
L'ANSM, agence d'évaluation, d'expertise et de décision L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a été créée par la loi du 29 décembre 2011 relative au renforcement de la sécurité sanitaire des médicaments et des produits de santé . L’ANSM s’est substituée le 1er mai 2012 à l’Agence française de sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé (Afssaps) dont elle a repris les missions, droits et obligations. Elle a été dotée de responsabilités et de missions nouvelles, de pouvoirs et de moyens renforcés. Etablissement public placé sous la tutelle du ministère chargé de la santé, l’ANSM est financée par une subvention pour charge de service public reçue de l’Etat, d’un montant de 131 M€ pour 2012. Décision DG n° 2012-237 du 24/09/2012 portant organisation de l'ANSM (29/11/2013) (614 ko) Ses deux missions centrales Sa compétence Elle s'applique aux : Médicaments Produits biologiques Dispositifs médicaux Thérapeutiques, de diagnostic, diagnostic in vitro, des plateaux techniques, logiciels médicaux Biocides
Education des patients L'éducation thérapeutique est à considérer comme un des éléments majeurs de la prise en charge des patients, surtout pour ceux atteints d'une maladie chronique comme l'asthme ou la bronchite chronique, le diabète, les maladies cardio-vasculaires entre autres. De quoi s'agit-il? Sur ce site vous trouverez des outils, préférentiellement visuels, sous la forme de courtes vidéos, car il s'agit de la méthode la plus efficace dans l'apprentissage et dans la mémorisation de notions qui a priori peuvent vous sembler rébarbatives ou difficiles à comprendre. Mais comme vous n'êtes pas tous au même niveau de connaissance, avant d'utiliser ces outils, il vous faudra répondre à un questionnaire pour permettre à votre praticien d'évaluer vos connaissances, ses points forts et ses points faibles, et pour lui permettre de mieux cibler les outils qui vous préférentiellement destinés. Vos réponses seront stockées dans votre dossier et vous pourrez évaluer dans le temps les progrès accomplis.
Prescrire Fiches info patients SSMG Ces fiches constituent un complément à l'information orale donnée par le médecin. Elles permettent une transmission écrite de connaissances de base sur une pathologie et son traitement. Des études montrent que : une majorité de patients apprécient de recevoir un support écrit à l'issue de la consultation et jugent une telle initiative utile (compréhension de la maladie et du traitement),les fiches d'information du patient renforcent le sentiment d'efficacité personnelle vis-à-vis de la prise en charge de la maladie. Une centaine de fiches, dont les textes initiaux ont été rédigés par des médecins français, seront progressivement mises à votre disposition, après relecture pour adaptation au contexte belge. Si vous avez des remarques ou suggestions quant au contenu de ces fiches, n'hésitez pas à envoyer vos commentaires à patrick.trefois@ssmg.be. Avant publication, ces fiches ont été validées et adaptées par le comité de lecture de la Revue de Médecine Générale.