background preloader

Centre national de ressources

Centre national de ressources

http://www.soin-palliatif.org/

Related:  TRAITEMENT. et SOINS

«Une agonie trop longue peut être terrifiante» En décembre, le professeur Didier Sicard (photo AFP), ancien président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), a rendu un rapport au président de la République sur la fin de vie. Il s’y inquiétait de la mainmise des médecins sur cette question et suggérait de rendre contraignantes les directives anticipées, mais aussi de donner un cadre à la sédation terminale et de ne pas diaboliser le suicide assisté. Comment vous paraît le débat sur la fin de vie aujourd’hui ?

Atlas de parasitologie médicale Le Président de l'Université Henri Poincaré - Nancy 1 Christine Finance (Médi@TICE - UHP) Sandrine Banas, Maître de conférences (Faculté de Pharmacie de Nancy) Jocelyne Collomb, Maître de conférences (Faculté de Pharmacie de Nancy) Médi@TICE - Université Henri Poincaré - Nancy1 : Fabio Carissimi Julien Chapiseau Christine Finance CRI, Université Henri Poincaré - Nancy1 Le site web "Atlas de parasitologie médicale - Contexte épidémiologique et aide au diagnostic " : est édité et hébergé par l' Université Henri Poincaré - Nancy1 (UHP) . Droit d'auteur - Copyright : L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques.

Top five regrets of the dying There was no mention of more sex or bungee jumps. A palliative nurse who has counselled the dying in their last days has revealed the most common regrets we have at the end of our lives. And among the top, from men in particular, is 'I wish I hadn't worked so hard'. Coma: grâce au PET Scan, on va pouvoir évaluer les chances de retour à la conscience La technique permet de détecter l'activité cérébrale, même chez les personnes en état végétatif chronique. C’est une lueur d’espoir pour les familles et les proches des personnes en état dit «végétatif chronique». Elles sont 1.700 aujourd’hui en France. "Je suis la dingue qui laisse vivre son mari comme un légume" (Article publié dans "le Nouvel Observateur" du 15 mai 2014) Quelquefois ses yeux s'ouvrent. Alors sa femme et ses enfants regardent ses pupilles vides qui n'expriment plus rien. Ces yeux qui, comme le dit son fils Gaël (1), sont "pleins de cendres", désormais. Michel Bouron, 62 ans, est dans un état végétatif depuis cinq ans, après une opération chirurgicale qui ne s'est pas déroulée comme prévu.

Le dérangeant quotidien des cobayes professionnels © Kap_7. Dans le débat sur la marchandisation du corps humain, on évoque le plus fréquemment la prostitution – comme le rappelle crûment, ces jours-ci, le procès de l'affaire du Carlton –, la gestation pour autrui, la vente d'ovocytes et le trafic de divers organes. Cependant, on a tendance à laisser en lisière un autre genre de transactions, tout à fait légales, grâce auxquelles des volontaires sains prêtent, en l'échange d'une indemnisation, leur organisme à l'industrie pharmaceutique pour des essais cliniques.

Lexique de biologie humaine et terminologie médicale Ce lexique comportant près de 800 définitions a été élaboré essentiellement à partir des termes rencontrés dans les sujets du bac SMS et de ceux utilisés pour rédiger les réponses aux questions.Pour comprendre le sens des termes médicaux ou scientifiques absents de ce lexique, utilisez le Lexique des racines, préfixes et suffixes. Si vous cherchez des termes de biologie ou géologie, utilisez le Lexique de sciences de la vie et de la Terre.Avec la collaboration de Marie - Hélène Prévot, docteur en médecine.Mise à jour : juillet 2001 Accès pernicieux : érythrocytopathie parasitaire avec, en particulier, des manifestations viscérales, neurologiques et rénales, liées à la multiplication rapide de Plasmodium falciparum dans les hématies des capillaires viscéraux entraînant une anoxie tissulaire par anémie hémolytique et éventuellement une coagulation intravasculaire disséminée. Acrocyanose : cyanose des extrémités.

Tumeurs cérébrales : des ultrasons pour ouvrir le cerveau C'est l'un des obstacles majeurs à la mise au point de traitements efficaces contre les pathologies du cerveau : passer la barrière hémato-encéphalique (BHE) qui isole et protège l'organe. C'est elle qui contrôle les échanges entre le sang et le cerveau et permet de nourrir et nettoyer les cellules cérébrales. Son intégrité est essentielle, bien sûr, mais tel un Cerbère, elle a tendance à ne pas laisser entrer les molécules thérapeutiques. Or pour soigner le cerveau, encore faut-il pouvoir l'atteindre.

La réalité virtuelle aide à récupérer d’un accident vasculaire cérébral À l’hôpital de l’Esperança, près du parc Güell, sur les hauteurs de Barcelone (Espagne), dans la salle de rééducation du service de neurologie, plusieurs victimes d’accident vasculaire cérébral (AVC) échangent en attendant l’heure de leur rendez- vous. « La semaine dernière, j’ai obtenu 400 points avec les balles ! s’exclame fièrement Antonio, 75 ans, à l’adresse de José, son cadet de 10 ans. Et toi, ton score, c’est combien ? » La neurologue responsable du service, Esther Duarte, sourit. Elle connaît l’engouement de ses patients pour cet exercice… virtuel.

Related: