background preloader

Traducmed, outil d'aide pour la prise en charge médicale des patients migrants

Traducmed, outil d'aide pour la prise en charge médicale des patients migrants
La prise en charge médicale des étrangers, qu'ils soient en situation régulière ou irrégulière, est complexe. En effet, elle se heurte plusieurs barrières dont une des plus importantes est la barrière linguistique. Les outils existants qui ont pour but de pallier cette difficulté ont certaines limites. Il manquait un outil intermédiaire qui se situerait entre le livre de traduction et l'interprétariat. TRADUCMED (http://www.traducmed.fr) est un site Internet créé pour permettre au personnel médical d'estimer une situation en l'absence de traducteur et d'évaluer les urgences médicale, sociale ou administrative. Ce site permet aussi d'expliquer au patient le déroulement de l'examen médical.

http://www.traducmed.fr/

Related:  M6│Relation et communication avec les personnes et leur entourageSupports multilinguesSoins interculturels- Barrière de la langueM6 - Relation et communication avec les personnes et leur entourageUE 4.1 à 4.8

Bien communiquer, c'est mieux soigner !! - QualiREL Créé le 19 juin 2020 Imprimer cette fiche Contexte lié à l'outil La crise sanitaire des derniers mois s’est accompagnée d’un fort soutien de la population au personnel soignant. Le parcours des étrangers malades en France 1La loi votée le 7 mars 2016 applicable au 1er janvier 2017 a modifié de manière considérable la situation des étrangers malades. Elle confie au service médical de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII), composé d’un collège de trois médecins, le soin de donner un avis sur le certificat médical présenté par le demandeur de titre de séjour. Ce collège se prononce sur la nécessité des soins en France et transmet son avis au préfet qui prend la décision finale à la lumière de cet avis. À noter que les médecins faisant désormais partie de l’OFII, lui-même directement lié au ministre de l’Intérieur, le rôle consultatif des Agences régionales de Santé (ARS) s’en trouve affaibli. Ensuite, la loi du 7 mars 2016 a également changé la condition relative à l’accessibilité des soins dans le pays d’origine.

Soigner le silence ou soigner en silence, et si l’on en parlait ? Alexis BATAILLE aborde cette délicate réflexion intime. N°4, Janvier 2021 Chronique littéraire rédigée pour ManagerSante.com par Alexis BATAILLE , Aide-Soignant militaire de réserve, depuis Septembre 2019, aujourd’hui étudiant en Soins Infirmiers au sein d’un Institut de Formation de la Croix-Rouge Française situé dans le Nord de la France. Il est membre du comité de rédaction du site Infirmier.com et auteur d’un ouvrage intitulé “Vous avez mal où ?”, publié aux éditions City, en Mars 2019. Le silence est un monde à part entière. Vidé de toute essence, à première vue.

Bouquignaud, S. (2019) "Soin du patient exilé, l’espoir d’une éthique de la discussion" in Ethique. La vie en question, juillet-août 2019. 01.07.2019 10:49 Age: 211 days Category: Les articles de l'année par Sophie BOUQUIGNAUD Sophie Bouquignaud est assistante sociale en faveur des patients à l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris depuis 1995. C PAILLARD-Empathie, vous avez dit empathie ? L’empathie est la capacité d’entendre un récit en mettant de côté ses propres valeurs personnelles, de percevoir finalement le monde de l’autre comme une possibilité d’exister sans effacer son propre récit. Dans le cadre d’une relation professionnelle, l’empathie permet d’écouter, d'observer pour construire une pensée objective facilitant un soin dans les meilleures conditions. Se mettre à la place d’une personne soignée comporte des limites, comme l’expression partagée d’une émotion (joie, tristesse…) et nécessite un vocabulaire approprié, rassurant. L’empathie favorise les rapports de confiance et permet une meilleure compréhension de l’autre. Cette approche globale comprend l’histoire du patient, son contexte social, familial, ses pathologies qui peuvent modifier le comportement.

