Calife ʿAbd Al-Malik 646-705. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
ʿAbd Al-Malik ou ʾAbū Al-Walīd ʿAbd Al-Malik ibn Marwān (en arabe : أبو الوليد عبد الملك بن مروان), né en 646 à La Mecque et mort en 705, est le cinquième calife omeyyade. Il succède à son père Marwān Ier en 685. Connu pour sa bonne éducation et sa compétence, il pacifie le Califat omeyyade en matant la rébellion de ʿAbd Allāh ibn Az-Zubayr, et étend ses frontières, en Afrique du Nord et en Inde notamment. Les Abbassides (750-1258) Nom de la seconde dynastie de califes de l’Islam, dont les souverains, descendants d’al?
`Abbâs, l’oncle du Prophète, régnèrent de 749 à 1258. Préparée par un mouvement de propagande, mêlant mécontentement anti? Omeyyades et aspirations `alides, enraciné dans les régions orientales du Dâr al? Les Abbassides : Legs culturels d'1 empire éphémère. Les califes de Bagdad !
Leur nom fait rêver. Les Almoravides, Andalûs & Afrique islamisées 1042-1147. Les Almohades (1130-1269) L’œuvre de l’Empire almohade a profondément marqué l’histoire et l’art de l’Occident musulman.
De son noyau initial dans les zones montagneuses de l’Anti-Atlas et du Haut-Atlas, le mouvement almohade réussit à fonder le plus vaste empire qu’ait jamais connu la partie occidentale du Dâr al-islâm, de la Tripolitaine à l’Atlantique, et englobant al-Andalus. L’histoire des Almohades commence avec la prédication d’Ibn Tûmart, juriste berbère originaire de la tribu des Hargha.
En s’insurgeant contre les Almoravides, et en s’indignant particulièrement contre la mainmise des juristes (fuqahâ’) malikites sur le pouvoir du souverain ‘Alî b. Yûsuf, Ibn Tûmart prône la réforme et professe une nouvelle doctrine, le tawhîd (l’unitarisme). Les Hafsides (1228-1574) De tous les successeurs des Almohades, les Hafsides sont incontestablement ceux qui revendiquent le plus leur héritage.
En effet, la dynastie est issue des Hintâta du Haut-Atlas, tribu berbère dont le chef Abû Hafs ‘Umar, était l’un des plus fervents soutiens d’Ibn Tûmart et du premier calife almohade ‘Abd al-Mû’min. Les membres du clan hafside ont ainsi toujours compté parmi les hauts dignitaires du régime almohade, et certains se sont succédés à la tête de la province de l’Ifrîqiya à partir du début du XIIIe siècle. En 1228, après que le calife almohade al-Ma’mûn ait renoncé au culte du Mahdî ibn Tûmart et massacré à l’occasion nombre de hauts notables almohades, Abû Zakariyâ Yahyâ, le fondateur de la nouvelle dynastie, rompt avec le souverain de Marrakech.
Sans se proclamer calife, le premier Hafside instaure une autonomie de fait avec le pouvoir almohade. XVè siècle Implantation de la culture de cannabis. 1Le Maroc est, selon l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (UNODC : United Nations Office on Drugs and Crime), le premier producteur et exportateur de haschich au monde.
Il recèle aussi probablement, et assez logiquement, parmi les plus importantes superficies mondiales de cannabis. La récolte marocaine de cannabis aurait été faite, selon l’UNODC, sur 134 000 hectares en 2003 (UNODC, 2003 : 5), c’est-à-dire sur 1,48 % des terres cultivables du pays. Quelque 3 070 tonnes de haschich auraient été produites cette année là à partir de la récolte de cannabis. Rivalités maritimes en méditerranée du XVIème au XIXème siècle. Une histoire du Sahara occidental. Le Sahara occidental est un territoire non autonome relevant de l’article 73 de la Charte des Nations Unies, que le Maroc occupe au sens du droit international humanitaire. I – Avant 1975 : un territoire non autonome administré par l’Espagne Une frontière connue depuis un siècle En 1884, le Royaume d’Espagne s’implante au Sahara occidental comme l’y autorise la conférence de Berlin consacrée au partage de l'Afrique (Déclaration de protectorat du 26 décembre 1884).
