background preloader

Identité numérique (séance 11)

Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : identité numérique (séance 11) Modalités : discipline : Info-docniveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 55 minlieu : CDImatériel : fiches Info-doc n°11 + mini-interro n°10 + vidéoprojecteur + diaporama « les publicités ciblées sur facebook » Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : définir l’identité numériquedifférencier les traces volontaires et les traces involontaires qu’ils laissent sur le webappliquer des conseils simples pour protéger leur identité numériqueidentité numérique Déroulement : Mini-interro sur la séance 10 (5 min)Je laisse des traces (25 min) – demander aux élèves ce qu’est l’identité numérique d’une personne et s’ils en ont déjà entendu parler. Bilan :Le but de cette séance est de démontrer aux élèves qu’ils laissent des traces. Documents joints : WordPress: J'aime chargement…

https://fenetresur.wordpress.com/2014/04/16/info-doc-identite-numerique-seance-11/

Related:  Présence sur Internet / Identité NumériqueRéseaux sociaux / Identité et traces numériquesIRD 6èIdentité numériqueidentite numerique

Identité Numérique et Réseaux sociaux La notion d’identité numérique est au cœur de l’actualité notamment au sein de l’éducation nationale avec la maîtrise de celle-ci par les élèves dans le socle commun de connaissances et de compétences. Voici un exemple de support de cours visant à sensibiliser les élèves à cette notion ainsi qu’un TD permettant de mieux contrôler ses informations sur internet et notamment sur les réseaux sociaux. Ce document regroupe toutes les différentes notions à aborder dans le cours.

identité numérique Identités numériques : évitons les pièges ! Quelle prise de conscience par les élèves ? Cas de Facebook 1- La problématique : Info-doc : les moteurs de recherche (séance 9) Accueil > Séances pédagogiques > Info-doc : les moteurs de recherche (séance 9) Modalités : discipline : Info-docniveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 55 minlieu : CDImatériel : fiches Info-doc n°9 + mini-interro n°8 + 1 dictionnaire Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : Identité numérique en classe de 6ème Identité numérique en classe de 6ème Projet Sensibiliser à la notion complexe d’identité numérique dès la 6ème en créant un conte autour du thème (à lamanière du Petit Poucet) après avoir mis en place des notions.Élèves : 1 classe de 6èmeDisciplines associées : français, technologie, documentationDispositif : 10 heures de cours de français et de technologie Objectifs et compétences Objectif principal :

Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. Marc L*** Mis en ligne le mercredi 7 janvier 2009 ; mis à jour le mardi 28 avril 2009. Bon annniversaire, Marc. Le 5 décembre 2008, tu fêteras tes vingt-neuf ans. Nos identités numériques façonnées par les réseaux sociaux Le web contemporain met l’accent sur la popularité des publications, poussant de fait les internautes à penser leurs productions selon leur potentiel de popularité. Cette dernière s’orchestre en quelques clics, dont l’ensemble est comptabilisé systématiquement et érigé comme preuve irréfutable du succès d’un contenu. C’est par ce biais que les réseaux sociaux entretiennent la posture de « fan ». Les internautes sont réunis en bases de fans de n’importe quel produit, marque ou personnalité. Il n’y a pas de surveillance généralisée de la part des Facebook et consorts Si le web contemporain essuie souvent des critiques relatives au respect de la vie privée, où l’épouvantail de Big Brother n’est jamais très loin, Gustavo Gomez-Mejia veut dépasser ce débat.

IRD 6e : Rechercher sur Internet -1 (séance 5) Accueil > Séances pédagogiques > IRD 6e : Rechercher sur Internet -1 (séance 5) Modalités : discipline : IRD / EAM (voir progression annuelle 2012-2013)niveau : 6eeffectif : demi-classedurée : 50 minlieu : CDImatériel : fiches IRD n°5, Fiches IRD 4 corrigéesévaluation : note sur 5 de la fiche séance + note sur 2 du dernier exercice donné en devoir maison (points rajoutés sur le contrôle de fin de séquence) Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de :

L’identité numérique pour les néophytes L’identité numérique pour les nuls… Sous ce titre quelque provocateur, Laurent Dulout (étudiant en Master 2 Documentation et systèmes d’information à l’IUFM de Pau) dresse une présentation didactique sur ce que recouvre aujourd’hui cette notion très discutée et ainsi définie par l’auteur : « l’identité numérique, c’est l’ensemble des traces que laisse un utilisateur sur Internet. » En 38 diapositives, il est ainsi passé au crible le paradigme des traces laissées sur Internet par les internautes et les mobinautes avec un leitmotiv d’attitude : utiliser l’Internet de façon responsable. Ainsi, il est question via les outils et les plates-formes en ligne : d’affirmer sa personnalité, de « se » créer une identité professionnelle (en étant présent sur des réseaux sociaux professionnels). L’identité numérique est-elle maîtrisable ? L’identité numérique « se fait sur ce que l’on dit, mais surtout ce que l’on dit de nous ». Ressources : séquences pédagogiques et liens de référence

(Séquence identité numérique et traces)- Comment j'ai introduit la controverse en 6e : internet entre atouts et dangers La première partie de la séance est destinée à faire émerger oralement ce que nous avons vu sur les traces volontaires, involontaires et subies. La tâche demandée aux élèves est la réalisation d'une carte mentale avec les types de traces qu'ils laissent sur quel site.... Mise en commun avec la diapo «ce que je dis, ce que je partage....» La deuxième partie permet d'introduire la notion de droit à travers la question « Que dit la loi ? Flash Tracking Cookies... et les couettes La Redoute Connaissez-vous le neuromarketing ? Il s’agit, selon Wikipédia d’une discipline naissante ayant pour objet «l’application des connaissances issues de la recherche publique en neurosciences cognitives au marketing et à la communication». Démonstration sur le Web, avec les couettes La Redoute !

Notre identité numérique sur les réseaux sociaux : Cours complet Comment aborder la notion d’identité numérique ? Comment sensibiliser à cette notion, en particulier, des publics jeunes ? Le Réseau CERTA (dispositif ressource de la Direction Générale des Enseignements Scolaires – DGESCO – Ministère de l’Éducation nationale) a mis en ligne à la fin de l’été 2016 un cours complet avec ressources sur l’identité numérique : Notre identité numérique sur les réseaux sociaux avec 2 composantes à télécharger : Destiné à des terminales (lycées), ce dispositif peut aussi être utilisé par des EPN.

Related: