background preloader

Accueil Ciclic.fr

Accueil Ciclic.fr

http://www.ciclic.fr/accueil-ciclicfr

Related:  Français lycéeFilms, Films d’artistes et références sur le CinémaCulture cinemaLycéens au cinémaEducation et cinéma

ressources histoiredesarts Illustrée en France par le théâtre de Victor Hugo (1802-1885) et la bataille d’Hernani en 1830, mais aussi par Alexandre Dumas (1802-1870) et Alfred de Vigny (1797-1863), la révolution romantique puise dans Shakespeare et s’inscrit dans le mouvement de renouvellement des formes dramatiques lancé par les classiques allemands : Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), Friedrich von Schiller (1759-1805), Gotthold Ephraïm Lessing (1729-1781) et Heinrich von Kleist (1777-1811). Le genre, qui trouve son origine dans des chansons populaires du XVe siècle, mêle aux XVIIe et XVIIIe siècles textes parlés et chantés. La comédie « à vaudevilles » devient au XIXe siècle une comédie d’intrigues et de quiproquos, emblématique du théâtre de Boulevard, dont les maîtres sont Eugène Scribe (1791-1861), Eugène Labiche (1815-1888) et Georges Feydeau (1862-1921). LiensEugène Scribe L’Affaire de la rue Lourcine de Labiche

Ciclic : Éducation artistique Le Pôle Education de Ciclic initie et met en œuvre sur le territoire régional des actions d'éducation artistique aux images, d'accompagnement des regards. Elles se fondent sur une politique transversale et s'organisent en quatre axes principaux et complémentaires : sensibilisation, diffusion, formation et édition. Le Pôle développe des projets favorisant les rencontres entre le public, les artistes et les œuvres. En partenariat avec les acteurs éducatifs et culturels, sur le temps scolaire et en hors temps scolaire, il assure notamment la coordination régionale de dispositifs tels que Lycéens et apprentis au cinéma, Passeurs d'images, Université au cinéma ainsi que des ateliers de pratiques artistiques.

«Ce que l'école fait avec le cinéma» Cédric Lépine : Vous consacrez une première partie à l'histoire de l'évolution de l'enseignement artistique à l'école : quels critères avez-vous utilisé en fonction des époques pour prendre en compte ce qui pouvait être considéré comme artistique et ce qui ne l'était ?Caroline Archat-Tatah : Si on adopte une perspective historique comme je l’ai fait dans mon livre, est « artistique » ce que chaque époque considère comme tel. Selon les époques et les espaces géographiques, l’art n’a pas le même sens, la même valeur et n’occupe pas la même place. Au XIIe siècle par exemple, les sculptures qui sont introduites dans les églises romanes le sont comme support pour l’enseignement religieux. On sait qu’à ce moment-là, des écoles s’installent autour des cathédrales, des abbayes et des monastères. Ces centres de culture ont pour but d’éduquer à la fois l’homme et le chrétien.

Seconde 8 - Atelier critique - Lycéens et apprentis au cinéma en Basse-Normandie Soyez sympas,rembobinez Soyez sympas, rembobinez (titre original : Be kind, rewind) est une comédie de Michel Gondry, prodige français installé à Hollywood, réalisateur notamment de The Green Hornet ou de L’écume des Jours. Il signe ici un chef d’oeuvre à cheval entre fable sociale et comédie, grâce en partie au personnage de Jerry (Jack Black), complètement déjanté et maladroit. Ce long métrage relate l’histoire du vidéoclub de M. Fletcher (Danny Glover) à Passaic qui loue des cassettes, matériel rendu obsolète par l’arrivée du DVD.

Cinéma - Apprendre le français avec le cinéma Accepter En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent d'assurer le bon fonctionnement du site, de personnaliser les annonces et d'analyser le trafic. En savoir plus tragique d'Aristote Définition de la tragédie (1449 B) ἔστιν οὖν τραγῳδία μίμησις πράξεως σπουδαίας καὶ τελείας μέγεθος ἐχούσης, ἡδυσμένῳ λόγῳ χωρὶς ἑκάστῳ τῶν εἰδῶν ἐν τοῖς μορίοις, δρώντων καὶ οὐ δι' ἀπαγγελίας, δι' ἐλέου καὶ φόβου περαίνουσα τὴν τῶν τοιούτων παθημάτων κάθαρσιν. La tragédie est donc l'imitation d'une action noble, conduite jusqu'à sa fin et ayant une certaine étendue, en un langage relevé d'assaisonnements dont chaque espèce est utilisée séparément selon les parties de l'œuvre; c'est une imitation faite par des personnages en action et non par le moyen d'une narration, et qui par l'entremise de la pitié et de la crainte, accomplit la purgation des émotions de ce genre. Le héros tragique

Zéro de Conduite : Blog cinéma & éducation Philippe Forget est universitaire. Agrégé d’allemand, il fait toute sa carrière dans les Classes Préparatoires, en particulier à Louis-le-Grand. Parallèlement, il poursuit des recherches dans les domaines de la littérature allemande et de l’interprétation des textes. Spécialiste du romantisme, il conduit aussi une réflexion traductologique qui a débouché sur des traductions de Goethe (Les Passions du jeune Werther), Hoffmann (Tableaux nocturnes), Eichendorff (De la vie d’un Vaurien), Schnitzler (La nouvelle rêvée, Le sous-lieutenant Gustel, Le Second) et Nizon (Friedrich Kuhn, artiste du jeûne et marchand de palmiers). Enfin, il a été en 1981 l’initiateur de la rencontre entre Jacques Derrida et Hans-Georg Gadamer. Il a accepté de visionner le film de Jessica Hausner et de répondre à nos questions.

Cinéma > Cinéma et pédagogie > Sites pédagogiques Responsable actuel de cette sous-rubrique : | Page mise à jour le 18/9/2016 Partenaires des dispositifs éducatifs et accompagnement pédagogique Ressources pédagogiques pour la préparation du baccalauré Les ressources pédagogiques du CNDP en matière de cinéma-audiovisuel, avec une présentation des sections Cinéma-Audiovisuel, des objectifs et des contenus de la formation ainsi que des épreuves du baccalauréat. Question d' Toutes les fiches et les dossiers pédagogiques des films inscrits aux programmes Ecole, Collège et Lycée au cinéma.

Site de l'Agence régionale du Centre pour le livre, l'image et la culture numérique by mounadoc May 20

Related:  mediathequedegienFilm - VideoBanques d'imagesRessources en vrac