale

Facebook Twitter

Calife ʿAbd Al-Malik 646-705. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Calife ʿAbd Al-Malik 646-705

ʿAbd Al-Malik ou ʾAbū Al-Walīd ʿAbd Al-Malik ibn Marwān (en arabe : أبو الوليد عبد الملك بن مروان), né en 646 à La Mecque et mort en 705, est le cinquième calife omeyyade. Il succède à son père Marwān Ier en 685. Les Abbassides (750-1258) Nom de la seconde dynastie de califes de l’Islam, dont les souverains, descendants d’al?

Les Abbassides (750-1258)

Les Abbassides : Legs culturels d'1 empire éphémère. Les califes de Bagdad !

Les Abbassides : Legs culturels d'1 empire éphémère

Leur nom fait rêver. Les Almoravides, Andalûs & Afrique islamisées 1042-1147. Les Almohades (1130-1269) L’œuvre de l’Empire almohade a profondément marqué l’histoire et l’art de l’Occident musulman.

Les Almohades (1130-1269)

De son noyau initial dans les zones montagneuses de l’Anti-Atlas et du Haut-Atlas, le mouvement almohade réussit à fonder le plus vaste empire qu’ait jamais connu la partie occidentale du Dâr al-islâm, de la Tripolitaine à l’Atlantique, et englobant al-Andalus. L’histoire des Almohades commence avec la prédication d’Ibn Tûmart, juriste berbère originaire de la tribu des Hargha.

En s’insurgeant contre les Almoravides, et en s’indignant particulièrement contre la mainmise des juristes (fuqahâ’) malikites sur le pouvoir du souverain ‘Alî b. Les Hafsides (1228-1574) XVè siècle Implantation de la culture de cannabis. 1Le Maroc est, selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC : United Nations Office on Drugs and Crime), le premier producteur et exportateur de haschich au monde.

XVè siècle Implantation de la culture de cannabis

Il recèle aussi probablement, et assez logiquement, parmi les plus importantes superficies mondiales de cannabis. La récolte marocaine de cannabis aurait été faite, selon l’UNODC, sur 134 000 hectares en 2003 (UNODC, 2003 : 5), c’est-à-dire sur 1,48 % des terres cultivables du pays. Rivalités maritimes en méditerranée du XVIème au XIXème siècle. Une histoire du Sahara occidental. Le Sahara occidental est un territoire non autonome relevant de l’article 73 de la Charte des Nations Unies, que le Maroc occupe au sens du droit international humanitaire. I – Avant 1975 : un territoire non autonome administré par l’Espagne Une frontière connue depuis un siècle En 1884, le Royaume d’Espagne s’implante au Sahara occidental comme l’y autorise la conférence de Berlin consacrée au partage de l'Afrique (Déclaration de protectorat du 26 décembre 1884).

De manière concomitante, la France s’établit au Maroc qu’elle place sous protectorat en 1912. Dès cette époque, les frontières du Sahara occidental sont bien identifiées. 1946 : L’Espagne gère son territoire… Sahara occidental ONU. Le Sahara occidental est un territoire de la côte Nord-Ouest de l´Afrique, limitrophe du Maroc, de la Mauritanie et de l´Algérie.

Sahara occidental ONU

Il était sous administration espagnole jusqu´en 1976. Le Maroc et la Mauritanie l´ont tous deux revendiqué, revendication à laquelle s´oppose le Front populaire pour la libération de la Saguía-el-Hamra et du Río de Oro, dit Front POLISARIO. « Depuis le déploiement de la MINURSO en septembre 1991, le cessez-le-feu a été en règle générale respecté. La période de transition n'a cependant pas encore commencé, les parties ayant des vues divergentes sur certaines dispositions centrales des Propositions de règlement. » Les Nations Unies ont cherché un règlement de la question du Sahara occidental depuis que l´Espagne s´est retirée du territoire en 1976 et que, suite à cela, des combats ont éclaté entre le Maroc - qui a décidé de "réintégrer" le Sahara occidental à son territoire - et le Front POLISARIO, soutenu par l´Algérie.

1791 - Les routes de l'esclavage à travers le Sahara. Contexte historique La connaissance de l’Afrique A la veille de la Révolution, le tracé des côtes d’Afrique est établi avec précision, notamment dans les zones où se pratique le plus important des commerces, la traite des Noirs, en direction des Antilles et des côtes des Amériques.

1791 - Les routes de l'esclavage à travers le Sahara

La région du Niger et du Sénégal où des royaumes moins étendus remplacent les anciens empires est mieux cartographiée, grâce aux données plus précises rapportées par des voyageurs audacieux. La traversée du Sahara qui apparaissait infranchissable aux Européens est encouragée par l’African Association de Londres. Plusieurs récits de voyageurs et des cartes plus précises témoignent du désir de pénétrer à l’intérieur du continent, à la fin des années 1780, même si leur publication n’est effective qu’après la Révolution.

Ces nouvelles avancées dans la découverte du Sahara n’ont pas échappé à l’homme des Lumières qu’est Jean Benjamin de Laborde (1734-1794). Esclave et négrier : les Voyages de Saugnier (1783-1786) Les « relations » de Saugnier publiées d’abord en 1791, puis en 1799 (voir la bibliographie jointe) ne sont pas sans poser divers problèmes, dont l’identité même de l’auteur et sa participation effective à la rédaction des textes.

Esclave et négrier : les Voyages de Saugnier (1783-1786)

La période correspond à l’intérêt renouvelé pour l’Afrique et les possessions françaises du Sénégal. Après la relation du naturaliste Adanson, les lettres du chevalier de Boufflers, gouverneur du Sénégal, à Mme de Sabran (1785-1787), qui fit venir en France de petits Africains plus ou moins bien assimilés (voir le roman _Ourika_ de Mme de Duras) correspondent à la reprise en main de colonie passée, après un intermède anglais entre 1763 et 1783, du contrôle de la Compagnie des Indes à celui, directe, du Roi. La bibliographie transcrite ci-dessous montre la multiplication des récits concernant l’Afrique subsaharienne entre 1789 et 1802.

Algérie

Maroc. TUNISIE. Azawad. Mauritanie. Soudan. Libye. UMA: North Africa (اتحاد المغرب العربي) Ressources livresques téléchargement libre. Vous avez deviné : vous êtes sur la page la plus importante du site.

Ressources livresques téléchargement libre

Je mets à votre disposition, ici, ma bibliothèque électronique personnelle sur l’Algérie, réalisée en « MODE TEXTE », au fil de mes lectures. J’ai utilisé pour cela des documents, introuvables en imprimés, que les grandes bibliothèques fournissent à la demande en microfilms, ou en photocopies ou bien, dans le meilleur des cas, mettent en ligne en « MODE IMAGE ».: A partir du 9 décembre 2007, la bibliothèque de livres à télécharger est réorganisée de la façon suivante : Les e-books sont classés, par moi-même, en huit catégories (sur neuf rayons !) 1° RAYON HISTOIRE . 2° RAYON REVUE AFRICAINE. 3° RAYON GSELL. 4° RAYON DOCUMENTS . 5° RAYON ESSAIS . 6° RAYON ANNALES . 7° RAYON RELIGIONS. 8° RAYON SAHARA. 9° RAYON DIVERS. Ce classement est très arbitraire ; il a surtout pour but de me faciliter la tâche, et d’améliorer l’ergonomie des pages en évitant de placer trop de liens sur une seule page.

Ressources didactiques.