background preloader

Qualité des soins et évaluation des pratiques

Facebook Twitter

HAS. Contribuer à la régulation par la qualité et l'efficience Recherche Avancée Accueil Recherche Avancée Accès directs Scope santé Lettres d'information Abonnez-vousGérez vos abonnements Suivez-nous sur Site Internet mobile © 2015 Haute Autorité de santé.

HAS

ARS Bourgogne. Emploi Accès Rapide Alertes Sanitaires : Toutes les alertes | Recevoir les alertes en continu Services en ligne Projet Régional de Santé Consultez notre PRS Démocratie sanitaire Newsletter - Novembre 2014 Etudes et Publications Retrouvez toutes les publications de la Cellule Etudes et Statistiques. Santé Environnement.

Tableau des recommandations de bonne pratique. L’analyse des dysfonctionnements dans la prise en charge des malades - Sciences. Avec ou sans rendez-vous est consacré aujourd’hui à l’analyse des dysfonctionnements dans la prise en charge des malades.

L’analyse des dysfonctionnements dans la prise en charge des malades - Sciences

La prise en charge d’un patient peut être émaillée de complications, d’événements indésirables. Elle peut aussi se terminer par la mort du patient. Et, à chaque fois, se pose la question : a-t-on bien correctement fait ? C’est dans cette perspective qu’ont été mises en place les revues de morbidité et de mortalité, les RMM. Il s’agit d’une analyse collective – par l’équipe médicale et soignante – et rétrospective de tous les cas marqués par la survenue d’une complication, d’un événement indésirable, d’une mort. Pour traiter de ce sujet, notre invitée est le Docteur Nadine Le Forestier, neurologue, et qui travaille aussi au sein de l’Espace éthique de l’APHP. ANALYSE ENQUETE EHPAD _2_.doc. L’analyse des dysfonctionnements dans la prise en charge des malades - Sciences. Tfe-franck-serra.

Les-transmissions-ciblees. John Libbey Eurotext : Éditions médicales et scientifiques France : revues, médicales, scientifiques, médecine, santé, livres - Texte intégral de l'article. L'éditorial de Jean-Pierre Vallée nous rappelait il y a quelques semaines [1] que l'acte médical a deux dimensions indissociables, distinguées par nos amis anglais sous un double vocable, le cure, le soigner, qui est le soin technique, celui qui est centré sur la maladie et la recherche de la guérison, et le care, le prendre soin, qui est centré sur la personne et ses besoins, allant le plus souvent bien au-delà de cette maladie.

John Libbey Eurotext : Éditions médicales et scientifiques France : revues, médicales, scientifiques, médecine, santé, livres - Texte intégral de l'article

Dans un intéressant article, Denis Piveteau, Conseiller d'État et ancien directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, nous précise bien ces deux aspects qu'il définit clairement, mais en les différenciant nettement l'un de l'autre [2]. Nous voudrions pour notre part rappeler que soigner et prendre soin sont indissociables dans toute pratique médicale bien comprise. Soigner et prendre soin, deux composantes de la pratique, indissociables Un défi majeur pour l'avenir Références Vallée JP. Note : Les indicateurs de qualité des soins dans les établissements de santé. Pourquoi des indicateurs ?

Les indicateurs de qualité des soins dans les établissements de santé

Le ministère chargé de la santé et la haute autorité de santé (HAS) mettent en œuvre un recueil d’indicateurs de qualité des soins dans les établissements de santé, publics comme privés. L’utilisation de ces indicateurs de qualité vise 3 objectifs : fournir aux établissements de santé de nouveaux outils et méthodes de pilotage et de gestion de la qualité. Concrètement, il s’agit pour les établissements de mettre en place leurs programmes d’actions de sensibilisation et de formation des professionnels de santé et de permettre des comparaisons entre les établissements ; répondre à l’exigence de transparence portée par les usagers. Les données des établissements sont diffusées sur internet - avec des comparaisons en vue de faciliter leur compréhension - et mises à disposition du public par les établissements.

Quels sont ces indicateurs ? Il existe 2 grandes familles d’indicateurs : Que permettent ces indicateurs ? Les principaux résultats Plus d’information : Haute Autorité de Santé Page d'accueil - Accueil - Piliers. HAS.