background preloader

Centre national de ressources

Centre national de ressources

http://www.soin-palliatif.org/

Related:  TRAITEMENT. et SOINSSites

«Une agonie trop longue peut être terrifiante» En décembre, le professeur Didier Sicard (photo AFP), ancien président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), a rendu un rapport au président de la République sur la fin de vie. Il s’y inquiétait de la mainmise des médecins sur cette question et suggérait de rendre contraignantes les directives anticipées, mais aussi de donner un cadre à la sédation terminale et de ne pas diaboliser le suicide assisté. Comment vous paraît le débat sur la fin de vie aujourd’hui ?

Spécificité des soins palliatifs pédiatriques : l’enfant n’est pas un adulte en miniature Catégorie : Article Auteur : Nago Humbert Support : Revue internationale de soins palliatifs Editeur : Médecine & Hygiène Date : 2003 La vie affective et sexuelle en maison de retraite Le désir ne meurt pas avec l’âge, et heureusement ! Cette vérité, les familles et les collaborateurs en EHPAD ont parfois du mal à l’admettre. Entre tabou et réalité, un sujet qui dérange. Les soignants en institution pour personnes âgées sont confrontés très régulièrement à la problématique de la sexualité chez les personnes âgées, et se sentent particulièrement désemparées. Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon - Observatoire National de la Fin de Vie La création de l’Observatoire national de la fin de vie fait suite aux recommandations formulées par la mission d’évaluation de la loi du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie, présidée par le député Jean Leonetti. L’Observatoire national de la fin de vie a été créé par un décret du 19 février 2010. Il est placé auprès du ministre chargé de la Santé, et présidé par le Pr Régis Aubry. Compte tenu des liens forts entre les missions de l’Observatoire et celles du Centre National de Ressources « Soin Palliatif », le ministère de la Santé a choisi de l’adosser administrativement à la Fondation Œuvre de la Croix Saint-Simon.

Rapport-Penser solidairement la fin de vie - Commission de réflexion sur la fin de vie en France Le présent rapport est le fruit des réflexions issues de la commission sur la fin de vie présidée par le professeur Didier Sicard. Les différents débats, auditions ou encore déplacements que la commission a organisés révèlent « une réelle inquiétude sur les conditions préoccupantes, trop souvent occultées, de la fin de vie en France et l'impasse des réponses posturales ». La mission relève des difficultés persistantes et des retards dans l'organisation de la prise en charge de la fin de vie en France, particulièrement en raison de l'application jugée insuffisante de la loi visant à garantir l'accès aux soins palliatifs (1999), de la loi relative aux droits des malades (« loi Kouchner » - 2002), et enfin de la loi relative aux droits des malades et à la fin de vie (« loi Leonetti » - 2005).

Atlas de parasitologie médicale Le Président de l'Université Henri Poincaré - Nancy 1 Christine Finance (Médi@TICE - UHP) Sandrine Banas, Maître de conférences (Faculté de Pharmacie de Nancy) Jocelyne Collomb, Maître de conférences (Faculté de Pharmacie de Nancy) Médi@TICE - Université Henri Poincaré - Nancy1 : Fabio Carissimi Julien Chapiseau Christine Finance CRI, Université Henri Poincaré - Nancy1 Le site web "Atlas de parasitologie médicale - Contexte épidémiologique et aide au diagnostic " : est édité et hébergé par l' Université Henri Poincaré - Nancy1 (UHP) . Droit d'auteur - Copyright : L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques.

Euthanasie : des pistes pour se positionner ! Comment se positionner en tant que professionnel face à l’euthanasie, au suicide assisté, au laisser-mourir, à l’obstination déraisonnable, à la demande de mort… Pas simple de se déterminer ! Néanmoins, nous pouvons nous appuyer sur quelques grandes idées qui ont fait leurs preuves en termes d’éthique pratique. Il est désormais vital de promouvoir dans les soins une éthique de responsabilité qui viendra étayer l’éthique de conviction. Le professionnel de la santé sait qu’il convient de se départir des seuls mécanismes émotionnels et de la trop facile allégeance à la morale bien-pensante ambiante. Nous savons, nous autres soignants, que prendre soin d’autrui impose une démarche éthique. Cet Autre que moi est complexe, il est à la fois « même et différent » [1] et pour cette raison, ce qui est bon pour moi ne l’est pas forcément pour autrui.

Généralités - La Gériatrie Pratique Le Vieillissement Humain Le processus du vieillissement est un phénomène biologique extrêmement complexe, qui trouve son origine dans la strcuture génétique de l'organisme. la connaissance des divers aspects du vieillissement s'est accélérée considérablement et les progrès de la recherche dans le domaine du vieillissement ont permis de comprendre le rôle important des facteurs génétiques, des altérations du fonctionnement cellulaire, ou encore des modifications du métabolisme des protéines. théoriquement on pourrait penser que certains aspect de ce processus se prêtent à une intervention. Bien que des propriétés anti-vieillissement aient été attribuées à divers produits, cela n'a pas encore été documenté de manière satisfaisante chez l'homme. 1/ Définition : Le vieillissement est l’ensemble des processus physiologiques et psychologiques qui modifient la structure et les fonctions de l’organisme à partir de l’âge « mûr ». 2/ Age de la vieillesse :

Canadian Virtual Hospice Sujets Santé affective Penchez-vous sur certaines des émotions qu’éprouvent couramment les patients et les membres de leurs familles. Professionnels Boîte à outils Notre équipe clinique vous présente des protocoles, des pratiques d’avant-garde et des outils de mesure et d’évaluation qui vous aideront dans votre pratique.

Related:  Fin de vie-Soins palliatifsLieux Ressourcesifsi_cht