De manière concomitante, la France s’établit au Maroc qu’elle place sous protectorat en 1912. Dès cette époque, les frontières du Sahara occidental sont bien identifiées. 1946 : L’Espagne gère son territoire… Au lendemain de la seconde guerre, le gouvernement adopte le décret du 20 juillet 1946 « établissant le régime de dépendance des possessions espagnoles d’Afrique occidentale ». Sahara occidental ONU. Le Sahara occidental est un territoire de la côte Nord-Ouest de l´Afrique, limitrophe du Maroc, de la Mauritanie et de l´Algérie.
Il était sous administration espagnole jusqu´en 1976. 1791 - Les routes de l'esclavage à travers le Sahara. La connaissance de l’Afrique A la veille de la Révolution, le tracé des côtes d’Afrique est établi avec précision, notamment dans les zones où se pratique le plus important des commerces, la traite des Noirs, en direction des Antilles et des côtes des Amériques.
La région du Niger et du Sénégal où des royaumes moins étendus remplacent les anciens empires est mieux cartographiée, grâce aux données plus précises rapportées par des voyageurs audacieux. La traversée du Sahara qui apparaissait infranchissable aux Européens est encouragée par l’African Association de Londres. Plusieurs récits de voyageurs et des cartes plus précises témoignent du désir de pénétrer à l’intérieur du continent, à la fin des années 1780, même si leur publication n’est effective qu’après la Révolution. Ces nouvelles avancées dans la découverte du Sahara n’ont pas échappé à l’homme des Lumières qu’est Jean Benjamin de Laborde (1734-1794).
Esclave et négrier : les Voyages de Saugnier (1783-1786) Les « relations » de Saugnier publiées d’abord en 1791, puis en 1799 (voir la bibliographie jointe) ne sont pas sans poser divers problèmes, dont l’identité même de l’auteur et sa participation effective à la rédaction des textes.
La période correspond à l’intérêt renouvelé pour l’Afrique et les possessions françaises du Sénégal. Après la relation du naturaliste Adanson, les lettres du chevalier de Boufflers, gouverneur du Sénégal, à Mme de Sabran (1785-1787), qui fit venir en France de petits Africains plus ou moins bien assimilés (voir le roman _Ourika_ de Mme de Duras) correspondent à la reprise en main de colonie passée, après un intermède anglais entre 1763 et 1783, du contrôle de la Compagnie des Indes à celui, directe, du Roi. La bibliographie transcrite ci-dessous montre la multiplication des récits concernant l’Afrique subsaharienne entre 1789 et 1802.
Maroc. TUNISIE. Azawad. Mauritanie. Soudan. Libye. UMA: North Africa (اتحاد المغرب العربي) Ressources livresques téléchargement libre. Vous avez deviné : vous êtes sur la page la plus importante du site.
Je mets à votre disposition, ici, ma bibliothèque électronique personnelle sur l’Algérie, réalisée en « MODE TEXTE », au fil de mes lectures. J’ai utilisé pour cela des documents, introuvables en imprimés, que les grandes bibliothèques fournissent à la demande en microfilms, ou en photocopies ou bien, dans le meilleur des cas, mettent en ligne en « MODE IMAGE ».: A partir du 9 décembre 2007, la bibliothèque de livres à télécharger est réorganisée de la façon suivante : Les e-books sont classés, par moi-même, en huit catégories (sur neuf rayons !) 1° RAYON HISTOIRE . 2° RAYON REVUE AFRICAINE. 3° RAYON GSELL. 4° RAYON DOCUMENTS . 5° RAYON ESSAIS . 6° RAYON ANNALES . 7° RAYON RELIGIONS. 8° RAYON SAHARA. 9° RAYON DIVERS.
Ce classement est très arbitraire ; il a surtout pour but de me faciliter la tâche, et d’améliorer l’ergonomie des pages en évitant de placer trop de liens sur une seule page. Ressources didactiques.