Dossier : Pour des soins interculturels 1re partie : parcours des immigrants et différences culturelles – Prendre soin Margot Phaneuf, PhD. Sept. 2016 « Pénétrer la culture de l’autre, c’est entrer dans un monde immatériel où les découvertes sont diverses et fascinantes. Cet autre moi qui me ressemble, vit autrement, pense autrement, mais ne souffre pas autrement, même si ses mots pour le dire sont différents.» Au cours des dernières années, nos centres de soins ont changé. Module 5 : des références à consulter au Service Documentation ! PAILLARD C. Dictionnaire de la relation et de la communication pour AS-AP-AMP Setes Editions . 2015 . 238 pages Cote : USUELS-08 / 06767 Le « Dictionnaire de la relation et de la communication » destiné aux étudiants AS-AP-AMP et BAC Pro ASSP est un outil pour élargir, enrichir et argumenter vos projets de recherche documentaire et d’écriture (Démarches de soins, études de cas, projets d’animation, MSP…) lors des évaluations du programme de formation. Dans vos revues professionnelles (L'Aide-Soignante et Soins Aides-Soignantes) ont été publiés des écrits d'élèves AS (en formation dans d'autres IFAS !

Relation soignant-soigné en contexte multiculturel (n°9) Mise à jour du dossier thématique septembre 2018 - Spécialisée dans les thématiques articulant altérité et santé, Cultures&Santé a construit et consolidé au fil des années une expertise sur la santé des migrants et les compétences transculturelles. Dans ce dossier thématique, Cultures&Santé met en avant des ressources relatives au vaste sujet des relations entre professionnels de santé et patients en contexte multiculturel. Si ce sujet trouve un écho particulier dans les missions et pratiques de Cultures&Santé depuis son origine, la problématique interpelle et interroge également un grand nombre d’acteurs universitaires, professionnels socio-sanitaires, en activité ou en devenir.

Soignant, patient, famille : clarifier les rôles de chacun et les respecter Chacun sait lorsqu’il la pratique que la relation de soin est une relation singulière. Si, auparavant, nous étions censés représenter la relation de soin à travers la relation soignant/soigné, aujourd’hui, nous ne saurions exclure le rôle important que jouent la famille et les proches. Cette relation triangulaire, si importante dans le prendre soin, se doit d’être équilibrée pour être efficiente. Il faut, en permanence, rechercher cet équilibre pour éviter d’avoir "le tiers exclu" car celui-ci est générateur de tensions, de conflits, voire d’agressivité et de violence relationnelle. La plupart des problèmes relationnels qui mettent parfois en difficulté les équipes soignantes lors des prises en soin de patients viennent de notre système de communication qui se doit d’être, dans la relation de soin, à la fois unique et multiple. La famille est une ressource pour le patient comme pour le soignant.

Cahiers de Rhizome n°75-76 - Pair-aidance, interprétariat et médiations (mars 2020) Le dernier numéro des Cahiers de Rhizome (revue interdisciplinaire et gratuite consacrée aux problématiques à l’interstice des champs de la santé mentale et de la précarité) porte sur la pair-aidance, l’interprétariat et les activités de médiations. A l’heure où se développe la pair-aidance dans le soin et alors que le recours aux interprètes devient de plus en plus systématique pour les personnes allophones, ce numéro complet de 202 pages et de 20 articles s’inscrit pleinement dans l’actualité et interroge les statuts, les formations et les activités des pair-aidants, interprètes, médiateurs ou facilitateurs. Les métiers de la médiation participent du soin dans une perspective collaborative avec les personnes dont la profession pouvait revendiquer, par le passé, l’exclusivité de l’exercice de cette mission. Ce numéro de Rhizome documente des pratiques de la santé mentale ou de l’intervention sociale, ou des tiers de différents types interviennent.

Module 5 Catalogue en ligne Lire aussi Les concepts en sciences infirmières FORMARIER, Monique Les concepts constituent la base de la discipline infirmière. Les appréhender dans une visée scientifique est fondamental pour l'exercice clinique et l'enseignement de la discipline. Cet ouvrage répertorie un ensemble de concepts, issu des sciences humaines, utilisés dans la pratique courante des s [...]

Related: